Ancien membre, lecteur de toujours, je commence ce post par un énorme remerciement pour la mine d’informations qu’il est possible de trouver ici.
Après des années de standby, et le travail au corps intensif fait auprès de madame, je relance un placard. Mais attention, pas n’importe quel placard, un placard de luxe, et qui doit IMPERATIVEMENT être le plus discret / non odorant / silencieux possible. Et surtout silencieux !
Après de longues journées de recherches, voici mon plan de bataille, avec les diverses questions sur lesquelles j’aurais aimé vos retours :
- 1- Placard home made, Largeur=85cm, Profondeur=55cm, Hauteur=210cm.
o 3 espaces, de haut en bas : 1 Equipement, 1 Pied mère /bouture, 1 Floraison
o J’hésite encore dans le choix du matériau, à priori je pars sur du MDF Hydrofugé pour toute la structure, et du bois massif pour les étages (entre l’extra et tout le matos, ça va peser, peur que le MDF ne supporte pas). Il me faut également trouver un revêtement lisse/blanc de type résine mélamine pour l’extérieur, afin de fondre dans le décor.
o Mon dernier point à travailler est la porte et le système fermeture : Elle doit être discrète tout en permettant la meilleure étanchéité possible. J’ai pensé à mettre une sorte de butée à l’intérieur de la box et une sorte de mousse ou caoutchouc pour le joint entre la porte et la box. Enfin dans l’idéal, avec serrure ^^
- 2 - Extracteur SOFTBOX SILENT AIR 1000 M³ + Sonodec
o après lecture de nombreux posts, il semble que ça soit les meilleurs caissons préassemblés. Je fais également le choix de le surdimensionné par rapport mon installation (~0,70m3 de culture) pour le coupler avec un variateur. Vos avis ?
- 3 - REU 1.5 + thermostat RT 0-30 de chez Systemair. Me permet globalement de définir automatiquement une position nuit et jour pour l’extracteur (grosso merdo). Un des seuls variateurs à priori à ne pas provoquer ce fameux bourdonnement moteur.
o Cela semble compliqué de se procurer ce matos .. des retours à ce sujet ? Est-il possible de commander directement chez eux ?
- 4 - Filtre à charbon : J’ai un CanFilter 460m3 quasi neuf dont je suis entièrement satisfait, mais là aussi
o Lorsqu’on surdimensionne une extraction, comme dans mon cas avec un 1000m3 qui ne devrait jamais tourner à sa puissance max., comment choisir bon débit du filtre à charbon ? Ce 460m3 pourrait convenir ?
- 5 - Intraction : Passive
o J’aurais aimé vos avis sur le choix des dimensions de mon intra passive. Comment calculer cela ? Note, la box étant collé au mur, je ne vais avoir qu’environ 5cm d’espace entre les deux.
- 6 – Eclairage, Ballast Lumatek 400w + HPS Sylvania Grolux & MH + AdjustAWing
o Testé et approuvé! Ma seule crainte est d’enfermer le ballast dans le compartiment équipement, dans lequel je compte tout de même laisser une aération.
- 7 – Silencieux : Jamais utilisé mais je compte en mettre un en bout de circuit, parait-il que ça réduit considérablement le souffle.
o Pouvez-vous me donnez vos retours si vous en utilisez ?
o Quel est l’incidence de la longueur du filtre ? Il y a des versions 30 et 60cm. Plus long, plus d’atténuation ?
Sinon, en terme de culture, je m’oriente vers de la Sugar Babe de chez Paradise Seeds, surement en SoG (une première pour moi, mais me semble adapté à mon espace et pas si compliqué).
Chambre à vivre, fenêtre souvent ouverte, température ambiante ~19°.
A votre avis, mon projet tiens la route ? Je peux espérer vivre dans cette même chambre sans être trop incommodé par le bruit ?
Edit: Une ébauche du projet pour y voir plus clair, la gaine n'est pas matérialisée, c'était surtout pour voir combien j'allais avoir de hauteur pour ma flo (peu!) :

N'hésitez pas à m'apporter vos remarques ou retours, ça serais top!
Cannabiquement