Haaaaan en plus tu squattes, bravo
Ben ouai, je suis STP
Sans Topic Fixe?
Oui l’énergie circule dans deux sens.
Vers le haut, donc elle monte (sève brute = qui vient des racines, donc minéraux et eaux principalement) en passant par chaque ramification sur son passage jusqu’à l'apex principal.
Puis cette énergie, ayant été transformé tout au long de son ascension (sève élaboré), redescend en chemin inverse (CAD par toutes les ramifications).
Pour nourrir directement le développement de la plante.
Que la nature est bien faite ^^
Maintenant on dit que cette énergie, sous forme de sève, "perd du temps et en quantité" pour le simple fait de circuler.
Ca veut dire que plus la sève doit parcourir de distance, moins elle est rentabilisé.
C'est un phénomène minime qui vaut d'etre connu

Sa explique la logique du One Bud: une tige, peu de "perte" de sève: rendement rentabilisé?
Sa justifierai donc ma démarche, enlever les branches secondaires dès que possible (je dirais aux environs de CRO+20, déja 4-5 plateau de feuilles, tiges renforcés avec ventilos etc.. histoire de pas trop ralentir la croissance en le faisant trop tot) Dans ce cas la sève a une direction apicale, gain dans le cheminement d’énergie.
Puis, attendre que la plante s'en remette puis couper les apex. Dans ce cas la sève pas bel et bien aller vers les branches secondaires, mais comme elles ont été otées auparavent l'energie se centrera dans la formation des deux nouveaux apex.
Quelqu'un peut confirmer cette déduction? Flask, si tu veux squatter une réponse te gêne surtout pas... ^^
Puis enfait, en toute déduction, la sève par une question d’apesanteur aurait elle plus de mal a monter "a la verticale" que si les tiges sont horizontales? Je pense notamment pour le palissage... Plus les tiges seront horizontales mieux la circulation se fera?
Puis une dernière subsidiaire, mais là sa devient vraiment du squattage... Sur des fofo latinos j'entends parler d'eau oxygenée (une mélasse contenant H2O2 qui est censé apporter plus d’oxygéne dans les racines.. le texte stipule bien de arroser a l'eau après se traitement, car racines a vifs blablabla... Quelqu'un de fr a déjà entendu parler de cette histoire? Ou c'est encore des rumeurs hispaniques?
Merci pour le squattage et désolé a l'auteur!