Plante qui tombe

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
icky
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 21:20

Plante qui tombe

#1 Message non lu par icky »

Hello tout le monde !

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic similaire. Si le sujet a déjà été traité désolé du coup.

J'ai planté 3 graines en autoflo il ya environ deux semaines. L'une d'entre elle est sorti de terre il y a 6 jours, et a vite commencé à tomber. Au début j'ai essayé de la remettre droite en placant un de peu de terreau autour, mais là elle a recommencé.
En plus de ça la couleur des feuilles ne m'indique rien de bon, on voit également qu'une feuille se remplit sur elle-même.

Image
Image

Le pot est de 11L, posé sur ma terrasse bien ensoleillée de 8h à 14h. Terreau universel de chez Leroy Merlin (shame je sais).
En terme d'arrosage, je n'ai jamais mis + d'un litre et à une fréquence de 2-3 jours environ, avec quelques coups de spray de temps en temps parce que je trouvais le haut du terreau particulièrement sec. Il y a eu des jours avec de grosses chaleurs et pas mal de soleil.
Actuellement, si je plonge le doigt dans le pot, la terre est un peu humide à certains endroits, mais vraiment moins à d'autres.
Je ne l'ai pas arrosé depuis dimanche, pas encore mis d'engrais non plus, je pensais le faire ce soir mais je ne vais pas le faire du coup.

Les 2 autres pieds sont sortis depuis hier pour l'un & 48-72h pour l'autre. Pour le moment ça pousse, mais elles sont plus jeunes donc j'espère qu'elles ne vont pas connaître le même soucis.
J'ai fait l'erreur de faire un trou assez profond (un peu moins de 10cm) dans lequel j'ai planté mes graines, je ne sais pas à quel point ça peut être problématique.

Les quelques posts sur d'autres sites que j'ai trouvés indiquaient un sur-arrosage. C'est pas impossible mais je ne pense vraiment pas avoir beaucoup arrosé, ou alors c'était déjà trop sans que je m'en rende compte.

Voila, si vous avez besoin de plus de détails dîtes-moi.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8122
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Plante qui tombe

#2 Message non lu par coxnox »

pas encore mis d'engrais ? :lool: ah ben ça doit etre pour ça :lool: :lool: :lool:

plus serieusement, rentre ton pot a l'interieur, humidifie legerement autour de ton semis et colles lui un gobelet en plastique transparent sur la tete que tu poses a l'envers....mais honnetement je pense que tu vas devoir passé par la case lecture la vu ce que tu nous raconte ^^
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

icky
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 21:20

Re: Plante qui tombe

#3 Message non lu par icky »

Hello,

merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils je vais tenter ça. Mais du coup d'où viendrait le soucis selon toi ? Qu'est-ce qui a mal été fait et que je ne dois pas faire pour les suivantes ?

Par contre pour ce qui est de la lecture, je peux t'envoyer tous les liens sensiseed, alchimiaweb et forum sur lesquels je traine en boucle depuis trois semaines, tous disent plus ou moins la même chose: "bien arroser, mais pas trop", "au soleil, mais pas trop", "terreau humide, mais pas trop"... y'a un moment où ça brasse + de vent qu'autre chose. Si tu as des ressources plus précises, je suis preneur. Je suis allé regarder du côté des tuto de ce site, je n'ai rien trouvé qui correspondait à ce que je fais malheureusement.

Par exemple, j'ai pas mal lu qu'il fallait donner environ 1/4 d'eau par rapport à la contenance du pot, mais qu'au début il valait mieux être plus light. Ok mais dans quelle mesure. Souvent ça disait qu'il fallait le faire au feeling. Quand on a l'habitude c'est logique, mais au début c'est pas évident.

Du coup je voudrais bien savoir ce que j'ai raconté et qui est mauvais pour les plantes, ça m'aiderait à continuer dans de bonnes conditions pour les 2 autres autres.

Merci encore !

icky
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 21:20

Re: Plante qui tombe

#4 Message non lu par icky »

Bon en continuant de fouiller ce matin, j'ai vu que quelqu'un parlait de fonte des semis. Ca a l'air d'être ça
Ils disent que ça viendrait d'un excès d'humidité, et surtout que c'est mort et qu'elle ne reviendra pas..

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8122
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Plante qui tombe

#5 Message non lu par coxnox »

tout ce que tu lis la c'est pour des plantes qui sont deja en croissance, toi la c'est un semis que t'as....va plutot lire ce qui parle de germination et de semis.
deja on met pas une graine dans un pot de 10L directement(c faisable mais ça demande deja un peu d'experience), ensuite une fois germé ta plante n'a pas de gros besoin hormis un substrat et de l'air humide, donc le mieux c'est en mini serre dans des petits pots genre 7x7, une fois que ta plante a colonisé le pot 7x7 (genre qd tu vois plein de racines dans le bas du pot) tu peux la rempoter dans ton pot final et quelques jours apres ce rempotage la sortir au soleil, mais avant ça vaut mieux la garder soit a l'interieur (derriere une fenetre par ex) ou dans un endroit pas trop ensoleillé.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Plante qui tombe

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !

J'ai supprimer le lien commercial pas besoin ici :merci:

comme guides de culture il y a tout ce qu'il faut sur le forum, depuis bien longtemps.


bonnes lectures et bonne culture :topcool:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
popocity
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 455
Inscription : 22 juin 2003, 22:29
Gender :

Re: Plante qui tombe

#7 Message non lu par popocity »

salut

je pense que tout a été dit faut vraiment lire et relire et relire tout les guides de culture que tu peut trouver sur le net ect .

après faut du terreau de "growschop " plagron light mix ses top et pas cher .

ensuite l'erreur que l'on fait tous quand on ce lance ses de trop leur donner d'amour .

fait toi la main avec un potager essaye la tomate ses résistant et sa fait comme le canna c.a.d graine--- pousse(croissance)---- flo et récolte (tes tomates).

il est encore temps de faire sa cette été faut juste le faire a l’abri de la pluie (pour le mildiou) .

voila voila fait nous de belle tomate en premier et tu nous fera des jdc super ;) .

icky
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 21:20

Re: Plante qui tombe

#8 Message non lu par icky »

Merci à tous pour vos réponses.

@coxnox , par rapport aux tailles des pots, j'ai lu exactement l'inverse absolument partout. Comme je disais, il s'agit de graines en autoflo, et j'ai lu à chaque fois qu'il fallait les mettre dans le pot final et éviter le rempotage. Du coup à moins que toutes les ressources que j'ai lues soient erronées, ce que tu dis m'étonne un peu. Je peux te linker les liens si besoin. Et sinon le lien que j'avais posté parlait bien de semis, ça expliquait exactement le soucis que j'avais, photo à l'appuie.

Ensuite comme j'ai dis j'ai déjà écumé les sites et forum pour trouver un max d'infos, et à nouveau comme j'ai aussi dis, la plupart t'expliquent qu'il y a certaines règles à respecter, mais que la part de feeling est très importante. J'imagine que quand ça fait + de 10ans que tu plantes, c'est évident, mais quand on débute ça ne l'est pas. Du coup pour moi l'intérêt du forum était d'avoir des réponses liées à mon soucis. Si c'est pour relire des sites que j'ai déjà vus, je ne serais pas venu ici.

@growbienf, J'ai bien vu les nombreux guides pour l'intérieur, mais sinon je n'ai rien de trouvé de plus qui répondrait à mes soucis ou qui apportait des informations que je n'aurais pas vues ailleurs. Si tu as un nom de guide en tête qui serait utile, je suis preneur avec grand plaisir.

@popcity yes je fais ça en parallèle aussi, par contre vu les spécificités de chaque plante, va falloir un petit temps avant d'en tirer des conclusions globales pour ma part ^^

Pour finir, je voudrais juste rappeler (même si ça semblait évident) qu'on n'a pas tous la chance de grandir avec jardin, ou dans un environnement permettant de faire pousser des plantes quelle qu'elle soit. Je suis venu ici en tant que débutant chercher des réponses que je n'ai pas trouvées ailleurs. Aller sur google, je sais faire. Si j'en viens à poster ici, c'est que je n'ai pas trouvé les infos nécessaires.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me filer des conseils !

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Plante qui tombe

#9 Message non lu par growbienf »

Yo !


Tu as TOUT LE NECESSAIRE ICI

tu vois, on t'envoie pas sur google :topcool:

Je comprend pas ta question en fait.
Oui les autos on évite les rempotages. Mais ça ça change pas la germination d'une graine.

Ton terreau a visiblement (pas un question de marque ou prix, mais structure :wink: ) pas l'air adapté mais tu le sais à priori.

Lancer des semis dans un mélange trop riche en plein cagnard ???? tu penses c'est bien ?
Normal ça galère.

Couvre les deja avec une bouteille plastique retournée et percée pour augmenter le taux d'hygrométrie relative (HR)
Ne les mets pas en plein soleil (ça parait un peu logique, tu fais bronzer un nourrisson ?), c'est une plantule que tu as là, pas une plante, les besoins ne sont pas ceux de la croissance.
Les guides d'il y a 20 ans sont toujours d'actualité, on a pas ré inventé la biologie végétale, et les blogs des marchands.... comment dire... :siffle:

Bonnes lectures et bonne culture :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

icky
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 21:20

Re: Plante qui tombe

#10 Message non lu par icky »

Salut Growbienf,

Merci pour tes conseils. Je vais les caler dans un endroit moins exposé. J'avais isolé celle qui mourrait, et mis les 2 autres à quelques mètres. Pour l'instant celles encore en vie ont l'air de se développer normalement.
Et du coup ma question c'était simplement "pourquoi mes plantes tombent". Mais au final ça ressemblait vraiment à une fonte des semis, donc adieu à elle.

Quant au lien, je suis déjà allé faire un tour ici avant de poster.Sur les 3 guides dédiés à la culture en extérieur, je n'ai pas vu de paragraphe s'attardant sur ce genre de soucis, ou même sur comment bien arroser à cette étape. J'ai bien vu la partie "Du bon usage de l'arrosage".

Bref du coup je vais voir mais maintenant je pense que je vais drastiquement réduire l'arrosage pour le moment.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: Plante qui tombe

#11 Message non lu par peli »

Bjr. Vois ta plante comme un petit bb. Un bb par exemple, on le laisse pas sous 1cagnard a bouffer 1cassoulet. Tu aurais dut mettre 1 pot plus petit. Pour pouvoir arroser et laisser "secher" plus regulierement.
Bonne continuation.
Fonte des semis, trop de pshit,pshit. Pas grave si le dessus de la terre seche. Tu grattes 1peu pour ne pas que ça fasse une croutte. Ça forcera la plante a faire des raçines pour aller chercher l'eau au fond.
Faut pas non plus que ça tige trop...

Répondre