ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
arsa1

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1441 Message non lu par arsa1 »

longtemps je dirais pas ça lol...j'ai fait 5 sessions en hps..j'me donne le temps de la reflexion jusqu'a décembre...bon j'suis pas omnibuler par le grammage je demande pas a faire 600gr/m2 mais etre au moins a 400...la j'troune a +/- 500 suvant les variét...mais bon vu l'investissement j'aimerai bien etre au meme niveau..dommage qu'il y est aucun jdc avec le vipar...

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1442 Message non lu par Passlestick »

Salut Arsa1.
Bon, j'vais essayer de pas trop te demoraliser.
Faire +/- 500grs avec un panneau qui sort 400w, ca fait 1,25grs/watt.
C'est tres loin d'etre evident, meme sous hps, faut etre sacrement bon ET profiter d'un tas d'enchainements de facteurs favorables ( conditions meteos, engraissage juste ce qu'il faut, genetiques de reves a fort rendement, et j'en passe......).
Alors je prefere te dire de suite que, meme si c'est pas totalement impossible, ca parait tout de meme peu probable avec du vipar ou meme du planet bloom.
Perso j'te conseille de mater un max de jdc avec differents panneaux d'ici decembre.
A ce moment la, t'auras surement vu quelque chose relativement conforme a tes attentes.
D'ici la, ne te laisses pas avoir par le chant des sirenes en achetant sur un coup de tete.
Mes 3 centimes.
A+

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1443 Message non lu par sky »

Passlestick a écrit :Salut Arsa1.

Alors je prefere te dire de suite que, meme si c'est pas totalement impossible, ca parait tout de meme peu probable avec du vipar ou meme du planet bloom.

A+
Surtout avec du planetbloom :taper:
arsa1 a écrit :dommage qu'il y est aucun jdc avec le vipar...
a mon avis tu as mal cherché :bang:

Si tu veux faire 500g avec 400w sans trop de problèmes il faut taper dans du haut de gamme genre PlantPhotonics Isled ou un panneau DIY cree/osram ( le moins cher c'est le DIY bien entendu )

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1444 Message non lu par Passlestick »

Salut Sky.
J'suis pas tout a fait d'accord, ni avec l'une, ni avec l'autre des 2 affirmations d'ailleurs.
J'crois que vous jugez un peu hativement planet ( ptet bon, ptet pas, j'en sais rien j'ai pas test ) , et surtout Youro ( histoire de mettre les pieds dans le plat ) par cet intermediaire.
J'le connais pas personellement, mais je sais une chose qui est sure, c'est que vous n'imaginiez meme pas encore cultiver sous leds, que lui, il deboursait deja des sommes folles pour tester differents panneaux, suffit de chercher ses jdc, alors pourquoi n'aurait-il pas simplement acquis ce panneau pour l'essayer, puis, ebahi par le resultat obtenu, fait part a la communaute de son contentement ?
C'est si difficile a imaginer ?
Juste un truc, y en a bien un en premier qui a dit que le green sensation est un super produit, nan ?
On a voulu savoir si il etait commercial chez plagron ?
Non, surement pas, et la realite c'est que c'est un tres bon produit et c'est tout ce qui importe.

Quant au DIY, moins cher, mouarf, faut en avoir fait au moins une fois pour savoir que c'est pas forcement vrai.
Pour faire simple.
Afin de garder un bon rendement a une led, faut pas la piloter trop fort (350 ou 500mA), a 700mA c'est sur qu'elle te revient pas trop cher en terme d'€/w mais son rendement ( lumen/watt ) baisse considerablement.
Du coup a l'arrivee, t'es souvent a 2 roros le watt.
Du bon dissipateur peigne va te revenir entre 40 et 80 centimes le watt ( voir plus si t'es exigeant ).
Les drivers entre 50 cents et 1€ le watt.
A ca tu ajoutes l'artic silver ( incontournable pour bien travailler ), le fer a souder ( tout le monde n'en a pas un sous la mais, metcal ici et c'est pas cadeau ) et la brasure a l'argent qui est hors de prix.
Du coup t'es vite a 3,4 voir 5€ du watt, ce qui est le prix du haut de gamme du commerce.
Sans compter qu'apres ca, tu devras commander chez plusieurs fournisseurs differents donc fdp multiples, et je t'assure que pour du dissipateur alu, ils douillent grave les fdp.
Par exemple tu vas avoir des super prix sur les leds chez cut......, mais leurs drivers sont tres chers et pas de dissipateurs, puis du dissip chez rs ou aux states avec des fdp monstrueux, etc, etc,.......
Apres, c'est sur tu peux faire beaucoup moins cher avec des u en alu, des drivers pas top et des leds pilotees plus fort, mais ca sera forcement moins bien.
Wala, c'etait juste mon grain de sel dans cet ocean de lumiere optoelectronique :mrgreen:

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1445 Message non lu par _Ramix_ »

T'avouera poto que le coup des mp envoyé sur différentes plateforme cannabique en se faisant passer pour un autre et en ventant les mérites de ces panneaux, avec pseudo jdc en lien ça peu faire tiquer.
Et pourtant j'suis de loin pas un parano sur ce genre de truc mais là... :mrgreen: C'est un peu cheloux j'trouve...
Et je me serai pas permi de jugé ce fameux youro, j'ai juste émis une tite supposition Y'avais rien de malsain là dedans, c'est juste que ça ma un peu calmé sur le coup :wink:

Mis a part ça t'es la voix de la raison l'ami :topcool:

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1446 Message non lu par Passlestick »

T'inquietes mon grand, c'est pas du tout a toi que je pensais.
Et pis j'en sais rien si il bosse pour pbl ou pas, mais pour moi c'etait un precurseur le Youro.
C'est lui et saddhu qui ont investi de leur poche pour eclairer la communaute sur les leds, alors c'est pas que je veuille le defendre a tout prix, c'est juste que j'trouve navrant de juger sas preuve concrete ( d'ailleurs de juger tout court ).

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1447 Message non lu par sky »

Passlestick a écrit :Salut Sky.
J'suis pas tout a fait d'accord, ni avec l'une, ni avec l'autre des 2 affirmations d'ailleurs.
J'crois que vous jugez un peu hativement planet ( ptet bon, ptet pas, j'en sais rien j'ai pas test ) , et surtout Youro ( histoire de mettre les pieds dans le plat ) par cet intermediaire.
J'le connais pas personellement, mais je sais une chose qui est sure, c'est que vous n'imaginiez meme pas encore cultiver sous leds, que lui, il deboursait deja des sommes folles pour tester differents panneaux, suffit de chercher ses jdc, alors pourquoi n'aurait-il pas simplement acquis ce panneau pour l'essayer, puis, ebahi par le resultat obtenu, fait part a la communaute de son contentement ?
C'est si difficile a imaginer ?
Juste un truc, y en a bien un en premier qui a dit que le green sensation est un super produit, nan ?
On a voulu savoir si il etait commercial chez plagron ?
Non, surement pas, et la realite c'est que c'est un tres bon produit et c'est tout ce qui importe.

Quant au DIY, moins cher, mouarf, faut en avoir fait au moins une fois pour savoir que c'est pas forcement vrai.
Pour faire simple.
Afin de garder un bon rendement a une led, faut pas la piloter trop fort (350 ou 500mA), a 700mA c'est sur qu'elle te revient pas trop cher en terme d'€/w mais son rendement ( lumen/watt ) baisse considerablement.
Du coup a l'arrivee, t'es souvent a 2 roros le watt.
Du bon dissipateur peigne va te revenir entre 40 et 80 centimes le watt ( voir plus si t'es exigeant ).
Les drivers entre 50 cents et 1€ le watt.
A ca tu ajoutes l'artic silver ( incontournable pour bien travailler ), le fer a souder ( tout le monde n'en a pas un sous la mais, metcal ici et c'est pas cadeau ) et la brasure a l'argent qui est hors de prix.
Du coup t'es vite a 3,4 voir 5€ du watt, ce qui est le prix du haut de gamme du commerce.
Sans compter qu'apres ca, tu devras commander chez plusieurs fournisseurs differents donc fdp multiples, et je t'assure que pour du dissipateur alu, ils douillent grave les fdp.
Par exemple tu vas avoir des super prix sur les leds chez cut......, mais leurs drivers sont tres chers et pas de dissipateurs, puis du dissip chez rs ou aux states avec des fdp monstrueux, etc, etc,.......
Apres, c'est sur tu peux faire beaucoup moins cher avec des u en alu, des drivers pas top et des leds pilotees plus fort, mais ca sera forcement moins bien.
Wala, c'etait juste mon grain de sel dans cet ocean de lumiere optoelectronique :mrgreen:
Salut Passlestick
Je suis d'accord avec toi, sans l'etre vraiment,
pour ce qui est de planetbloomled, la gestion de la chaleur dans leurs panneaux est mauvaise ce qui entraine une perte conséquente d'efficacité.
est là ce n'est pas juger c'est constater
je ne remmet pas en cause ce qu'a fait youro
je constate seulement que pour le prix, on peut très probablement trouver mieux.

Pour ce qui est du DIY, je reste persuadé qu'on peut faire mieux que plantphotonics et isled en terme de prix
si on dispose d'un fer à souder (on peut l'emprunter aussi) et qu'on cherche un peu les bons plans ( sans compromis sur la qualité)
Et PP drive en 700mA si je ne me tompe pas
Je compte monter un panneau de toute facon, on verra bien..
Juste un truc, tu parles de rendement en lumens/w ??? :lool: on fait pas des lampes torches hein , enfin je crois :mrgreen:

arsa1

#1448 Message non lu par arsa1 »

Salut Arsa1.
Bon, j'vais essayer de pas trop te demoraliser.
Faire +/- 500grs avec un panneau qui sort 400w, ca fait 1,25grs/watt.
C'est tres loin d'etre evident, meme sous hps, faut etre sacrement bon ET profiter d'un tas d'enchainements de facteurs favorables ( conditions meteos, engraissage juste ce qu'il faut, genetiques de reves a fort rendement, et j'en passe......).
Perso j'te conseille de mater un max de jdc avec differents panneaux d'ici decembre.
A ce moment la, t'auras surement vu quelque chose relativement conforme a tes attentes.
D'ici la, ne te laisses pas avoir par le chant des sirenes en achetant sur un coup de tete.
Mes 3 centimes.
A+
et si j'en prends 2 lol...est ce que ça aurait le même effet qu'un panneau de 800w??

sinon y a t'il actuellement dans le marché des panneaux de bonne qualité developpant une puissance de 500/600W?

sinon j'ai jamais dit que je voulais acheter le bloomled...j'ai dit qu'a la base je m'étais renseigné dessus et quand lisant les pages précédentes ,au vu des commentaires avisés,je mettais diriger plutot vers vipar....

silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1449 Message non lu par silversurfer »

Il s'agit plus de surface à couvrir. Après, tu n'auras de toute façon pas la même pénétration qu'une 600w.
Si tu veux le top, tu peux toujours regarder pour commander plusieurs kit chez Isled ou des panneaux chez Plant photonic.

arsa1

#1450 Message non lu par arsa1 »

ok pour la penetration je cultive principalement des dominantes indica pour avoir des pieds assez courts et trappus...ok merci pour les reférences ,j'avais déjà été voir ces marques la mais ya un moment,j'vais jetté un oeil ,de toute façon c'est pour décembre...je surveille l'évolution du thread... :D

merci pour vos réponses!!

edit:ouais plant photonics le plus gros panneaux fait 280w et est trop large pour en mettre deux dans ma box...pour l'instant c'est vraiment adapté pour les petites box genre 60x80 ...

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1451 Message non lu par Passlestick »

sky a écrit : Salut Passlestick
Je suis d'accord avec toi, sans l'etre vraiment,
pour ce qui est de planetbloomled, la gestion de la chaleur dans leurs panneaux est mauvaise ce qui entraine une perte conséquente d'efficacité.
est là ce n'est pas juger c'est constater
je ne remmet pas en cause ce qu'a fait youro
je constate seulement que pour le prix, on peut très probablement trouver mieux.

Pour ce qui est du DIY, je reste persuadé qu'on peut faire mieux que plantphotonics et isled en terme de prix
si on dispose d'un fer à souder (on peut l'emprunter aussi) et qu'on cherche un peu les bons plans ( sans compromis sur la qualité)
Et PP drive en 700mA si je ne me tompe pas
Je compte monter un panneau de toute facon, on verra bien..
Juste un truc, tu parles de rendement en lumens/w ??? :lool: on fait pas des lampes torches hein , enfin je crois :mrgreen:
Hy.
J'te rejoins sur l'aspect manque de dissip sur le pbl, apres faut voir a l'essai, j'ai pas test et y a surement mieux comme tu dis, mais bon on va etre vite au jus avec le jdc de Kzan.
Apres faire mieux qu'IS, perso j'pense que ca va etre dur ou ptet tu connais des modeles de leds plus performantes, mais moi perso non.
En deep red 3T, t'as la meilleure existante, en royal blue, une des deux meilleure avec la xte, et en warmwhite, la meilleure si tu pilotes a 500mA max ( au dela je pense que la mkr est plus avantageuse pour les fortes puissances ).
Enfin, je sais bien qu'on fait pas des torches, mais bon qu'on utilise les lumen/watt, les mw ou micromoles/watt, a la fin ca revient un peu au meme, on parle de flux photonique par watt de consommation elec, et pour definir une blanches c'est le meilleur moyen au final.
En plus je fais partie de ceux qui trouvent que les panneaux manquent de blancs, meme chez IS qui en met deja une belle proportion par rapport a d'autres.

Youro
Membre des FCF
Membre des FCF

#1452 Message non lu par Youro »

Bonjour à tous,

A priori il faut que je vienne rectifier le tir. Et je vais vous raconter le pourquoi du comment en toute honnêteté.

J'ai en effet contacté des personnes qui cherchaient à s'équiper en LED, pour plusieurs raisons :

1- Comme l'a souligné Passlestick, et je l'en remercie, j'expérimente des panneaux LEDs depuis maintenant plusieurs années, donc je pense avoir un recul assez conséquent sur cette technologie. Cela fait 2 ans que je discute avec beaucoup de cannabiculteurs via les messages privés, et j'en ai également conseillé beaucoup, notamment sur les Penetrator de HGL à l'époque qui étaient bien devant ce que l'on pouvait trouver sur le marché. Je n'y gagne rien, je suis simplement investi la dedans, et je me met à la place de l'acheteur qui n'y connait rien (que j'ai autrefois été), et je conseille, c'est tout.

2- Je reçois pas mal de messages privés me demandant conseil, donc oui j'ai pris ce reflexe de discuter via MP, ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée en soit, car cela risque d'être mal perçu, ce qui est apparemment le cas. A l'avenir, je mettrai tout sur ce post.

3- Je suis réellement satisfait du résultat des Galaxy de PBL, et en aucun cas, ma récolte n'est falsifiée. Je compte réinvestir dans un autre Galaxy pour l'une de mes box croissance, et le vendeur, voyant ma satisfaction, m'a promis -10% si je lui faisais un peu de pub. Chose que je n'aurais jamais faite si je n'étais pas moi-même certain de la qualité de ces panneaux. Depuis des années maintenant, je conseille les cannabiculteurs vers un produit de qualité. Donc, non, je n'ai pas d'actions chez PBL.

4- Enfin, le coté positif dans tout ça, c'est que maintenant, si vous contactez le vendeur en lui disant que vous venez via le forum cannabique francophone, il vous offira 10% de réduction sur votre commande.

J'espère avoir éclairci la situation auprès de tous, et m'excuse par avance, auprès de ceux qui se sont sentis dupés. De toute façon, comme l'a dit Passlestick, nous serons très vite fixés avec le JDC de Kzan.

Sinon, je vais probablement investir également dans un VIPAR (je vois que beaucoup en parlent) pour tester l'engin et faire un comparatif.

Je vous souhaite à tous prospérité et abondance dans vos récoltes.

PS : Ah et au fait, le DCY, ça coute cher :) Bien souvent plus cher que les panneaux que l'on peut trouver sur le marché. De toute façon, les panneaux LEDs sont de plus en plus abordables, les prix chutent, et malgré tout, il faut se mettre en tête qu'un panneau LED horticole, c'est un produit luxueux, qui coute cher à la fabrication, et qui ne sera forcement jamais au même prix qu'une HPS. Mettez vous ça en tête amis cannabiculteurs, si vous souhaitez faire pousser sous LED, il faut sortir les €uros. Sinon, on se retrouve avec un panneau low cost, bas de gamme, autant rester sous hps ;)

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1453 Message non lu par sky »

Passlestick a écrit :

Apres faire mieux qu'IS, perso j'pense que ca va etre dur ou ptet tu connais des modeles de leds plus performantes, mais moi perso non.
En deep red 3T, t'as la meilleure existante, en royal blue, une des deux meilleure avec la xte, et en warmwhite, la meilleure si tu pilotes a 500mA max ( au dela je pense que la mkr est plus avantageuse pour les fortes puissances ).
Enfin, je sais bien qu'on fait pas des torches, mais bon qu'on utilise les lumen/watt, les mw ou micromoles/watt, a la fin ca revient un peu au meme, on parle de flux photonique par watt de consommation elec, et pour definir une blanches c'est le meilleur moyen au final.
En plus je fais partie de ceux qui trouvent que les panneaux manquent de blancs, meme chez IS qui en met deja une belle proportion par rapport a d'autres.
Et bien c'est sur les blanches que ca peche selon moi, Les XP-G et XP-G2 et XM-L et XM-L2 sont plus efficaces mais bon.
les XT-E sont bien aussi, seulement il ne faut pas dépasser 500mA comme tu dis, et ca manque de pénétration du coup.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les unités, les lumens/watt n'ont rien avoir avec des micromole/watt
le flux photonique je te l'accorde c'est le meilleur moyen de définir une led blanche pour un horticulteur
le flux lumineux (lm) est le pire pour nous autres cultivateurs, c'est le meilleur moyen de ne rien comprendre à ce qu'on fait et de se laisser berner par des revendeurs peu scrupuleux.

Je trouve aussi que les panneaux manquent de blanc, à vrai dire je suis partisant du panneau rouge/blanc

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1454 Message non lu par Passlestick »

Ah bah on se rejoint totalement ou presque.
Perso j'pense que 4 bandes doivent suffire, du coolwhite pour le 450nm, du warmwhite pour la zone 580 a 640nm, du 660 et du 420 ou 430.
Par contre, pour les xpg et xml, je suis pas d'ac.
Les xml c'est top en terme de rendement entre 700mA et 1A, mais pour une puissance de 2 a 3,3w, et vu que c'est quasi introuvable a moins de 7€, ca revient toujours a plus de 2€ le wattsi tu leur colles du 1750mA t'es plus qu'a 1,50 le watt mais tu passes TRES largement en dessous des 100lm/w et ca t'oblige a utiliser des dissip monstrueux parce que tu te retrouves avec une chaleur enorme sur 1cm carre a evacuer.
Les mkr sont un bien meilleur choix dans ce cas, suffit de compter.
A peine plus de 9 balles la led pour 8,2w a 700mA, soit 1,10/1,20 le watt a 110lm/watt.
Et oui desole si j'exploite encore le lm/w, mais pour une blanche on n'a pas encore fait mieux.

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1455 Message non lu par sky »

Si on arrive à mettre assez de bleu avec du cool white, je pense qu'on peut se passer de LED bleu, mais après une ou deux LED bleu ca ne va pas baisser le rendement non plus
C'est vrai que les XM-L coutent un bras (voire deux xD)
les XP-G en revanche coutent moins cher et ont tout de même un bon rendement en dessous de 1A ( meilleur que des XT-E)
Pour les MK-R je ne saurait pas dire, je ne les ai pas étudié mais du coup je vais le faire ^^

Répondre