Puissance extraction... perdu dans les calculs !

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
growbienf
Modérateur
Modérateur

Puissance extraction... perdu dans les calculs !

#1 Message non lu par growbienf »

yo Yo YO !

Je dois revoir mon système d'aération avec le passage en hps (depuis 2 jours y'a pas photo :D ). Actuellement RVK 160mm 450m3/h + FAC 600. Gaine 6-7m / 2 coudes

- Le labo fait 5m3 (l 1.2 x L2.2 x h 1.9)
- La lampe hps crache 660w en SL (je compte pas la 200w led en plus, c'est nionotte), elle tape sur 1.2x1.75m au sol (données max péconisées AAW avenger medium + HS + 600w = 1.35x1.75m) ; à 60cm de ma canopée moyenne

Je me base sur les 4 méthodes ICI
...

-la 1ère = incohérente
-2ème & 3ème = ça se tient dans l'idée (950m3/h & 1056m3/h)
-la 4ème = données intéressantes par rapport au flux d'intraction

et on sait (tous ?) on dit : "1w / m3 /h"

... MAIS :

Aucune ne prend en compte le FAC - à priori 30% (je trouve ça énorme pour un RVK) - ni bien évidemment diamètre gaine + longueur et angles, ni la régulation (on parles puissance brute du matériel) - je compte par la suite réguler avec CA (des avis d'ailleurs :?: ).

Sachant qu'il faudrait tourner entre 30-40% du régime moteur en nominal (il me semble) ça me parait énorme de taper dans du >2000m3/h pour compenser (660w x2 pour faire simple si on tourne à 50%) +30% perte FAC + perte gaine

Sans toutes ces recherches je partais sur RVK 1000-1200m3/h + FAC 1300/1500... mais ça correspond pas du coup.; ça fait déjà un billet 400 avec des trucs corrects !
A la vue des config des uns et des autres, les calculs proposés me paraissent démesurés... ou c'est moi :?: :taper:

Connu ou eu des configs similaires :?: Déjà penché sur la question :?:

Désolé pour le pavé maths caniculaire qui pète la tête le WE :bang: :D

La bise ! :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

ricogrow

Re: Puissance extraction... perdu dans les calculs !

#2 Message non lu par ricogrow »

Salut growbienf
Tu compte m'être une intraction?
Alor extraction pour une 600 w tu prend un 600m3/h c'est parfait
Et pour l ecothecnics mois perso j'ai pas du tout aimer
Je préfère de loin le gse

growbienf
Modérateur
Modérateur

#3 Message non lu par growbienf »

Yo !

Je compte recycler le RVK 450 en intra, dans un premier temps ça ira.

Jusqu'à présent passif ou extra gaine 250m3/h - j'étais à 25° sous canopé et 28° à l'extraction sans les chaleurs actuelles mais HG un peu haute 65 sous pied / 50 canopée ombre / pointe à 72 à l'extraction... j'ai aucune marge de manoeuvre... je le savais... pour l'instant ça le fait mais la soupe à 30 clair c'est moyen :sm31:

>>> Pourquoi cet avis sur l'ET : qualité :?: performances :?: régulation :?: mise en route :?:

Edit : 600m3/h tu dis ? dans 5m3 avec la régulation ? t'es sur ?
Charte des FCF

Le Labo du Gros
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Azaël »

Tu peux surdimmer pour garantir le silence. Torin en 830m3/h me semble le top du top.

growbienf
Modérateur
Modérateur

#5 Message non lu par growbienf »

surdim confort / réserve OK, c'est les calculs proposés qui me posent problème... la théorie correspondrai pas du tout à la réalité ?
Ou j'me plante dans les formules.

J'aime bien les RVK et c'est plus facile à caler pour moi, lu aussi (DD la Truffe) qu'à watt égal, le Torin consomme plus et passer un certain débit (je sais plus combien là) le RVK du coup est plus intéressant... moins silencieux par contre ?
D'ou la logique surdim + régule, mais dans quelle mesure nécessaire ?

Du coup je doute de ma sélection avec les formules, je voudrais tourner à bas régime et pouvoir booster sans être à donf, garder une réserve dans la limite de l'utile (tant pour T° que HR).
Charte des FCF

Le Labo du Gros
NDE_Near DEL Experience

Ni oubli, ni pardon

RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Tahiti_Bob »

Méthode 4 (de lord_preston)

Volume du flux = Puissance calorique * 3600 / (Densité atmosphérique * capacités calorique spécifique de l’air * différence de température)

Je vous détaille le calcul pour l’exemple d’une 400 :
- capacités calorique (Q) d’une HPS 400W = 0,4KW
- Température maximale (T2) désiré dans le placard : 25°C
- Densité atmosphérique pour 20°C est 1,2kg/m3 (pour 0° c’est 1,3kg/m3)
- Capacités calorique spécifique de l’air (cp) avec une température de 20° est de 1 Kj (Kilojoule)/KgK
- Volume du flux V (t) est dépendant du RVK, enlevé environ 30% de capacité pour le filtre à charbon.
Donc par ex. : 0,7*420m3/h = 294m3/h

reste plus qu’a faire le calcul :

T1 = 25°C – 0,4 kW * 3600 / (1,2 kg/m³ * 1 kJ/kgK * 294m³/h)

T1 = 20,9 °C

Donc avec un RVK de 420 et une HPS 400 la température d’admission doit être de 20,9°C

On présume un placard étanche et que sauf par l’extraction aucun échange de chaleur à lieu.
En vérité une partie s’echape par les murs du placard mais pour des température faibles ses données peuvent être laissé de coté puisque cela ne représente qu’une partie marginale de l’échange calorique.
De plus l’évaporation n’est pas pris en compte puisque c également marginal et de plus nous voulons avoir des réserves.

Donc pour voir ce que ca donne un petit exemple de calcul pour plusieurs variantes ( il est supposé que le filtre à charbon est adapté à l’extraction et que celle ci à une dépression suffisante (Ventile de type RVK, Torin, VNC, AIRBOX). La température d’intraction doit être en dessous de la température donnée et l’air utilisé doit être évacuée de la pièce (de plus ca évite les moisissures et la diminution du taux de CO2)

Température d’intraction pour une 250W HPS :

100m3/h RVK = 14,3 °C
160m3/h RVK = 18,3 °C
225m3/h RVK = 20,2 °C
345m3/h RVK = 21,9 °C
420m3/h RVK = 22,4 °C
670m3/h RVK = 23,4 °C
1020m3/h RVK = 23,9 °C

Température d’intraction pour une 400W HPS :

100m3/h RVK = 7,9 °C
160m3/h RVK = 14,3 °C
225m3/h RVK = 17,4 °C
345m3/h RVK = 20,0 °C
420m3/h RVK = 20,9 °C
670m3/h RVK =; 22,4 °C
1020m3/h RVK = 23,3 °C

Température d’intraction pour une 600W HPS :

100m3/h RVK = -0,7 °C
160m3/h RVK = 8,9 °C
225m3/h RVK = 13,6 °C
345m3/h RVK = 17,5 °C
420m3/h RVK = 18,9 °C
670m3/h RVK = 21,1 °C
1020m3/h RVK = 22,5 °C

On peut dire que la ventilation doit correspondre en m3 à la puissance de la lampe (peut importe le type) pour pouvoir maintenir la température à un niveau optimal.
Cette méthode semble assez juste pour les petits espaces ...grosso modo c'est ce que j'ai pu constater sur une surface de 0.5m2 - Après j'aurai tendance a penser que les chiffres se faussent. Sur 1m2 en 600w il n’était pas rare que j'arrive a tourner en 225m3 (rvk 380, vit 3/5) avec un air ambiant a 20° et une temp sous canopée de 25° ... ah oui mais j'y pense :oops: je suis en cooltube :jesors:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

ricogrow

#7 Message non lu par ricogrow »

Re
Prend un tourin insonoriser sa marché super avec les contrôleur de climat
Le rvk va bourdonner avec le gse ou ecothecnics
Ecothecnics j ai pas aimer son fonctionnement et sa prise radiateur très mal coordonner
Le gse n'a pas de prise radiateur mes beaucoup plus simple à utiliser
Prend celui avec l humidité il est top et moin cher que l echotecnic

ricogrow

#8 Message non lu par ricogrow »

Pour la température de l'eau
Y'a une promo sur un refroidisseur d aquarium en ce moment cher un grow shop français connu

growbienf
Modérateur
Modérateur

#9 Message non lu par growbienf »

trop cher et puis 3 espaces / 6 crops hydro multivariétés ici...

La T° de l'eau c'est la conséquence, c'est pas la-dessus que je dois agir ama :wink:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
NDE_Near DEL Experience

Ni oubli, ni pardon

RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

lolmaken
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par lolmaken »

Salut :),

Ce que je ferai, c'est plusieurs extracteurs, situés chacun aux extrémités.

Tu comptes refroidir ton hps avec un cooltube ?
Il faut absolument que je me cultive !!!
[/color][/size]

growbienf
Modérateur
Modérateur

#11 Message non lu par growbienf »

yo !

Fausse bonne idée = les débits ne s'accumulent pas et tu peux pas réguler (ou à double coût et encore je sais même pas)

Sinon pas de cool tube, le but ici c'est de pas en mettre :D

:merci: des passages, mp, les potos... vais creuser les torins, essayer de trouver une astuce : plafond en pente + lambris pvc, fixation pas possible. Perd son intéret si non suspendu j'imagine

... le temps de mettre des thunes à gauche pour le surplus / RVK.... je peux largement me documenter :D

La bise !
Charte des FCF

Le Labo du Gros
NDE_Near DEL Experience

Ni oubli, ni pardon

RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par Tyler »

Les puissances ne s'accumulent pas ? Pour les hps ok, mais pour les extraction j'ai un doute :?

growbienf
Modérateur
Modérateur

#13 Message non lu par growbienf »

Yo Tyler !

T'as raison !
Charte des FCF

Le Labo du Gros
NDE_Near DEL Experience

Ni oubli, ni pardon

RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par eugene ketama »

Habituellement, les extracteurs n'ont qu'un réglage, celui de l'extraction normale, et qui va "à fond" lors du déclenchement de la sonde t°.

Le top, c'est un gros bouzin, mais avec 2 réglages maximums : comme cela, le sur-dimensionnement et un réglage offrent confort ET silence.
̿

lolmaken
Nouveau membre
Nouveau membre

#15 Message non lu par lolmaken »

Tu peux toujours opter pour une turbine d'avion...

Bon :jesors:
Il faut absolument que je me cultive !!!
[/color][/size]

Répondre