Le Cubing est une méthode alternative permettant d'obtenir une lignée d'une bonne stabilité, au lieu de la méthode de breeding traditionnelle. Dans le Cubing vous utiliserez le pollen de tous les mâles, ou de tous les meilleurs mâles. Ceci dans le but d'assurer qu'au moins une partie de la descendance sera de la lignée des tous meilleurs mâles. Un des avantages du Cubing c'est qu'il ne nécessite pas beaucoup d'espace pour être effectué. Il nécessite simplement de faire germer suffisament de graines pour être sûr d'obtenir différents donneurs mâles, je dirais 5 au minimum.
Un inconvénient de cette méthode est qu'elle ne permet pas de recréer un croisement spécifique. Ceci est impossible puisque nous mélangeons tout le pollen dans l'espoir d'un produit supérieur à l'arrivée.
_____________________________
Le 1er objectif est de trouver votre mère exceptionnelle. Elle sera votre phare dans cette entreprise et vous aurez constamment besoin d'elle. Vous devez garder votre mère spéciale en végétation pendant l'intégralité du processus afin d'en tirer des clones autant que nécessaire. Rappelez-vous que votre but est de créer une lignée de graines qui vous donnera constamment des plantes comme votre pied-mère sélectionné, (Note du traducteur : Voici pourquoi cette méthode a été utilisée pour recréer des femelles exceptionnelles, comme la NYC Diesel, qui vient d'une seule graine femelle trouvé dans le pochon de beuh d'un rasta à New-York, ou la G13, dont seul un clone femelle avait pu être sorti du labo) et il faut que ça soit une bombasse de femelle : si elle n'était pas très spéciale pourquoi vouloir la reproduire ?
Une fois que vous avez sélectionné votre mère exceptionnelle la chose suivante à faire est d'acquérir une génétique proche. Si vous n'en avez pas vous pouvez en faire une via votre femelle sélectionnée, et un mâle d'une souche d'apparence proche de celle de la femelle : c a d que si la plante que vous voulez "Cuber" est très indica, utilisez un mâle très indica, ou si la femelle est sativa utilisez un mâle sativa. Je suis sûr que vous pigez le truc. Si vous l'utilisez pas une lignée génétique parente pour cela, votre "cube" ne fonctionnera pas à cause de l'absence d'une complête lignée de chromosomes Y, qui manqueront du côté des pères.
_____________________________
Maintenant que nous avons notre mâle apparenté nous pouvons commencer : ce qui suit est basiquement une suite de simples étapes, qui sont faciles à suivre.
Etape#1>
Faites fleurir un peu de votre femelle sélectionnée (clones) avec la lignée de graines apparentées. Mélangez des quantités égales (ou aussi égales que vous pouvez) des pollens de tous les meilleurs mâles. Puis utilisez le mélange de pollens pour féconder les clones en floraison. Ceci est techniquement la génération P-50 de votre "cube".
Etape#2>
Il est aisé de récolter les graines issues de l'étape#1, et de les faire pousser et de récolter le pollen de tous les meilleurs mâles.
Etape#3>
Il s'agit de faire fleurir de nouveaux clones de votre pied-mère exceptionnel, et de les féconder avec le pollen récolté à l'étape#2. Ce sera la génération P-75.
(Note du traducteur : je crois que vous devez commencer à comprendre, à la génération P75 les graines obtenues contiennent 75% des gènes de la femelle exceptionnelle d'origine. Le but est donc de continuer à croiser les descendants mâles avec des clones de la mère...)
Etape#4>
Procédez plus ou moins comme dans l'étape#2, dans le fait que vous faites pousser les graines issues de la pollenisation précédente and récoltez tous le pollen des meilleurs mâles, and vous le mélangez en quantités à peu près égales.
Etape#5>
Nous faisons fleurir de nouveau des clones de notre pied-mère exceptionnel, et nous les pollenisons avec le pollen récolté à l'étape#4. Ce sera la génération P-88.
Etape#6>
L'étape#6 est de nouveau un exercice de récolte de pollen : nous faisons pousser de nouveau les graines issues de l'étape#5 (génération P-88) et nous récoltons le pollen de tous les meilleurs mâles; que nous mélangeons en quantités le plus égales possible.
Etape#7>
Pour la dernière fois nous faisons fleurir les clones de notre mère adorée, et nous la saupoudrons avec le pollen récolté à l'étape#6. Ceci est la dernière étape, et si les choses ont étées faites correctement vous devriez avoir une assez stable et bonne génération de semences ressemblant énormément à la mère. La dernière génération est appelée génération P-94, ce qui signifie que 94% des gènes de la mère devraient être dans ces graines.
_____________________________
Cela semble simple, mais le long du chemin il y a beaucoup de travail d'évaluation de toutes les génération que vous avez faites. Si une génération en particulier n'est pas à la hauteur de vos espérances, disons qu'elle devrait être répétée ou que les critères de sélection doivent être changés.
C'est à peu près tout. Rappelez-vous de garder un oeil aiguisé et un bon nez.
Ne soyez pas effrayé si les choses ne se passent pas comme prévu. Tant que vous prenez des notes correctement, et que vous gardez des graines des générations précédentes de votre travail, vous pouvez toujours revenir en arrière et régler le problème.
Tout ce ceci est une bonne et simple façon de créer une plante suffisament stable avec peu de place.Cela enlève aussi la probabilité d'utiliser un mauvais mâle puisque vous les utilisez tous, et que vous les améliorez tous ensemble tout au long du projet.
Maintenant vous pouvez utiliser cette sacrément interessante méthode, mettez vous au travail et faites nous une bonne tournée de sympathiques graines stables dont nous profiterons tous !
"Now ya'll take this half assed piece of information and go out there and make us all a round of nice stable seeds we can all enjoy."