Projet de placard homemade / Vos avis

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
madiba

Projet de placard homemade / Vos avis

#1 Message non lu par madiba »

Hello les forumeurs,

Ancien membre, lecteur de toujours, je commence ce post par un énorme remerciement pour la mine d’informations qu’il est possible de trouver ici.

Après des années de standby, et le travail au corps intensif fait auprès de madame, je relance un placard. Mais attention, pas n’importe quel placard, un placard de luxe, et qui doit IMPERATIVEMENT être le plus discret / non odorant / silencieux possible. Et surtout silencieux !

Après de longues journées de recherches, voici mon plan de bataille, avec les diverses questions sur lesquelles j’aurais aimé vos retours :
- 1- Placard home made, Largeur=85cm, Profondeur=55cm, Hauteur=210cm.
o 3 espaces, de haut en bas : 1 Equipement, 1 Pied mère /bouture, 1 Floraison
o J’hésite encore dans le choix du matériau, à priori je pars sur du MDF Hydrofugé pour toute la structure, et du bois massif pour les étages (entre l’extra et tout le matos, ça va peser, peur que le MDF ne supporte pas). Il me faut également trouver un revêtement lisse/blanc de type résine mélamine pour l’extérieur, afin de fondre dans le décor.
o Mon dernier point à travailler est la porte et le système fermeture : Elle doit être discrète tout en permettant la meilleure étanchéité possible. J’ai pensé à mettre une sorte de butée à l’intérieur de la box et une sorte de mousse ou caoutchouc pour le joint entre la porte et la box. Enfin dans l’idéal, avec serrure ^^

- 2 - Extracteur SOFTBOX SILENT AIR 1000 M³ + Sonodec
o après lecture de nombreux posts, il semble que ça soit les meilleurs caissons préassemblés. Je fais également le choix de le surdimensionné par rapport mon installation (~0,70m3 de culture) pour le coupler avec un variateur. Vos avis ?

- 3 - REU 1.5 + thermostat RT 0-30 de chez Systemair. Me permet globalement de définir automatiquement une position nuit et jour pour l’extracteur (grosso merdo). Un des seuls variateurs à priori à ne pas provoquer ce fameux bourdonnement moteur.
o Cela semble compliqué de se procurer ce matos .. des retours à ce sujet ? Est-il possible de commander directement chez eux ?

- 4 - Filtre à charbon : J’ai un CanFilter 460m3 quasi neuf dont je suis entièrement satisfait, mais là aussi
o Lorsqu’on surdimensionne une extraction, comme dans mon cas avec un 1000m3 qui ne devrait jamais tourner à sa puissance max., comment choisir bon débit du filtre à charbon ? Ce 460m3 pourrait convenir ?

- 5 - Intraction : Passive
o J’aurais aimé vos avis sur le choix des dimensions de mon intra passive. Comment calculer cela ? Note, la box étant collé au mur, je ne vais avoir qu’environ 5cm d’espace entre les deux.

- 6 – Eclairage, Ballast Lumatek 400w + HPS Sylvania Grolux & MH + AdjustAWing
o Testé et approuvé! Ma seule crainte est d’enfermer le ballast dans le compartiment équipement, dans lequel je compte tout de même laisser une aération.

- 7 – Silencieux : Jamais utilisé mais je compte en mettre un en bout de circuit, parait-il que ça réduit considérablement le souffle.
o Pouvez-vous me donnez vos retours si vous en utilisez ?
o Quel est l’incidence de la longueur du filtre ? Il y a des versions 30 et 60cm. Plus long, plus d’atténuation ?

Sinon, en terme de culture, je m’oriente vers de la Sugar Babe de chez Paradise Seeds, surement en SoG (une première pour moi, mais me semble adapté à mon espace et pas si compliqué).
Chambre à vivre, fenêtre souvent ouverte, température ambiante ~19°.

A votre avis, mon projet tiens la route ? Je peux espérer vivre dans cette même chambre sans être trop incommodé par le bruit ?

Edit: Une ébauche du projet pour y voir plus clair, la gaine n'est pas matérialisée, c'était surtout pour voir combien j'allais avoir de hauteur pour ma flo (peu!) :
Image

N'hésitez pas à m'apporter vos remarques ou retours, ça serais top!
Cannabiquement
Modifié en dernier par madiba le 10 janv. 2014, 02:58, modifié 1 fois.

Jah'Star
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Projet de placard homemade / Vos avis

#2 Message non lu par Jah'Star »

Hello Madiba,

1. Derrière les portes tu peux mettre des profilés en alu+mousse. Et tu as ce genre de système! Image
2. Tu as raison vaut mieux surdimensionné et le réguler, tu gère mieux le bruit.
3. Regarde chez GSE, le bourdonnement ne s'entend pas après le matos est dans un placard à la maison.
4. Pour ton FAC 460m3/h, ton extra devra tourner a 50% de puissance. Attends d'autres avis! :)
5. Je sais pas
6. Les ballast Lumatek ne chauffe pas énormément, 400W est peut être un poil trop grand pour ta surface. Attends d'autres avis! :)
7. J'en ai un sous mon toit, ça permet d'atténuer le bruit du souffle en sortie. Extra à fond je l'entend quand même. J'ai tester que le 30cm ne pourrait pas dire pour plus long, mais logiquement plus de surface insonorisée donc moins bruit. A vérifier ;)

Ah tu veux dormir dans la même pièce, ça change la donne !
J'ai un ami c'est dans la penderie dans sa chambre, donc une grande porte coulissante qui donne sur une box fermée et insonorisé en bois, il coupe la ventilation car ça le dérange la nuit.

Sinon le projet, matos est pas mal

Peace :bigsmoke:
☆☆ Présentation ☆☆
☆☆ V1 [HYDRO/AERO][600W] [MAZAR*WHITE RHINO/THC BOMB] F+70 - Session terminée ☆☆
☆☆ V2 [MAPITO][2*400W] [WHITE WHIDOW] F+40 ☆☆

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'crois que ton cerveau déraille quand tu stress ou quand tu as pris trop de drogues!

madiba

#3 Message non lu par madiba »

Bonjour Jah'Star, merci pour ta réponse !
Derrière les portes tu peux mettre des profilés en alu+mousse. Et tu as ce genre de système!
> Impec, c'est exactement ce qu'il me faut. Merci pour l'info ; )
Regarde chez GSE, le bourdonnement ne s'entend pas après le matos est dans un placard à la maison.
> Après de nombreuses lectures, les produits GSE ont des avis du blanc au noir. Le fait est qu'ils ne semblent pas adapté pour faire varier correctement la vitesse des moteurs (hashage), contrairement à la solution SystemAir. Après, je compte 2 personnes (dont une récente, hello! : ) ) qui indiquent que le variateur SystemAir émet des bourdonnement sur les premières positions =/ Peur d'investir dans un matos onéreux qui corrige le problème en en apportant un autre.
Les ballast Lumatek ne chauffe pas énormément, 400W est peut être un poil trop grand pour ta surface. Attends d'autres avis! :)
> Effectivement c'est une crainte, mais vu l'invest' que j'ai effectué sur l'éclairage, impossible de m'en séparer et de ne pas l'utiliser ^^. Couplé à une culture en SoG, je suppose que c'est gérable.
mais logiquement plus de surface insonorisée donc moins bruit. A vérifier
> C'est effectivement mon raisonnement .. quelqu'un d'autre pour confirmer ?

Merci pour tous tes retours ! : )

Haspen
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Haspen »

+ 1 pour le FAC son débit doit-être au moins égal à celui de l'extra, donc tu devra limiter ton extra à max 460M3/h c'est un peu c*n, même si t'es sur de ne pas l'utiliser a fond, je prendrai quand même un FAC à 600 ou 800M3.

ziito470
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par ziito470 »

Wopé collègue jardinier !!
Je viens voir ce que ca va donner et j'en profite pour poser une question :

Que valent les heat shield ?
peace

madiba

#6 Message non lu par madiba »

Hello,

De mon côté, je trouve que ça capte bien la chaleur directe émise par la lampe. J'ai remplacé un cooltube par AAW+Heatshield pour quasiment la même température mais avec une surface d’éclairage nettement améliorée.
Peace

ziito470
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par ziito470 »

Justement, niveau luminosité, ca fait pas une grosse perte ?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

Jah'star, c'est du placard formule 1 :topcool:

Ce que je vois c'est 85x55 avec 400w, c'est trop, 250w suffit largement pour cette surface. Trop de consommation inutile 400w, trop de chaleur et de gestion de cette chaleur. Sans parler du fait que plus il a de chaleur a enlever plus la ventilation est sollicité ce qui genere plus de bruit. Sans parler du bruit de l'extracteur, le bruit du souffle peut s'entendre.

L'extraction c'est h24 en flo pour les odeurs, je vois pas ce que tu veux dire par position nuit et jour? Avec un GSE à controle de temp° ça se fait naturellement qu'il tourne moins vite pendant la periode de noir, mais il tourne quand meme au minimum.

Attention au dessechement des plantes, soit par la chaleur soit par un air qui circulerait de trop (courant d'air). Faire quelque chose dans un espace reduit demande beaucoup d'entretien je trouve, ou alors mettre carrement de l'ampoule halogene ordinaire de 23w. Avec 23w je fait germer, je fais des boutures et je peux tenir 3 PM sans que ça pousse trop vite ni ne provoque trop de chaleur.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Jah'Star
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Jah'Star »

Dédé La Crème a écrit :Jah'star, c'est du placard formule 1
Je tiens à préciser que ce n'est pas mon matos. :mrgreen:

Placard tiré d'Opengrow pour un bel exemple :sm28:

Peace :)
☆☆ Présentation ☆☆
☆☆ V1 [HYDRO/AERO][600W] [MAZAR*WHITE RHINO/THC BOMB] F+70 - Session terminée ☆☆

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'crois que ton cerveau déraille quand tu stress ou quand tu as pris trop de drogues!

madiba

#10 Message non lu par madiba »

ziito470 a écrit :Justement, niveau luminosité, ca fait pas une grosse perte ?
Comme je suis passé d'un cooltube+réflécteur maison à AdjustAWing+Heatshield, j'ai eu le sentiment de nettement gagner (à l'oeil nu et sur la balance) en luminosité pour une température quasi similaire.
Après, j'ai effectivement lu que le heatshield provoque une perte de lumens. A l'époque, mon problème était la chaleur, le heatshield était donc un bon compromis. J'ai déjà vu des sujets super poussés sur la question, une recherche devrais t'apporter plus d'infos !
Dédé La Crème a écrit :Ce que je vois c'est 85x55 avec 400w, c'est trop, 250w suffit largement pour cette surface. Trop de consommation inutile 400w, trop de chaleur et de gestion de cette chaleur. Sans parler du fait que plus il a de chaleur a enlever plus la ventilation est sollicité ce qui genere plus de bruit. Sans parler du bruit de l'extracteur, le bruit du souffle peut s'entendre.
Dédé La Crème, Jah'Star et toi avez entièrement raison je pense, 400w est surdimensionné pour cette surface. Je pense donc effectivement me rabattre sur le lumatek en 250w.
Du coup, en passant en 250, vous pensez que le choix de l'extracteur 1000m3 est beaucoup trop surdimensionné ? (l'autre version est en 500m3) ou devrait être au poil ?
Dédé La Crème a écrit :L'extraction c'est h24 en flo pour les odeurs, je vois pas ce que tu veux dire par position nuit et jour? Avec un GSE à controle de temp° ça se fait naturellement qu'il tourne moins vite pendant la periode de noir, mais il tourne quand meme au minimum.
Yep c'est ce que j'avais en tête.
Dédé La Crème a écrit :Attention au dessechement des plantes, soit par la chaleur soit par un air qui circulerait de trop (courant d'air). Faire quelque chose dans un espace reduit demande beaucoup d'entretien je trouve, ou alors mettre carrement de l'ampoule halogene ordinaire de 23w. Avec 23w je fait germer, je fais des boutures et je peux tenir 3 PM sans que ça pousse trop vite ni ne provoque trop de chaleur.
Je pense que tu fais référence à l'espace bouture dont la lampe est effectivement aussi surdimensionné. Cette facheuse envie de recup ^^
Je vais opter pour des petits néons où le type d'ampoule que tu m'as présenté. : )

Selon toi Dédé, vu ma config (png dans mon premier post, obsolète sur la forme mais pas sur le fond), mon espace, le passage en 250w:
- L'extra 1000m3 + GSE est il OK vu la config. Je souhaite surdimensionner pour gérer au mieux le bruit, j'ai peur que le 500 ne soit pas assez surdimensionné.
- Quelle taille/forme/emplacements pour mon intra passive ? J'ai pensé à un rectangle au milieu 20x30cm
- Quel filtre à charbon ? A priori je pars sur celui ci: CAN-FILTERS - CAN-LITE 800 STEEL - 800M3/H - FLANGE 200MM. Mon seul doute est sur le fait de devoir mettre un réducteur 250>200 au niveau de l'intra. Vraiment pas la place de mettre un FAC avec une flange de 250mm, ils sont bien souvent vraiment trop encombrants. Qu'en est il de l'impact sur la config à ton avis, en terme de bruit ?
- A la vue du circuit de ventilation final, quel serait la configuration idéale à utiliser sur le GSE? En fait mon problème est que je n'arrive pas à trouver le nombre de fois qu'il faut renouveler son espace en air en une heure (cela change d'un site/post à l'autre, de 30 à 120 =x).

Merci pour vos retours, ça me permet vraiment de parfaire mon ptit projet!
Peace !
Modifié en dernier par madiba le 13 janv. 2014, 13:28, modifié 1 fois.

Jah'Star
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Jah'Star »

Comme je suis passé d'un cooltube+réflécteur maison à AdjustAWing+Heatshield, j'ai eu le sentiment de nettement gagner (à l'oeil nu et sur la balance) en luminosité pour une température quasi similaire.
Ce n'est pas qu'une impression, j'étais sous CT avant et maintenant en AAW, tu vois nettement la différence.

:arrow: Du coup 1000M3/H pour 250W, c'est peut être un peu trop surdimensionné mais tu sera tranquille pour le bruit, enfin je pense
:arrow: Je sais pas j'utilise un intra 530M3/H pour un extra de 1500M3/H T° ambiante lampes allumées 26/27°C après tout dépend aussi de l'air ambiant de la pièce de culture
:arrow: Le problème quand tu réduis la taille des gaines, le frottement de l'air est augmenté donc ça génère du bruit, la puissance de ton extra est réduite et tu le fais forcer pour tirer autant d'air.

Peace ;)
☆☆ Présentation ☆☆

madiba

#12 Message non lu par madiba »

Merci pour tes retours Jah'Star. Pour le réducteur, je le savais, mais ne voulais pas me l'avouer lol, déjà tellement compliqué de gérer tout ça vu l'espace (pff ces femmes ..).

Peace ; )

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

Normalement plus l'extraction sera grosse moins elle aura à tourner vite donc moins le moteur fera du bruit, sauf si il ronfle à basse vitesse. Un torin devrait faire moins de bruit. PAr contre 1000m3 je craind que ça fasse un gros bruit de souffle. Il arrive à mon GSE de base (controle de temp° et vitesse mini) de demander à l'extraction de tourner plus vite pendant quelques secondes, ça s'entends car l'extraction augmente beaucoup.

Si tu utilise pas l'extracteur à fond, tu peux prendre un filtre moins gros que l'extracteur. Sinon, tu peux prendre dans tous les cas un filtre beaucoup plus petit, mais il durera moins longtemps. Par contre il vaut mieux pas qu'il y ai trop de reduction de diametre avec de gros ecart (genre 125 -> 200) sur le circuit d'air. Selon l'encombrement de l'extracteur et la place disponible je priviligierai un qui permette de bien etre isolé dans un caisson. Bonne epaisseur d'isolant pas trop tassé et sur silent bloc. Mon RVK dans un caisson prend un place folle.

Pour l'intraction je fais toujours le trou diagonalement opposé à l'exctraction. Pour la section du trou, a voir, pas forcement besoin d'etre gros, sous 400 mon intra passive avait un diametre de 125mm. Mais comme le dit Jah'star plus les diametre seront gros moins tu entendras le bruit du souffle.

Je me suis jamais posé la question du volume de renouvellement d'air ideal. Dans toutes mes box avec differents wattages c'est la temperature qui prime pour determiner le volume à extraire en fonction de la vitesse de l'extracteur. Sinon, en periode de froid, il peut tourner à moins de 20% ça suffit, j'ai un System air 420m3/h que j'ai utilisé sur des box de 120x120 à 90x90 sous 400w et sous 250w. Par contre niveau bruit c'est pas tip top, ça en fait, on est pas au niveau d'une tour de pc dite silencieuse et c'est moi qui m'y suis fait :lol: .
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

madiba

#14 Message non lu par madiba »

Merci pour vos conseils, je pense avoir trouvé mon bonheur ! : )

Répondre