ledgrower a écrit :le milieu naturel de la graine dans la nature c'est la terre. Si la graine s'ouvre dans l'eau elle se dit "ba merde, suis tombée où là? c'est quoi ce merdier??

"
Donc du coup elle stresse déjà alors qu'elle vient juste de naitre, la pauvre, et les premiers instants d'une graine sont assez décisifs pour la suite.
Je dis pas qu'on peut pas commencer à réhydrater l'enveloppe de la graine pendant 10-12 heures pour déclencher la germination, mais germer dans l'eau sérieux ça me choque.
Et attention au papier salopin fabriqué en usine et blanchi avec plein de prod chimiques. Perso, j'ai pas trop confiance. Le coton est à proscrire totalement du fait que les microracines vont se prendre dedans comme l'a dit l'poto Ninjah que je salue.
Les couches de papier salopin c'est généralement horinzontales (essayez donc de faire tenir des graines dans du salopin vertical

), et la racine prend la direction verticale vers le bas dès qu'elle peut (géotropisme). Du coup elle stresse encore en se disant "c'est quoi ce monde en 2D

, jveux vivre dans un monde en 3D, c'est trop injuste! oinnnn!!!

", ...du coup elle se tord dans tous les sens et si on attend trop on se retrouve avec une racine en tire bouchon ou en J, totalement désorientée, et chiante à mettre en place, et qui stresse un max.
Alors pourquoi réinventer le schmillblic, on met la graine en terre ou dans un spongepot ou autre bon substrat de germination à 0.5-1cm de profondeur, dans n'importe quel sens (du fait du géotropisme elle va trouver son chemin), après l'avoir fait un peu tremper préalablement dans l'eau mais pas assez longtemps pour qu'elle germe, ou pas, c'est pas indispensable. Puis on couvre le tout avec un scello pour que ça reste humide.
On fout un tit tapis chauffant pour maintenir tout ça vers 25°, on arrose avec de la bonne eau agrémentée de tarantula ou d'une bonne vie microbienne adaptée et là la graine se dit "Fille de joie! là chui trop bien dans ce monde

", "c'est l'panard

", et elle est née joyeuse et se développe nickel et rapidement et te le rend bien à toi le jardinier qui l'a fait naitre dans de si bonne condition et te considère direct comme son papa légitime et pas comme un espèce de profiteur-tortionnaire-exploiteur-expérimentateur de ses deux cotylédons.
euh scuzez, suis un peu allumé...sorry pour la tartine Umi