Voilà, je voudrais vous faire partager un peu de mon experience en ce domaine .... et les questions que je me pose.
Je dispose de 2 testeurs Hanna : un combo etanche ph/ec et un hanna checker.
J'ai commencé l'hydro depuis 6 mois environ, mais je suis tres stricte dans les controles depuis 3 mois.
Il y a trois mois, etalonnage du combo et utilisation. Mon eau de depart ph7.8, ec0.65
ce dernier mois, j'ai constaté une fluctuation importante du ph de ma solution (environ 0.8 point par 24h).
Je me suis décidé a réétalonner mon combo .... grand bien m'en a pris, il m'indiquait 5.2 alors que j'etais à 4.2. Les plantes supportaient sans probleme, mais le fait de revenir a 5.2 leur a quand meme beaucoup plu.
Du coup, le ph ne fluctifie quasiment plus !!
j'en ai profité pour etalonner le hanna checker et verifier mon eau du robinet.
Resultat :
avec le combo : ph 6.8 et ec 0.34
Avec le checker : ph 7.3
Le combo dispose d'une correction du ph en fonction de la temperature de la solution. A votre avis, est ce qui explique la différence relevée entre les deux testeurs ?
Manifestement, la qualité de mon eau s'est beaucoup améliorée ... Est ce que ca arrive souvent ?
j'attends vos commentaire ou remarqes ainsi que votre propre experience, pour essayer de gerer au mieux les solutions nutritives.
Un premier conseil : etalonnez regulierement votre testeur