Volume Chambre Racinaire et Taille des plants

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

Volume Chambre Racinaire et Taille des plants

#1 Message non lu par Zerael »

Coucou,

Est-ce que certains d'entre vous ayant de l'experience hors-sol, hydro ou aero, ont une idée de la taille d'un plant qu'on peut esperer en fonction de la chambre racinaire?

Je vais bientot acheter un systeme Aero BP qui peut être concu soit avec 20 pots de 6 Litres , ou bien 12 Pots de 11 Litres.

En aero, le volume entier est donc utilisé par les racines en tant que chambre racinaire.

Est-ce que vous avez une idée de la taille totale que l'on peut esperer d'un plan (disons hybride Sativa 80/Indica 20) dans ces differents pots?

Sachant que ce sera utilisé dans une Growtent 120*120*200, 600W cooltubée, je veux éviter de prendre un systeme dans lequel je ne beneficierais pas de la hauteur qui m'est offerte. Par exemple, si avec des pots de 6 Litres le plan atteint 60-80cm de haut, c'est un peu trop court, mais si c'est suffisant pour atteindre au minimum 1m par plant, ca irait :)

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

Zerael
Modifié en dernier par Zerael le 09 févr. 2012, 21:48, modifié 1 fois.

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Volume Chambre Racinaire et Taille des plants

#2 Message non lu par takjoaho »

Soir' :)

Les pots de 6 litres seront largement suffisant :wink:

Je suis en hydro-bille avec des pots de 3.5 litres et j' ai eu des Sour Diesel d' 1m40 dans une box d' 1m60 tu rajoutes la hauteur des pots :mrgreen:

Je te parle pas des grosse sativa-haze^^

Après si tu mets 20 pots, les petiotes seront plus serrées et certainement moins grande par contre et inversement :)

La vibe!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

oki_78
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par oki_78 »

Salut,

Mon équipement 1 box de 2m de haut, 400W et un systeme aero a base de pot mapito en 11 litres.

Pour les racines, à chaque session les racines vont jusque dans mon bac de solution via le déversoir des mapitos.

Pour la hauteur : perso si je veux conserver le plafond de ma box avec des phenos type SLH, gokunk, kali mist par exemple, je dois palisser à donf et ce avec 5 jours de croissance en partant de graine avant passage en flo :lol: :lol: .

A mon avis si tu mets 15 jours de croissance au max pour les phenos les plus petits tu devrais te retrouver sans problème avec des pieds d'1 m 50.

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Zerael »

Merci beaucoup vous deux, c'est exactement ce type de témoignages que je recherchais :)

Je compte partir sur une dizaine de semis en fait, et si je prend le modèle 6 litres, laisser un pot vide sur deux, justemment pour leur laisser un peu de place laterale egalement :)

Vous allez me dire : bah si tu prends dix semis, pourquoi pas partir sur le systeme douze pots alors?

En fait deux raisons, la premiere c'est que je veux me laisser de la place pour "plus tard", car j'aimerais bien tenter d'autres types de cultures type SCROG ou onebud + boutures.

La deuxieme c'est que je pensais en fait peut etre profiter des pots libres pour faire pousser autre chose style Basilic, coriandre, tomates... Bon la dessus je dois avouer que je suis pas trop calé, et je ne sais pas si ce serait trop adapté (les tomates du peu que j'en ai lu par exemple, demandent un EC Monstre style 2+, mais j'imagine que les "herbes", c'est un peu moins ^^). D'ailleurs, si vous avez des connaissances la dessus, je vous écouterais volontier :)

Oki_78, je pense en fait que je me dirige vers le meme type de systeme (Aeropro et Aerostar de Platinium?)

Si oui, tu peux me dire si tu es satisfait du produit? :)

Zerael

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par takjoaho »

Je partirais alors sur l' option du 6l carrément en bâchant les pots qui tourneront pas :topcool:

L' option des tomates ou autre avec je tenterais pas, car une même soupelette pour 10 graines ça va être fun alors avec du basilic ou un bananier en plus :mrgreen:

Et tout a fait, selon le type de culture pour lequel tu optes, tu pourras te servir différemment du système et "modeler" tes plantes en conséquent :petard:

La vibe!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Zerael »

Merci à vous !

Même pas la peine de bacher les pots qui servent pas, ils viennent avec des caches :D (qu'il faut donc utiliser bien sur :p)

Pour le basilic je pense pas que ca prenne trop de place mais je tenterais probablement pas dans ma première culture, sauf pour le fun, si il meurt tant pis, jvais clairement doser mes pH et EC pour mes ptites filles et pas pour le basilic :p

Tant que vous êtes la, n'hésitez pas à me donner des commentaires sur le matos que je souhaite utiliser, tout est bon a prendre :)

- Chambre Dark Room II 120*120*200
- Systeme Aero BP Platinium AeroStar 20 pots (grace à vous ^^)
- Ballast Digital Lumatek 600W Dimmer
- Ampoule SunMaster MH 600W
- Ampoule HPS Osram 600W Nav-T
- Reflecteur BIG XTRA-COOL XXL V2 150MM VITRE VENTILE
- GSE Water timer - GSE 7 (timer pour irrigation discontinue)
- Pompe de brassage NeWave 1000 pour brassage et oxygénation de la solution
- FAC Can Filter 700m3/h
- Extracteur PK 160 Thermo Controller Prima Klima 800m3/h + variateur GSE intégré (oui je sais, il est un peu plus puissant que le FAC, mais c'est un extracteur à variateur donc il tournera très peu souvant à puissance max, et les autres FAC dispos etaient de marque MaxCarbon qui ne joui pas d'une bonne réputation, contrairement à Can Filters)
- Deux ventilateurs de brassage à clips (15cm diametre)

Accessoires:
- Thermometre / Hygrometre
- Testeur de PH & EC Electroniques Hanna
- Etalonneur de PH et d'EC; Rincage; pH up et pH down
- Engrais FloraNova Grow et FloraNova Bloom (un bon choix? J'utilisais Ionic avant pour mes cultures Hydro)
- GHE Diamond Nectar en complement
- Ionic Liquid Oxygen
- Plagron Seedboost pour germination etc
- Gaines Sonodec
- Doseurs etc.

Voila, je veux m'assurer que tout est bien compatible et de bonne facture. Je compte commencer un JDC une fois le matos reçu :) (Variétés probablement Original Amnesia et une deuxieme non determinée encore)

Merci !

Zerael
Modifié en dernier par Zerael le 10 févr. 2012, 17:07, modifié 1 fois.

Mr RamiX

#7 Message non lu par Mr RamiX »

Salut,

Je suis pas un pro loin de la mais je ne te conseillerai pas de partir sur un système platinum, de ce que j'ai pu en voir et a ce que j'ai entendu c'est vraiment pas le top niveau qualité et finition, a ta place je partirai plus sur du GHE ou encore mieu fais du Home made!;)
Je me suis monté récemment un système aero composé de 9 pots mapito, j'en ai eu pour environ 150-200e grand max... Et en plus tu peu te le moduler pour qu'il s'adapte réelement a ta box...

Mr RamiX

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par Zerael »

Salut Mr Ramix :)

En fait le soucis c'est que je suis pas du tout bricoleur donc c'est un peu compliqué pour moi de faire du homemade niveau irrigation, reservoir et plexi etc :(

Pour GHE et autres le soucis c'est que c'est sans doute de bonne qualité, mais ça coute super cher pour avoir un nombre de "pots" similaire, et la "taille" de ces pots n'est pas super adapté. (Genre si il faut que je prenne deux Aero Flo 10 c'est un peu une ruine ;p

Je vais voir si y'a d'autres options cela dit, merci du conseil.

Sinon des avis sur le reste? :)

Mr RamiX

#9 Message non lu par Mr RamiX »

Tu sais zerael j'etais pas spécialement bricoleur non plus mais comme tu l'a dit quand tu vois le prix des système qui sont vendu ça fais maaaal^^
après c'est a toi de voir mais tu devrais jeter un œil au différent tuto que ya sur le net, le seul truc qui pourrait être un peu plus compliquer c'est le système d'irrigation, fait qu'il soit bien équilibré pour que la pression soit la meme a chaque sortie mais ça si les mecs de ton grow shop sont sympa ils t'aideront (en tout cas moi ils m'ont aider:p). Pour le reste ya rien de sorcier mais comme dit a toi de voir:)
Pour le reste ça me semble correct, a par le timer cyclique qui est vraiment optionnel pour moi pour de l'aero BP...

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par Zerael »

Effectivement, pour le timer cyclique, sur de l'Aero BP ca semble pas forcemment necessaire. D'ailleurs les modes d'emplois des Amazon etc donnent bien pour instruction de laisser la pompe allumée.

Le prob c'est que j'arrive pas à trouver sur le net de temoignages à ce sujet en Aero BP qui dise clairement si ca aide, si c'est pareil, ou si c'est nefaste. Si c'est pareil ou même mieux, bah au pire ca reste une (petite) economie d'energie, pourquoi pas quoi ;p

Sinon j'aurais bien pris un systeme Apollo 2 mais il rentre pas dans ma box :(

Pour les engrais et particulièrement FloraNova, quelqu'un les a deja utilisé et en a été satisfait? :)

Mr RamiX

#11 Message non lu par Mr RamiX »

Je te déconseille de laisser la pompe tourner 24/24, je l'ai fait pendant cinq six jours par erreur et mes petites ont pas apprécié...
A la limite au début et encore, sinon pour moi c'était en début de croissance 15/15 le jour et 15/30 la nuit et par la suite 15/30 la journée et 15/45 la nuit... Après je pense que ça dépend de pas mal de chose faut voir comment elle boivent tes petites et ce qui leurs plait le plus mais moi laisser 24/24 ça ma vraiment pas réussi...

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par Zerael »

Ah super, excellent ça comme experience, merci beaucoup :p

Je pense que je vais rester au timer cyclique pour "l'experience", et si ca foire je repars sur un programmateur de base avec les cycles que tu préconise, ca me semble pas mal comme idée (il faut bien tenter pour avoir des réponses! :D)

Pour l'extraction, tu fais des cycles particulier en nuit ou tu laisse 24/24 ?

Mr RamiX

#13 Message non lu par Mr RamiX »

Tkt ça va pas foiré avec le timer, j'avais aussi pensé a en mettre un quand j'ai refait mon système ça ne peu être qu'un "plus" a mon avis mais un trop petit "plus" a mon goût pour l'investissement que ça représente donc j'ai laissé tomber...

Pour l'extraction je laisse pas tourner en continu la nuit premièrement parce que ça fait un sacré bouquant mine de rien les extracteur et deuxiement Parce que je ne pense pas que cela soit utile, un quart d'heure ou une demi heure de temps a autre sufise je pense mais après comme dit je ne suis pas un expert je te donne simplement mon avis qui est basé sur ma maigre expérience et sur tout ce que j'ai lu ces dix derniers mois...

oki_78
Nouveau membre
Nouveau membre

#14 Message non lu par oki_78 »

Je ne peux pas te renseigner sur la qualité des systèmes platinium car je n'en ai pas.
Moi j'ai fabriqué le mien et j'ai ai eu pour 50 euros tout compris. Je ne suis pas bricoleur non plus si tu veux savoir.

Si vraiment tu veux acheter un système, je me tournerai vers un système amazone plutôt qu'un platinium a priori les sprayers fournit sont plus efficaces et réglables en débit. En plus je crois qu'ils sont moins hauts que les platinium.

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#15 Message non lu par Zerael »

En fait, j'ai pensé à prendre un Amazone mais ca ne me convient moins car les dimensions sont moins adaptées à ma box.

Par ailleurs l'accès au reservoir semble plus facile sur un Platinium que sur l'amazone.

Je pensais également pourquoi pas le bricoler mais bon... pas facile quand on y connait rien, surtout pour trouver un bac reservoir adapté en taille.

Pour la hauteur ca me gene pas, 40cm de haut c'est exactement comme un amazon et je prefere un truc pas trop trop bas. (apres bon un truc genre Dutchpot de 60cm c'est ptet un peu trop :D)

Pour ce qui est de la pompe je prends bonne note, si jamais c'est trop puissant me debrouiller pour prendre un truc variable.

C'est possible de mettre un variateur sur une pompe à eau ? je sais pas si ca marcherais comme truc ;p

Répondre