PH et Terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Tyler

Re: PH et Terre

#46 Message non lu par Tyler »

c'est de l'eau de montagne...
moi aussi j'ai halluciné quand j'ai testé mon ec pour la première fois :lol: j'avais même ouvert un topic là dessus car je pensais pas que c'était possible :mrgreen:
Et en effet, les contrôles sanitaires du gouvernement correspondent à mes mesures.

Et plus l'eau est douce, plus le ph est sensible
Modifié en dernier par Tyler le 14 nov. 2010, 16:31, modifié 1 fois.

littlegreenboy

#47 Message non lu par littlegreenboy »

Daddy a écrit :il y a bien pire que 0,71 ..... :wink:
et ton Ph de 8 , c'est eau reposée 24 h ? ou direct à la sortie
Salut Daddy,

Avec une eau reposée de 24h ou plus..

Tyler

#48 Message non lu par Tyler »

Tilaw avait un ec de 0.1 et a priori pas de soucis avec un ph trop bas
oui tilaw était intervenu sur le topic que j'avais ouvert pour l'occasion. Lui aussi le ph est très sensible...

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#49 Message non lu par Daddy »

exact, ph très sensible car pas de calcium ou autre minéraux pour "tamponner" l'eau ....
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#50 Message non lu par Dédé La Crème »

Ok, merci, j'avais pas relevé ça.

Y'a pas moyen d'en rajouter du Ca? c'est sans doute moins chiant à rajouter qu'a enlever :roll:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#51 Message non lu par Daddy »

si , certaine marques proposent d'ailleur des engrais eau dure/ eau douce ...... jamais essayé :?

certain ajoute du maërl dans leur terreau (Bart, si je ne me trompe)
Utilisations [modifier]

Le maërl est traditionnellement utilisé dans l'agriculture côtière bretonne car il constitue un très bon amendement pour sa richesse en magnésium, (l'un des micro nutriments les plus demandés par les plantes à croissance rapide) ainsi qu'en fer et en oligo-éléments.

De plus le maërl corrige les pH trop bas et ainsi permet à la plante de mieux absorber les nutriments du sol.

Le maërl est aussi utilisé en traitement de l'eau potable, pour la reminéralisation, la correction du pH et de l'agressivité de l'eau. Cette utilisation représentait en 2006, 50 % du volume total extrait (soit un volume de 24 000 m3 brut).

Devant la hausse des demandes en maërl et la réduction de la ressource, les extractions vont être totalement interdite à partir d’avril 2010 (décision préfectorale).

On utilise également le maërl en aquariophilie, ainsi que pour aménager des allées en remplacement des gravillons.
le sujet m'intéresse ......
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#52 Message non lu par Dédé La Crème »

A ce sujet engrais eau dur eau douce, j'ai eu echo d'un growshop la dessus, qu'ils demandaient un engrais adapté au ph moyen de la region, donc le fournisseur fait des lots particulier.

Mais alors qu'en est il pour des stock qui se baladent n'importe ou :roll:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#53 Message non lu par Daddy »

Dédé La Crème a écrit :A ce sujet engrais eau dur eau douce, j'ai eu echo d'un growshop la dessus, qu'ils demandaient un engrais adapté au ph moyen de la region, donc le fournisseur fait des lots particulier.

Mais alors qu'en est il pour des stock qui se baladent n'importe ou :roll:
et la vpc du net :lol:
je crois que c'est canna qui "donne" des dosages particuliers en fonction de l'eau que l'on utilise ..... j'avais vu ça avec un Hollandais des "nederlands", sous la mer , j'vous dis pas sa flotte :lol:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#54 Message non lu par Dédé La Crème »

Voilà, alors là on s'enfonce dans le debat ph en terre? car bon, si deja les engrais sont adapté au ph et que l'on en prend sur ebay bon bin y'a deja moyen que ça deconne :roll: , enfin je suppose, je me pose toujours la question à ce sujet.
je crois que c'est canna qui "donne" des dosages particuliers en fonction de l'eau que l'on utilise .....
Oui, c'est bien vu ça de leur part, car au moins le mec qui se pose la question à la reponse direct. Parce que ça aussi y'a 2 ecoles des fois, ec + ec robinet ou compris dedans :lol:

Qweed

#55 Message non lu par Qweed »

je me permets un petit UP de ma question :
Qweed a écrit : Qu'est-ce qui flingue le tampon de la terre quand on régule le pH ?
Peu de chance que ce soit le fait d'utiliser un substance d'arrosage neutre , car cela doit pouvoir arriver sans regul
=> C'est juste les composés du Ph+/Ph- ?

Merci.

littlegreenboy

#56 Message non lu par littlegreenboy »

Je débute dans la culture et ce fameux Ph me trottait dans la tête depuis un petit moment.
Bien que tout le monde affirme que ce n'est pas nécessaire de calibrer son eau j'ai voulu en avoir le cœur net.
Je viens de faire l'essai avec le plagron light mix.
Et bien vous aviez raison messieurs :wink: .C'est pas la peine de se casser la tête à vouloir ajuster son Ph,le terreau le fait pour toi :topcool: .Y'a bon banania :P
Arrosage à 7.8
Eau drainée à 6.5

Nickel!

Voila maintenant je suis fixé.Fini la calibration de la flotte,je m'en tam-po-neu :mrgreen:

:jesors:

Qweed

#57 Message non lu par Qweed »

Un petit up du petit up de ma question ......
Qweed a écrit :je me permets un petit UP de ma question :
Qweed a écrit : Qu'est-ce qui flingue le tampon de la terre quand on régule le pH ?
Peu de chance que ce soit le fait d'utiliser un substance d'arrosage vers 6,5 , car cela doit pouvoir arriver sans regul
=> C'est serait juste les composés du Ph+/Ph- ?

Merci.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#58 Message non lu par Dédé La Crème »

Tu as une terre qui contient des elements qui font qu'elle a un certain ph. Tu rajoutes par dessus une eau trop acide, tu augmentes donc l'acidité du sol et ça ne permet plus à la terre de "vivre" normalement, ça l'a détériore (trop acide ) et ce qui faisait sont tampon se réduit, resultat, tampon mort.

Edit : Precision de Exo-plank#1
En faite ce n'est pas ça, ce sont les molécules tampons de la terre que tu sature, exemple le PO4 peut accepter 3 H+ donné par les engrais, du coup même en cas d'ajout d'acide le pH n'évolue pas, par contre si tu ajuste le pH de ta solution tu bousille non seulment les tampons de ta solution mais tout les H+ non séquestré et qui donne le pH vont aller fliguer les tampons de ton substrat.
Je suis passé sur le site de mandala, eux conseillent de reguler le ph si celui ci est trop basique, au dessus de 8 et de le reguler au vinaigre qui serait moins "violent" (laisse moins de sel surtout) qu'un ph-, pour le ramener autour de 6.2 à 6.5.

Perso, chez moi l'eau de pluie est à 6.5.
Step 1

Purchase your essential gardening kit.

SOIL: pH tester, EC meter, bottle of cheap vinegar (6° acidity), measurement cup for 10-100 ml
HYDROPONICS: pH tester, EC meter, bottle of cheap vinegar or pH UP & DOWN, measurement cup for 10-100 ml

Step 2

Test the quality of your water by checking the pH and EC range. Take into account any unusual colour or smell of the water. Make a chemical analysis at a pharmacy if you think your well water or tap water is heavily contaminated.

Step 3

Take appropriate action if the water quality is low: a high EC or very low/high pH are indicators (i.e. pH below 6 or above 8). A household osmosis filter is the cheapest long-term solution to improving water quality if you have no other clean water source.

Step 4

SOIL

Measure the volume of vinegar* required for a fixed amount of water to adjust the pH down to 6.2-6.5. Add the required amount of vinegar each time you need to water and check the pH before watering.
If the water is too acidic (i.e. below pH 6.0) you should mix or replace it with another water source that has a higher pH. This could be bottled mineral water or rain water.
If you are using tap water let it sit in a bucket for a few hours so that the chlorine evaporates.

*Vinegar is a neutral acid that is completely harmless to plants when diluted in water. It should be used to adjust the pH of the water for soil cultivation to prevent overfertilizing of plants. The commercial pH DOWN products all contain potent nitric or phosphoric acid that raise the salt level in soil and can burn your plants. Especially seedlings and young plants easily suffer from regular watering with pH Down.
Source : http://www.mandalaseeds.com/fr/Guides/Water-and-pH

Répondre