Le rêve de la Limace

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Mètre Limace
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 20 oct. 2016, 22:51

Le rêve de la Limace

#1 Message non lu par Mètre Limace »

Bonjour à tous!

Parce qu'il faut bien sortir de sa coquille un jour, me voilà avec mes projets de jungle recomposée.

L'idée première, celle qui me motive le plus, c'est de sortir des circuits de trafic. Pas question donc de plonger dans le business de la graine, de la communication marketing et de la modification génétique douteuse...
Je ferai ma culture, propre, à la régulière.


La première étape sera donc un placard de croissance, pour apprendre à faire germer des graines (j'ai l'impression de faire un exposé d'école primaire), faire pousser les plants, faire le sexage, accueillir des coccinelles, prélever des boutures. De quoi déjà bien en baver.

- Pour cela, un petit meuble de 40x70 de surface pour une hauteur de 90cm environ.
- à l'intérieur, 3 tubes de néons simples de 18W chacun (j'en ai vu en 6400°K)
- un revêtement réfléchissant (j'ai une sorte de couverture de survie mais bien épaisse, argentée sur une face)
- extracteur de gaine de 100m3/h, avec la petite insonorisation qui va bien et filtre à charbon fait maison (il y a un tutoriel très intéressant à ce sujet)
- intraction passive
- 4 pots de 4L, culture en terreau, engrais encore non choisis... j'accepte tous les conseils, bien sûr...

Mon objectif est d'avoir à ma disposition deux variétés avec 1 ou 2 PM par variété (je ne sais pas encore combien de boutures peut produire un PM..)
Ce placard sera aussi l'occasion de roder et d'affuter mes solutions aux problèmes de fuites lumineuses, de gestion des pots, engrais, arrosage et surtout de la suppression de l'odeur parce que je vais cultiver dans ma chambre.
Un projet low cost mais je suis bricoleur, pour mes premiers pas d'horticulteur.


Après l'approvisionnement, la production!
J'ai compté que 2 récoltes de 100 à 150g me mettent à l'abri pour l'année.
J'ai en réserve des graines de Zeï et Afghan Hammer de Tiki Seed Bank, qui sont des indicas trapues.
Voilà donc comment j'imagine le placard de floraison:

- une armoire de 50x80 de surface avec beaucoup de hauteur
- une HPS de 250 Watts
- extraction de 330 m3/h (de récup) avec filtre à charbon adéquat (350m3/h je pense...)
- intraction passive là encore
- des pots de 4L (15 peut être ...?), toujours en terreau, pour un joli One Bud, technique qui me séduit particulièrement... et qui semble toute adaptée à la génétique de mes grrr-reines, comme à la pénétration lumineuse de la lampe.
- petits ventilateurs et autres accessoires électriques

Si ces premières caractéristiques reçoivent votre approbation, je commencerai à me pencher sur les marques et les modèles! j'ai déjà quelques idées...
En revanche, je n'ai absolument aucune piste sur la gamme d'engrais, je suis donc preneur, demandeur même, de conseils.

Merci à toi, qui vient de prendre le temps de suivre ma première trace.

Bonne culture à tous !!
Dernière modification par Mètre Limace le 06 nov. 2016, 21:25, modifié 1 fois.

K@ky
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 66
Inscription : 16 sept. 2016, 19:27

Re: Le rêve de la Limace

#2 Message non lu par K@ky »

Yo la Limace !!

3 X 18 watt pour la cro c'est pas suffisant, ça peut le faire pour l'enracinement des boutures mais pas assez de puissance et surtout de penetration pour la croissance. Une cfl 125w serait plus adaptée je pense.

Tu comptes proceder comment pour le sexage ?

A mon avis le mieux dans ta config serait que tu face ta cro sous 250 w, tu preleves des boutures sur chaque plant avant de lancer en flo, à mesure que les sexes se declarent tu vires les boutz qui proviennent des males et tu rempotes les femelles (mères) dans leur pot definitif pour finir la flo. Les boutures feront leur croissance pendant que leurs meres fleurissent. A la recolte, les boutz auront eu 1 mois et demi de cro et pourront deja te donner des boutures pour le run d'apres ;)

Perso je deconseille toujours de faire une selection definitive sur le 1er run (faut un minimum d'exp pour permettre aux plantes d'exprimer tout leur potentiel et savoir sur quelle caracteristiques les selectionner). Conserve des pm de toutes tes femelles interessantes (tu peux deja faire une pre selection en virant les - vigoureuses, les + sensibles etc) et tu affineras ta selection au fil des runs !

Juste mon avis :wink:

Tchuss !!

Avatar de l’utilisateur
Weedy Smile
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 129
Inscription : 26 août 2016, 09:57

Re: Le rêve de la Limace

#3 Message non lu par Weedy Smile »

Salut :)

Tu as l'art de manier finement la plume.... C'est assez plaisant a lire :mrgreen:

Moi je dirais que ton filtre a charbon en croissance ne sera pas d'une grande utilité. C'est pas a ce stade ou ca sent le plus fort :lol:

Et étant assez loin des productions industrielles, je pense que 1 pied mère par variété te suffira :sm28:

étude rondement menée..... Tu as l'air de savoir ou tu vas :topcool:

La bise :petard:

Avatar de l’utilisateur
Mètre Limace
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 20 oct. 2016, 22:51

Re: Le rêve de la Limace

#4 Message non lu par Mètre Limace »

Bonjour à tous!
K@ky a écrit :3 X 18 watt pour la cro c'est pas suffisant, ça peut le faire pour l'enracinement des boutures mais pas assez de puissance et surtout de penetration pour la croissance. Une cfl 125w serait plus adaptée je pense.

Tu comptes proceder comment pour le sexage ?

A mon avis le mieux dans ta config serait que tu face ta cro sous 250 w, tu preleves des boutures sur chaque plant avant de lancer en flo, à mesure que les sexes se declarent tu vires les boutz qui proviennent des males et tu rempotes les femelles (mères) dans leur pot definitif pour finir la flo. Les boutures feront leur croissance pendant que leurs meres fleurissent. A la recolte, les boutz auront eu 1 mois et demi de cro et pourront deja te donner des boutures pour le run d'apres ;)
Merci d'être venu me proposer tes conseils. Ta méthode semble intéressante mais elle ne correspond pas à la chronologie à laquelle je tiens. Chez nous, les limaces, on n'est pas très pressés...
Ainsi, je préfère tester le bon fonctionnement de mon placard de croissance, faire de bénéfiques erreurs et valider la couleur de mes pouces. Ensuite seulement, je sortirai de terre le placard de floraison, fort de mes apprentissages et rassuré quant à la viabilité du projet. Je n'ai pas beaucoup de graines siglées et je projette de les ramener à la vie avec parcimonie. et avec joie et confiance aussi, du coup...
Peut être 3... Peut être 4... pour mettre à jour mes premiers PMs, fournisseurs officiels de boutures pour mon premier run.
Un run..
une course quoi...

une première pour mon peuple.

Pour le sexage: un carton, un verre d'eau, une ampoule, un équinoxe persistant et de la patience.

Je rampe de ce pas me renseigner plus sur les CFL. L'avantage des néons, c'est que je les ai déjà.
CannaBix a écrit :Moi je dirais que ton filtre a charbon en croissance ne sera pas d'une grande utilité. C'est pas a ce stade ou ca sent le plus fort :lol:

Et étant assez loin des productions industrielles, je pense que 1 pied mère par variété te suffira :sm28:
Hélas l'ami, le filtre à charbon est indispensable. La culture est morte si l'odeur forte. Et même pas très forte. Et même à peine un tout petit quart de poil... je suis cerné de nez fins.

Je ne connais pas du tout la capacité d'un PM à fournir des boutures. Alors j'aviserai. Et j'aime l'idée d'avoir deux PM d'une même variété. Comme une sorte de vegetal backup...

Merci pour vos interventions !!

Bonne culture à tous !!

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Inscription : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Le rêve de la Limace

#5 Message non lu par MadMad »

En vrac pour le placo :

- Pour une box cro, les néons c'est très bien. Certains pourront leur reprocher de ne pas être assez rapides, et ça peut être vrai au moment où tu démarre....
Mais une fois que tu a une box cro et une flo, t'es bien content que la box cro ne pousse pas trop vite et demande moins d'attention / entretien (gnasse inside :siffle: )
Avec ta surface, le top c'est 4 néons de 60 cm (je suppose que tes 18w sont en 60cm ?)
Pour les installer, je te conseille ce tuto : [ECLAIRAGE] Faire sa rampe de néons avec ballast déportés :mrgreen:
Bon ok, 216w et 72w c'est pas comparable, mais si t'es pas pressé, y'a pas de problème :wink:

- Pour la ventilation je trouve ça léger, mais faut voir les températures de ta pièce de culture. En prenant plus gros et en dimmant, tu diminue le bruit aussi.
Pour ton FAC artisanal faut voir si c'est efficace....
Avec un extra aussi léger (et même avec plus gros) je te conseille quand même d'avoir un brasseur d'air à l'intérieur pour fortifier tes plantes. A savoir qu'avec les brasseurs d'air, la règle en général c'est : plus c'est petit et plus ça fait du bruit....(et moins ça brasse aussi, forcement :lol: ). Dans ton cas regarde peut être du côté des ventilos de PC (bien que je ne sais pas vraiment ce que ça donne en situation..)


Voila, sinon j'aime bien ta démarche et le fait que tu ai réfléchis à la chose avant de venir ici :wink:

[edit] Concernant les PM ne t'inquiète pas, tu vas jeter plus de boutures que tu vas en utiliser :lol:

[edit2] Pour les PM auxquels tu tien vraiment, avoir 2 ou 3 pieds par variétés c'est pas du luxe (plus pas sécurité que par réelle nécessité...parce que dans la plupart des cas, 1 PM par variété ça suffit :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Mètre Limace
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 20 oct. 2016, 22:51

Re: Le rêve de la Limace

#6 Message non lu par Mètre Limace »

MadMad a écrit :- Pour une box cro, les néons c'est très bien. Certains pourront leur reprocher de ne pas être assez rapides, et ça peut être vrai au moment où tu démarre....
[...]
Avec ta surface, le top c'est 4 néons de 60 cm (je suppose que tes 18w sont en 60cm ?)
Pour les installer, je te conseille ce tuto : [ECLAIRAGE] Faire sa rampe de néons avec ballast déportés :mrgreen:
[...]
Avec un extra aussi léger (et même avec plus gros) je te conseille quand même d'avoir un brasseur d'air à l'intérieur pour fortifier tes plantes. A savoir qu'avec les brasseurs d'air, la règle en général c'est : plus c'est petit et plus ça fait du bruit....(et moins ça brasse aussi, forcement :lol: ). Dans ton cas regarde peut être du côté des ventilos de PC (bien que je ne sais pas vraiment ce que ça donne en situation..)
Bonjour Chapelier.
Je te remercie de sortir du terrier. J'ai choisi les néons à la suite de la lecture d'un de tes post. Tu confirmes donc tes propres paroles; la cohérence est une musique toujours douce à mon oreille. Et donc 4 plutôt que 3, c'est noté. Merci.

J'ai aussi prévu d'installer des ventilateurs de PC, j'ai de la matière pour venter.

MadMad a écrit :[edit] Concernant les PM ne t'inquiète pas, tu vas jeter plus de boutures que tu vas en utiliser :lol:

[edit2] Pour les PM auxquels tu tien vraiment, avoir 2 ou 3 pieds par variétés c'est pas du luxe (plus pas sécurité que par réelle nécessité...parce que dans la plupart des cas, 1 PM par variété ça suffit :wink: )
Merci aussi pour ces réponses qui ont une grande importance pour mon projet.

J'ai progressé aussi dans mon choix pour les engrais.
Avez vous des avis sur la gamme BioCanna?
le BioVega Et BioFlores suffisent-ils?

il me semble que le BioRhizoTonic est important.
et le BioBoost?

Merci à tous, et bonne culture !

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Inscription : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Le rêve de la Limace

#7 Message non lu par MadMad »

Mètre Limace a écrit : J'ai choisi les néons à la suite de la lecture d'un de tes post. Tu confirmes donc tes propres paroles; la cohérence est une musique toujours douce à mon oreille. Et donc 4 plutôt que 3, c'est noté. Merci.
Merci :sm6:

Tu te souviens du post / topic ? :wink:
Mètre Limace a écrit : Merci aussi pour ces réponses qui ont une grande importance pour mon projet.
Avoir un PM de-la-mort-qui-tue qui choppe une maladie et crève en 2 semaines, c'est tout sauf cool :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le rêve de la Limace

#8 Message non lu par umisays »

Yooo

Pour moi ton projet est tout à fait cohérent :topcool: Bien joué

+1 avec mad, sous 250w la pénétration lumineuse est moins important, par conséquent tu n'auras pas besoin de passer des plantes énormes en floraison. Amha les néons sont bien adaptés et ca te fera des frais en moins :D Après la CFL c'est bien aussi. 330m3h sous 250w c'est ce que j'ai at home dans 60X60, pas de lez perso. Pareil si tu en possède déjà un, autant garder ton argent pour autre chose d'utile :) En fonction des températures dans la pièce je tenterais même le 330m3h en 24/24 pour les deux placos avec un Y, voir ce que ca donne.

Pour ton placo et vu les dimensions, du "vrai" mylar ne serait pas un luxe et ca ne coute pas une fortune. La couverture de survie c'est vraiment pas top. Attention avec ton filtre à charbon home made, c'est pas que ca ne fonctionnera pas, mais si tu est entouré de personne au nez fin comme tu dis, tu devrais mettre toute les chances de ton coté. Deux filtres au alentour de 300m3h ca ne coute pas ultra chers. Attention même avec un filtre à charbon tu auras toujours quelques effluves dans la pièce de culture. Même le matériel a une certaine odeur au final, on en rigolait la dernière fois avec gb.

Un conseil dans ce domaine, le versus qualité/low cost pèse vraiment du coté qualité. Le matériel étant pas mal sollicité, en achetant "pas cher" tu rentres vite dans une spirale ou tu dois racheter régulièrement car ton matos s'abime. Donc attention quand tu te laisses tenter :wink:

Un pied mère par variété me semble plus raisonnable mais tout ca c'est toi qui verra en fonction de ton feeling ton envie la place que tu as de dispo etc. C'est un peu pareil pour le sexage, il y a tout plein de méthode, à toi de voir celle qui te tente. Attention cependant au rempotage en début de floraison qui peut sérieusement ralentir le stretch (mais ca peut aussi être utile dans certaine situation ou tu te fais dépasser ^^). Personnellement je rempote tout le monde et je vire les mâles qui se déclarent après passage en 12/12. Ensuite, je récupère le terreau :)

Pour les engrais tu as deux possibilités. Dans la mesure ou tu souhaites cultiver en terre, tu peux utiliser de l'engrais organique. L'approche est différente dans le sens ou tu dois pouvoir compter sur la flore présente dans ton terreau pour dégrader l'engrais et nourrir les plantes. Il y a donc une certaine latence et c'est un des 1er principe a comprendre avec ce type d'engrais.
Attention au produit "gadget" de type booster and co. Non pas que c'est mal mais avec un simple grow, un bloom, un produit pour entretenir la flore (de la mélasse de canne à sucre et des trichoderma par exemple) et tu seras déjà très bien équipé. Si tu choisis cette methode, pense a bien faire décanter ta flotte ;]

Ensuite tu as l'engrais minéral. Pas besoin de te soucier de la flore qui se contentera de vivoter, celui ci est directement assimilable par la plante et la terre servira essentiellement de support (comme des billes en hydro).

Tu vas vite voir les marques qui dominent le marché pour ces deux types d'engrais. Franchement c'est ultra subjectif les conseils sur ce sujet. Par exemple je vais te dire que moi j'aime bien Bio Bizz alors que d'autre ne jure que par Canna ou Plagron etc etc. Le plus important amha c'est de comprendre les grandes lignes avant de choisir. Détailler la composition des produits c'est quelque chose qui va te venir naturellement avec le temps et qui te permettra d'affiner tes choix en fonction de ce que tu veux vraiment.

Cette démarche a emmener pas mal de grower sur la route des "soilmix" mais bon... Je vais pas trop t'embrouiller pour le moment :lol:

Bon courage pour la suite et vibez pour ton projet :topcool:

++

Avatar de l’utilisateur
Weedy Smile
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 129
Inscription : 26 août 2016, 09:57

Re: Le rêve de la Limace

#9 Message non lu par Weedy Smile »

J'ai bien apprécié le passage sur les engrais :topcool:

Merci umi je vais plus me renseigner sur la chose :sm28:

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Inscription : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Le rêve de la Limace

#10 Message non lu par MadMad »

+1 pour les engrais.

Du Grow, du bloom, un apport (tricho et mélasse) et éventuellement du 13/14 quand tu aura un peut plus d'expérience.

Le reste tu n'en à pas besoin pour le moment (et même après :mrgreen: ).

Concernant le débat orga / minéral, perso j'ai toujours préféré l'organique (pour des raisons subjectives surement ^^)

Cependant, tourner avec des engrais orga c'est un peut comme diriger une péniche dans la brume (surtout si tu ne connais pas bien tes plantes)... :lol: :lol:
Donc avoir un peut d'engrais minéral pour pouvoir corriger rapidement une erreur d'engraissage (la carence en azote sera surement la première que tu vas découvrir :lol: ), ça facilite la vie :wink:


Sinon petit conseil pour les boutures :

Tu te prend un truc comme ça (taille à adapter suivant tes besoins) :

Image

Et tu fait tes boutures avec des Root Riot (de préférence ceux avec le support plastique (ceux en vrac sont plus chères en plus...))

Et le plus important : avoir un très fort taux d'humidité dans la mini-serre (laisser un peut d'eau au fond + vaporiser 1 à 2x par jour).

Avec ces méthode j'ai toujours eu 100% de réussite, même sur des boutures improbables :wink:

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le rêve de la Limace

#11 Message non lu par umisays »

Yoo

C'est clairement pour ca que j'ai pas voulu le lancer direct sur l'orga :lol: Après si ca le botte autant commencer sans perdre de temps et d'argent ^^ De toute façon faut pas se mentir les premières récoltes généralement c'est pas le pétage de record :mrgreen: Pour l'azote quand j'ai une carence que je veux rattraper rapidement en minéral, j'utilise ma pisse :lool: (pas celle du matin trop acide) Franchement ca fonctionne sans aucun problème si je compare au engrais minéraux vendus sur le marché, assimilable en quelques heures et c'est gratos :petard: Bon après faut peut être pas bouffer macdo tout les jours sinon c'est peut etre pas de la super qualité j'avoue :lol: Mais quand il s'agit d'un seul shot pour rattraper ca le fait ;)

Après la carence en P ou K c'est déjà plus rare avec tout le bloom que tu balances quand tu débutes ^^

gros +1 pour la mini serre, j'ai arrêté la bouturette aéro... Trop de souci de phytium and co dès que la flotte est trop chaude, trop de perte.. Avec la mini serre c'est un poil plus long mais c'est du 100%. L’hiver le petit tapis chauffant sous la serre apporte un vrai plus, ca permet de gagner quelques jours. Il en existe avec chauffage intégré. Pour faire une réserve d'eau/humidité a diffusion lente, tu peux caler un petit tapis de feutrine épaisse au fond de la mini serre ca fonctionne du tonnerre pour les gnasss du pschitt pschitt :petard:

++ les growzz

Avatar de l’utilisateur
Mètre Limace
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 20 oct. 2016, 22:51

Re: Le rêve de la Limace

#12 Message non lu par Mètre Limace »

umisays a écrit :Même le matériel a une certaine odeur au final, on en rigolait la dernière fois avec gb.
C'est attendrissant, cette petite fenêtre ouverte sur votre complicité...

J'entends bien tous tes conseils éclairés et éclairant.
Le vendeur du growshop que j'ai visité cette semaine m'a tenu un discours similaire au tien.
Et ma boussole, la cohérence, m'indique le nord-ganique. Si on doit utiliser le terreau comme un simple support, autant mener la démarche jusqu'au bout et cultiver en coco ou plonger dans l'hydro. J'ai été tenté par cette technique mais je crains, à la suite de plusieurs lectures de JDC, de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à ma culture, en particulier le suivi des arrosages, la surveillance du pH, de l'EC.
Et puis, trop d'artificiel me rapproche trop de l'industrialisation du vivant qui m'horrifie.
Laissez moi un peu de terre, ce sera mon air.

MadMad a écrit :Du Grow, du bloom, un apport (tricho et mélasse) et éventuellement du 13/14 quand tu aura un peut plus d'expérience.
[...]
Cependant, tourner avec des engrais orga c'est un peut comme diriger une péniche dans la brume (surtout si tu ne connais pas bien tes plantes)... :lol: :lol:
çà, c'est exactement le genre de défi qui m’enthousiasme.
Et c'est aussi ce qui m'a poussé à choisir le cycle PM-boutures-one bud. Pour apprendre et perfectionner. Pour observer et performer.

Je vous remercie baveusement pour tous ces éléments constructifs et rassurants.
L'intention prend forme. Il ne me reste qu'à lui en donner une. Cette semaine je pars chasser le placard.

Merci de votre soutien et bonne culture !!


petit aparté: je sens une excitation impatiente et croissante, nourrie de toutes mes lectures et réflexions. Je raillais toute cette énergie déployée dans la culture; je perçois que ça peut devenir une vraie addiction, ce petit hobby.. J'ai l'intuition d'une émotion forte, de la sortie de la première plantule au crissement du briquet. L'eau, la terre, le feu et l'air. Et la tête à l'envers. J'adore.

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Inscription : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Le rêve de la Limace

#13 Message non lu par MadMad »

Tu vas voir, même sans dire de fumer, regarder pousser des plantes c'est reposant :)

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Inscription : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Le rêve de la Limace

#14 Message non lu par slipdefeu »

Bienvenue Mètre limace, jolie prez dis donc, hâte de voir la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Leloup
Homme des bois
Messages : 1011
Inscription : 31 mars 2010, 22:15
Gender :

Re: Le rêve de la Limace

#15 Message non lu par Leloup »

:popcorn:

Ça à l'air sympa ici je pose ma trace :mrgreen: :popcorn:
Mètre Limace a écrit :BioCanna?
le BioVega Et BioFlores suffisent-ils?

il me semble que le BioRhizoTonic est important.
et le BioBoost?
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=c-vt1-9bx6I[/bbvideo]

:lool: j'ai pensé à ça immédiatement en te lisant. désolé :jesors:
Mètre Limace a écrit :Laissez moi un peu de terre, ce sera mon air.
Le terreau n'est pas de la terre, pas de macro ni micro organismes,pas de ComplexeArgiloHumique qui est le réservoir à eau et nutriments de notre bonne terre, pas d’âme :siffle: , pas de vibes, de résurgences cachées, de miscellium, pas de limaces :mrgreen: ... Le hors sol reste du hors sol, le plus aguerri des palais différenciera difficilement le type d'engraissage sur de l'indoor pour un même substrat (une cession minérale bien gérée est supérieur à une orga sous ou surdosée) :sm28:
Je suis en coco-orga du coup je l'ouvre pas trop :taper: Et moins l'industrie pétrochimique tourne mieux je me porte :ange: Mais c'est pour la hype :lol:

:sm9: la limace
Biodynamiseur de pesticides

Répondre