Ninjah a écrit :Oui un bon produit , meme si on est loin de ce qui est annoncé par le fabricant y'a un reel plus (pour avoir vu de clones cultivés avec ou sans) .
Pour en revenir au leds :
là il as fait des espéces de petites plantes à branches serré les unes contre les autres soit une canopée impénétrable,ce qui est à éviter avec ce genre de lumiére
Genial ca te restreint le choix de strains et de la strucuture de tes plantes , une revolution
QuanT au gout , c'est bizarre en effet toujours est il que ses souches cultivées sous hps n'ont pas ce souci
La reputation de Floraled ? Disons qu'entre ça et une daube CE (China Export) qui peut etre mal foutue ou dangereuse , dont les composants sont pourris ca fait deja un argument .
Et si je suis Dutch green : un panneau 120W = hps 160W ? Ok je veux bien un lien vers un jdc ou un grower sort 160g (ou plus^^) avec un panneau comme ça ou un 6OOw qui sort 900G , tu as ça sous la main ? Je suppute que non .
My two cents .
Intéressant alors les airpot,je testerai en coco pour voir.
Sinon les leds et autres à pénétration réduite,je dirai pas que ça limite le choix des strains mais seulement de la méthode de culture soit le SOG à partir de 12 plantes par m² minimum,c'est pas si contraignant,aprés tout 12 plantes par m² méme si vous n'appellez pas ça un SOG puisqu'il y'a des branches et bien que ça soit tout de méme un,c'est la méthode la plus utilisé sous HPS et les résultats sont exellent,aprés c'est sur on peut pas tout faire avec ce genre de lampes mais on peut utilisé la plupart des méthodes les plus productives donc pour moi pas de soucis de ce coté là!
Comme je te disait,la seule chose que j'ai à reproché aux leds pour le moment en dehors de leurs prix extravagant et non rentable à long terme pour le moment,c'est le mélange de couleurs,le spectre qui est loin d'étre parfait,ils veulent étre trop proche du 100% PUR et non du PAR,la différence,le PUR ne prend en compte que le rouge et le bleu dans le spectre ce qui forcément améne un spectre imcoplet et une lumiére poupre à nos yeux qui à tendance à faire tiger les plantes,pour l'instant les lampes à induction reste le meilleur rapport qualité/prix/performances/qualité du spectre mais à l'avenir les leds les rattraperont certainement,à voir...
Sinon fabriqué en chine veut pas forcément dire sur une chaine de merde,par exemple la plupart des CFL's sont fabriqué en chine et certains sont tout le temps en train de tomber en panne alors que d'autres font leurs 8000 heures sans soucis,c'est juste le choix de la chaine et des composants qui changent.
Pour ce qui est des 30% de rendement en plus,je ne sais pas si c'est juste mais à l'origine les autres nous disent qu'elles fofrent 100% de rendement en plus soit 300W led = 600W sodium,celà me paraissent plus honnéte!
En tout cas,en me basant sur le lien de JDC que j'ai mis plus haut,le gars a fait 108g en terre pour 90W soit 1,2g/watt,rien qu'en coco manuel on peut compter 20% de rendement en plus soit 1,44g/watt!
Les hollandais sous HPS en coco DTW nous sortent au mieux 1,25g/watt avec la méme méthode de SOG en pots 15x15x20(750g sous 600W),ici le gars à fait 1,2g/watt en terre,sachant qu'en coco manuel le rendement est augmenté de 20% et qu'apparement le DTW fait mieux,il me semble que ce JDC à bien prouvé qu'un spectrabox unit 90W qui n'est pas le haut de gamme de la marque fait mieux qu'une HPS mais ça c'est pour le modéle 90W,pas sur qu'il en soit de méme pour un panneau 300 ou 600W,l'avenir nous le dira.
Du coté de chez Lohuis,en attendant que les leds soit parfaitement au point,ils nous ont pondu plusieurs hybrides leds/sodium et leds/sodium/CFL qui d'aprés eux donnent de bien meilleurs rendement que les HPS en associant le meilleur de chacune de ces technologie,je veux bien les croire,tout ça est en cours de brevet et ils ont ajouté un truc assez surprenant,ce qu'on pourrait appelé des leds lunaires,ce sont des leds qui s'allument pendant la période de nuit et qui dégage des UV's et soint censé reproduire le clair de lune,ça améliorerait le rendement,en tout cas c'est original la lumiére en période de nuit
Aussi sur ces hybrides,le mélange de température de couleurs des leds sort des derniéres recherche sur le sujet,il est bien plus complet et ne ce contente pas seulement d'un bleu et d'un rouge!
y'a les classiques leds bleu de 450nm associé aux nouvelles bleu complémentaire de 412nm,des leds UV de 380nm,les classiques rouges 620/630nm associé aux nouvelles rouges de 630,680 et 730nm ainsi que quelques leds jaunes 566nm et quelques oranges 612nm.
Une autre originalité,le tout est relié à un timer qui allumme différentes leds au fur et à mesure de la journée,en fin de journée on allume que les nouvelles led rouge de 680 et 730nm et on peut prolonger la photopériode de 2 heures sans géner la floraison soit flo en 14/10 avec amélioration de la production.
Méme si tout ça n'est pas encore parfaitement au point,y'a de l'avançé et je trouve tout celà trés intéressant!
Quelques liens:
http://www.lampbank.nl/kk_4000017.html
http://www.lampbank.nl/kk_4000019.html
http://www.lampbank.nl/kk_4000016.html
Je viens de calculé,tu t'est trompé quelque part,30% de rendement en plus ça fait pas 600W leds = 900W sodium mais égal 780W sodium