Larves ou chenilles ... ???
- Gabriel
- Membre des FCF
Hello,
Après l'Oidium (je traite au bicarbonate de soude) je trouve sur mes futurs buds des feuilles plissées, collées entre elles. en les détachant, une petite larve (5mm grand max) qui se nourrit allègrement des nouvelles feuilles.
Dans le forum, je n'ai trouvé que la pyrale du mais, ça ne me semble pas être ça !
Une idée ?
Thanks
Après l'Oidium (je traite au bicarbonate de soude) je trouve sur mes futurs buds des feuilles plissées, collées entre elles. en les détachant, une petite larve (5mm grand max) qui se nourrit allègrement des nouvelles feuilles.
Dans le forum, je n'ai trouvé que la pyrale du mais, ça ne me semble pas être ça !
Une idée ?
Thanks
- geronimo
- Membre des FCF
Luz l'ami, pas la pyrale, elle, elle creuse dans les tiges.....
surement une larve de noctuelle ou autre papillon cherche dans ce sens....
Peace
surement une larve de noctuelle ou autre papillon cherche dans ce sens....

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]
- Gabriel
- Membre des FCF
Thanks Geronimo.
Pour l'instant, j'ai du mal à trouver sur le net un moyen bio de dégager ces saloperies
Pour l'instant, j'ai du mal à trouver sur le net un moyen bio de dégager ces saloperies

- elrindell
- Membre des FCF
Re: Larves ou chenilles ... ???
A la main, puis utiliser un répulsif (décoction de tabac, purin d'ortie en pulvérisation je crois) ?
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
Jouons avec le stretch par TeP
Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)
- geronimo
- Membre des FCF
Décoction tabac le plus efficace (genre interval si t'as pas de tabac qui pousse) tu peux aussi faire des cataplasme (argile+tabac) qu tu poses autour des trous) en perfusion (avec une dimple seringue) sous et au dessus des entrées....
sinon en pulvérisation (faut passer pusieurs fois)
voili
sinon en pulvérisation (faut passer pusieurs fois)
voili

[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
- Gabriel
- Membre des FCF
Ok pour la decoction de tabac, et va pour Interval, je n'ai pas de plants pour ça :-)
Guys, merci pour ces conseils.
J'ai fait le tour des mes futures têtes une par une pour virer les indésirables.
3 chenilles sur la même plante.
Notez que la tige ou le tronc ne sont pas attaqués, mais uniquement les pointes tendres
Mieux que des mots, quelques pics !
- DSCF1553.JPG : on voit la bête extraite d'une feuilles et posée sur l'enveloppe edf
- DSCF1555.JPG : on voit les pointes des feuilles tendres collées et/ou bouffées
- DSCF1556.JPG : Idem...
Guys, merci pour ces conseils.
J'ai fait le tour des mes futures têtes une par une pour virer les indésirables.
3 chenilles sur la même plante.
Notez que la tige ou le tronc ne sont pas attaqués, mais uniquement les pointes tendres
Mieux que des mots, quelques pics !
- DSCF1553.JPG : on voit la bête extraite d'une feuilles et posée sur l'enveloppe edf
- DSCF1555.JPG : on voit les pointes des feuilles tendres collées et/ou bouffées
- DSCF1556.JPG : Idem...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nouveau membre
elrindell a écrit :A la main, puis utiliser un répulsif (décoction de tabac, purin d'ortie en pulvérisation je crois) ?
+1 surement une chenille de noctuelle ou de tenthrédes ou de tordeuses (si elles tissent entre les feuilles pour les rapprocher) c'est tres commun .
une fois en exté j'ai eu une invasion avent la fin de flo sur un pied et elles m'ont fait la manucure avent recolte nickel

bon courage .
-
- Nouveau membre
un bon remède biologique ...
Purin du sureau :
Recette:Faites macérer deux jours minimum (3 c'est mieux) 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué.
attention a la toxicité de cette macération ! traitement 1x par jour pdt une semaine . arret du traitement au moins 15 jrs avent récolte . (je conseil même un bon rinçage en pluie une semaine après traitement) . ceci n'excluant pas la récolte des chenilles a la main
Purin du sureau :
Recette:Faites macérer deux jours minimum (3 c'est mieux) 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué.
attention a la toxicité de cette macération ! traitement 1x par jour pdt une semaine . arret du traitement au moins 15 jrs avent récolte . (je conseil même un bon rinçage en pluie une semaine après traitement) . ceci n'excluant pas la récolte des chenilles a la main
- Gabriel
- Membre des FCF
Salut Bagnardbagnard_1977 a écrit :elrindell a écrit : +1 surement une chenille de noctuelle ou de tenthrédes ou de tordeuses (si elles tissent entre les feuilles pour les rapprocher)

Yes, elles tissent entre les feuilles ! Tout à fait ça.
J'en ai vu une prendre au bout d'un fil, au bord d'un pot. Je suppose que les vent les amène comme ça

Merci pour tes conseils

Pas de manucurage gratos. Ma weed c'est "La touche pas, sale pute !" (un Big Up pour le premier qui me donne le titre du film ???)
Mes frères, haissons les papillons !
... houla, j'aurais pas dû fumer

-
- Nouveau membre
salut gabriel ! c'est tjrs cool de partager ses expériences , les bonnes comme les mauvaises et si en plus ca permet a ceux qui rencontre les mauvaises de les éviter et bin on sdit que ca n'a pas été juste une mauvaise expérience
. ce sont de jolies (quoique) papillons de nuit qui pondent sous et sur les feuilles de nos chères petites . jte conseil de laisser le sceau dans lequel tu a fais ton purin prés des petites l'odeur (pas aussi désagréable que celui d'orties) est un bon répulsif pour les papillons de nuit , y'en a surement d'autre mais jsuis pas expert ... a chercher sur le net éventuellement .
big up mec jah bless your garden

big up mec jah bless your garden
- Gabriel
- Membre des FCF
Hi bagnard :-)bagnard_1977 a écrit : jte conseil de laisser le sceau dans lequel tu a fais ton purin prés des petites l'odeur (pas aussi désagréable que celui d'orties) est un bon répulsif pour les papillons de nuit
Oui, ca a du bon de savoir qu'on est pas seul dans la panade et trouver de bons contacts (et solutions) ici.
L'idée d'ouvrir ma porte fenêtre et de renifler une odeur moins agreable (beurrk) que celle de mes 5 plants (hmmmm) me fait un peu mal au ventre.

Néanmoins !
...l'idée de renifler bon mes futurs bocaux va l'emporter, et si un truc puant peut aussi faire un peu ièche mes voisins qui font du poisson grillé midi-matin et soir, je laisserai le seau pour prévenir : Faites ce que vous voulez sur les géraniums qui planquent l'essentiel, et ne touchez pas à mes pots, quoi !
May the force be with you