Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Sodome

Le topic des jardins et potagers

#1 Message non lu par Sodome »

Hello :wink:




Passionnés de plantes , potageres ou ornementales , venez partager votre passion , vos conseils , vos photos ici ...


Je posterai quelques pics dans l'apres midi , au menu courgettes , poivrons , piments , aubergines , tomates etc .. En attendant hesitez pas :D




Ps : Désolé si le topic est redondant :wink:

BuD_PReMieR

Re: Le topic des jardins et potagers

#2 Message non lu par BuD_PReMieR »

le mini espace : poivrons, tomates roma, basilic, melon :mrgreen:

un condensé lol
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#3 Message non lu par Sodome »

Oula ca va etre serré , tu penses les mettre en pleine terre ou en pots ?



Sinon pour les photos impossible de les uploader , saleté de gprs :(



La j'ai un souci sur des fruitiers , des sortes de chenilles vertes d'environ 1cm de long , elles squattent les bourgeons et deforment les feuilles ou ce qu'il en reste ..

Je viens de m'installer et je pense qu'in n'y a pas eu traitement d'hiver , et il y avait pas de colliers non plus ... Bref je fais comment d'apres vous ? Au pulvé vu la taille des machins je suis pas sorti de l'auberge ...

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Inscription : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#4 Message non lu par bruno »

salut ninjah
prends une des bestioles et va au jardi_machin d' à coté
moi je préfère gamme vert
c'est leur boulot
ils te diront mieux que nous
(mets pas trop de vacheries quand même pense à mes abeilles)

pour revenir au sujet j'attends les saints de glace pour démarrer vraiment
là j'ai mis 2 raies de radis
1 de salade
quelques courgettes et des blettes
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

fabotanik

Re: Le topic des jardins et potagers

#5 Message non lu par fabotanik »

Yop, moi c'est espace réduit sur balcon mais now c'est salade, persil, basilic et ciboulette en attendant de se décider pour mettre autre chose.

++

mescouillesII

Re: Le topic des jardins et potagers

#6 Message non lu par mescouillesII »

super ce topic!!! avec les famines qui s'approchent pensons a s'auto suffire en graille maintenant. Ds le futur j'aimerai plante tomates, patates, radis, salades, romarin, carottes.... on se tien au jus!!!! :topcool:

Avatar de l’utilisateur
vils
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 5868
Inscription : 23 avr. 2003, 21:00

Re: Le topic des jardins et potagers

#7 Message non lu par vils »

mescouillesII a écrit : carottes.... on se tien au jus!!!! :topcool:
c'est volontaire cette vanne ? :shock: :lol: :lol:
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

fabotanik

Re: Le topic des jardins et potagers

#8 Message non lu par fabotanik »

arrête d'embêter mescouilles toi :mrgreen:

Supertongs

Re: Le topic des jardins et potagers

#9 Message non lu par Supertongs »

Mon dieu du jardinage:
Masanobu Fukuoka, boudhiste japonais adepte du "non-faire" en agriculture.
Travailler avec la nature et non contre la nature.
Après une longue observation de la nature, il avait conclu 5 principes majeurs : pas de labourage, pas d’engrais, pas de pesticides, pas de semailles ni de taille !

Selon ses préceptes, le travail de la terre, labour et fumure créent un cercle vicieux dans lequel le travail engendre le travail...

Alors que dans la nature, lorque la plante meurt, les bactéries digérent les racines et radicelles, créant un réseau de galerie d’une finesse qu’aucun labour ne saurait égaler. Les micro-organismes seront la proie des vers, qui creusent aussi leurs galeries et restituent la couche fertile, finement broyée et enrichie en matières organiques...
Les semailles sont inutiles, tout comme les labours, laissant la terre à nu : lessivée par les pluies qui l’appauvrissent, elle se compacte : la nature s’en passe bien. Il roulait simplement les graines dans l’humus, le tout enrobé d’argile, semant à la volée, retrouvant ainsi le geste auguste du semeur... Résultat évident, les graines ainsi protégées des oiseaux et des vents, les boulettes attendent sagement les premières pluies pour se mettre à germer : l’humus et l’argile apportent, dès le début, l’essentiel des apports en oligos éléments nécessaires à sa croissance...

Pas d’engrais, ni de fumure... La fabrication de l’humus est une opération longue et inutile, la terre le fait elle même, à moindre coût et effort, il n’en sera que meilleur !Pas de pesticides : dans la nature, il n’y a pas de mauvaises herbes, les plantes là où la composition du sol leur convient... Comme tout à chacun, ennuyé par les mauvaises herbes, Mr Fukuoka applica les preceptes des arts martiaux, en retournant la force de "l’adversaire" à son profit, utitilisant la nature pour se corriger elle-même : confiant aux herbes utiles le soin d’étouffer les indésisables. Notons qu’il a tâtonné près de vingt ans : le non-faire n’est pas un technique de fainéants...

Alors, pas d’intrants, pas d’intervention mécanique, très peu de pertes de graines, n’est pas l’idéal recherché par l’agriculture qui se dit "de pointe" ?

Note : Mr Fukuoka a écrit "Théorie et pratique pour une philosophie verte", ouvrage malheureusement épuisé et :


La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka, Ed. Guy Trédaniel Editeur


L’agriculture naturelle, Masanobu Fukuoka, Ed. Guy Trédaniel Editeur

Les ouvrages de Fukuoka sont très complets et plutôt théoriques. Ils expliquent le pourquoi, le comment de la permaculture.

mescouillesII

Re: Le topic des jardins et potagers

#10 Message non lu par mescouillesII »

vils a écrit :
mescouillesII a écrit : carottes.... on se tien au jus!!!! :topcool:
c'est volontaire cette vanne ? :shock: :lol: :lol:

oui :oops: je me suis lache tu m'en voudra pas!!! :)

sinon j'adore : "Notons qu’il a tâtonné près de vingt ans : le non-faire n’est pas un technique de fainéants..."
:taper: :taper: et ca a l'air super interresant tjrs ds la tendance actuelle a reduire tout les engrais et insecticides.

BuD_PReMieR

Re: Le topic des jardins et potagers

#11 Message non lu par BuD_PReMieR »

Ninjah a écrit :Oula ca va etre serré , tu penses les mettre en pleine terre ou en pots ?

en fait je garde 1 poivrons sur les 6 le reste est passé chez mes parent dans leur jardin ;) et je vais rempoter le melon dans un méga pot ;)

freepouille40

Re: Le topic des jardins et potagers

#12 Message non lu par freepouille40 »

J'aimerais savoir quel cycle de lumière donner au tomates.

Est-il différent pour la croissance et la fruitéson ?

Les miennes en 2 mois de 18/6 n'ont fait que grandir, faire quelques fleurs et une micro tomate.
Je vais passer un pied en 12/12 pour voir.

freepouille40

Re: Le topic des jardins et potagers

#13 Message non lu par freepouille40 »

Les cactus.

Plutôt en 12/12 ou 18/6 ?

secator

Re: Le topic des jardins et potagers

#14 Message non lu par secator »

Image

2 especes de tomate cerise, et de la "coeur de boeuf" locale dans les petits pots
a droite, sur le sac, les pommes de terre experimentales
le tout est destiner à la plene terre

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#15 Message non lu par Sodome »

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

A vos apn :cool:

Répondre