Incident de culture (débutant)

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
RivMar1875
Pense à rester discret !
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 23:07
Gender :

Incident de culture (débutant)

#1 Message non lu par RivMar1875 »

Bonjour à tous,

Je suis cultivateur débutant, et je rencontre quelques difficultés avec mon 1er grow. Voici ma situation :

J'ai planté (après germination), 3 graines de Royal Dwarf autoflorissantes, dans un substrat fait maison, composé de terreau de potager, fumier de cheval, perlite et guano.

J'ai fait l'erreur, ne voulant pas causer de stress à mes plantes (je n'ai jamais rempoté quoi que ce soit dans ma vie :mrgreen: ), de planter les graines directement dans un pot final de 18 litres. La phase de semis s'est terminée à peu près correctement (feuilles supérieures bien vertes), quoique mes trois plantes semblent très longues et fines (voir photos) ; est-ce dû à un manque de lumière ? Cela va faire bientôt un mois que j'ai planté les graines, et les trois plantes me semblent encore assez petites et frêles.

Par ailleurs, j'ai remarqué que les feuilles du bas (cotylédons et première paire de feuilles, voir photos), ont jauni et sont en train de faner. Je suspecte une carence en azote mais je ne suis pas du tout sûr... Pourriez-vous me le confirmer ?

En ce qui concerne les nutriments, et au vu du retard de croissance, j'en suis resté au Biobizz Fish Mix, à raison de 1ml/L d'eau d'arrosage (eau de pluie ou, à défaut, eau déminéralisée).

Je prévois de faire une culture en extérieur (sous serre) mais les plants me paraissent encore trop fragiles pour être sortis. J'ai donc commencé le grow en intérieur, à ma fenêtre, qui est bien éclairée par le soleil.

Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre ? Que pensez-vous de ces plants chétifs ?

A vous,

TM
Plante 1 (1).jpg
Plante 1 (2).jpg
Plante 2 (1).jpg
Plante 2 (2).jpg
Plante 3 (1).jpg
Plante 3 (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

Incident de culture (débutant)

#2 Message non lu par sylv1 »

Hello!
trop chaud en ce moment surtout si tes plantules sont pas suffisemment vigoureuses elles vont stagner indéfiniment :?
tu devrais retenter ta chance à la rentrée :topcool:
et comme d'hab, les premières semaines pas d'engrais ni de terreau riches, seulement engraisser la rhizosphère :wink:

goodluck
:sm6: :sm6:
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

RivMar1875
Pense à rester discret !
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 23:07
Gender :

Incident de culture (débutant)

#3 Message non lu par RivMar1875 »

sylv1 a écrit : 18 juil. 2022, 16:41 Hello!
trop chaud en ce moment surtout si tes plantules sont pas suffisemment vigoureuses elles vont stagner indéfiniment :?
tu devrais retenter ta chance à la rentrée :topcool:
et comme d'hab, les premières semaines pas d'engrais ni de terreau riches, seulement engraisser la rhizosphère :wink:

goodluck
:sm6: :sm6:
Salut, et merci beaucoup pour ces éléments de réponse :wink: !

Je comprends que je n'aurais pas dû mettre mes graines dans le substrat directement, mais d'abord les faire "éclore" dans un petit pot de terreau classique, jusqu'à développement des racines et rempotage dans le mélange riche.
Mais, maintenant que mes plantes sont en phase végétative, est-ce qu'il est quand même possible d'obtenir un petit résultat en laissant les plantes à l'intérieur, dans un endroit bien éclairé par le soleil et tempéré, sachant que j'ai une petite LED de culture qui pourrait faire office de lampe d'appoint ? Ou ma première erreur est-elle fatale ?

Pour le début du Fish Mix, j'ai essayé de me fier au tableau Biobizz ; tu sembles suggérer que j'ai surengraissé, ou du moins engraissé trop tôt. Est-ce que tu préconises d'arroser uniquement à l'eau pour les prochaines fois ?

J'ai encore un petit espoir de donner à mes plantes une allure plus vigoureuse haha ; c'est mort selon toi ?

A+ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Incident de culture (débutant)

#4 Message non lu par Marttoxx »

je pense que tu vas beaucoup galérer pour un résultat final qui risque de te décevoir.
Tes en retard pour la culture OUT le seul truc a faire c'est de passer en IN mais fais quand même chaud et le matos est quand même couteux ta LED suffira pas du tout.

Concernant la germination ya pleins de méthode, partir direct dans le terreau n'est pas la meilleurs..
Perso je prend deux assiette que je retourne l'une sur l'autre avec dedans les graines envelopper dans du sopalin humide une fois un germe correct (1cm et +) je fais un trou avec le doigt dans un pot style gobelet en plastique je glisse la graine germe vers le bas je recouvre puis arrose a la vapote ;)

Je te conseil de te documenter un peux plus pour la prochaine fois ;)

RivMar1875
Pense à rester discret !
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 23:07
Gender :

Incident de culture (débutant)

#5 Message non lu par RivMar1875 »

Marttoxx a écrit : 18 juil. 2022, 19:21 je pense que tu vas beaucoup galérer pour un résultat final qui risque de te décevoir.
Tes en retard pour la culture OUT le seul truc a faire c'est de passer en IN mais fais quand même chaud et le matos est quand même couteux ta LED suffira pas du tout.

Concernant la germination ya pleins de méthode, partir direct dans le terreau n'est pas la meilleurs..
Perso je prend deux assiette que je retourne l'une sur l'autre avec dedans les graines envelopper dans du sopalin humide une fois un germe correct (1cm et +) je fais un trou avec le doigt dans un pot style gobelet en plastique je glisse la graine germe vers le bas je recouvre puis arrose a la vapote ;)

Je te conseil de te documenter un peux plus pour la prochaine fois ;)
Merci de ta réponse, Marttoxx. Effectivement cette affaire semble mal partie, mais je compte apprendre de ces erreurs pour un résultat moins nul la prochaine fois.
Concernant la germination, j'ai appliqué exactement ta technique, qui a marché à merveille, mais mon erreur a été de mettre les graines germées directement dans leur pot final...

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Incident de culture (débutant)

#6 Message non lu par coxnox »

c'est des autoflo...laisses les tranquilement faire leur vies ^^
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

RivMar1875
Pense à rester discret !
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 23:07
Gender :

Incident de culture (débutant)

#7 Message non lu par RivMar1875 »

Rebonjour à tous et merci pour vos contributions !

Petit update, comme promis : j'ai donc sorti les plantes et sans surprise, elles ont bien grandi (v. photos). Elles restent assez longilignes mais j'aurai sûrement un petit quelque chose à récolter, car elles sont bien vertes et ont pris des forces. En tout cas, c'est une bonne expérience et j'ai de quoi progresser pour le prochain grow...

Par contre, légère inquiétude en ce qui concerne des tâches blanches qui sont apparues sur les feuilles (cf. photos). Pour celles-ci, j'ai exclu la piste de l'oïdium, car elles ne partent pas au toucher (ce n'est pas une poudre). J'ai cru voir ce matin, quelques petites toiles sur les feuilles du bas. Des mythes, araignées rouges ? Que faire, à votre avis, sachant que la flo a commencé ? Huile de neem ?

Autre mauvaise surprise de ce matin (v. dernière photo), je crois que ma 2ème plante a de l'oïdium : 2 folioles m'ont semblé touchées. Je les ai directement retirées. Ai-je bien fait ?

Bien à vous tous,

TM
IMG-20220810-WA0002.jpg
IMG-20220810-WA0003.jpg
IMG-20220810-WA0004.jpg
20220815_130305.jpg
20220815_130256.jpg
20220815_130645.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre