aeroponie : brumisation de la solution par ultrason

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
astor

#256 Message non lu par astor »

Encore mieux, retourner la partie faite pour mettre le film nutritif nous fera gagner 10 à 15 precieux cm =)

fogger

#257 Message non lu par fogger »

sur les tof je ne me rend pas bien compte du design du systeme, si c'est fermé c'est bon.
le brumisateur a une hauteur de 4 cm.
il fonctionne uniquement si il est immergé sous une hauteur d'eau de 5 mm.
le brumisateur genere un flux d'eau (fontaine) qui monte a 3 cm de hauteur environ et se transforme en brume.
si la hauteur d'eau devient insuffisante, le brumisateur se coupe automatiquement.
je vais faire un plan, ce sera plus claire
A +

fogger

brumisateur

#258 Message non lu par fogger »

un petit plan pou un peu plus de precision.
l'ultrason est adaptable a tout systeme si celui ci est fermé et completement étanche.
le brouillard généré est soumis a la gravité, il faudra donc créer un courant ascendant dans le reservoire (pour grotank).
une petite pompe a aire diffusant dans la solution suffira a générer un courant ascendant, le brouillard étant très léger.
l'étanchéité est primordiale pour ne pas voir le brouillard s'échapper du systeme.
une hauteur d'eau de 10 cm sera confortable d'utilisation.
le flotteur est le plus difficile a realiser, toute matiere inerte conviends
j'utilise du polystirene.
un petit cube de polystirene dans lequel je creuse un trou au diametre du brumisateur. le brumisateur est positionné en bas du cube pour avoir un centre de gravité bas qui donnera a l'ensemble sa stabilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fogger

flotteur

#259 Message non lu par fogger »

voila le détaille du flotteur.
NB : j'ai réalisé un teste de germination de graines dans une atmosphere
brumisé par ultrason, le teste est une réussite. les graines étaient placées
sur une coupelle en plastique perforée de petit trou pour évacuer l'eau condenser, pas de coton, juste les graines posées sur la coupelle, elles ont toutes germées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

astor

#260 Message non lu par astor »

Merci pour tes dessins foggger, tres propres !

Donc je resume:
4 cm (brumisateur) + 0.5 cm (sous l'eau) + 3 cm (brume) + 2.5 cm de securité = 10 cm minimum.

Par contre, la hauteur de ton cube stabilisateur me fais peur ... donc j'ai reflechi sur un autre système de stabilisation qui ne prendra pas de hauteur tout en étant aussi efficace. De plus, si j'ai bien compris, les bulles n'arangent pas la stabilité du système.

Voila dites moi ce que vous en pensez.

Peut etre que le brumisateur est superflu vu que ce sera un bubbler carrement... En plus, le stabilisateur doit etre le plus fin possible pour ne pas prendre trop de place reservé à la solution. Je ne sais pas si le brumisateur est lourd, si oui, j'ai pensai carrement à mettre les petit ballons d'helium pour lui faire perdre plus du poids etc...

:!: Le principal probleme du brumisateur est la place que prend le système flotteur à mon avis.

Tout ca me fais dire qu'une pompe sera peut etre plus efficace toute seule si on prend un espace donné. Le brumisateur devient efficace dans le cas ou on a beaucoup de place.

fogger

#261 Message non lu par fogger »

si avec gros tank tu ne disposes pas d'une hauteur de reservoire conséquente c'est embetant, c'est sure.
il y a une autre solution avec une boite a brouillard (plan donné dans page précedente). la boite a brouillard est exterieure aux systeme, plus de probleme de place. le brouillard s'écoule le long d'un tuyau de 3 cm de diametre et entre dans le reservoire, l'eau sortant de la boite a brouillard via le siphon viendra s'écouler dans ta solution oxygénant celle-ci.
A +

fogger

boite a brouillard

#262 Message non lu par fogger »

je reposte a nouveau le plan de la boite a brouillard pour plus de facilité.
tu branches les ou la sortie sur ta reserve et le tour est joué. pour les element constituants la boite voire page precedente (tout en magasin de bricolage)
A+

jahwork

brumisateur

#263 Message non lu par jahwork »

Bonjour je suis nouveau, et j'ai lu attentivement le post.

pour ne pas que le brouillard sorte des pots de billes d'argile, pourquoi ne pas ajouter des rondelles de plystirene sur le dessu de chaque pots.

fogger

#264 Message non lu par fogger »

voila qui n'est pas bete !
avec aerotube pas de probleme de ce genre mais avec gros tank cela peut etre utile. attention a l'apparition de moisissure.
A+

astor

#265 Message non lu par astor »

Merci fogger, j'attendrai encore pour reflechir avant de transformer mon nft.

Pour les rondelles de polysthirene je pense qu'il faut bien que l'air des bulles sort quelque part... le brume avec. Et puis, si ya plus de courant ascendant oubli la brume... autant de failles du système a boucher avec autre chose que du polysthirene =)

Amicalement :p

fogger

#266 Message non lu par fogger »

avec nft tu reduits la pente, la brume descendra lentement ; pas besoin de courant ascendant c'est seulement pour adaptation sur grotank.
avec ton nft le brouillard restera dans la gouttiere ou le tube (gravité).
de plus avec nft + boite a brouillard tu recuperes l'eau qui sort du syphon pour alimenter ton nft en continu et tu brumises toute les 15 minutes pendant 15 minutes et là tu n'as pas besoin d'asperseur rotatif a rajouter.
A +

fogger

grotank

#267 Message non lu par fogger »

astor, voila le plan de transformation du grotank avec boite a brouillard externe, plus besoin de courant ascendant, le brouillard diffuse dans la zone racinaire prévu par ton systeme, elle se condense peu a peu et retour au reservoire sous forme liquide.
la boite a brouillard fournie l'espace racinaire en eau et en brouillard via deux sortie distincte.
A +

fogger

nft gouttiere + ultrason

#268 Message non lu par fogger »

plan pour adapter un nft gouttiere avec ultrason, la boite a brouillard fournie le systeme en eau et en brume (goutelettes 5 microns) via deux sortie distinctes. on obtiens un mince filet d'eau dans la gouttiere en continu ou non et un brouillard pour racines aerienne qui ne sont pas presente avec nft classique.

exrc

#269 Message non lu par exrc »

Hello fogger! :D

toujours aussi fort ce post! :topcool:

j aurai qq questions stp?

:arrow: j capte pas qq trucs sur ta boite a brouillard la sortie pour l amenée du brouillard a la chambre racinaire alle est a quel niveau? a ras de l eau?

:arrow: de quel dimension ferai tu la boite a brouillard et les tuyeaux de quelles diamétre?

:arrow: et pourquoi a tu mis le trop plein en dessous et avec un syphon?

ca serai pas plus simple de percer le coté de la boite au niveau désiré et de faire la sortie qui va au bac principal de reserve de solution?

comme ca plus besoin de syphon!je te remercie d avance de tes réponses car j aimerai bien me lancer dans cette histoire depuis le temps! :mrgreen: :lol:

merci d avance et a bientot :wink:

fogger

boite ultrason

#270 Message non lu par fogger »

salut exrc,

pour construire la boite tu vas a castorama et tu cherches dans le rayon tuyaux pvc eau de pluie, danc ce rayon tu trouveras tout.
cherche un "manchon" et un "tampon réducteur" pas dans le rayon hygiène corporelle ! :oops:
le manchon s'introduit ( :oops: ) dans le tampon réducteur, tu ajoutes un couvercle fileté (pour entretien) et te voila avec une boite a deux sortie et une ouverture facile (bouchon fileté).
quand tu verras le tampon et le réducteur tu comprendras tout de suite !
pour la taille des tuyaux de sortie : 32 mm tu verras sur place

plan sans le syphon

Répondre