Oui c'est sûr, c'est prélevé sur leurs impôts
Le souci principal pour les brésiliens, c'est que tout a augmenté pour cette coupe du monde depuis près de 4 ans, et donc fatalement ça commence à énerver les gens (que je comprends tout à fait). Mais ce n'est pas directement lié aux impôts, c'est encore et tjrs une question de commerce et de tout ce qui tournent autour de l'économie liée à la CdM, et donc surtout aux politiques & co.
Une journaliste brésilienne a écrit :Le Brésil a investi trop d’argent dans la Coupe des confédérations, sauf que ce n’était pas l’argent donné par la FIFA. La Fédération internationale a donné de l’argent pour l’organisation, sauf que le Brésil en a utilisé beaucoup plus. Tout ça à cause de la corruption.
La FIFA avait donné une somme d’argent importante au Brésil mais le pays n’a pas réussi à finaliser la construction des stades avec cet argent car il fallait donner des pot-de-vin aux députés, aux entreprises. Il a fallu chercher l’argent chez les Brésiliens. Le gouvernement a donc baissé le salaire des professeurs, pris de l’argent dans la santé… Les Brésiliens ont bien vu ce qu’il se passe et ils se sont réveillés. Ça fait quatre ans que les prix ont augmenté énormément pour financer la Coupe du monde. Pour avoir un ordre d’idée, un kilo de tomate coûte quatre euros. Pourtant nous produisons nos tomates, on n’a même pas besoin de les importer. C’est n’importe quoi. Les manifestations actuelles (2013) ont de forts liens avec l’organisation de la Coupe du monde. L’augmentation du prix du billet de transport a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Au niveau de l’organisation, certaines villes ont des stades de prêts. Des stades anciens ont été rénovés. Par contre, on a refait des stades, comme à Recife, on a reconstruit des stades alors qu’il n’y en n’avait pas besoin. Le pire c’est que ce nouveau stade est à 100 kilomètres du centre-ville. Et pour y aller ça sera compliqué car les transports ne seront sans doute pas prêts. On ne sait pas comment ça va terminer. Qui va amener l’argent pour payer tous ces travaux si les Brésiliens continuent à manifester leur colère? Il y a des bâtiments qui sont encore en pleine construction.
Donc plutôt que de gueuler sur la CdM et la FIFA, il faudrait qu'ils gueulent sur leurs politiques, ceux-là même qu'ils ont mis au pouvoir des années auparavant. Sans oublier les patrons de grosses sociétés qui ont des contrats avec ces derniers et qui donnent de gros pots-de-vins pour pouvoir avoir un chantier dont personne n'a besoin p.ex. (stades), etc.
'Fin bref, ça ne sert à rien de prêcher dans le désert, le foot c'est le diab' (rouge !!!

) !
On en parle pas encore, mais n'oublions pas quand même qu'il va y avoir d'énormes retombées économiques pour le Brésil avec cette CdM, il faudra maintenant éviter que ça tombe entre de mauvaises mains.
(Et dire qu'en 2016 il y aura les JO à Rio. J'entends déjà les avis d’opposants aux JO maintenant

)