Hello tertous
Oui, moi je le trouve très intéressant ce topic si on le voit sous la forme d'un sondage. (Après je ne dis pas que le sujet n'a pas déjà été traité ailleurs). D'ailleurs ça dérive un peu du sujet initial.
Je vais mettre un +1 aussi au 2ème post du topic, on peut contrôler beaucoup de choses en rempotant, dont une qui n'a pas été citée et qui est tout simplement de vérifier la santé des racines de manière "profonde". Je dis pas que c'est à faire sur chaque plant, mais pour faire certains diagnostics ou pour voir l'utilité de tel substrat / booster ben des fois ça aide vachement.
Je dis ça aussi parce que quand on récolte un peu tard on a souvent tendance à avoir une plante qui a des racines grises un peu atrophiées parce que le substrat vieillit et à ce moment là c'est un peu tard pour savoir si les racines étaient OK il y a 2 mois. En tout cas moi ça m'arrive souvent et c'est donc un objectif de garder des racines saines le plus longtemps possible, c'est comme ça que j'ai pris conscience de l'intérêt des Trichoderma et c'est en rempotant différentes plantes à différents stades que j'ai pu constater leur incroyable efficacité.
Donc ça fait déjà une bonne raison de rempoter successivement une plante.
J'ajouterais également :
- Une racine en croissance est en meilleure santé (plus belle, plus efficace, plus résistante) qu'une racine qui fait des tours sur son pot depuis 1 mois. Dans mon idéal, une racine ne toucherait jamais vraiment le pot, et en ce sens ces nouveaux pots sont intéressants :
AIR-POTS. Ils peuvent combiner l'avantage d'une racine toujours en croissance avec celle d'un pot qui limite la croissance en hauteur (mais je pense surtout à une utilisation long-terme du substrat, notamment pour une plante type mèmère qui est amenée à avoir une longue vie et qu'on aura la flemme de rempoter) >
Mais si quelqu'un a un comparo en flo à partir de clones identiques je suis preneur. Sinon j'en ferais un moi même dans l'année si j'arrive à m'y motiver je vous tiendrais au courant.
- Passé les 2 mois n'importe quel substrat commence à sérieusement se tasser et devenir moins efficace, on sent que la plante ne s'y sent pas aussi bien que dans un substrat neuf
- Si vous avez peur de faire n'importe quoi avec les engrais, vous pouvez rempoter dans un bon substrat (1/3 coco ; 1/3 royalty mix / 1/3 batmix par exemple) et laisser la plante se servir d'elle même plutôt que de jouer les apprentis sorciers.
- Je pense que certaines personnes font des substrats différents selon grow / flo. Moi en tout cas en grow je mets 2/3 royalty, 1/3 coco et en flo le mix du dessus). Le royalty me parait plus diversifié et complet pour une bonne croissance alors que le batmix contient beaucoup d'élément nutritifs à diffusion plus lente utilisés en flo. > Si quelqu'un a un avis là dessus ou d'autres expérience je suis preneur.
Personnellement je mets les boutures enracinées ou les seeds prêtes à germer dans des pots de 1L à 3L selon l'espace dispo. Mais à croissance+45 la plante est définitivement plus grande si elle a eu un pot de 3L, y'a pas de doute là dessus pour moi. Je laisse une bonne petite croissance (1 mois / 1 mois demi / 2 mois ça dépend de l'humeur de la session, du nombre de pots...) et je vais rempoter en pots de 5,5L à 7L pour la floraison (j'ai que ces 2 modèles), selon que ça tende plus vers le big one bud ou la plante palissée.
Et de temps en temps je fais un monstro-plant dans un pot de 10-20L, par exemple une plante qui a fait 2 mois de croissance en out, ou un PM que j'ai voulu voir devenir géant... Mais effectivement l'arrosage et la manipulation deviennent délicat pour une si grosse plante... Tout comme ça l'est quand tu as 5*5 pots de 5,5L alignés dans 1m².
Personnellement j'en suis arrivé à 12 pots de 7L dans 1m², répartis en 2 groupe de 6 pots. Comme ça j'alterne 2 variétés dans le box, et ça me fait seulement 6 clones à faire grandir dans l'espace croissance à la fois.
Je pense qu'il faut avoir un peu ce genre de raisonnement au final pour réussir à avoir des pots et une façon de faire pousser qui s'adapte à la fois à tes plantes et à tes besoins et capacités d'accueil
