Avant toute chose je tien à rappeler qu'une extraction faite au solvant n'est pas une chose à prendre à la légère.
Même si toutes les manipulations présentées semblent simple et anodine il ne faut à aucun moment oublier que nous travaillons avec un produit extrêmement volatile, inflammable et irritant!
Il est donc plus qu'important de veiller à travailler dans un environnement ventilé, loin de toutes sources de chaleur, de flammes, d'étincelles, ...
On tachera de nettoyer et de ranger au préalable le plan de travail de manière à ne pas être gené au court des manipulations et de risquer de renverser quoi que se soit.
L'utilisation de gants et de lunette est un plus.
On évitera de pratiquer une extraction si on est complètement high...
Bonjour à tous,
on voit de plus en plus fleurir un peu partout un tas de topic traitant des extractions au butane mais on ne trouve que peu de tuto sur nos plateforme francophone traitant des extractions à l’alcool isopropilique, je vais du coup vous montrer comment je procède personnellement.
Je ne prétend rien inventer ici, ce tuto n'a pas pour but de révolutionner la chose mais simplement de vous montrer qu'il est possible d'obtenir des résultats plutôt convenable à l'aide d'alcool. Je me suis inspiré de divers tuto et post trouver un peu partout sur la toile ainsi que de mes observations personnels.
Pour commencer il est nécessaire de se procurer de l'alcool isopropilique à 99,5% (au minimum) et de vérifier que cette alcool est "propre".
Les deux étapes qui vont suivre ne sont pas optionnelles et il est TRES important de les réaliser
- Onn va tout dabord verser une bonne quantité d'alcool dans un plat en verre que l'on aura au préalable nettoyé. On va ensuite placer le plat dans un endroit bien ventilé et laisser le solvant évaporé quelques jours en fonction de la quantité d'alcool versé.
Une fois que tous le solvant est évaporé on va examiner le plat sous tous les angles et le sentir, à ce moment là on doit retrouver le plat dans le même état que avant d'y verser le solvant. C'est à dire aucune odeur, aucune traces, aucun résidu, aucun dépot graisseux rien de rien.
Un solvant propre ne doit laisser aucune trace, si il en laisse dans le plat il en laissera dans votre extraction.
- Si la première étape est concluante il est à présent temps de s'assurer que notre solvant est bien composé d'alcool iso à 99,5% et d'eau à 0,5%.
Pour cela on verse une PETITE quantité d'alcool dans un plat en verre que l'on va recouvrir d'un deuxième plat et prenant soin de laisser des interstices de manière à ce que de l'air circule.
On y mettra le feu et on le laissera flamber, si les 0,5% restant sont de l'eau il y aura de la condensation qui se formera sur le plat du dessus.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'on se trouve certainement en présence d'un mélange de produit, le solvant n'est donc pas utilisable.
Une fois ces deux tests effectué et si ils sont concluant il est désormais possible de passer aux choses sérieuses.
Préparation
- Premièrement on va préparer la matière à extraire, si il s'agit de bud vous pouvez grinder la matière au préalable, si c'est de la manucure je le déconseille.
On mettra le tout dans un pot leparfait par exemple en le tassant un peu dans le pot. J'utilise un leparfait car ça me permet d'avoir une équivalence en centilitre.
Ensuite on se prépare une bouteille ou autre avec la quantité d'alcool nécessaire à l'extraction.
Pour de la bud ou de la manuc premier choix je prend trois volume d'alcool environ pour un volume de matière.
Pour de la manuc qui a déjà encaisser une extraction je prend deux volumes - deux volume et demi d'alcool pour un volume de matière.
On congèle le tout, pour la matière à extraire je pense que 24H est largement suffisant, pour l'alcool par contre j'aime bien le laisser au moins 72H.
Il est très important de congelé l'alcool car en fonction de sa température sa polarité va changer. Plus il sera froid moins il aura tendance à assimiler la chlorophylle, les graisses, ... .
- Une fois que c'est fait on prépare le reste du matériel dont nous auront besoin et on se prépare un endroit ou effectuer les manipulations.
Chez moi je travail dans la cuisine sous la hotte avec toutes les fenêtres ouverte.
Nous allons avoir besoin de :
- Deux filtre à café permanent (un est suffisant mais c'est plus pratique avec deux)
- Un ou plusieurs filtre à café en papier suivant la quantité à filtrer.
- Un autre contenant que nous mettrons aussi au congélo un jour avant quelque temps avant.
- Un plat pour l'évaporation
L'extraction
Ce qu'il est important de bien comprendre pour réussir une extraction à l'alcool c'est que plus votre solvant sera en contact avec votre matière plus il retiendra de chlorophylle et autre truc indésirable.
Je sors l'alcool et la matière au tout dernier moment, et dès que c'est dehors je perd pas de temps de manière à ce que ça reste le plus froid possible.
- Pour commencer on place le filtre à café dans le récipient vide que nous avons au préalable mis au congélo, ici un pot leparfait, et on le rempli avec notre matière.
- On sort l'alcool du congélo et on le verse lentement sur notre matière de manière a ce qu'il y en est bien partout.
- Une fois cela fait on à deux solutions, soit on essors rapidement la matière sois on la dégage direct dans un plat par exemple.
Personnellement je n'essors plus ou vraiment très très peu.
- Il est possible de répéter cette opération une deuxième fois avec le même alcool si vous voulez vraiment être sure de ne rien laisser. Mais AMA avec de la manucure en tout cas c'est à éviter.
- On met le deuxième filtre à café dans le récipient qui contenait au préalable l'alcool (ou dans un autre peut importe) et on place à l'intérieur un filtre à café en papier.
(Si on n'a que le filtre à café permanent que nous avons utilisé avant on le lave et on le sèche vite fait bien fait avant de s’en servir pour cette étape)
Personnellement j'effectue l'opération suivante dans mon frigo de manière à ce que l'alcool se réchauffe moins vite.
- On verse simplement l'alcool petit à petit dans le filtre de manière à ce séparer de tout un tas de chose, suivant les quantité ça peu prendre un peu de temps, surtout si le filtre se bouche c'est pour ça que j'aime bien laisser filtrer dans mon frigo, si vous avez un congélo grande taille c'est encore mieux, chez moi ça passe pas.
- Voilà ce qu'on obtient. Ca doit ressembler à de la pisse mais jamais être vert ou noir.
- Le filtre à café utilisé
- A présent reste plus qu'à verser le tout dans le plat qui va nous servir à l'évaporation.
L'évaporation
- Pour l'évaporation y'a plusieurs manière de faire, on peu mettre un ventilo dessus ou le faire au bain marie pour que sa aille plus vite mais ces deux méthode peuvent s'avérer dangereuse.
La première est risquée car si c'est fait en intérieur, même avec les fenêtres ouvertes ça va vraiment sentir très fort donc attention. En plus c'est le meilleur moyen de se retrouver avec plein de merde dans le produit fini....
La deuxième est dangereuse pour la même raison et parce que en plus vous allez utiliser une source de chaleur donc je déconseille fortement. Il y a également un risque de dégrader votre huile si c'est mal fait.
Pour moi la meilleurs manière de faire évaporer (et la plus safe) c'est de mettre son plat dehors en prenant soin au préalable de le recouvrir d'un truc qui laissera passer l'air mais pas les poussières.
Je me sers de couvercle papier, le genre de truc qu'on met sur sa poêle quand on cuis un truc avec de la graisse pour que y'en ai pas partout.
- On scotche bien ou on fait s'qui faut pour que notre couvercle ne s'envole pas et hop on fou ça dehors.
Je pense qu'une évaporation lente et à faible température est ce qu'il y a de mieux, après c'est mon avis, j'ai déjà fait les trois méthodes cité et à mon sens c'est celle ci la plus intéressante et la moins risqué.
Dans le cas présent j'ai utilisé environ 50cl de solvant, il a fallu environ 5 jours pour qu'il n'y ai plus de liquide dans le plat.
Reste plus qu'à récupérer le fruit de notre dur labeur, on peu se servir d'une lame de rasoir, d'un couteau ou de ce que vous voulez
Une fois le tout récupéré on le met sur du papier cuisson et on le presse un peu, les couleurs de l'huile peuvent varier du jaune ambré a l'ambré noir mais on ne devrait en aucun cas se retrouver avec un produit vert noir.
D'après mes expériences on se retrouvera toujours avec un produit de meilleurs qualité en utilisant de la bonne bud.
Suite...
[EXTRACTION HUILE] Réussir une QWISO
- _Ramix_
- Membre des FCF
- Messages : 1382
- Enregistré le : 04 janv. 2014, 16:04
[EXTRACTION HUILE] Réussir une QWISO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- _Ramix_
- Membre des FCF
- Messages : 1382
- Enregistré le : 04 janv. 2014, 16:04
Re: [TUTO] Réussir une QWISO
La recristallisation
Ca c'est l'ami Tahiti qui ma mit la puce à l'oreille, ça ma donné envie d'en savoir plus du coup j'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai trouvé deux trois truc intéressant je pense pour améliorer cette opération.
Cette étape va nous permettre de purifier encore un peu plus notre extraction en jouant sur la polarité du solvant. Comme expliqué plus haut suivant la température à laquelle il est exposé l'alcool iso aura plus ou moins tendance à retenir les graisses et autres.
Elle est aussi intéressante je pense pour ce qui font du BHO car elle permet de purger votre huile du butane qu’elle pourrait contenir en plus de vous aider à la purifier .
- Pour commencer nous allons peser notre huile et ensuite pesé entre 5 et 7 fois son poids en alcool. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire suffisamment de test pour donner une quantité précise mais entre 5 et 7 fois le poids ça semble pas mal d’après les infos que j’ai trouvées.
Ici je vais utiliser 1,45g d’huile et un peu moins de 9g d’alcool.
- On place notre huile dans un récipient qu'il est possible de fermer hermétiquement et on verse la quantité nécessaire d'alcool dessus puis on referme le pot de manière à ce qu'il n'y est pas d'évaporation possible.
- A ce moment là notre alcool doit être à température ambiante, il devrait être capable de dissoudre entièrement ou presque votre huile en quelques heures voir moins. On peu légèrement agité de droite à gauche et touillé si nécessaire pour faciliter le processus.
- On place le récipient au congélo et on le laisse, y'en a qui parle de 24H moi j'suis pas quelqu'un de pressé j'le laisse environ 48-72H pour être sure
Plus la température de l'alcool chutera, plus ça polarité baissera et moins il sera capable d'assimiler les graisses et autres.
Après ce laps de temps on devrait se retrouver avec un léger dépot au fond du pot ou du moins des impuretés à l'intérieur.
On filtre le tout avec un filtre à café ou autre, le top étant du 90 microns d'après les infos que j'ai pu trouver et on laisse à nouveau évaporer.
(Pour info j'ai rencontrer quelques difficulté avec le filtre à café, vu la toute petite quantité de liquide et sa texture ça à eu un peu de mal à filtrer, surtout qu'il faudrais que cette opération se fasse rapidement pour que l'alcool ne se réchauffe pas...)
- Pour obtenir un produit dénué de toutes impuretés il sera nécessaire de répéter cette opération 3 ou 4 fois.
Ici j’ai effectué une deuxième recristalisation, cette fois ci en utilisant 6 fois le poids de l’huile en alcool.
- Une fois l'alcool évaporé on récupère le tout comme auparavant et on se prépare pour la purge.
Personnellement j'attends plusieurs jours avant de poursuivre même si il n'y a plus de liquide dans le plat.
(L'alcool iso n'est pas le meilleur solvant pour cette étape il a tendance à dissoudre relativement facilement tout ce qui ne nous intéresse pas d'où la nécessité de répéter l'opération plusieurs fois si on veut vraiment avoir quelques chose qui soit dénué de graisse/cire/…
Si vous avez la possibilité d'avoir de l'éthanol pur et NON DENATURE vous pouvez utiliser entre 10 et 15ml de solvant par gramme d'huile. Il semblerait que l'éthanol soit le solvant le plus intéressant pour cette étape, ça capacité à dissoudre les graisses et autres étant plus faible que celle de l'isopropanol.)
La purge
Alors là chacun son truc, le but étant de légèrement chauffer l’huile (chez moi je dépasse pas les 50-60 degré) et de touiller de manière à ce que l'alcool qui pourrait éventuellement être emprisonné dedans se barre.
J'utilise pour ça une plancha sur laquelle je pose un plat en verre. Je recouvre le premier plat d'un deuxième de manière à faire une sorte de four et je met sur termostat 1. Durant le temps ou ça chauffe je met mon huile sur du papier cuisson et ensuite je met le tout dans mon four improvisé durant 30 min - 1H. Je viendrai touiller mon huile et la remuer à plusieurs reprises au court de cette heure.
Je trouve cette méthode moins agressive que le four dont je ne suis pas particulièrement fan.
Libre à vous de faire une décarbolisation si vous en avez envie c'est le moment rêvé. (voir le tuto de Tahiti)
Et ensuite c'est tout bon, notre huile est normalement prête à être consommé.
Enjoy!
Voila les poto moi c'est comme ça qu'je fais Si vous voyez des truc à améliorer n'hésitez pas
Ca c'est l'ami Tahiti qui ma mit la puce à l'oreille, ça ma donné envie d'en savoir plus du coup j'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai trouvé deux trois truc intéressant je pense pour améliorer cette opération.
Cette étape va nous permettre de purifier encore un peu plus notre extraction en jouant sur la polarité du solvant. Comme expliqué plus haut suivant la température à laquelle il est exposé l'alcool iso aura plus ou moins tendance à retenir les graisses et autres.
Elle est aussi intéressante je pense pour ce qui font du BHO car elle permet de purger votre huile du butane qu’elle pourrait contenir en plus de vous aider à la purifier .
- Pour commencer nous allons peser notre huile et ensuite pesé entre 5 et 7 fois son poids en alcool. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire suffisamment de test pour donner une quantité précise mais entre 5 et 7 fois le poids ça semble pas mal d’après les infos que j’ai trouvées.
Ici je vais utiliser 1,45g d’huile et un peu moins de 9g d’alcool.
- On place notre huile dans un récipient qu'il est possible de fermer hermétiquement et on verse la quantité nécessaire d'alcool dessus puis on referme le pot de manière à ce qu'il n'y est pas d'évaporation possible.
- A ce moment là notre alcool doit être à température ambiante, il devrait être capable de dissoudre entièrement ou presque votre huile en quelques heures voir moins. On peu légèrement agité de droite à gauche et touillé si nécessaire pour faciliter le processus.
- On place le récipient au congélo et on le laisse, y'en a qui parle de 24H moi j'suis pas quelqu'un de pressé j'le laisse environ 48-72H pour être sure
Plus la température de l'alcool chutera, plus ça polarité baissera et moins il sera capable d'assimiler les graisses et autres.
Après ce laps de temps on devrait se retrouver avec un léger dépot au fond du pot ou du moins des impuretés à l'intérieur.
On filtre le tout avec un filtre à café ou autre, le top étant du 90 microns d'après les infos que j'ai pu trouver et on laisse à nouveau évaporer.
(Pour info j'ai rencontrer quelques difficulté avec le filtre à café, vu la toute petite quantité de liquide et sa texture ça à eu un peu de mal à filtrer, surtout qu'il faudrais que cette opération se fasse rapidement pour que l'alcool ne se réchauffe pas...)
- Pour obtenir un produit dénué de toutes impuretés il sera nécessaire de répéter cette opération 3 ou 4 fois.
Ici j’ai effectué une deuxième recristalisation, cette fois ci en utilisant 6 fois le poids de l’huile en alcool.
- Une fois l'alcool évaporé on récupère le tout comme auparavant et on se prépare pour la purge.
Personnellement j'attends plusieurs jours avant de poursuivre même si il n'y a plus de liquide dans le plat.
(L'alcool iso n'est pas le meilleur solvant pour cette étape il a tendance à dissoudre relativement facilement tout ce qui ne nous intéresse pas d'où la nécessité de répéter l'opération plusieurs fois si on veut vraiment avoir quelques chose qui soit dénué de graisse/cire/…
Si vous avez la possibilité d'avoir de l'éthanol pur et NON DENATURE vous pouvez utiliser entre 10 et 15ml de solvant par gramme d'huile. Il semblerait que l'éthanol soit le solvant le plus intéressant pour cette étape, ça capacité à dissoudre les graisses et autres étant plus faible que celle de l'isopropanol.)
La purge
Alors là chacun son truc, le but étant de légèrement chauffer l’huile (chez moi je dépasse pas les 50-60 degré) et de touiller de manière à ce que l'alcool qui pourrait éventuellement être emprisonné dedans se barre.
J'utilise pour ça une plancha sur laquelle je pose un plat en verre. Je recouvre le premier plat d'un deuxième de manière à faire une sorte de four et je met sur termostat 1. Durant le temps ou ça chauffe je met mon huile sur du papier cuisson et ensuite je met le tout dans mon four improvisé durant 30 min - 1H. Je viendrai touiller mon huile et la remuer à plusieurs reprises au court de cette heure.
Je trouve cette méthode moins agressive que le four dont je ne suis pas particulièrement fan.
Libre à vous de faire une décarbolisation si vous en avez envie c'est le moment rêvé. (voir le tuto de Tahiti)
Et ensuite c'est tout bon, notre huile est normalement prête à être consommé.
Enjoy!
Voila les poto moi c'est comme ça qu'je fais Si vous voyez des truc à améliorer n'hésitez pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tyler
- Modo honoraire
- Messages : 2599
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43