Miel de cet été

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Miel de cet été

#1 Message non lu par Marttoxx »

Bonjour , je voulais vous mettre ma récolte de miel de cet été c'est ma 1er fois :oops:

Je fais ça avec mon Bro ont a trouver une apicultrice qui nous a coatcher et filez du matos pour pas chères.
Ont c'est retrouver avec 3 ruches la elle sont chez moi yen a plus que deux mais manque de nourriture + frelons asiat chez lui ont créera des massif de fleurs pour les relancer les 2 dernière ce porte bien je vous met quelques photo lors de l'extraction, pour les questions hésitez pas j'essayerais d'y répondre.

Les ruches était pas loin des pieds exté qui ont fais la saison début avril / mi novembre mais aucun miel cannabique ^^
Au final 3 ruches 30 kilo de miel pour une première c'est cool.

les photos :
IMG_20200923_161812_9.jpg
IMG_20200923_161746_4.jpg
IMG_20200923_161732_7.jpg
C'est vraiment cool à faire tant qu'on a la vareuse (combinaison) ya pas de soucis le miel est goûtus .

Ps: je pensais utiliser l'extracteur pour faire mon ice hash j'ai le "secret smoke" avec les sac tamis mais la contenance de la machine a laver est pas ouf alors peut être utiliser l'engins :D

Plaisir partagé :petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Miel de cet été

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !

Top de faire son miel :sm6:

J'y connais queud, 10kil la ruche c'est super.
Comment ça se passe pour recuperer un essaim ?


Vibezzzz :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Re: Miel de cet été

#3 Message non lu par Marttoxx »

@growbienf :D

Bienvenue c'est toujours sympa de partager j'avoue que je suis en pleine garrigue du coup ya des poules des abeilles de la beuh avec le potager et les arbres fruitiers c'est cool comme hobby puis ça fais un bon cadre de vie .

Pour commencer j'avoue qu'il a fallu bosser car ya pas mal de tips à connaître mais ça se fait très bien ya quelques étape qui font suer un peu mais pour le résultat miam :P.

Ya plusieurs types de ruches en fonctions de l'utilisation/productions moi c'est les cubes car c'était moins chères via ma cop apicultrice.

Voilà à quoi ça ressemble les *hausse*.
Elles servent à rajouter des cadres qui eux contiennes des alvéoles en cire qui servent a stocker le miel et pour les naissances. Plus ya de monde plus faut de la place et plus y' aura de miels.
Tu peux monter 4-8 cadre si t'es chaud et faire 100kilo sur une ruches ^^.
ruche.png
La méthode peu paraître barbare :)

-Trouver l'essaim
-les outils (gants, vapote, vareuse, sceau, la ruche bien évidemment).
-tu essaye de choper un maximum d'abeilles voir l'essaim direct dans le sceaux
-tu verse le tout sur la ruches ouverte avec les cadres prêt dedans
-tu vapotes un peux pour quels ce réfugies dans la ruches , si les abeilles ont la têtes en bas et battent des ailes c'est que tu as choper la reine :).
-Tu peux maintenant fermer la ruche y'aura quelques mort... un pote peux t'assister pour vapoter en même temps.

Au début si y'a pas beaucoup d'abeilles et pas trop de fleurs a proximité tu peux rajouter un plateau qui servira de nourrisseur un mélange d'eau + sucre ou eau + miel chauffer pour que ce soit liquide pas brulant hein puis tu le fais couler dans le nourrisseur.

Un modèle comme le miens :
nourrisseur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

Re: Miel de cet été

#4 Message non lu par sylv1 »

merci du partage :sm28:
je kiff les abeilles c'est très intelligents et gentils, surtout les solitaires
:sm6: :sm6:
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1955
Inscription : 10 mai 2002, 12:25

Re: Miel de cet été

#5 Message non lu par Mysticman »

Cool.. les abeilles c est la vie, c est magique, c est intriguant, passionnant, vitale pour la planète et même si je suis pas un grand consommateur de miel, j ai toujours un pot a la maison en cas de petit mal de gorge ou d angine ou n'importe quoi, une petite cure de miel, ca vaut tout les médicaments, c est comme de la potion magique pour moi. :petard:
Et dans la cuisine aussi ca passe bien.
J aime pas trop certains miel que je trouve fort comme le châtaigner et encore que ca dépend les producteurs.
Jamais du miel de supermarché , toujours sur les petits marchés a trouver des apiculteurs récoltant.
Ah notre garrigue.. :ange: :topcool:
Bravo pour ta récolte.

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Re: Miel de cet été

#6 Message non lu par Marttoxx »

Merci beaucoup ça fais plaisir .

Effectivement souvent le miel du commerce (supermarché) sont chères tu n'a pas tout le temps la compo souvent c'est des mélanges mieux vos booster sont petit producteur local .

Qui sait je vous ferais peut être une livraison :D
Si ça vous intéresse j'essayerais de faire un espèce de JDC Abeilles ^^.


A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Rastakouerbe
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 535
Inscription : 20 sept. 2004, 20:04

Re: Miel de cet été

#7 Message non lu par Rastakouerbe »

Top effectivement. C'est toujours chouette de faire les trucs soit même. Surtout en bouffe.

J'ai bien aimé tes explications. Merci.
Et juste pour rajouter pour Growbienf qui demande comment récupérer un essaim, bah soit t'as la méthode ou tu le fais toi même quand tu en trouves un (au final en cherchant ça se fait si t'es à la bonne période) ou alors tu trouves un apiculteur qui va t'en vendre un petit pour commencer. J'en avais fait un peu avec des potes maraîchers.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Miel de cet été

#8 Message non lu par sentenz69 »

Punaise il fait son miel ^^

De la balle !!!
Fait peter le suivi de la prochaine saison ;)

Vibes :petard:

Avatar de l’utilisateur
rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 3322
Inscription : 04 déc. 2003, 16:28

Re: Miel de cet été

#9 Message non lu par rastapunk »

:sm28: Top top !

:merci: pour le partage :topcool:

C'est passionnant, un jour, je passerai le pas moi aussi !
I smoke two joints in time of peace
And two in time of war
I smoke two joints before I smoke two joints,
And then I smoke two more
SUBLIME

LuigiBros
As-tu fait ta présentation ?
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2020, 13:09

Re: Miel de cet été

#10 Message non lu par LuigiBros »

Salut,

La classe, vraiment, en plus, 10Kg/ ruche, c'est une bonne moyenne, certains apicultuer "pro" ne vont pas beaucoup au dela (sauf lors d'une année de confinement lol)

Je t'envie, j'aimerais tant avoir des ruches (alors que j'ai des amis apiculteur pret a me donner des reines lors de l'essaimage :/ ), mais pas possible pour moi, voisin trop proche, et trop occupé pour aller les mettre sur une parcelle dediée.
Dommage.

Bonne degustation.

Luigi

Avatar de l’utilisateur
Marttoxx
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 294
Inscription : 22 sept. 2020, 23:41

Re: Miel de cet été

#11 Message non lu par Marttoxx »

En vrai une ruche ou 2 l'hiver tu as 20k 30k ca peu aller jusqu'à 80k l'été (niveau population) ce qui faut pour pas embêté tes voisins c'est mettre la piste d'envol du côté ou ça dérange pas , sinon tu peux démarcher certains agri/maraicher ils sont souvent d'accord du fais de la pollinisation il te prête du terrain pour tes rûches gratuitement.

L'été c'est le temps de la récolte fin d'été plutôt donc début d'été faut un maximum de massif de fleurs ma collègue vas mettre tout sont cheptel dans les cévennes.
En vrai au début j'ai mis des ruches pour mes arbres fruitier/fleurs en me disant que je récolterais au grammes sans les déranger et en leur laissant la plupart de la récolte pour l'hiver mais avec 10kil j'étais large.

Faut aussi savoir que casi toute les reines sont génétiquement modifier... je vous ferais un petit article dessus.


Au plaisir de partager les pauvres elles sont tellement maltraité en avoir chez soit c'est un bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Rastakouerbe
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 535
Inscription : 20 sept. 2004, 20:04

Miel de cet été

#12 Message non lu par Rastakouerbe »

Génétiquement modifiées ?? Explique...

Répondre