Problème d'hygromètrie...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

Problème d'hygromètrie...

#1 Message non lu par fab57 »

Hello all !

J'ai enfin fini mon install qui est la suivante :

- Box 100*100*200cm Superbox
- Humidificateur 4L (avec réglage du jet de brume ainsi que son taux d'humidité via des molettes)
- Reflecteur coolstar vitré (ancien modèle)
- MH 400w superplant et HPS 400w philips son-t pia
- Extracteur VK 150mm 495m3/h (bientot remplacé par RVK 150mm 420m3/h) avec gaine sono
- Intras passives
- Ventilateur pour brasser l'air

Je suis pour le moment en 18/6 avec l'extra qui tourne 30mn, et l'humidificateur qui tourne les 30mn prochaines, etc...

Lorsque l'humidificateur est actif je suis à 70% d'hygro et 23°C environ , mais quand il se coupe et qu'il laisse place à l'extra, je tombe a 30% avec une température d'environ 27°C.
Je tiens à préciser que l'air dans la pièce est sec, et l'hygro, de base est de 25%.

Donc enfait je me demandais si je ferais tourner l'hum. pendant 1H et ensuite 30mn d'extra changerait qqchose à mon problème ou alors cela reviendrait-il au même ?

Je compte aussi coupler le RVK de 420m3/h à un variateur pour le descendre à 390m3/h. Verrais-je un réel changement ou cela ne servirait-il à rien ?

Chaque réponse me sera d'une aide précieuse sachant que des graines sont en phase de germination...

Merci d'avance,

PEACE !
Wanty wanty cyan getty, getty getty no wanty.

frogx

Re: Problème d'hygromètrie...

#2 Message non lu par frogx »

perso 30% ça me dérange pas :roll:

attention est tu sur que ton hygromètre est fiable???

ta essayer sans le ventillo??? ça donne quoi???

fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par fab57 »

Merci frogx pour ta reponse si rapide !

Et bien mon hygromètre est neuf et fonctionne parfaitement (testé dans differentes situations)
Sans le ventilo l'hygro ne changeait quasi-pas il me semble, mais je testerai ça demain, là elles font dodo ;) :p

Sinon toi tu tournes à cb ? 30% pour la croissance ?

Cimer !

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par kinapadenon »

salut

qu'il fasse plus chaud avec l'extra que sans , ca me parait bizarre.. :roll:

tu prend tes mesures t°/h° a quels moments dans ta période de 30mn?

pour l'hygro , je te conseille un variateur sur l'extra , tu baisses sa puissance en faisant attention aux températures et tu laisses le brumi en permanence..
tu devrais bien atteindre les 60% minimum.. :topcool:

pour les graines , c'est vrai que c'est plus sensible que des boutz enracinées, donc hésite pas a faire la technique du cul-de-bouteille retourné sur tes semis pendant les premiers jours si jamais le variateur+brumi marche pas bien..(normalement pas de soucis :D )

et fait attention en les passant sous MH400w dès le départ..
pas trop près hein :wink:

a plus

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
a mon avis, tant que tu n'a pas une hygrométrie dans les 80-90 %, ce n'est pas le peine de ce casser la tête avec l'hygro.
Une bon renouvellement d'air suffit généralement, arrête ton humidificateur et regarde ce qui ce passe pour tes plantes (tu ne devrais pas voir de différences).

fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par fab57 »

Yop les gens !

@ kinapadenon : Merci pour ta réponse man ! nan en fait je me suis embrouillé ^^, c'est quand l'extra tourne plus que la temp monte (normal me direz-vous :D)
Sinon le brumi je voulais justement eviter de le faire tourner h24 pcq sinon je suis à 6L d'eau tous les 2 jours (eau démineralisée)...

@ Scrogman : Merci à toi aussi l'ami ! et bien en fait d'après ce que je vois partout, l'hygro joue beaucoup sur la croissance de la plante et avoir un taux d'hygro se placant vers les 70% est vraiment necessaire si je ne me trompe pas :p.

Sinon étant donné que mon extra est de 495m3/h, en mettant un variateur pour le brider à 395m3/h verrais-je du changement ?

Merci all !

Bless.

fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

#7 Message non lu par fab57 »

J'ai trouvé un variateur de vitesse 1,5A, celà convient-il ? Est-il adaptable sans problème sur l'extracteur ?

Merci

Tyler

#8 Message non lu par Tyler »

ton variateur risque de faire bourdonner l'extracteur. Malheureusement les variateurs qui font pas bourdonner les extracteurs sont hyper cher :cry:

fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

#9 Message non lu par fab57 »

Arf... j'ai pris celui de chez c**t*re indoo* à 29€, quelqu'un l'a dejà testé ? Fait-il bourdonner l'extract. ?

Merci !

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par kinapadenon »

fab57 a écrit :Yop les gens !

@ kinapadenon : Merci pour ta réponse man ! nan en fait je me suis embrouillé ^^, c'est quand l'extra tourne plus que la temp monte (normal me direz-vous :D)
Sinon le brumi je voulais justement eviter de le faire tourner h24 pcq sinon je suis à 6L d'eau tous les 2 jours (eau démineralisée)...

Sinon étant donné que mon extra est de 495m3/h, en mettant un variateur pour le brider à 395m3/h verrais-je du changement ?

Merci all !

Bless.

pour le brumi , perso , je me fatigue plus avec de l'eau demineralisée depuis un moment ..
vaut mieux nettoyer correctement tes pastilles de temps en temps avec un coup de vinaigre blanc pour le tartre..
et franchement , j'ai pas remarqué que les pastilles duraient moins longtemps depuis...

pour le variateur, te fixe pas sur les m3 du réglage que tu va faire, essaye plutot d'avoir une tempé de 24/25°c en permanence avec une hygro correcte..
et il est fort probable que ton variateur bourdonne avec un rvk , mais c'est pas dramatique , il remplit quand même son rôle de variateur..

a plus !

negura

#11 Message non lu par negura »

frogx a écrit :perso 30% ça me dérange pas :roll:
+1, le brumi/humidificateur c'est pour les flambeurs :cool:

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par kinapadenon »

negura a écrit :
+1, le brumi/humidificateur c'est pour les flambeurs :cool:

ou pour ceux qui optimisent au maximum leurs set-up pour le bien être de leurs de leurs fragiles semis :wink:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par DrStrangelove »

Perso je trouve également que l'humidificateur n'est pas nécessaire.
Bien entendu on peut tenter d'optimiser le setup, mais je serais curieux de voir la différence de vitesse de pousse entre des semis à 70% d'hygro et d'autres à 30%; pas sûr que ce soit conséquent.

Concernant l'extracteur entre 420 eet 390 m3/h, pas sûr que çà fasse une différence au niveau des nuisances sonores.
Comment est votre blanquette?

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par kinapadenon »

pour les brumis , je pense pas qu'il soit indispensable pour faire une belle croissance !

mais comme toute "optimisation" d'un espace n'est pas forcement indispensable...

après , je n'ai effectivement pas fait de test comparatif , je me contente d'essayer de me rapprocher des "conditions optimales" qui font consensus dans le milieu cannabique/guides de culture..
peut être a tord :roll: ...

a tester quoi ! :D

fab57
Nouveau membre
Nouveau membre

#15 Message non lu par fab57 »

HOLA les gens !!!

Y a du monde par ici ^^

Euh donc normallement je reçois je variateur demain.
Pour ce qui est de l'humidificateur, j'ai entendu dire comme quoi si l'on met de l'eau autre que deminéralisée dedans, la garantie n'était plus valable meme en cas de défaillance. le SAV peut détecter la présence de calcaire, de chlore, etc...
Sinon j'ai essayé de faire fonctionner l'humidificateur pendant 1H puis de suite l'extra pendant 1/2h. Lorsque l'extra ne tournait pas j'étais donc a 85 voir 90% avec une temperature avoisinant les 27°C puis quand vient la demi heure d'extra, avant la fin de demi heure, l'hygro redescend a 30-35% et la temperature à 22-23°C.

Quelqu'un sait si ça bourdonne avec un VK 495m3/h?

Peut être que je me prend trop la tête ^^

PEACE !

Répondre