Projet Torin + Box Home made

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Projet Torin + Box Home made

#31 Message non lu par Bio »

Et me revoilà !!! :topcool:

Fin de prise de tête (même po un joint pour fêter çà!! :cry: )

Alors, avec un peu moins de matos, et beaucoup moins de prise de tête! je te propose ce qui suit :

-Ton auto transfo
-1 transfo 12 v (pour la partie commande auto)
-1 contacteur commandé en 12v et qui peux faire passer du 220V sur ses contact NO et NC
-1 Thermostat avec 1 NO et 1 NC (!!!)
-Ton sélecteur 5 positions

Le trip c'est que temps que le thermostat n'est pas à T°C voulu, la plus petite vitesse du torin fonctionne
Dès que le Thermostat s'excite, le sélecteur prend le relais !

et toi tu règle le sélecteur sur la vitesse la mieux adapté, en fonction de la saison, pour abaissé la T°C

Pourquoi du 12V pour la partie commande? Parce que tu va mettre ton Thermostat dans la box et que tu va limiter le risque au niveau de l'humidité et des court circuit.

Tu peux aussi transposer ce schéma avec la commande en 220V si tu veux pas mettre le transfo 12V, mais choisi ton thermostat et ton contact qu'il soient pilotable en 220V biensur!
Pas de 220V sur du 12V : çà va fondre..
Pas de 12V sur du 220V : t'auras pas assez de puissance pour piloter les contacts!

En commande 220V, tu peux aussi déporter la sonde pour la mettre dans la box et le thermostat dehors,
mais je crois qu'il faut rajouter un composant électronique pour palier à la longueur de câble de la sonde..

Du coup choisi peut etre un thermostat direct avec une sonde déportée!

Voilà monsieur :sm28: bon courage pour la suite !! :topcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#32 Message non lu par Kwakwa »

Franchement Bio je te paierai volontier le petit joint ! Un grand merci de t'y être intéressé.

En fait je n'ai pas de connaissance en elec donc j'ai repris le schéma de l'autre forum en tant que base, j'ai seulement commandé l'auto-transfo pour l'instant. Et je compte acheter le nécessaire puis le faire monter par mon pote qui lui s'y connais en elec.

Alors pour le moteur Torin c'est 0,65 Ampere donc 1.5A c'est suffisant.

Bio ta solution à l'air d'être au top. Je vais poursuivre grace à ton aide et partager la suite ici car si ça fonctionne je pense que pas mal de propriétaires de moteurs asynchrones peuvent être intéressés.

PS : Les moteurs torin doivent au minimum tourner à 30% de puissance sinon ils chauffent. Donc ça ne posera pas de problème de regler à 100v si la T° passe en dessous ?
Modifié en dernier par Kwakwa le 16 mars 2015, 18:56, modifié 2 fois.

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par Bio »

:merci: !!

Hé je suis en train de regarder mais je trouve pas , tu pourrai demander à ton pote de valider mon schéma parce que je suis pas sur d'avoir le droit de remener les phase de
-sélecteur
-sortie 100V

Sur le même contact... enfin lui il comprendra ce que je veux dire, mais normalement on doit toujours arrivé par le haut des organe hors là on arrive par le bas.. donc le risque c'est qu'au changement de position il y est un arc qui se créer et que çà crame un peu la dedans!

Je modifie mon schéma et te poste l'alternative qui te coutera un contact de plus, et apres valide avec lui !!
(si il est élec c'est mieux, moi je l'était mais çà remonte à trop loin, il y a des règles que j'ai oublié! )
Modifié en dernier par Bio le 16 mars 2015, 19:12, modifié 2 fois.

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#34 Message non lu par Kwakwa »

Je vais voir avec lui mais il est pas elec, il a des connaissances en elec :) Ce qui n'est pas pareil.

Je te reposte mon PS que j'ai mis plus haut en édit : Les moteurs torin doivent au minimum tourner à 30% de puissance sinon ils chauffent. Donc ça ne posera pas de problème de regler à 100v si la T° passe en dessous ?

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#35 Message non lu par Bio »

OUAI !! alors voilà la modif car il me semble vraiment que niveau secu on peux pas faire passer 2 lignes par le meme contacteur

Pour tes vitesses bein si tu doit tourné à 30% mini tu calcul comme çà :

220V = 100%
0V = 0%

100V = en gros 45-50%

donc ta position 1 sur 100V parait correct tu serai au dessus de tes 30% !
Par contre je comprend pas :
si la T° passe en dessous ?

Donc on à çà :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

reggae 141
Nouveau membre
Nouveau membre

#36 Message non lu par reggae 141 »

salut Bio , je pense qu'il n'a pas besoin d'un contacteur ,avec la commande en 12 v
ils existent en 230 v (pas besoin de transfo),mais il faut alimenter la commande avec une autre ligne
souvent c'est sur du 2 A, car en cas de problèmes sur la partie puissance ,la bobine est épargnée!
aussi sur ton schéma, j'aurais branché le sélecteur sur le premier contacteur
et le deuxième sur 230 v, comme ça il peut choisir sa vitesse de rotation en marche normale
,et il tournera à fond si la température réglée au thermostat est dépassée .
en tout cas chapeau pour le schéma ,t'a du y passer du temps :topcool:

:sm6:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message non lu par Bio »

reggae 141 a écrit :je pense qu'il n'a pas besoin d'un contacteur ,avec la commande en 12 v
ils existent en 230 v (pas besoin de transfo)
Yes c'est une éventualité que j'ai expliqué, j'ai aussi précisé que c'était pour évité le 220V dans la box
j'aurais branché le sélecteur sur le premier contacteur
et le deuxième sur 230 v, comme ça il peut choisir sa vitesse de rotation en marche normale
,et il tournera à fond si la température réglée au thermostat est dépassée
Bein c'est comme çà que c'est câblé! :lool: les deux contact sont en parallèle et c'est le thermostat qui pilote les 2.
Je m'en sert d'un pour faire tourné les vitesses mini sous la température max du thermostat (et du coup réglable 5 position manuellement pour affiner la marche normale),
et de l'autre pour envoyer la sauce quand la température est atteinte sur le thermostat.

On dis la même chause mais mon schéma n'est pas assez clair !

Je voyais pas à quoi ca servait (dans le 1er schéma, le noir) de faire tourner par défaut le 100% et réguler avec des températures inférieur : c 'est pas possible d'ailleur!

Bref le schéma n'est pas clair non plus, les No et NC sont mal positionés!
en tout cas chapeau pour le schéma ,t'a du y passer du temps
Yes grave !! mais :merci:

Vibes :petard:

reggae 141
Nouveau membre
Nouveau membre

#38 Message non lu par reggae 141 »

voilà le branchement auquel je pensais !
Auto transfo2 modif.jpg
désolé d'avoir massacré ton beau schéma :siffle:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#39 Message non lu par Bio »

Ah oui pardon! la je comprend mieux!

Effectivement çà parrait même encore plus logique.

Le truc c'est que le poto kwakwa de mémoire il a une box 80/80, si tu balance une extra à 100% çà fait 500m3/H ce qui risque de mettre la box sous dépression à bloque

Pou exemple je tourne à 220m3/h dans une 90/90/185 et j suis déjà bien aspiré! donc je trouvai çà plus logique de laisser un flu de 225m3/h en continu et augmenter un poil pour diminuer la T°C, ce qui consomme moins.

Mais c'est correct aussi :topcool:

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par Azaël »

Juste parce que j'ai vu personne le dire : On évite de mettre un ETI sur quelque chose d'inflammable (c'est valable pour un ballast électro aussi), principe de précaution.

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par Bio »

bio à écrit page 2/3 a écrit :Ps : détecteur de fumées à coté de ton ETI !! :wink:
Tu fais de bonnes blague Azaël, mais tu lis pas assez!

çà doit venir de la taille de l'écran de ton 3310 :mrgreen: :sm28: :lool:

ps : c'est vrai que c'est mieux dit comme çà quand même :topcool:

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par Azaël »

J'avais lu. Le détecteur de fumée est indispensable (et même obligatoire dans toutes les maisons depuis peu), mais cela n'empêche pas de mettre le ballast sur une surface non inflammable.

Fixé sur un mur à nu par exemple, ou posé sur de la pierre/béton, etc...

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#43 Message non lu par Kwakwa »

Je vais poser le ETI sur un carrelage demain.
Le détecteur obligatoire est installé juste a la sortie de la pièce.
Un second au dessus de l'install, est-ce utile ?

Sinon pour mon extra en 80x80, ça ne déforme pas trop la box. Le FAC atténue peut être.
Me tarde d'avoir l'auto-transfo pour voir comment ça marche à 50%.

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#44 Message non lu par Bio »

Nikel kwakwa :topcool:
Non pas obligé hein c'était pour déconner, c'est vrai que sur du bois çà craint un peu, enfin un eti çà craint tout court, hésite pas à investir sur un truc plus safe, et sache qu'un condo sur un fero-magnétique se change tous les 5 ans (si le balast dure 5 ans...) mais le coup du carrelage c'est déjà bien!

Faut pas l'enfermer non plus et évité qu'il y ai quelque chose au dessus/à coté, en cas de combustion. A partir de là ces déjà bien. Certain mette une ventilation dessus pour évité la surchauffe.. bon faut pas tomber dans la parano non plus mais il faut maitriser ce que tu fais c'est tout, un mec qui met son linge sale dessus faudra pas s'étonner du résultat, logique :wink:

Azael je rigolais c'était pour la blague poto :topcool: et tu as grave raison :topcool:

:!: Mais c'est vrai qu'on en dira jamais assez sur la sécurité :!: mieux vaut prévenir que guérir :!: :!:

Bonne nuit les gars,

Vibres

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#45 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

@KWAKWA

avec mon caisson torin 500 j'ai un controleur GSE;le plus simple,acheté 90E sur "hé bé!",et ça fonctionne nickel... :roll:

:sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Répondre