Comparatif de panneau à LED 2013

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
sky
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Comparatif de panneau à LED 2013

#646 Message non lu par sky »

Je pense que je vais calculer le rendement au moins on sera fixé
EDIT: je ne pourrais pas en fait, le graff n'est pas exploitable, l'echelle des abscisses (longueur d'onde) n'est pas linéaire

Je n'aime pas trop comparer avec le PAR (ou les lumens c'est encore pire) il faut connaitre la surface éclairée et l'homogénéité de l'eclairage si on utilise une unité surfacique

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#647 Message non lu par green surfer »

la photo de la led osram que tu as mise en dessous c'est une COB (Chip On Board), pas un array (réseau de leds)

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#648 Message non lu par bocalflo »

Je confond toujours...

Tu vois pas ce qu'ils ont utilisé comme puce de base chez BSLed ? On sinon ce sont juste les bins qui sont de chez Osram et ils les font monter sur des supports multichip quelconque.

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#649 Message non lu par green surfer »

vraiment beaucoup d'infra-rouge dans leur spectre, c'est nickel pour la tomate, mais pas pour le canna

curieux j'ai regardé tout ce qui se fait chez Osram en standard, ya rien qui ressemble à ce multichip gauffré

http://catalog.osram-os.com/catalogue/c ... 8b00010023

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#650 Message non lu par sky »

Salut green surfer, par rapport à l'infra rouge, mauvais pour le canna par rapport au ratio pfr/pr? donc ce qui se situe vers les 730nm
L'infra rouge vers les 830nm comme dans une hps ne pose pas de problème à part la chaleur je pense

Peut être qu'ils ont demandé quelque chose de sur mesure non?
Ce qui m'interpelle c'est le spectre, on voit facilement que l'echelle est modifiée pour les longueurs d'onde (dans quel but?)
peut être pour donner l'impression d'un plus gros pic dans le rouge

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#651 Message non lu par bocalflo »

En tout cas, la mode est aussi aux coopérations scientifiques chez les chinois. :D

Code : Tout sélectionner

8 stands for 8 members of the research (they are from different countries), 2 stands for 2 enterprises(Baisheng & OSRAM - famous for its excellent light source products in the world today, has become one of the two biggest lighting manufacturers in the world), 7 stands for 7 technological innovations. ChloroBA was named by the first letter of 8 research analysts from different countries. Therefore, it's no doubt that ChloroBA C2 LED Grow Light is the high-end grow light in the market.
Le spectre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#652 Message non lu par green surfer »

il faut se méfier du spectre affiché, si il est si bon que ça ils ne donneront pas leur vrai spectre, ou alors c'est qu'ils sont cons

Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF

#653 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonsoir,

Oui, je suis parfaitement d'accord avec GreenSurfer, le spectre donné est un spectre approximatif, et pas le spectre réel, qui lui est une innovation protégée.

Il ne faut pas croire, sa coûte très chère de faire tester des spectres et de les développer, et ce n'est presque pas brevetable (sauf certains cas très précis). Du coup, en dévoilant leur spectre, ils s'exposent à la copie légal de leur spectre, en revanche ils leur est autorisé de donner un spectre approximatif aux clients, en décalant légèrement les bandes ou les largeurs de bande, et en faisant disparaître certaines longueurs d'ondes (précise aussi, soumis à justification par l'innovation).

Bien à vous.

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#654 Message non lu par bocalflo »

Le retro engineering ca existe. Toute société d'une certaine taille aura les moyens financier d'analyser leur spectre sur la base d'un de leur panneau. Après, il faut reproduire le spectre. Et là, c'est une autre histoire.

Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF

#655 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonsoir,

Oui, mais si l'entreprise qui fait du retro engineering reproduit le spectre, elle n'aura pas pour autant le droit d'utiliser ce spectre si il y a dépôt d'une clause d'innovation, sauf si elle peut produire des documents (type cahier de manip, de laboratoire etc...) attestant que cette innovation à bien été crée et non copié.

Après comme tu dis, le plus dure est aussi de reproduire un spectre fidèle, en qualité et en quantité de lumière.

Il faut aussi relativiser, car les grosses entreprises essayent généralement d'innover et non de copier, même si elles s'inspirent souvent des créations des autres.

Cordialement...

Lucas69
Nouveau membre
Nouveau membre

#656 Message non lu par Lucas69 »

Salut , je voulais avoir un avis sur ce type de leds :
- http://www.ebay.fr/itm/30W-Cree-XPE-LED ... 35cbdd426e

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#657 Message non lu par bocalflo »

Lucas69 a écrit :Salut , je voulais avoir un avis sur ce type de leds :
10 XPE pour 12€, c'est pas cher. A part cela, le spectre bleu/rouge n'est pas suffisant. Il faudrait le compléter par 2 ou 3 blanches et du rouge profond. Ca rend le prix total peu intéressant par rapport à un spot tout fait type isled.

Lucas69
Nouveau membre
Nouveau membre

#658 Message non lu par Lucas69 »

ok merci !

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#659 Message non lu par sky »

bocalflo a écrit :
Lucas69 a écrit :Salut , je voulais avoir un avis sur ce type de leds :
10 XPE pour 12€, c'est pas cher. A part cela, le spectre bleu/rouge n'est pas suffisant. Il faudrait le compléter par 2 ou 3 blanches et du rouge profond. Ca rend le prix total peu intéressant par rapport à un spot tout fait type isled.
Salut bocalflo,
désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis,
sur quoi tu te bases pour dire que ce serait peu intéréssant par rapport à Isled?

Dans le même genre de pcb il y a 10xp-g blanches pour 16 ou 17euros
j'imagine que les bins ne sont pas au top mais par rapport à Isled ca revient beaucoup moins cher
quand on voit qu'ils vendent 7leds pour 30euros
là tu peux en avoir 20 pour le même prix, et la différence d'efficacité ne doit pas être très différente à mon avis

je trouve que la plupart des ledeurs ici sacralisent trop Isled, ca reste très cher tout de même

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#660 Message non lu par EfficientWatt »

YoP,
C'est pas cher du tout, sure :!: :o

Mais c'est plus que 12€ ! Ca fait au taux actuel 13€30 .. +
.... il y a encore les frais de port (3€30 pour la première carte, 2€20 pour les suivante donc 16€60 + n(15€50) )
.... frais de douane, ca vient de Hong Kong...
On doit être plus autour de 20€ avec les frais de douanes ... (a verifier)

Sans compter qu'en cas de problème, a mon avis garantie/retours etc, ba vla le vendeur est a HK quoi ...

Il reste quelques inconnus pour se faire une idée plus précise .. on ne connais pas les bins, ni la conductivité thermique du pcb, ce qui nous permettrais de savoir jusqu'a quelle ampérage aller ... avec quelle dissipation ...

A mon avis c'est plutôt interessant, si tu les fait tourner en sous régime (0.4A~0.5A ; meilleur rendement par led, et moins de chaleur dégagé), afin de pouvoir mieux gérer la chaleur (grosse concentration de leds quand meme).
Cependant dans ce cas, il faudra plus de leds pour une même intensite lumineuse, ce qui n'est pas un problème vu la différence de prix ...

Faut prendre en compte que tu part sur du full DIY .., faut en avoir envie aussi ;)

Dommage que ce ne soit pas un mix de red/deep red. Ensuite, perso, suis pas trop fan des angles de diffusion aussi large, mais si on veux faire du scrog, ca doit bien le faire ...

Mais si t'est motivé a nous faire un 'ti proto, te gene pas !
Moi je suivrais en tout cas :popcorn:

++
EW

Répondre