Bon alors, la vidange se fait par le tuyau du niveau. Pour les billes d'argile, perso je prends les plus grosses. Mets une plante endessous de chaque trou ds l'anneau de distribution. Laisse tourner la pompe en meme temps que la lumière,voilà!
comment faites vous pour vider l' eau du aquafarm de maniére la plus simple?
T'as un tuyau de vidange sur le warerfarm.
On peut aussi tout simplement enlever les plantes et vider le waterfarm comme un seau avant de le remplir d'un nouveau melange (fait le vite pour pas stresser tes plantes, tu peux aussi le rincer vite fait).
- Quel calibre de bille est le mieux? (les ptites ou les grosses )
Un melange des 2 c'est bien. De toute facon, quand tu crois acheter le calibre 8.0-10mm, tu en a des plus petites aussi.
Important: rince bien tes billes avant de les mettre.
- Comment placez vous les plantes autour de l' anneau? ( une plante juste en dessous du trou de l' anneau ou entre 2?)
La plante pres d'un trou est un choix judicieux.
-laissez vous la pompe tournez 24h/24h
J'ai des potes qui laissent toute la nuit, et d'autres qui l'arretent, je connais pas encore les resultats comparatifs.
mais bon, la nuit j'arrose nettement moins en hydro
Je compte mettre 6 plantes dans mon aquafarm et 4 dans mon systeme maison ( 5 NL et 5 TOP 44 nirvana)
Je n'en mettrait que 4 maxi (waterfarm, c'est pas tres grand, 40*40cm je crois), pour qu'elles puissent pousser avec un peu de place. fait les autres en terre.
Si vous avez d 'autre conseil a me donner pour eviter les erreurs du débutant, je vous en remercie!
Les premiers jours verifies souvent ton PH
Quand tu fais ton melange d'engrais, rectifies le PH a la fin.
Suis bien les recommandations du fabricant d'engrais.
n'oublies pas de ventiler et de bien renouveler l'air pour une bonne croissance (temperaure, hydrometrie).
Exploite la lumiere au maximum (y'a plein de conseils sur le forum en fonction de ton éclairage)
dernier conseil, fais tremper tes billes dans une solution en ph neutre 1 semaine. le PH des billes d'argile est basic, c'est à dire trop élevé.
prépar une solution PH 4 par exemple, met tes billes, au bout de 24 ou 48 h le ph sera de nouveau de 7 ou 8, remet de l'acide jusque ton mélange reste stable 3 ou 4 jours. sinon ton PH sera toujours trop haut.
pour le moment il n 'y a pas de plante, mais j' ai mis une solution a ph4 ( pour les fans de hardtech...!), qui tourne pour eviter une remonté du ph avec les billes.
par ailleurs, je me suis fait 2 ptit systéme hydro maison ( 20€ piece) et bien au niveau de la propagation de l' eau ca a l' air de bien marcher, aussi bien que l' aquafarm.
j' ai acheté des NL et TOP 44 de chez UKSS, j' espére pouvoir voous mettre a contribution si il m' arrive des ptites déroutes
Perso, je recommande de vidanger totalement l'Aquafarm de temps en temps car il y dépôt au fond de la flotte de poussière de billes d'argile, ce qui influe sur le niveau del'EC ou du PH (je sais plus lequel, mais j'en parle dans mon journal de culture V1) . C'est chiant mais ça vaut le coup :
- tu vides la flotte
- tu rinces les billes d'argiles à la pomme de douche (ça les nettoie des engrais "sédimentés")
- tu remets de la flotte au PH équilibré et tu laisses tourner comme ça pendant 24 heures
- tu engraisses de nouveau ensuite et tes plants consomment comme des morphales...
En période d'obscurité, inutile de laisser tourner la pompe.
Limite-toi à 4 plants, c'est largement assez. Si tu en mets plus, ils se gênent...
Pense à visser des crochets sur les côtés du bac supérieur de ton Aqua, ça te permettra de palisser tranquille...
Par ailleurs, fais gaffe que tes racines se développent pas dans ta colonne d'alimentation...
Mes "trucs" sont dans mon journal de culture et mon post avec des tofs de ma culture V1... Entre autres, comment réparer une branche (patafix !), comment se fabriquer des écarteurs de branches/têtes... Ca va pas chercher bien loin mais bon, ça peut arranger...
Pour les engrais, faut y aller soft au début pour se faire soi-même son opinion. Mes NL tiennent bien le choc (j'ai augmenté les doses dans ma culture V2 partie de boutures), mais je fais pas non plus le porc, et d'autres NL ne réagiraient pas forcément de la même manière. Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...