Question stupide

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Question stupide

#1 Message non lu par lavhouse »

salut tout le monde , comme l indique le titre j ai une question c*n :mrgreen:

quelle est l importance de changer la soupe régulièrement ? si le ph est stable ,l eau bien brassée ,et bien oxygénée , et que l ec est stable aussi ?

l engrais minéral ne se dégrade pourtant pas ......

merci de m eclairer :taper:

Sodome

Re: Question stupide

#2 Message non lu par Sodome »

En recirculant , ta solution va s'appauvrir au fil du temps en bon nutriments , restera que des trucs pas consommés/consommables . D'ou le renouvellement .

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Mad Hatter »

Qui n'a jamais rêvé d'un système hydro qui se démerde tout seul ? :mrgreen:

Sodome

#4 Message non lu par Sodome »

Pour le ph par exemple ça existe : pompe reliée a un bidon de ph - et coordonée par le testeur , en lecture continue . Je pense que pour l'EC c'est pareil ?

Mais rien ne remplace la main de l'homme . Et puis ça coute quand meme cher hein :lol:

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par lavhouse »

ok les gars merci pour les réponses :wink:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par lord_preston »

Il existe bien système full auto :

http://www.flashback.de/base.php?subrubrik_id=229

Dans des très grandes installes c normal d'utiliser ca..... en un coup d'arrosage 500l peuvent y passé, donc faudrait refaire tout le temps la solution ou avoir une piscine comme bac :lol:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Mad Hatter »

Tu sais lord, je me doute bien que ça doit être possible, mais voila le prix aussi :lol:
Et pour 1 voir 2 ou 3 m², je sais pas si c'est vraiment nécessaire d'investir autant :mdr:

Je parlais de système auto pour les gens comme nous.

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par lavhouse »

ce qui m étonne quand même c est que les engrais minéral ne s altère pas avec le temp , certes les plantes en bouffent , donc diminution de la concentration , mais on en rajoute au fur et a mesure ,pour ma part , je dois changer ma soupe ,elle a trois semaines et mes plantes ne présentent pourtant aucunes carences . ne serais ce pas un argument commercial ,une fois de plus ?

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
Perso, avec 40L de solution, vue que je rajoute 5L d'eau par jours, je ne fais jamais de vidange total du réservoir, sauf au changement d'engrais grow/flo ou en cas de problèmes.
En 7 Jours toute l'eau a été changé.
J'ai pas noté de différences avec un programme de changements réguliers (15 jours).
Je n'ai pas constaté de dépôts ou des signes de concentration de sels même si il y a certainement des "résidus" présents dans la solution.

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par lavhouse »

5l/jours ,? ca me parais énorme . . . par semaine non ?

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par ScrogMan »

c'est bien 5L par 24h pour 5 plantes en flo, avec une température de l'air entre 20 et 26 C et une HR entre 40% et 70%
C'est un peu moins en Veg mais j'ai toujours constaté une forte consommation d'eau en hydro DWC.

EDIT: Excuse moi, c'est des notes de Aout donc la température etait 25 à 30 °C.

En ce moment, avec 20 et 26 C en flo, la conso est de 2.5L par 24h pour 5 plantes.
Donc en 16 Jours ont peut considérer que toute l'eau a été renouvelé.

Tu peut faire un test simple, saute juste un renouvellement et regarde ce que ca donne :idea:

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par lavhouse »

dejas fais ma soupe a trois semaines , pas de soucis , d ou ma question , je rajoute en gros 20 litre par semaines , en ce moment , pour 100 l de soupe

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
Donc en 5 semaines tu as renouvelé toute l'eau.
Après ça dépend aussi du programme de nutrition (l’engraissage c'est pour les cochons :mrgreen: ), si il est complexe c'est certainement mieux de refaire la solution régulièrement pour êtres "plus" sur de ça composition.
L'EC ne mesure que la conductivité et ne dis rien sur ce qu'il y a dans la solution (les proportions).
Par exemple, je changerais toute la solution au moment de l'ajout d'un PK.

gege-poulot

#14 Message non lu par gege-poulot »

pou ma part, j'en suis à ma 3eme session waterfarm..

actuellement, mon plant (unique) de skunk1 boit aisément ses 3.5litres d'eau quotidiennement... (croissance +26j).. mais en pleine flo ça peut monter à 5 litres facilement..

remarque: pour ma V2, je changeais beaucoup moins souvent la solution que pour la V1 (une fois par semaine pour ma V1 et 1 fois tout les 15 à 20 jours pour ma v2)....et bien, j'ai remarqué une accumulation de sels au niveau de l'anneau de distribution, ainsi que sur les parois internes de mon waterfarm lors de cette v2.. j'ai l'impression qu'à un certains moment il y a deux sortes de sels dans la solution nutritive.. les sels minéraux (engrais) utilisables réellement.. et les sels de résidus, si je peux appeler ça comme ça, qui ne sont plus solubles, mais qui ne sont plus non plus assimilables par la plante.. dans ce cas de figure, lors de la mesure d'Ec, on aura effectivement un Ec élevé, mais ne correspondant nullement à la quantité d'engrais assimilable réellement par la plante.... d'ou un changement régulier de la solution nutritive qui permet de remettre tout les compteurs à zéro et de suivre attentivement la consommation de la plante...

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par lavhouse »

on aura effectivement un Ec élevé, mais ne correspondant nullement à la quantité d'engrais assimilable réellement par la plante.... d'ou un changement régulier de la solution nutritive qui permet de remettre tout les compteurs à zéro et de suivre attentivement la consommation de la plante...
voila qui me convient comme réponse :mrgreen:

Répondre