:: Mortimix :: a écrit :Il veut dire que du potassium et du phosphOre restent des molécules, bio ou pas, et qu'un engrais bio n'est pas forcément "meilleur" qu'un autre...
Quelle est la différence entre une molécule de phosphore d'un engrais bio et une molécule de phosphore d'un autre engrais???
Y'en a pas...
Merci MORTIMIX ! C'est exactement ce que je voulais entendre (ou lire) !
Il y a quand même quelques différences mêmes si les molécules qui sont absorbées au final sont les mêmes.
Dans le cas des engrai "BIO" les molécules vont être relarguées (aprés quelques transformations chimiques - Merci les bactéries) progressivement dans le sol (et assimilés progressivement par la plante) alors que dans le cas d'un engrais NON BIO les molécules directement assimilables. Dans le cas d'une forte pluie les molécules en trop qui n'ont pas été absorbées par la plante (elle peut pas tout absorber d'un coup la pauvre) vont être dispersées dans le sol pour malheureusement atteindre les nappes phréatiques.
Par contre dans le cas d'un apport trop important d'engrais "BIO" on arrive au même résultat (cf la pollution en Bretagne due aux lisiers de porc dispersés en abondance dans les champs).
Avec le BIO il y a donc un impact important pour l'environnement
D'ailleur la fertilisation en Agriculture Biologique prévoit que l'on fertilise le moins possible en privilégiant une rotation des cultures qui vont puiser les éléments nutritif à différents niveaux dans le sol et rentabiliser à mort les eventuelles fertilisations.