Extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
-
trunk247
Extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
Bonjour à tous, j'ai vu dans un autre topic un foto de hash un peu vert extrait à l'acétone, et j'aimerais savoir si parmi les chimistes du club il y aurait des personnes capables de mettre au point un tuto pour qu'on sache comme extraire à l'acétone, en la faisant bien évaporer et sans risque d'incendie/brûlure et le moins de risque pour la santé. J'ai l'habitude d'extraire à l'alcool de pharmacie à 90% non dénaturé, mais l'acétone se trouve plus facilement et en plus grande quantité, à peu près au même prix, par contre la méthode à employer doit être assez différente, l'alcool ayant une température d'ébullition de 80 degrés je crois tandis que pour l'acétone c'est 57°C environ, bain marie obligatoire, plus de prudence aussi, faire ça en extérieur pour ne pas respirer les vapeurs d'acétone...Comme pour l'instant je suis idiot en la matière je pose la question, vous avez des idées ?
- link²
- Membre des FCF

- Messages : 7588
- Inscription : 19 août 2009, 13:03
- Gender :
- geronimo
- Membre des FCF

- Messages : 7136
- Inscription : 27 janv. 2010, 18:32
- Gender :
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
ben mon gars la seule extraction que j'ai faite à l'acétone, c'était pour faire de l'huile, 4 jours de chauffe dans des vapeurs de mort, pour tirer sur 2kg de weed 15gr d'huile au gout vert.....(en + plusieurs fois on est passer près du gros BOUM dans le garage depuis ........ j'ai arreter
Good luck
peace
Good luck
peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]
- lord_preston
- Modo honoraire

- Messages : 6111
- Inscription : 03 oct. 2005, 09:39
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
Fait une extraction au butane, c'est ca qui donne le meilleur resultat (à condition d'utiliser le bon butane sans additifs) des methodes applicables sans labo.
- link²
- Membre des FCF

- Messages : 7588
- Inscription : 19 août 2009, 13:03
- Gender :
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
yes +1 pour l'extra au butane "near zero impurities" ou "no impurities" et un honey bee maker (DIY) et pis c'est partis 
la vibes
- lord_preston
- Modo honoraire

- Messages : 6111
- Inscription : 03 oct. 2005, 09:39
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
ou du tuyaux de plomberie en acier taraudés des deux coté et les bouchon modifié qui vont avec pour des grandes quantitées 
-
Seven
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
+1 pour le butanne
Le gros probleme des solvants liquides c'est que leur évaporations est bien moins facile qu'avec un gaz bref mieux vaux tenter d'obtenir un produit plus sains plus propre avec un système connu et reconnu
Que ce soit l'un ou l'autre il existe un facteur risque danger tres important et donc bcp de sécurités a mettre en place
Pour les grosses quantités on avait planché a une époque sur une machine avec extraction butanne en circuit fermé a l'aide du principe de climatisation. 2viter de perdre le gaz a chaque fois ect ect
Projet que je n'ai plus suivis depuis ;-)
Quand a mon extracteur petite quantité je l'ai fais avec du pvc sanitaire tout simple ca prend 15 min a construire pour presque rien
Seven
Le gros probleme des solvants liquides c'est que leur évaporations est bien moins facile qu'avec un gaz bref mieux vaux tenter d'obtenir un produit plus sains plus propre avec un système connu et reconnu
Que ce soit l'un ou l'autre il existe un facteur risque danger tres important et donc bcp de sécurités a mettre en place
Pour les grosses quantités on avait planché a une époque sur une machine avec extraction butanne en circuit fermé a l'aide du principe de climatisation. 2viter de perdre le gaz a chaque fois ect ect
Projet que je n'ai plus suivis depuis ;-)
Quand a mon extracteur petite quantité je l'ai fais avec du pvc sanitaire tout simple ca prend 15 min a construire pour presque rien
Seven
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

- Messages : 3597
- Inscription : 08 mars 2004, 19:36
- Gender :
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
lord_preston a écrit :ou du tuyaux de plomberie en acier taraudés des deux coté et les bouchon modifié qui vont avec pour des grandes quantitées
tu me confirme une idée qui trotte depuis quelques temps... acier
Merci Mr!
__________________________________________________________________________
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
-
Seven
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
L'acier va s'oxyder ...
==> PVC et si vous voulez du costaud PVC pression (comme pour les piscines)
Seven
==> PVC et si vous voulez du costaud PVC pression (comme pour les piscines)
Seven
- lord_preston
- Modo honoraire

- Messages : 6111
- Inscription : 03 oct. 2005, 09:39
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
pas ceux en inox.
le plastic lache des trucs aussi, surtout en contact d'un solvant.
le plastic lache des trucs aussi, surtout en contact d'un solvant.
-
Seven
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
De l'inox carrément lol 'tain z'etes chaud lol
Pour le pvc c'est de l'alimentaire donc théoriquement ca ne devrait poser trop de soucis
Mais bon pour une utilisation intensive la c'est encore différent, je fais une extraction l'année max
Au fait un p'tit lien même si ces gens n'adore pas notre idée d'extraction
On parle de réfrigérer le butane afin de le rendre plus liquide avant l'extraction ;-)
http://scienceamusante.net/forum/chimie ... 7&return=9
Pour le pvc c'est de l'alimentaire donc théoriquement ca ne devrait poser trop de soucis
Mais bon pour une utilisation intensive la c'est encore différent, je fais une extraction l'année max
Au fait un p'tit lien même si ces gens n'adore pas notre idée d'extraction
On parle de réfrigérer le butane afin de le rendre plus liquide avant l'extraction ;-)
http://scienceamusante.net/forum/chimie ... 7&return=9
- Daddy
- Modo honoraire

- Messages : 7049
- Inscription : 04 mai 2005, 19:15
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
j'ai pas tout lu , mais je rejoint Lord ... je vais dans pas mal d'industries "chimique" ou "alimentaire", tout ce qui subit "transformation" se fait quasi à 100 % avec de l'inox , et pas de l'inox chinois ou autre inox de merde qui fini par rouiller et percer ! (vu en usine de traitement d'eau potable avec le chlore et l'ozone, en usine pharmaceutique, utilisation de solvants polaires pour la fabrication d'antibiotiques , etc)
les pvc alimentaires sont utilisés principalement pour du stockage, et encore , ça dépend ce que l'on stock ...
Même avec le butane , je n'utiliserais pas le fameux honey bee extractor , je m'en suis fait un avec un tube d'inox .
Et depuis que j'extrais en "macération" au butane , j'utilise un ballon de labo en pyrex ...
edit : réfrigérer le butane lol, le butane , contrairement au propane gèle ... maintenant , en macération au butane , poser le ballon en pyrex sur un lit de glace afin de ralentir l'évaporation , là oui
les pvc alimentaires sont utilisés principalement pour du stockage, et encore , ça dépend ce que l'on stock ...
Même avec le butane , je n'utiliserais pas le fameux honey bee extractor , je m'en suis fait un avec un tube d'inox .
Et depuis que j'extrais en "macération" au butane , j'utilise un ballon de labo en pyrex ...
edit : réfrigérer le butane lol, le butane , contrairement au propane gèle ... maintenant , en macération au butane , poser le ballon en pyrex sur un lit de glace afin de ralentir l'évaporation , là oui
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
-
Seven
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
En même temps l'inox est un des matériaux que je travaille et que je peu obtenir a bon prix avec des raccords a sertir ...
J'ai fait un honney bee a l'époque a titre de test et j'ai fait une seule extraction qui m'a permis de rouluer un pets unique
Mais je comprend bien votre idée de faire plus "propre" Même si je pense que les solvant ne sont pas totalement dissipé de l'huile :S
Heuu au fait Daddy Ton procédé en macération signifie donc du butane liquide ?
Tu procède avec un bain marie eau glace ?
J'ai fait un honney bee a l'époque a titre de test et j'ai fait une seule extraction qui m'a permis de rouluer un pets unique
Mais je comprend bien votre idée de faire plus "propre" Même si je pense que les solvant ne sont pas totalement dissipé de l'huile :S
Heuu au fait Daddy Ton procédé en macération signifie donc du butane liquide ?
Tu procède avec un bain marie eau glace ?
- link²
- Membre des FCF

- Messages : 7588
- Inscription : 19 août 2009, 13:03
- Gender :
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
j'allais poser la mêmes question ?Heuu au fait Daddy Ton procédé en macération signifie donc du butane liquide ?
Tu procède avec un bain marie eau glace ?
maintient sous pression dans le bol en pyrex ? pas de risque d'explosion dut a la pression
ps y'as un tuto sur CT assez récent avec une bouteille de perrier il me semble pour maintenir a l'état liquide le gaz , c'est proche de cette technique ?
la vibes
- Daddy
- Modo honoraire

- Messages : 7049
- Inscription : 04 mai 2005, 19:15
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone
lol je crois que la technique de la bouteille de pérrier vient de chez nous (ya 2 ans je dirais)
en fait , j'utilise un "ballon" de laboratoire , c'est à dire une boule en pyrex avec un haut col , la capacité est de 500 ml .
Ce ballon , je le dépose sur un "lit" de glace placé dans une "gamelle" thermos avec le "vert" haché dedans .
après j'utilise un tube en cuivre (pas attaqué par le butane)qui plonge au fond du ballon et j'y vide +- 450 ml de butane en bombe . je place un bouchon pas hermétique sur le ballon et je laisse macérer entre 1/4 h et 1/2 heure.
Après , je fixe un tamis sur le ballon (style les tamis ice-o) et je verse le butane chargé dans un plat en pyrex (plat de cuisine pour le four) et je laisse évaporer sur un lit d'eau tiède ...
faut pas croire , mais le butane gèle , aux alentour de 0 ° il ne s'évapore quasi pas (pour ne pas dire pas du tout ) après le 1/4 h ou la 1/2 h , le niveau de butane (liquide donc) n'a pour ainsi dire pas bouger
Quand quasiment tous le butane est évaporé et que l'huile fige !!!! et enfin , pour faire partir tous le butane , faut chauffer l'huile légèrement , perso , je passe une flamme par dessus en même temps que la chauffe , afin de bruler les restants de butane .
je rappel quand même que le butane et autres solvants utiliser pour l'extraction flambent très facilement , et même explosent !!! il faut etre impérativement en extérieur et empêcher toute source d'ignition d'approcher !!!

en fait , j'utilise un "ballon" de laboratoire , c'est à dire une boule en pyrex avec un haut col , la capacité est de 500 ml .
Ce ballon , je le dépose sur un "lit" de glace placé dans une "gamelle" thermos avec le "vert" haché dedans .
après j'utilise un tube en cuivre (pas attaqué par le butane)qui plonge au fond du ballon et j'y vide +- 450 ml de butane en bombe . je place un bouchon pas hermétique sur le ballon et je laisse macérer entre 1/4 h et 1/2 heure.
Après , je fixe un tamis sur le ballon (style les tamis ice-o) et je verse le butane chargé dans un plat en pyrex (plat de cuisine pour le four) et je laisse évaporer sur un lit d'eau tiède ...
faut pas croire , mais le butane gèle , aux alentour de 0 ° il ne s'évapore quasi pas (pour ne pas dire pas du tout ) après le 1/4 h ou la 1/2 h , le niveau de butane (liquide donc) n'a pour ainsi dire pas bouger
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris