Eau trop dure ! aidez - moi svp

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
astor

Eau trop dure ! aidez - moi svp

#1 Message non lu par astor »

Bonjour à tous,

Après quelques problèmes de dosaged'engrais je viens de me rendre compte que l'eau du robinet était à 0.54 Ec !!

Donc forcement les dosages se decalent mais la plante rique de se retrouvé saturé avec les ions inutiles.

J'aimerai savoir si ya du monde pour qui leau est aussi dure et si ou comment vous faites svp?

exrc

#2 Message non lu par exrc »

Hello Astor!

ne te mélange pas les pinceau entre la dureté(le Ph) et l éléctroconductivité de l eau(EC)

ce sont 2 paramétres qui n ont rien a voir et mon eau est aussi a environ o,54 EC sans engrais!!!!

donc si tu des problémes c est autres chose! :?

a bientot :wink:

astor

#3 Message non lu par astor »

no mais , c'est pas que je vx te casser ton delire mais pH resulte de ton Ec dans l'eau =)) et ce qui fais la dureté de l'eau c pas pH mais les ions de chlorure, magnesium et meme de plomb (!) qui se promene dedans et qui font monter l'Ec.

bref, la question en gros c'etait : vu que Ec est deja à 0.54 et que mes petites plantes ont besoin de environ 0.20 , tu voi le probleme?? toi tu met 0.54 + 0.20 = 0.74 c sa??

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

oui, ton calcul est bon.
Mais tu as beaucoup de chance, perso, mon ec est à .650. A certains endroits, l'ec de l'eau du robinet est de 1 voire plus.

Heu sinon, aucun rapport direct entre l'ec et le ph ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Licorne

#5 Message non lu par Licorne »

astor a écrit :no mais , c'est pas que je vx te casser ton delire mais pH resulte de ton Ec dans l'eau =)) et ce qui fais la dureté de l'eau c pas pH mais les ions de chlorure, magnesium et meme de plomb (!) qui se promene dedans et qui font monter l'Ec.

bref, la question en gros c'etait : vu que Ec est deja à 0.54 et que mes petites plantes ont besoin de environ 0.20 , tu voi le probleme?? toi tu met 0.54 + 0.20 = 0.74 c sa??
Un besoin de 0.2 en EC ! 8O 8O 8O ? Ca ne serait pas plutot 1.2 ???

en gros et de mémoire, les besoins en EC sont de EC = 0.5 à 0.7 pour les boutures, EC = 1.2 à 1.6 pour la croissance et EC = 1.4 à 2.2 pour la Flo !...

tu en es à quel stade dans ta culture ? en terre ou en hydro ?

astor

#6 Message non lu par astor »

Ben hydro mais ca fais 9 jours qu'elles ont germées alors je commenbce l'engrais progressivement. Les proportions indiquées sur les engrais c'est les proportions maximales, il faut tjs commence diluée et observer les besoins des plantes.

Sinon pour ce qui est de rapport de" pH et de Ec, yena un tres simple a comprendre, pH c'est l'acidité de l'eau et les acides sont tou simplement composées d'ions comme phosphore ou pottassium, tu n'a qu'a regarder la composition de ton pH down.

Voilou :p

Licorne

#7 Message non lu par Licorne »

astor a écrit :Ben hydro mais ca fais 9 jours qu'elles ont germées alors je commenbce l'engrais progressivement. Les proportions indiquées sur les engrais c'est les proportions maximales, il faut tjs commence diluée et observer les besoins des plantes.

Sinon pour ce qui est de rapport de" pH et de Ec, yena un tres simple a comprendre, pH c'est l'acidité de l'eau et les acides sont tou simplement composées d'ions comme phosphore ou pottassium, tu n'a qu'a regarder la composition de ton pH down.

Voilou :p
C'est de l'acide orthophosphorique le PH-...

A 9 jours en hydro, tu as encore des plantules et 1 ou deux étages de feuilles...va y trés trés modérement pour l'engrais...Dilue du 1/4 , au pire 1/2 de ce qu'indique le fabricant.

astor

#8 Message non lu par astor »

Je vais poster des images quand j'aurai mon appareil photo, elle sont tres belles et en bonne santé et très petites ! 3 cm et 5 cm (7 et 9 jours) mais deja le deuxieme etage est bien sorti et le troisième est visible (7mm :p)
Aujourdhui lavage à eau claire pHée =)

Ca promet de belles petites plantes touffues hehe, demains je met l'engrais a 0.28 + 054 de mon eau = 0.82 + 1ml/5L superthrive

Dans quelques jours transfert dans mon aquafarm, quand les racines sortiront bien de la LDR.

PS Licorne, par exemple ton pH down Acide phosphorique contient du phosphore ce qui augmente le Ec et descend le pH. mais c'est surtout le calcium et les magnesium de la flotte du robinet qui font monter ce Ec à 0.54 et de ce fait, l'eau est dure contrairement à ce que disai exrc pour qui pH est la dureté de l'eau =).

POUR CEUX QUI VEULENT PLUS DE PRECISIONS :

Duretée de l'eau :
La dureté de l'eau dépend à la fois de la concentration des ions calcium II ( Ca2+ ) et de celle des ions magnésium II ( Mg2+ ). D'autres ions comme ceux du fer de l'aluminium ou du manganèse interviennent aussi mais dans une moindre mesure car ils sont très peu concentrés.
La dureté s'exprime en équivalent de carbonate de calcium ou calcaire (CaCO3), mais parfois en degrés hydrotimétriques français ( °H ou °F ). Un degré français équivaut à 10 mg/L de CaCO3

pH :
Ce sont les ions hydronium H+ ou H3O+ qui sont responsables de l'acidité d'un milieu. Le pH est défini par la relation :
[H30+] = 10^-pH

Dans un milieu neutre ( pH = 7 ), leur concentration vaut :
[H30+] = 10^-7 mol.L^-1

Même dans un milieu bien acide ( pH = 2 par exemple ), la concentration de ces ions vaut :
[H30+] = 10^-2 mol.L^-1 = 0.01 mol.L^-1

elle reste donc faible.

Licorne

#9 Message non lu par Licorne »

astor a écrit : PS Licorne, par exemple ton pH down Acide phosphorique contient du phosphore ce qui augmente le Ec et descend le pH. mais c'est surtout le calcium et les magnesium de la flotte du robinet qui font monter ce Ec à 0.54 et de ce fait, l'eau est dure contrairement à ce que disai exrc pour qui pH est la dureté de l'eau =).
Ben oui, j'en conviens, mais je pense qu'EXRC a rippé sur le clavier...mais il pensait surement PH = Acidité/Basicité...les ions H+ !

La dureté mesure comme tu le mentionnes fort justement MG++ et Ca++, et l'EC les mesure aussi...dans la mesure ou ce sont des ions tout comme le Phosphore, Potassium...des engrais lorsqu'ils sont dissous. Voila pourquoi tu as un EC de 0.54 dés le départ....sans ajout d'engrais. En fait l'EC mesure tous les ions en solutions ( dureté initiale y compris ! ).

au fait c'est quoi tes variétés !?

astor

#10 Message non lu par astor »

Licorne a écrit : au fait c'est quoi tes variétés !?
La je fais un test de tout mon systeme j'ai pri les graines de Martiniquaise (fil rouge) que j'ai trouvé dans un sachet d'herbe :p

Ca a lair de bien se passer mais j'en ai aucune idée sur l'aspect final

Ca se trouve je vais pas du tout la garder si elle pousse pas correctement, et si elle donne pas assez , longue periodes de flo etc etc

Tout ca plus tard =)

Répondre