cg_les racines dépassent du pot!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
hazerael

cg_les racines dépassent du pot!!!

#1 Message non lu par hazerael »

hello, j'ai un tit' problème qui demande quelques précisions: j'ai mis ma ganja à pousser dans des pots en terre cuite de 26cm de diametre dans certain pot je n'ai pas mis un fond de gravier et de petites racines sortent par le trou du fond!!! 8O (+/-10cm)
ma question est la suivante: puis-je couper ces "radicelles" sans faire de tort à ma plante? ( je désire les laisser dans leur pots actuels car si je change de pot, j'ai plus de place :cry: :arrow: cf ma culture)
voilà, puissiez vous m'aidez, cher(e)s cannabiculteurs(trices) :wink: :wink: :wink:

Son of the Jah

#2 Message non lu par Son of the Jah »

Ouais moi aussi c'est le même truc qui se passe!!! 8O 8O

qu'est-ce qu'on peut faire?? non de jah! 8O

c'est des racines blanches et çà dépasse d'aumoins 5 cm de chaque pot! et je sais vraiment pas si je peux les couper... :?:

:: Mortimix ::

#3 Message non lu par :: Mortimix :: »

Couper les racines, c'est évidement pas quelque chose de très bon pour la plante, non pas que ça la blesse, mais que ça peut favoriser l'entrée de bactéries.
Mon conseil si vous n'avez pas le temps et/ou le matos, serait de couper les racines avec des ciseaux et de surélever le pot (sur des calles en bois par exemple) pendant quelques heures, afin que le bout de ses racines sèche un peu.

Mais bon, c'est pas quelque chose de dramatique, je m'occupe de quelques plantes (pas que de canna ;) que j'empotte :arrow: je taille dans les racines, et la plante continue à pousser...

Même chose pour les bonzais (communs ou canabis) :arrow: on taille les racines, et on remet en contact avec la terre ( :!: mieux vaut utiliser un terreau neuf, qui contient peu de bactéries nuisibles :!: ) et les plantes n'en meurent pas pour autant.

Si vous avez un peu de temps, enlevez la plante de son pot, préparez le pot (gravier dans le fond pour drainer et essayer de ralentir la sortie des racines), et avec un couteau, coupez une "tranche" de terre et racines du fond :arrow: donc vous couchez la plante, à l'horizontale :!: :!: :!: Faire TRÈS attention aux branches sur le côté, et à ne pas casser le plant , surtout s'il est haut et que le tronc est fin. N'hésitez surtout pas à vous faire aider de quelqu'un. Coupez donc une tranche à l'aide d'un couteau, comme vous le feriez pour un pain, de quelques centimètres.
Remettez un fond de terreau neuf mélangé à une pincée d'engrais dans le fond du pot, et replacez la plante. Arrosez.

Mieux vaut faire ça quand la terre est plutôt sèche, question de facilité (poids et histoire de pas foutre de la terre partout.) Évitez de faire ça si votre plant est en floraison.

Votre bébé aura besoin de quelques jours pour s'en "remettre", croissance ralentie, mais vous le rendra bien :bisou:

Au boulot ;)

bullfrog

#4 Message non lu par bullfrog »

c'est quoi ct'histoire de gravier dans le fond du pot?Je capte pas très bien la préparation du pot je met juste de la terre du terro et du compost mais je voi partout mettez de la perlite pour drainez, now je vois de graviers si qqn pouvait mexplique comment preparer un bon pot

a propos mes racines je les laisse depasser sans les couper...pkoi les couper...

#5 Message non lu par :: Mortimix :: »

Le gravier dans le fond du pot, c'est pour drainer le surplus d'eau sans que la terre ne se barre, et pour éviter la blague des racines :)

Petit schéma que j't'ais vite fait rien que pour toi ;)

Image

Tu fous donc un fond de gravier ou de poterie cassée dans le fond.
Mais tu peux aussi tout simplement en mettre en face des trous...
Puis tu met ta terre par dessus, tout simplement.

La perlite, c'est plutôt utile pour aérer le substrat, s'il est compacte et "lourd". Ca peut aussi retenir l'eau, en prévision d'arrosage peu fréquents.

Ne pas couper les racines, ouais, c'est toi qui voit.
Mais à quoi bon avoir des trucs qui dépassent, c'est pas super propre (surtout si tu laisses dans une saucoupe d'eau, risque de moisissures).

Et si tu laisses faire, en out, elles chercheront à s'enfoncer dans le sol, et pour les déplacer si t'as pas un plan dur sans fissures, c'est gai...

Ca sert à quoi de se couper les cheveux? ;)

bullfrog

#6 Message non lu par bullfrog »

cpour ca ke je mes coupe pas :lol:

merci pour ce shema "rien que pour moii" :D

sinon la perlite c bien les espece de bille brune non et il fo les mettre pou? o dessu ou melangé a la terre??

#7 Message non lu par :: Mortimix :: »

Oui, en effet, la perlite, ce sont ces petites billes brunes d'argiles ou de roche volcaniques, d'environ 1 cm de diamètre. Tu peux en mélanger environ une poignée par litre de substrat, s'il est "lourd", argileux, et/ou si tu sais que tu ne seras pas là tout les jours pour arroser. Ca peut dépanner d'un ou 2 jours...pas une semaine hein ! ;)

Sinon, tu peux aussi en mettre à la place du gravier, suivant la taille de ton pot, un fond "raisonnable"...pas la moitié du pot hein ! :lol:

Personnelement, je n'en ai jamais utilisé : je fais pousser dans du terreau, et j'arrose régulièrement quand c'est nécéssairre. Je n'en ai donc pas d'utilité ;)

On utilise ça aussi en hydroponie, pour maintenir les racines.

Et va chez le coiffeur ! :lol: :wink:

vini

#8 Message non lu par vini »

salut
le plus simple c encore de rempoter sinon les billes dargile au fond du pot ou bien du sable semble évité le probléme...
a+

hazerael

#9 Message non lu par hazerael »

ok je vois! les graviers ne servent pas uniquement à drainer, ils empêchent que les racines sortent du pot! merçi à toi :: Mortimix :: pour la précision de ton post!
je vais poser les pots sur une couche de graviers , en esperant que cela stoppe la proliferation des racines ... j'espere que qd les racines vont sentir le gravier, elles vont naturellement arreter leur croissances à l'ext du pot et "tourner" à l'intérieur.
Si vous avez un peu de temps , enlevez la plante de son pot, préparez le pot (gravier dans le fond pour drainer et essayer de ralentir la sortie des racines), et avec un couteau, coupez une "tranche" de terre et racines du fond donc vous couchez la plante, à l'horizontale Faire TRÈS attention aux branches sur le côté , et à ne pas casser le plant , surtout s'il est haut et que le tronc est fin. N'hésitez surtout pas à vous faire aider de quelqu'un . Coupez donc une tranche à l'aide d'un couteau, comme vous le feriez pour un pain, de quelques centimètres.
Remettez un fond de terreau neuf mélangé à une pincée d'engrais dans le fond du pot, et replacez la plante. Arrosez.
je tenterai bien cela pour les plantes les plus avancées et les plus belles :wink:

ps la perlite c'est le top :topcool: , ça garde la terre humide et ça l'aére, c'est un bon plan quand on prépare la terre.

#10 Message non lu par :: Mortimix :: »

Si ça n'empèche pas, ça va au moins les rallentir, et avant de les voir ressortir, faudra du temps ;)

C'est toujours un plaisir, hazerael, de poster des conseils utiles, mais surtout de voir qu'ils peuvent servir ;)

Son of the Jah

#11 Message non lu par Son of the Jah »

merci beaucoup! :topcool:

comme j'ai pas d'autres pots plus grand, je pense que je vais les sécher...

Répondre