Discussion au sujet des graines dites féminisées

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 137
Inscription : 09 août 2012, 19:29

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1606 Message non lu par Yaourt »

Ca m’intéresse votre réserve à propos de Kokopelli, si vous pouviez développer un peu? :merci:

trunk247

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1607 Message non lu par trunk247 »

Oui moi aussi, quel est le problème avec kokopelli ?

Avatar de l’utilisateur
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Inscription : 23 juin 2013, 11:37

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1608 Message non lu par YopLait »

trunk247 a écrit :Oui moi aussi, quel est le problème avec kokopelli ?
+1 je compte commander quelque packson la bas pour mon potager cet été ???

PBZ²

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1609 Message non lu par PBZ² »

on en parlait y'a un bout deja ;)

viewtopic.php?f=30&t=63288&p=1307881&hi ... i#p1307881

honnetement, s'ils avaient voulu que le cahier des semences officiels soit appliqué, z'aurais pas agi differement j'crois.. ils se sont decredibilisé tout seul, AMA bien sur ;)

vous pouvez en cultiver hein, ca reste des bons pepins, reproductible sans souci.. mais y'ena toute une tatouille a essayer... semeur, semailles, ferme de ste marthe...

+++

Avatar de l’utilisateur
Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 231
Inscription : 26 mai 2010, 19:59

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1610 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour,

Comme je le disais, leurs intentions sont louable, et leur démarche est parfaitement justifiée.

Pour autant, il assure cela comme des rigolo, sans aucune concertation et avec un manque d'organisation flagrant, en génrale toutes leurs actions sont contre productive et se retourne contre eux. Par moment , j'arrive à me demander si ils ne font pas le jeux des géants de l'industrie, pour moi, ils ressemblent plus à un épouvantail à la solde des semenciers. Ou comment monter un faux contre pouvoir agissant de manière désordonné pour donner encore plus de crédibilité aux semenciers. C'est une technique de lobbying bien connu aux USA mais beaucoup moins en Europe, mais de ce que j'en vois, bien que eux soient honnêtes, ils sont manipulés.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'aujourd'hui Kokopelli est une marque de semence de la société Baumaux, même si il s'agit en réalité de deux entité distinct, le flou volontaire est quel que peu déconcertant.

Au niveaux de la société en elle même, il règne un flou artistique sur les semences achetées, rien ne dit que ce que tu achète soit réellement la semence indiqué, aucun contrôle n'est appliqué, que se soit pour l’espèce mais également en terme sanitaire. On ne sait pas d'ou viennent les semences, et si elles sont ou non porteur de pathogène, dont certains peuvent être des pathogène de quarantaine, qui dès leur entraîne une responsabilité pénale de l’acquéreur, qui le cas échéant peut se retrouver dans une merde sans nom.

Ensuite, toujours au niveau des semences, il n'y a aucun homogénéité dans les lots, on ne sait pas si il s'agit d'hybride de F1 etc... ce qui fait que l'on se retrouve généralement avec autant de phénotype que de graines, ce qui peut s'avéré un problème dans un jardin potager de tailles modestes pour des raison de consommation, d'eau de nutriment et compétition lumineuse etc...

J'ai déjà commander à mainte reprise chez eux, et même si dans la majorité des cas, j'ai réussit mes cultures en travaillant n peu dessus, il m'est arrivé d'avoir de belles surprise, comme des contaminant fongique bactérien, des plantes parasites, et des nématodes.

Ce qu'il manque est en fait un cahier des charges précis et une vu professionnel de la chose, qui ne pourrait qu'améliorer la qualité, le service et surtout apporter une validation des variétés, des génotype/phénotype et un contrôle sanitaire.

Il y a aussi le coté financier qui blesse, car ils font reproduisent leurs semences par des particuliers, n'ont presque pas de salarié et génère un chiffre d'affaire de pas loin d'un million d'euro par an, pour une association 1901 faut pas déconner, ou va l'argent? Derrière l'aspect tout beau tout rose, il y a une nébuleuse en terme d'information.

Et pour finir, je dirais que pour loi européenne, il font tout un patacaisse, n'hésitant pas à entrer dans de la désinformation pur et simple, ou à amplifier fortement les dérives possible, comme si les lois en elles seule n'étaient pas assez révoltante, et malheureusement cela détruit toute leur crédibilité par rapport aux instances européenne ou auprès de particuliers quelques peu scrupuleux de connaitre la vérité vrai.

Le dernière point étant la collecte d'informations personnelles des acheteurs, et via les pétitions, toutes ces informations peuvent être utilisées à bien des fins, et cette associations se donne le droit d'en faire ce qu'elle veux, sans possibilité de pouvoir nous même accéder à ces donnés. e qui est normalement interdit pour une associations.

Voici les quelques points principaux qui me dérange, leur association pourrait pourtant être beaucoup plus que ça et porter le flambeaux des semences de ferme malheureusement elle est bien trop obscure pour que je leur donne mon appuie.

Cordialement...

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 137
Inscription : 09 août 2012, 19:29

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1611 Message non lu par Yaourt »

Merci pour cette réponse détaillée Exo, j'envisageais de passer quelques commandes chez eux pour un projet futur, cela me conforte dans l'idée que le troc avec des particuliers y'aurais quand même rien de mieux!

PBZ²

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1612 Message non lu par PBZ² »

et moi j'sens le fromage :mdr:

Bless :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 137
Inscription : 09 août 2012, 19:29

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1613 Message non lu par Yaourt »

Scuse PBZ j'ai aussi zieuté ta réponse mais c'était beaucoup plus flou pour moi, j'dois être teubé :mrgreen:

PBZ²

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1614 Message non lu par PBZ² »

m'semblait dire la meme chose en fait sur le lien, le bagage scientifique en moins , sur :mrgreen:
pas grave en fait ^^

sinon, exo, j'voulais revenir sur ca:
Exo-plank#1 a écrit :au niveau des semences, il n'y a aucun homogénéité dans les lots
car justement, pour moi les varietes anciennes sont tout sauf stable, et c'est justement ces variations qui font que la lignée peut etre reproduite ad lib presque sans souffrir...
et cette homogeneité dont tu parles, je la pensais reservé aux F1 des vilmorins and co...

j'croyais que par definition, une variete devait etre variée quoi ^^

et ca:
Exo-plank#1 a écrit : rien ne dit que ce que tu achète soit réellement la semence indiqué,
bin j'en ai fait pas mal du koko ( pas que mais j'ai commencé avec eux...) et j'ai toujours eu ce a quoi je m'attendais, mes haricots violet ont bien ete violet, une courgettes jaune galeuse est bien reperable.. la meme pour une tomate de crimée..

a moins que je ne comprennes as c que tu veux dire? ( possible en plus, rigoles pas ;) :lol: )

sur ce, plein de bonnes z'ondes chez toi camarade :zen:

trunk247

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1615 Message non lu par trunk247 »

Merci pour les zinfos, les gars.


Avatar de l’utilisateur
_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1382
Inscription : 04 janv. 2014, 16:04

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1617 Message non lu par _Ramix_ »

:lol: :topcool:

Avatar de l’utilisateur
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Inscription : 23 juin 2013, 11:37

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1618 Message non lu par YopLait »

:lool: :lool: :lool:

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Inscription : 06 août 2011, 01:16

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1619 Message non lu par bamboulix »

:respect:

ArtOfGreen

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#1620 Message non lu par ArtOfGreen »

@desmond: :sm28: :fleur:

Répondre