© FCF all rights reserved
Petit dictionnaire relatif à la culture du cannabis.
- A
Abscisse : couche de cellules qui en se desséchant, amènent la chute des feuilles.
Acide : se dit d'une solution ou d'un substrat dont le pH est inférieur à 7.
Acidophile : se dit d'une plante qui pousse de préférence sur un substrat acide.
Activateur/Booster de floraison : produits appliqués en additif des engrais de base a savoir croissance et floraison avec parfois une concentration en PK, vitamines, éléments mineurs (les éléments minéraux secondaires, acides humiques et fulviques et oligo-éléments) qui favorise la floraison.
Adjust-A-Wing : marque de célèbre réflecteur qui ont fait leurs preuves dans le monde de la culture.
Adventice : plus couramment appelé sous le mauvais nom de mauvaise herbe. Se dit aussi d'un organe non situé à l'endroit où il devrait l'être, comme par exemple les racines qui apparaissent sur la tige lors du bouturage, ou parfois des fleurs au point de jonction des feuilles.
Adventif : qualifie les racines qui apparaissent sur les tiges ou les rhizomes. Voir Adventice.
Aérienne (racine) : racine en partie ou en totalité au-dessus du sol (par ex. les orchidées).
Aéroponie : technique de culture sans substrat ou presque, les plantes sont tout de même maintenues dans un 'pot panier' et les racines sont libres, directement dans l'air, l'arrosage étant assuré par des brumisateurs. L'alimentation des racines en macro et micro-éléments y est donc, en théorie, optimale. Nécessite une solution à température fraîche.
Afghan : produit au Moyen-Orient sur les contreforts de l'Himalaya, il est de couleur noire ou réglisse. C'est un haschisch envoûtant et doux. Des sous-variétés se déclinent de l'afghan au népalais en passant par le pakistanais. Leurs consistances molles permet de les effriter sans les chauffer, ou de les rouler en fin filament, ce dernier étant inséré au milieu du joint sur toute sa longueur. Ses effets sont plutôt aériens, moins assommants que les produits d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Extrait de plantes petites et robustes qui poussent en altitude (3000 m), il est produit à partir d'une couche de résine pressée dans les mains. Voir Pakistanais, Népalais.
Aisselle : intérieur de l'angle formé par une feuille sur la tige. Beaucoup de fleurs poussent à l'aisselle des feuilles.
Albumen : tissu de réserves nutritives d'une graine.
Alcaline : se dit d'une solution ou d'un substrat dont le pH est supérieur à 7.
Allogamie : correspond à la fécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts. L'allogamie favorise la diversité génétique, ce qui n'est pas le cas de l'autogamie. Voir Autopollinisation.
Anémogame : mode de reproduction des plantes dans lequel le pollen est essentiellement véhiculé par le vent (par ex. le chanvre).
Annuelle : c'est une plante qui ne vit qu'une saison.
Anthère : c'est l'extrémité de l'étamine. Ce sont les anthères qui contiennent le pollen. Voir Étamine.
Apex : l'extrémité d'une racine ou d'une tige. Mot latin qui signifie 'sommet' ou 'pointe'. Le pluriel est apices.
Apical : adjectif du mot apex, qui se trouve près du sommet, ou de l'extrémité.
Aquafarm : système de culture hydroponique. La plante y pousse dans un pot rempli de billes d’argile. Une pompe envoie la solution qui ruisselle ensuite à travers les billes d’argile et retombe dans le réservoir. La solution se gorge ainsi d’oxygène, et baigne constamment les racines.
Asexuée : une espèce est dite asexuée quand elle a la capacité de se reproduire seule et sans partenaire, c'est-à-dire sans faire intervenir la fusion de deux gamètes de sexes opposés. La plupart des espèces évoluées que nous côtoyons, ainsi que l'espèce humaine, sont sexuées.
Auto-floraison (Autoflo) : caractéristique d'une plante, issue d'un croisement avec de Ruderalis dont le déclenchement de la floraison est indépendant de la photopériode car ses durées de croissance/âge de floraison sont contenus dans ses gènes. Cette caractéristique permet, par exemple, d'obtenir une récolte en culture extérieure avant l'automne. Voir Ruderalis.
Autopollinisation (autogamie) : correspond à la fécondation (pollinisation) d'un gamète femelle (oosphère contenu dans l'ovule lui-même contenu dans l'ovaire) par un gamète mâle (émis par le grain de pollen) provenant du même individu, évidemment hermaphrodite. Voir Allogamie, Hermaphrodite, Monoécie.
Autoproduction : produire son herbe, par soi-même, sans avoir recours à quelque réseau de vente illégal.
Azote : élément chimique, constituant majoritaire de l'atmosphère. L'azote été exploité en tant qu'engrais naturel, dans l'urée animale (ou humaine) et le guano. Les sels d'ammonium sont absorbés par les plantes, qui sont alors forcées d'absorber plus d'eau (équilibre osmotique). Ces sels forcent ainsi la plante à grossir. Si d'autres minéraux sont présents en suffisance (phosphore, potassium en particulier) cet azote dope la croissance des plantes cultivées. C'est donc un élément indispensable à la croissance et au développement des végétaux. Voir Croissance, Macro-élément.
- B
Ballast : dispositif électrique qui permet le branchement d'ampoules spécifiques comme les HPS, MH ou néons. Un ballast peut être soit magnétique, soit électronique.
Bassinage : bassiner ne signifie pas plonger dans une bassine ! Bassiner une plante consiste à l'arroser par le dessus, en pluie fine. Le bassinage est un léger arrosage qui mouille superficiellement les plantes sans atteindre le compost et qui se fait à l'aide d'un vaporisateur. Les bassinages sont bénéfiques car en plus de bien humidifier les plantes, ils leur permettent de les débarrasser des insectes nuisibles qui n'aiment pas pour la plupart l'humidité. En effet, le bassinage sert aussi au traitement de maladies lorsqu'il s'agit de les prévenir par application de doses faibles de produits phytosanitaires et insecticides. Cette technique est aussi employée sur les semis comme méthode d'arrosage car il évite le déchaussement des plantules aux racines peu importantes. Voir Immersion
Bédave : action de fumer du cannabis ou du haschisch.
Bédo : terme familier pour définir un joint. Voir Joint.
Beurre de Marrakech : préparation à base de beurre et de feuilles plus ou moins résineuses, voir de têtes. Le beurre et l'herbe sont mis à bouillir dans un grand volume d'eau. Le THC se fixe alors dans la matière grasse qui est ensuite récupérée pour faire de la space cuisine. Voir Space cuisine.
Bhang : préparation tibétaine, sorte de milk-shake au cannabis.
BHO (butane honey extraction) : procédé d'extraction du THC par le gaz butane.
Billes d'argile : les billes d'argile sont légères, ne collent pas et sont réutilisables, elles peuvent être relavées après utilisation. Elles sont inertes, ont un pH neutre et ne contiennent aucun parasite. Car les billes drainent librement, et ne retiennent pas d’eau en excès, elles fournissent de bons niveaux d’oxygène autour des racines et sont particulièrement adaptées pour les systèmes hydroponiques. Nécessitent un tamponnage. Voir Tamponnage.
Bisannuelle : c'est une plante qui vit pendant deux saisons successives. Généralement la première année, la plante se consacre à créer des tiges et du feuillage, les fleurs apparaissent l'année suivante.
Blumat : système d'irrigation automatique fonctionnant sans pompe à eau ni électricité. C'est un cône en céramique qui réagit à la teneur en humidité de la terre. Si la terre devient sèche, il déclenche l’arrosage par son pouvoir absorbant. Lorsque la terre est suffisamment humidifiée, il cesse automatiquement de fournir de l’eau. Vous pouvez partir tranquillement en vacances et confier l’arrosage de vos plantes à ce type de système.
Blunt : joint de marijuana traditionnellement roulé dans un cigare de marque Phillies Blunt (d'où il tire son nom), que l'on ouvre avec une lame de rasoir, avant de le vider pour remplacer le tabac par l'herbe. Le blunt est finalement refermé en humidifiant la feuille de tabac et en recollant les bords. Un blunt désigne également un joint de marijuana roulé avec une feuille de tabac recomposé aromatisé ou de tabac brut lui donnant ainsi un aspect de cigare.
Bong : pipe à eau, bangh (à ne pas confondre avec le bhang) est un objet utilisé le plus souvent pour fumer du cannabis. De nombreux pays ont des lois contre la possession d'équipements utilisés pour la consommation de substances interdites. Le plus fréquemment, les pipes à eau sont donc vendues comme pipes pour le tabac seulement. Fumer avec une pipe à eau est réputé assez différent de fumer une pipe ou un joint. Les pipes à eau sont utilisées dans le but de refroidir la fumée avant de l'inhaler et pour créer une grande quantité de fumée que l'utilisateur va inhaler en une seule fois. Le mot bong est un mot dérivé du mot thaï baung qui réfère à une partie coupée de bambou.
Bourgeon : c'est une excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits.
Bourgeon adventif, latéral ou stipulaire : apparaissant autour du bourgeon principal.
Bourgeon axillaire : situé à l'aisselle des feuilles, futures tiges latérales.
Bourgeon terminal : situé à l'extrémité de la tige.
Bouturage : c'est l'un des modes de multiplication végétative qui consiste à créer un nouvel individu à partir d'un fragment d'une plante sélectionnée. C'est un clonage, la bouture est génétiquement identique à la plante sélectionnée : on l'appelle clone. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué par les jardiniers.
Box : armoire servant à la culture, souvent en tissu ou en bois, elle sert à recréer le climat optimal.
Breeder : c'est une personne qui pratique des croisements avec des spécimens de plantes soigneusement choisis, pour reproduire des qualités spécifiques : le goût, le rendement, l'effet, etc. Ces croisements produisent des variétés de souches de phénotypes différents.
Breeding : de l'anglais Éleveur (en parlant de sélection génétique du cannabis par ex.). Voir Sélection.
Brumisateur ultrasonique : brumisateur moderne fonctionnant sur le principe des ultrasons. Une membrane piézo-céramique est mise en oscillation à sa fréquence de résonance (1,2 Mhz). Cette vibration haute fréquence a pour effet de brumiser tout liquide se trouvant au dessus de la membrane. La taille des gouttes d’eau en suspension fait approximativement 5 microns de diamètre, taille impossible à atteindre avec des systèmes aéroponiques traditionnels.
Bud : terme botanique désignant une inflorescence, c'est-à-dire la protubérance sur une tige ou une branche générée par l'induction florale. Les buds sont les sommités florales, on les appelle couramment les têtes.
- C
Cal : tissu de cicatrisation qui se forme en réaction à une blessure. Aussi appelé bourrelet cicatriciel.
Calcifère : se dit d'un substrat riche en calcaire.
Calice : enveloppe extérieure de la fleur, composée de sépales.
Cannabiculteur : personne qui cultive du cannabis.
Cannabinoïdes végétaux (phytocannabinoïdes) : il y a plus de soixante cannabinoïdes végétaux connus. Ils sont présents dans le cannabis ou produits de la dégradation du tétrahydrocannabinol. Le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN) sont les plus répandus. Parmi les autres moins connus, on peut citer le cannabichromene (CBC), le cannabicyclol (CBL), le cannabivarol (CBV), le tétrahydrocannabivarine (THCV), le cannabidivarine (CBDV), le cannabichromevarine (CBCV), le cannabigerovarine (CBGV), le cannabigerol (CBGM), etc. Voir THC, Trichome.
Cannabis sativa L., Chanvre : connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. Le chanvre fut très largement utilisé par le passé, et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburant, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériau composite, en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Le chanvre en tant que drogue psychoactive est, selon les Nations-Unies, la substance illicite la plus largement utilisée dans le monde. Son composé chimique psychoactif majeur est le tétrahydrocannabinol. L'utilisation de cannabis remonte à plus de 3000 ans av. J.-C.. Sa possession, son usage ainsi que son commerce (en tant que composé psychoactif) devinrent illégaux au 20e siècle dans la plupart des pays. On recense 4 quatre sous-espèce du Cannabis sativa L. :
- Cannabis sativa subsp. sativa, ou chanvre cultivé, est la sous-espèce type de Cannabis sativa L.
- Cannabis sativa subsp. indica, ou chanvre indien, est synonyme de Cannabis indica Lam. Elle est originaire des régions himalayennes du nord de l'Inde.
- Cannabis sativa subsp. spontanea, ou chanvre sauvage, est synonyme de Cannabis ruderalis Janisch.
- Cannabis sativa subsp. kafiristanica, ou chanvre afghan est synonyme de Cannabis afghanica.
Voir Famille, Indica, Ruderalis, Sativa.
Canopée : écran de verdure, formé par les feuilles des parties supérieures de la plante. Dans notre cas, celle-ci doit être la plus homogène possible, en rehaussant les pots ou en palissant et en taillant les plantes .
Carence : absence ou apport insuffisant d'une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance, à la floraison et à l'équilibre de la plante. Ce déficit de nutriments se caractérise par des symptômes physiques : feuilles jaunes, tâches de rouille, etc. Voir Excès.
Carpelle : élément de la fleur portant les ovules et formant, seul ou soudé à d'autres, le pistil.
Caulinaire : inséré sur une tige (par ex. une feuille caulinaire).
Cellulose : polymère du glucose, principal constituant des parois des cellules végétales, responsable de leur rigidité.
CFL : aussi appelée lampe fluorescente compacte (LFC), c'est un tube fluorescent miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique. La lampe à incandescence a une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que la lampe fluorescente a une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt. D'une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence. Par contre, elle est plus volumineuse et plus lourde.
Chanvrier (ou la chanvrière) : personne qui travaille le chanvre, chanvrière peut aussi désigner une coopérative de producteurs de chanvre.
Chènevière (ou canebière dans le sud de la France) : désigne un champ de chanvre.
Chènevis : désigne la graine de chanvre.
Chillum : sorte de pipe de forme conique, avec une pierre trouée faisant office de filtre, servant principalement à consommer le cannabis, soit sous forme végétale, soit sous forme résineuse. Les chillums sont généralement faits de terre cuite, de pierre sculptée ou de bois. D'origine très probablement indienne, le chillum est notamment utilisé par les sâdhu et, à partir du XXe siècle, par les hippies et les rastafaris.
Chlorophylle : Du latin chlorós (vert) et phýllon (feuille), c'est le principal pigment assimilateur des végétaux supérieurs. La chlorophylle intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse et la convertir en énergie chimique. La longueur d'onde la moins absorbée étant le vert, c'est donc cette couleur qui est perçue, dans la lumière réfléchie vers l'œil, par la feuille.
Clonage : Voir Bouturage.
CMH (Ceramic Metal Halide) : les lampes aux iodures métalliques céramique ou CMH représentent la toute dernière innovation. Elles offrent une excellente uniformité de la lumière d'une lampe à une autre, qualité appréciable pour les applications qui nécessitent un bon rendu des couleurs notamment pour la culture intérieure.
CO2 ou dioxyde de carbone : gaz essentiel à la vie des plante, il est assimilé par les feuilles le jour. Présent dans l'atmosphère dans une proportion de 0,0375 % soit 386 ppm. En culture intérieure, des moyens artificiels permettent d'augmenter le taux de CO2 mais ils sont toutefois onéreux à mettre en œuvre et nécessitent une box totalement étanche. Une bonne intraction et extraction sont nécessaires pour un bon renouvellement de l'air et des plantes en bonne santé. Un ventilateur est vivement conseillé pour brasser l'air et fortifier les plantes.
Cool-tube : système de montage pour lampe HID (HPS et MH) utilisant un tube de verre pour laisser passer la lumière et dont les extrémités sont reliées à un extracteur d'air. La chaleur est évacuée beaucoup plus efficacement permettant de rapprocher la lampe au plus près de l'apex de la plante et de contrôler au mieux la température du placard.
Coco, fibre de coco : comparé à un terreau ordinaire, la fibre de coco a beaucoup d’avantage : facilité d’utilisation, niveau EC inférieur à 0.4 mS/cm (milliSiemens par centimètre), pH idéal de 5.8, permet un excellent développement racinaire, la fibre de coco ne se compacte pas car elle reste parfaitement drainante, légèreté de 85 kg/m3 (terreau : 125 kg/m3), capacité de rétention de l’eau rapide et facilitée, le substrat de coco peut être réutilisé.
Compostage : le compostage est un procédé biologique qui transforme les matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Un compost frais, c’est-à-dire ayant subi un début de fermentation (de l'ordre de 2 semaines) pourra être utilisé en paillage (mulching) ou en champignonnières. En fin de fermentation, le compost est stabilisé et pourra servir comme engrais/amendement organique. Une utilisation comme substrat de culture requiert quant à elle un compost ayant subi une longue période de maturation (d'autant plus longue que les jeunes plantes sont sensibles). Le compost se réalise dans un composteur mais pas forcément, il peut se faire en un simple tas ou entre 2-3 planches.
Cotylédon : nom donné à la première feuille pour les monocotylédones, ou aux deux premières feuilles typiques des dicotylédones (par ex. le Cannabis sativa L.) qui sortent de la graine. Premières 'feuilles' produites par un semis. Cela sert de réserve nutritive le temps que la plante puisse s'épanouir correctement.
Croissance : augmentation de la taille et du volume d'un organisme. La croissance est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température, élément nutritif, etc.) et les phytohormones (hormones végétales). En culture intérieure, la croissance se fait en 18/6.
Cultivar : c'est le résultat d'une sélection, d'une hybridation ou d'une mutation spontanée chez les végétaux. Contraction de l'anglais cultivated variety.
Curatif : un fongicide de type curatif est un traitement qui stoppe le développement du champignon déjà installé dans la plante. Voir Fongicide, Préventif.
Curing : une fois la récolte séchée, le curing est une technique d'affinage de l'herbe qui consiste à laisser reposer l'herbe sèche dans des bocaux hermétiques, dans un endroit noir et frais. Le curing est une étape cruciale dans l'élaboration d'une bonne herbe. C'est une technique sous contrôle. On pourrait comparer le curing aux techniques pour faire vieillir le vin en fût de chêne dans les caves fraiches.
Cut : de l'anglais couper, terme généralement utilisé pour désigner la coupe finale d'une plante pour être récoltée et séchée.
Cuticule : c'est une fine couche de cutine et de cires qui recouvre les feuilles des végétaux. Elle limite l'évapotranspiration tout en empêchant la pénétration de dioxyde de carbone. L'absorption de CO2 se fait alors par l'ouverture variable des stomates, orifices de petite taille présent dans l'épiderme des végétaux, qui permettent des échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant.
Cycle de vie du chanvre : le cannabis est une plante annuelle. Les graines germent au début du printemps, la plante entre ensuite en croissance végétative durant la saison, elle étend son feuillage, ses branches et son système racinaire. Puis quand la lumière du jour diminue significativement vers la fin de l'été/début de l'automne, la plante entre en floraison, se reproduit (chose que l'on empêche dans notre cas en éliminant les plantes mâles) et meurt avant l'hiver en laissant au sol les graines de la future génération qui germeront au printemps suivant.
- D
Digité : du latin digitus, doigt, se dit des organes dont les parties sont insérées en un même point en divergeant comme les doigts de la main.
Dioïque : se dit d'une espèce dont les sexes sont séparés et sont portés sur des individus différents, mâles ou femelles. Voir Monoïque.
Dormance : c'est une période de repos des plantes déclenchée par la baisse de la température et par la diminution de la photopériode. Elle se manifeste par un quasi-arrêt ou ralentissement des phénomènes vitaux et s'accompagne d'une plus grande résistance aux conditions ambiantes. Se dit aussi pour une graine qui est en hibernation et qui ne germe pas alors que les conditions sont favorables. L'interruption ou levée de la dormance se fait sous l'effet de la température, de la lumière, de substances chimiques et peut être provoquée artificiellement par les jardiniers.
Dormante : se dit d'une graine qui ne germe pas alors que les conditions extérieures sont favorables. Voir Dormance.
Drain : fait référence à l'eau qui ressort des pots lorsque que l'ont arrose. C'est l'eau qui s'écoule du haut du pot vers le bas du pot après l’arrosage. Le drain est utile car il permet d'être analysé avec un EC-mètre et un pH-mètre. Le drain peut contenir des informations importantes sur la consommation de vos plantes. Voir EC, pH.
Drogue douce : désigne presque exclusivement le cannabis, du fait que celui-ci induise une dépendance mentale très faible et que le risque de décès par surdose soit nul.
DTW (Drain To Waste) : de l'anglais rince pour jeter, système hydroponique utilisé avec un substrat en général de type coco. Il s'agit en fait d'un arrosage automatique sur une table à marée mais il n'y a pas de récupération de solution nutritive. Voir Table à marée.
Dureté de l'eau : à ne pas confondre avec le pH, le titre hydrotimétrique ou dureté de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium, et carbonatés. Plus le taux est bas, plus le pH fluctuera. Voir pH.
- E
EC-mètre : appareil permettant la mesure de la concentration de sels minéraux (engrais) contenu dans votre solution. Vos plantes, suivant leur maturité, leurs besoins et la température extérieure, utiliseront plus d'eau ou plus d'engrais. Le EC-mètre vous donnera des informations sur la consommation de vos plantes. Voir EC.
Éléments mineurs : nutriments présents dans le sol et les engrais, ils sont absorbés par la plante en quantités limitées mais n'en sont pas moins vitaux. Une carence d'un seul de ces éléments peut être fatale. Voir Micro-élément.
Engrais : les engrais sont le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Les engrais sont utilisés depuis l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, l'azote avec des fumures animales, les phosphates avec des os calcinés ou non, et le potassium avec des cendres. Il existe des engrais pour chaque type de culture : terre, coco, hydroponie, etc. Voir NPK.
Entre-nœud : portion de la tige entre deux nœuds, c'est-à-dire entre deux points de départ de branche.
Enzyme : protéine volumineuse. Les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) les réactions chimiques dans les organismes vivants. Les enzymes sont des protéines présentes dans les cellules de tous les êtres vivants. Elles ont pour fonction de faciliter les réactions chimiques qui s'y produisent naturellement. Lors de la digestion, ce sont des enzymes qui accélèrent la décomposition et la transformation des aliments.
Espèce : grande catégorie du monde vivant constituant une division du genre et composé de sujets susceptibles de se reproduire parfaitement entre elles. Voir Famille, Genre, Ordre.
Étamine : organe mâle de la fleur produisant le pollen. Les étamines se composent d'une partie allongée (le filet) et d'une partie supérieure renflée (l'anthère). Voir Anthère.
Étiolement : état d'une plante qui, ayant crû dans un endroit obscur ou peu éclairé, n'a fourni que des pousses grêles, allongées, flexibles, d'un blanc soyeux, munies de feuilles petites, écartées et d'un blanc jaunâtre. La plante qui manque de lumière va grandir en démesure pour chercher la lumière, cela peut poser des problèmes de casse de tige sur des pousses de graines. Pour éviter ce désagrément, il faut favoriser un éclairage suffisant pour le début de croissance.
Eutrophe : se dit d'une eau riche en éléments utilisables par la végétation.
Excès : présence excessive ou apport en grande quantité d'une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l'équilibre de la plante. Cette surdose de nutriments se caractérise par des symptômes physiques : folioles en forme de serres d'aigle par exemple. Voir Carence.
Extracteur : nom donné au système servant à extraire l'air d'une pièce, souvent l'air chaud. On l'appelle également extra. Voir Intraction.
- F
F2 : c'est le résultat d'un croisement de F1. Voir Hybride.
Facteurs de culture : pour obtenir un rendement élevé, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'eau, la lumière, l'air, les éléments nutritifs, etc. Si un de ces éléments se trouve en quantité limitée, augmenter les autres facteurs ne servent à rien. La plante à besoin de tous ces éléments, donc rien ne sert de submerger une plante d'engrais et de lui rajouter du CO2 si elle pousse sous une lampe de bureau !
Famille : taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux. Voir Espèce, Genre, Ordre.
Fasciation : phénomène assez rare où le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance. Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais touche aussi les racines, les boutons floraux ou les fruits. L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due soit aux mutations des cellules du méristème, soit à des phénomènes externes (infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs).
Fasciée (plante) : affectée par une fasciation.
Femelle : les plantes de cannabis femelles se reconnaissent facilement à leurs filaments blancs.
Les premiers pistils font leur apparition à l'aisselle des feuilles par groupe de deux dans chaque calice. Les calices sont les enveloppes qui contiennent les fleurs soit les pistils pour une plante de cannabis femelle. Les fleurs femelles sont groupées en cymes compactes, drues, entremêlées de bractées. Le pied femelle vit jusqu'au mûrissement de l'akène. Voir Féminisée, Mâle.
Féminisée (graine) : plante modifiée génétiquement à l'aide d'acide gibbérellique ou de nitrate d'argent. On fait muter une branche d'une plante femelle pure en plante hermaphrodite (sexuée mâle), ce qui permet lors d'une fécondation avec ce pollen d'obtenir en théorie un quota de 100% de graines femelles sur la descendance : le souci c'est qu'en pratique, on en est bien loin...
Fertilisation : processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements
Fertilisation foliaire : la fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais par pulvérisations directement sur et sous le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes. Utile comme fertilisant d'appoint ou utile après des moments d'agression (rempotage, froid, chaleur, sécheresse) ou en cas de carence. Procéder de préférence à l'extinction des lampes, si ces dernières fonctionnent pendant la pulvérisation la solution fertilisante s'évaporera trop vite et aura donc moins de temps pour pénétrer le feuillage.
Feuille : organe essentiel d'une plante pour la photosynthèse, la feuille se compose le plus souvent d'un limbe et d'un pétiole. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un bourgeon axillaire. C'est aussi le siège de la respiration et de la transpiration. Les feuilles peuvent se spécialiser, notamment pour stocker des éléments nutritifs et de l'eau. Voir Bourgeon axillaire, Foliole, Limbe, Pétiole, Photosynthèse.
Feutre géotextile : permet de séparer terre ou substrat de la couche drainante en fond de pot. Placée dans le fond d'une table à marée, elle crée une réserve d'eau accessible aux racines entre deux immersions. Aussi utilisé en NFT pour donner un bon ancrage au système racinaire. Idéal pour concevoir des systèmes de végétalisation verticaux (mur végétal). Matériau hydrophile et imputrescible.
Filtre à charbon : solution contre les odeurs dégagées par les plantes. L'air est filtré de ses odeurs grâce au charbon actif qui les emprisonne.
Finger hash : résine récupérée sur les doigts lors de la manucure notamment. Voir Haschisch.
Fleur : organe reproducteur de la plante.
Floraison : la floraison est le processus de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones (hormone végétale). En extérieur, la plante entre en floraison à la fin de l'été, quand la luminosité journalière commence à diminuer. En culture intérieure, la floraison est provoquée artificiellement en passant en 12/12. Voir 12/12, Phytohormones.
Foliole : du latin foliolum, petite feuille, désigne chacune des petites feuilles formant une feuille composée.
Fongicide : un fongicide est un produit phytosanitaire conçu exclusivement pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites. On distingue les produits préventifs empêchant le développement des spores à la surface de la plante et les produits curatifs qui stoppent le développement du champignon déjà installé dans la plante. Voir Curatif, Préventif, Produit phytosanitaire.
- G
Genre : grande division botanique pouvant inclure une seule ou plusieurs centaines d'espèces à l'intérieur d'une même famille. Voir Espèce, Famille, Ordre.
Germination : reprise du développement et du métabolisme – absorption d'eau (imbibition), respiration, activité enzymatique, etc. – d'un embryon de spermatophyte (plante qui produit des graines), jusqu'à ce qu'il devienne une plante adulte. Cette germination étant naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit, et souvent durant un certain temps (selon un cycle saisonnier ou plus long); des corps chimiques produits par la plante et accumulés dans le fruit et où la graine sont des hormones végétales inhibant la germination (ex : acide abscissique). Avec le déclin de cette substance, la germination peut commencer, la radicule peut percer la cuticule. Elle ne se produit que si les conditions extérieures sont favorables. Pour lever la dormance, des réactions chimiques doivent se produire. Humidité, température et/ou luminosité déterminées agissent sur la production des hormones végétales, et donc sur la durée de dormance. Voir Cuticule, Dormance, Radicule.
Gourmand : rameau qui pousse spontanément sur un tronc. Il s'agit d'un rameau qui a pris une taille disproportionnée. Phénomène salvateur pour l'arbre, qui peut grâce à ces gourmands augmenter sa capacité de photosynthèse et donc de croissance. En floraison, les uns soutiennent la thèse que cela va détourner la sève des branches hautes existantes, donc il est recommandé de les supprimer petit à petit, et les autres, au contraire, soutiennent que la masse végétale est proportionnelle aux racines et à la quantité totale sève, c'est-à-dire qu'il n'y aucune incidence de couper les gourmands puisque ces derniers ont leur propre quantité de sève qui disparait si on les coupe.
Goutte à goutte : méthode de micro-irrigation souvent utilisée en zone aride car elle réduit au minimum l'utilisation de l'eau et de l'engrais. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes soit en coulant à la surface du sol, soit en irriguant directement la rhizosphère par un système de tuyaux. Le goutte à goutte peut également utiliser des dispositifs appelés tête de micro-vaporisation qui pulvérisent de l'eau sur une petite zone (micro-aspersion).
Goutteurs, capillaires, gicleurs : ce sont des dispositifs d'irrigation. Souvent maintenus par des piquets en plastique, ils gouttent, irriguent ou aspergent la terre. Les gicleurs sont parfois employés en hydroponie ou en aéroponie.
Greffage : c'est l'un des modes de multiplication végétative qui consiste à inserer un fragment de végétal (le greffon) dans une autre plante (appelée porte-greffe ou sujet) en vue de constituer un individu qui bénéficiera des qualités des deux végétaux réunis. Il existe différentes variantes de greffes qui s'adaptent chacune plus ou moins bien à la variété choisie. Voir Porte-greffe.
Graine : ovule fécondé qui, après dispersion et germination, donne une nouvelle plante.
Grinder : ustensile de forme cylindrique permettant un broyage optimal pour une meilleure combustion de l'herbe.
Grow : de l'anglais pousser, au sujet d'une plante cela désigne l'étape de croissance de la plante. Voir Croissance.
Grower : terme anglo-saxon qui désigne une personne qui cultive, un cultivateur. Voir Cannabiculteur.
Growshop : magasin de vente de matériel pour la culture.
Guano : excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu’engrais. Le guano est constitué d’ammoniac ainsi que d’acides uréiques, de phosphore, d’azote, etc. Du fait de sa teneur élevée en phosphore, il est très utile en floraison.
Guérilla (culture) : traduction littérale de l'expression anglaise guerilla grow qui désigne le fait de cultiver clandestinement du chanvre en pleine nature à l'abri des regards. Les auteurs d'une culture guérilla sont appelés guérilleros et le lieu de la guérilla est appelé le spot guérilla.
Gumby hash : résine récupérée lors d'un tamisage grossier à l'eau glacée et une décantation grossière. Cette résine est mélangée à une certaine matière végétale. Voir Haschisch.
- H
Haschisch : nom courant de la résine issue du cannabis. L'étymologie de ce mot est contestée mais il est avéré que le mot haschisch est d'origine arabe. Étymologiquement, il est peut-être à l'origine du surnom de hachichins donné aux nizârites (communauté mystique musulmane active depuis le XIe siècle). Préparée sous forme de savonnettes et destinée à être fumée. Appelée aussi shit en langage familier lorsqu'il est coupé avec d'autres substances alors que le haschich est "pur". Voir Kiff, Skuff.
Hash : Voir Haschisch.
Hashmaker : celui qui confectionne du hash. Voir Haschisch.
Héliophile : se dit des végétaux qui aiment les situations lumineuses, ensoleillées.
Héliophyte : plante qui croit de préférence en pleine lumière.
Hermaphrodite : fleur pourvue des deux sexes (étamines + carpelles). Voir Monoécie.
Hétérosis : désigne une étape préalable au processus de sélection naturelle ou artificielle, caractérisée par la sélection de l'hybride dont les capacités et/ou la vigueur sont les plus élevées, tant par rapport aux autres hybrides que par rapport aux lignées parentes pures.
Hétérozygote : se dit d'un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues. Un tel organisme doit être au minimum diploïde (deux chromosomes homologues dans chaque cellule), ou polyploïde (plus de deux chromosomes homologues dans chaque cellule). Dans les organismes diploïdes, les deux différents allèles sont hérités des gamètes des deux parents. Ces différents allèles sont des versions différentes de cette partie du programme génétique. Voir Homozygote, Parent, Polyploïde.
HID (lampe) : les lampes HID (High Intensity Discharge) sont des lampes où la lumière est créée par un gaz porté à haute température (un plasma ou décharge) grâce à un courant électrique qui y circule (MH, HPS, etc.).
High : se dit de l'effet plutôt stimulant, énergisant ou cérébral lors de la consommation du cannabis, notamment des sativas. Se dit aussi parfois pour désigner l'effet générique du cannabis. Voir Stone.
Home-cross : de l'anglais croisement fait maison, on utilise ce terme pour des croisements fait par des semi-professionnels ou des personnes qui ne vendent pas leur génétiques.
Home-grower : Voir Grower.
Home-made : de l'anglais fait maison, terme utilisé pour nos bricolages personnels qui peuvent nous faire faire de grosses économies !
Homogame : fleur hermaphrodite dans laquelle étamines et pistils arrivent à maturité au même moment. Voir Hermaphrodite, Monoécie.
Homozygote : se dit d'un gène qui, chez un individu, sera représenté par deux allèles (des variantes de ce gène) identiques. Par extension, on parlera d'individu homozygote pour ce gène. En génétique, on parlera de souche pure pour une population se reproduisant identique à elle même, généralement une population où chaque individu possède le même génotype et où chaque gène est homozygote. L'homozygotie s'oppose à l'hétérozygotie. Voir Hétérozygote.
Hormone végétale : substance chimique qui commande, stimule ou inhibe la croissance et le développement d'une plante.
HPS : ampoule au sodium à haute pression (High Pressure Sodium), idéale pour la floraison de part son spectre (sa couleur) dans les tons rouges. Voir HID.
Humidificateur : c’est un appareil destiné à augmenter le pourcentage d'humidité dans l'air.
Humifère : sol riche en matière organique, souvent acide.
Humus : désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau, de pH variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, d'aspect foncé (brunâtre à noir), à odeur caractéristique, variant selon qu'il s'agit d'un humus forestier, de prairie, ou de sol cultivé. L'humus est différent du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol, l'humus est la partie biologiquement la plus active. Les apports de biocides, pesticides et engrais peuvent dégrader ou tuer les humus. Voir Engrais, Macro-élément, Micro-élément, Pesticide.
Hybridation en première génération (ou hybride F1) : technique très répandue pour obtenir des semences et plants ayant des hautes performances. On bénéficie ainsi de la vigueur hybride ou hétérosis, ainsi que d'autres caractères éventuellement. Les plants obtenus ne sont pas dans ce cas destiné à être employés à nouveau pour produire la génération suivante. Il ne s'agit donc pas à proprement parler de culture sélective. Un hybride F1 est la première génération d'un croisement entre deux variétés distinctes (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis. Voir F1, Hétérosis, Homozygote. Hybride, Sélection.
Hybride : se dit d'une plante obtenu à partir de parents de variétés différentes, afin d'obtenir de nouvelles variétés disposant de caractéristiques des deux parents. Dans le cas du cannabis, les hybrides sont essentiellement obtenus par croisement de indica/sativa, afin d'obtenir un effet se rapprochant du high sativa avec le rendement de l'indica. Voir F1, F2, Parent.
Hydroponie : technique de culture dite hors-sol, où la terre y est remplacée par un substrat neutre : laine de roche, fibre de coco, billes d'argile, etc. Les nutriments nécessaires à la croissance de la plante se trouvent directement dans l'eau d'arrosage, qui est contenu dans un bac. L'arrosage est assuré par une pompe à eau ou air selon le système. Il existe différents systèmes : Waterfarm, NFT, etc. Ces systèmes se vendent en magasin, ou peuvent êtres faits maison. Voir Billes d'argile, Coco, Drain, LDR, NFT, Waterfarm.
Hygromètre : instrument mesurant l'humidité relative dans l'atmosphère.
Hygrophile : qui aime l’eau.
Hypocotyle : axe portant les deux cotylédons.
- I
Ice-O-Lator : sac pour l´extraction de la résine par procédé qui requiert de l'eau et des glaçons. On appelle aussi le produit fini obtenu du ice-o, iceolator ou water hash.
Immersion : se pratique seulement sur les plantes qui ont un substrat trop compact pour être totalement imbibé par les autres types d'arrosage. Et encore, cette pratique ne doit être que ponctuelle. C'est l'action de plonger la plante dans un volume d'eau, principalement son substrat. Son utilisation répétée pourrait entraîner un pourrissement des racines. Le problème de l'immersion c'est qu'avec le temps elle tasse le substrat. Ainsi il devient de moins en moins drainant. L'eau reste plus longtemps au niveau des racines et favorise le développement des champignons responsables du pourrissement des racines. Enfin l'immersion simultanée de plusieurs plantes peut permettre la transmission des maladies. Voir Bassinage.
Incisé : se dit d'un organe dont le bord présente des découpures profondes et généralement inégales.
Indica : une des grandes familles du cannabis. Les indicas sont des plantes courtes et trapues, aux feuilles très larges, non élancées et généralement vert foncé. Le temps de floraison est particulièrement court par rapport aux autres sous-espèces du Cannabis sativa L. Le rendement est souvent important. Concernant la consommation, l'effet est scotchant voire planant, jusqu'à en être piégé par son canapé. Voir Cannabis sativa L., Sativa, Ruderalis.
Indoor : de l'anglais intérieur, se dit de la culture pratiquée en condition intérieure, presque exclusivement sous lampe artificielle. Voir Outdoor.
Induction florale : phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur sous l’action d’éléments extérieurs. Chez les plantes annuelles comme le cannabis, l’induction florale est aussi le début de la sénescence. Voir Photopériodisme, Sénescence.
Inflorescence : arrangement des fleurs sur la hampe florale. L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Le cannabis présente une inflorescence indéfinie (ou indéterminée), c'est-à-dire que l’axe principal se termine par un bourgeon et s’allonge, en théorie indéfiniment, en émettant latéralement des fleurs ou des axes secondaires portant des fleurs. Ce sont les fleurs de la base qui s’ouvrent les premières, les autres fleurs s’ouvrent successivement de
la base vers le sommet. Le type de l’inflorescence indéfinie est la grappe et plus précisément la panicule dans le cas du cannabis. C'est une inflorescence composée, formée par une grappe de grappes sur un axe simple.
Intraction : nom donné au système d’entrée d’air frais, elle peut être passive ou active. On l'appelle également intra. Voir Extraction.
ISO : huile de THC fait avec de l'alcool isopropylique de préférence. Cela peut se faire aussi avec de l'éthanol à 90%.
- J
JDC : abréviation Journal De Culture pour désigner votre journal de bord de culture.
Joint : cigarette roulée à la main avec du papier à cigarette contenant du cannabis (herbe ou résine). Le mot proviendrait de to join en anglais (rassembler, joindre un groupe). Il comporte aussi de nombreuses autres appellations telles que oinj en verlan, spliff, stick, chpinelle, starfouf, bamboula, chichon, bédo (de bédave), pétard, etc. ; au Québec, il est appelé Bat (batte), tampax (en rapport à la marque de tampons hygiéniques), doobie, fil, skinny tout cela selon la taille du joint. Il existe plusieurs manières de le confectionner : avec un filtre en carton (le terme verlan toncar ou tonc') et les termes cale (la cale désignant plus souvent la fin du joint, partie exempte de haschisch et d'herbe de façon à ne gaspiller que du tabac) et cart sont souvent utilisés principalement en Europe, et cut en Amérique du Nord, avec un bout de tabac comme filtre (technique du marocco, principalement en Europe ou en Afrique du Nord) ou même sans filtre (principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud). Un joint est en général plus long qu'une simple cigarette artisanale et est donc constitué de deux feuilles courtes ou une feuille longue. Il existe également des rouleaux de papier permettant de réaliser des feuilles de différentes longueurs. Il existe également des techniques de roulage avec plus de feuilles (pour faire des joints plus grands ou plus gros) ainsi que des roulages élaborés aux formes variées : par exemple la moustache (de son nom complet pétard à moustache, deux cônes divergents montés sur un filtre unique), ou la tulipe (avec un long filtre figurant la tige, le cône décoré de feuilles imitant la forme de la fleur).
- K
Kiff : poudre obtenue après un tamisage à sec des inflorescences séchées de cannabis.
- L
Limbe : partie la plus importante, généralement large et aplatie, d'une feuille. Il fait suite au pétiole. Il est en général très étalé, et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques, car c'est un organe particulièrement adapté à la capture de l'énergie lumineuse.
Lumen : unité de mesure du flux lumineux. Aussi exprimée ainsi : candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse. Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source d'une intensité de 1 candela, contenu dans un angle solide de 1 stéradian. Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 candela (1 lux = 1 lumen/m²).
Luxmètre : appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée. Le Lumen/Watt (lpw) est une mesure de l'efficacité énergétique d'une lampe électrique. Il indique la quantité de lumière émit par unité de puissance électrique.
Ligneux : se dit d'une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu'elle contient.
Lignifié : adjectif, se dit d'un organe imprégné de lignine.
Lignine : substance caractéristique du bois, présente dans les vaisseaux conducteurs (du latin lignum, bois).