utilisation d'extrait de valériane

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Gomorrhe

Re: utilisation d'extrait de valériane

#16 Message non lu par Gomorrhe »

La macération s'utilise la plupart du temps pur. Action douce, processus rapide (en 24h c'est fait).

La fermentation s'utilise toujours dilué. Action forte, processus lent (de 4 à 15 jours selon la température).

Les deux produisent un extrait, macéré (qui ne se conserve pas) et fermenté (qui se conserve).

La fermentation c'est le processus qui suit la macération. Entre les deux, on a un extrait peu efficace voire inutilisable. C'est pour ça que l'extrait issu de la macération ne se conserve pas sinon on déclenche le processus de fermentation.

Donc dans le cas de la valériane, il s'agit bien d'une macération et non d'une fermentation. Elle se fait soit à base d'un extrait liquide (extrait qui n'est pas nécessairement issu d'une macération comme l'a précisé Ninjah), soit à partir des fleurs qu'on presse. Maintenant la question que je me pose c'est : pressage à sec ou pressage suite à la macération. Car si c'est pressage à sec, alors on obtient un extrait qui n'est ni un extrait fermenté ni un extrait macéré.
A-seed a écrit :
Donc, tu préconises ça plutôt en association avec un engraissage qu'en foliaire ?
Si c'est possible, pourquoi ne pas faire les deux ! :topcool:
As-tu un lien pour la préparation 507 ? Je me demandais ce que c'était, ça serait bien de rapatrier un lien ici. :wink:

A-seed

Re: utilisation d'extrait de valériane

#17 Message non lu par A-seed »

Voici un lien ...http://www.biodynamie-services.fr/Prepa ... riane.html

Donc voila, il y a moult préparation qui existe ... bon y a pas mal de truc sacrément tiré par les cheveux niveau méthode de "fabrication" mais y pas mal de truc relativement intéressant !

En plus rien qu'avec ce qu'ils y en disent ... bin j suis vraiment impatient de tester ça !

Boly

Re: utilisation d'extrait de valériane

#18 Message non lu par Boly »

La macération s'utilise la plupart du temps pur.
Ah ok, c'est ça que j'avais absolument pas capté :?

J'aurais jamais oser en fait, même pour seulement 24h (de macération donc) de l'utiliser pur ...

J'ai toujours fait du purin avec des fleurs.

J'vais tester ça.

Cimer Uncle :topcool:

En fait, c'est ça qui m'a embrouillé :mrgreen:
extrait à froid :

10 ml d'extrait de fleurs de valériane à mélanger dans 10 litre d'eau de pluie tiède, en tournant pendant 10 minutes.

Presser les fleures pour en extraire le suc. Une goutte suffit pour un litre d'eau
extrait à sec ou pas, avec macération ou pas, si tu mélange l'extrait à de l'eau, ça fini par macérer très vite ... je pensais :?

Pis, extrait à froid : avec eau tiède un peu plus loin, ça m'a perturber :taper:
z'ont inversés les lignes nan ? :idea:

@+

Sodome

Re: utilisation d'extrait de valériane

#19 Message non lu par Sodome »

Petites précisions on preferera de l'eau de source ou de pluie :idea:

La macération de males ça le fait bien , coupés en petits morceaux 24h dans la flotte , filtrage , on ecrase bien la matière végétale pour en tirer tout le jus .

Le jus de waterhash aussi c'est de l'or :sm3:

Répondre