Nécrose et jaunissement en extérieur (photos)

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Cadx2

Nécrose et jaunissement en extérieur (photos)

#1 Message non lu par Cadx2 »

Salut, je viens vous faire part d'un problème assez urgent... J'ai quelques plants en extérieur dans une parcelle travaillée, mais la alors qu'ils sont en pleine flo certains jaunissent énormément et le plant entier se nécrose et pend en partant du bas... J'ai déjà perdu 2 plants comme ça, ils finissent tout sec. Les nécroses n'apparaissent que sur certains plants, les autres se portent assez bien.

J'ai vraiment du mal a identifier le problème, je penche pour un problème aux racines mais ça m'étonnerait que ça soit a cause d'un sur-arrosage, surtout en pleine terre.

Caractéristiques :

variété : frisian dew, maple leaf
partie atteinte : tout le plant en partant du bas vers les extremités
date d'apparition du problème : 3 semaines, 1 mois
évolution : assez lente mais régulière
substrat : mélange sable, terreau, fumier, lombricompost...
fréquence d'arrosage : tous les 3, 4 jours
météo : sec, très peu de pluie (sud de la france)

plant en très mauvais état, nécrosé et pendant
Image

début de nécrose sur le bas du plant
Image

Merci de votre aide !

Dadi

Re: Nécrose et jaunissement en extérieur (photos)

#2 Message non lu par Dadi »

Hi'

1er photo et bien ...
je penche pour un problème aux racines
je pense aussi, fusariose ???

Pour la 2ème photo, je dirai une carence en azote
les fueilles du bas qui meurent cela peut-etre normal,
les vieilles feuilles non exposées à la lumière ...

Attend l'avis de cultivateurs plus compétents

Cordialement Dadi

Balthazar

#3 Message non lu par Balthazar »

Sur celui qu'est tout seuché , est ce que tu a constaté des taches grises sur le tronc?

Cadx2

#4 Message non lu par Cadx2 »

Non j'ai pas spécialement vu de tâches grises, mais j'ai peut-être mal regardé. En tout cas rien ne m'a marqué sur le plant lui même, pas de blessures ou d'insectes etc, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre d'ou ça vient.

Le truc bizarre avec ce problème c'est que le jaunissement partant du bas ressemble bêtement à une carence en azote, et puis c'est normal sur les plants en floraison, par contre, après ça évolue comme sur la première photo et le plant meurt... J'ai jamais vu une 'simple' carence tuer un plant aussi vite..

boff

#5 Message non lu par boff »

Bj, peut-être nos amis à 4 pattes ??? As tu remarqué des traces de pattes sur le sol ??
Un petit panneau défense d'uriner !!

Répondre