☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !

Aimes-tu lire ?

Oui, bien sûr !
65
68%
Peut-être, on verra...
10
11%
Ah non, je déteste ça
3
3%
J'peux pas, j'ai poney
15
16%
Ne se prononce pas
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Message
Auteur
bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Inscription : 06 août 2011, 01:16

Re: La BIBLIOTHÈQUE des FCF

#661 Message non lu par bamboulix »

c est vrai l alchimiste il est trop bien
tous le monde devrait le lire d ailleurs ce bouquin

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8135
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#662 Message non lu par coxnox »

un autre incontournable:
L'Herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda :sm28:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Inscription : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#663 Message non lu par DrStrangelove »

Image

Glauque.
Comment est votre blanquette?

trunk247

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#664 Message non lu par trunk247 »

Quand j'ai dit à des expatriés brésiliens que j'avais lu l'Alchimiste de Coelho, ils ont eu des hauts-le-coeur : la raison étant que Paulo Coelho faisait partie de l'oligarchie au pouvoir pendant la dictature au Brésil jusqu'en 1984, certains avaient été arrêtés et torturés pour raisons politiques, Coelho était donc un ennemi naturel pour eux. Même si pour moi ça n'enlève rien à la qualité du bouquin.

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#665 Message non lu par free »

Coelho, un seul bouquin connu, et encore, quelle daube. La légende personnelle dans ton cul ! :lol:

Outre quelques BD, en ce moment, je redécouvre Marcel Aymé, dans des essais peu connus.
J'ai commencé "Le Confort intellectuel", c'est savoureux, drôle et piquant, sous forme de dialogue entre Marcel et un petit bourgeois.
Il a écrit aussi (comme essais) "Silhouette du Scandale", "Le Trou de la serrure", "De l'Amour", "Sur une Légende".

Marcel, une valeur sure :D
Ø.....?.....Ø

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#666 Message non lu par free »

L'Occidentisme - Essai sur le triomphe d'une idéologie Alexandre Zinoviev

La démocratie coloniale

L’histoire de l’humanité a connu différents types de colonisation : l’occupation des terres libres, la colonisation avec métissage, la colonisation avec extermination de la population locale, la levée du tribut sans détruire le système politique et social du pays conquis, l’annexion pure et simple, l’occupation avec transformation forcée selon le modèle du colonisateur, etc. L’occidentisation est une forme spéciale de colonisation qui implique la création forcée d'un système social et politique de démocratie coloniale dans le pays soumis. On peut y voir la poursuite de l'ancienne stratégie impériale des pays ouest-européens, mais dans son ensemble, il s'agit d’un phénomène nouveau. En voici les signes caractéristiques.

La démocratie coloniale n’est pas le résultat de l'évolution naturelle d'un pays en vertu de ses conditions internes et des lois de son système politique et social tel qu'il a été formé par l'histoire. C’est un phénomène artificiel, imposé de l’extérieur à l’encontre de ses possibilités et des tendances de son évolution. Le pays colonisé est arraché au réseau de ses relations internationales traditionnelles, grâce à la destruction de certains blocs de pays ou, même, à la désintégration de grands États, comme cela a été le cas avec l’Union soviétique et la Yougoslavie. Bien entendu, cela est présenté comme la libération du peuple donné de l’oppression de la part d’autres peuples, mais, le plus souvent, les idées de libération et d'indépendance nationale ne sont que des moyens idéologiques de manipuler les masses.

Arraché à son ancien contexte, le pays garde l'apparence de la souveraineté. Des relations de partenariat sont établies avec lui, sur des bases prétendument égalitaires. Si le mode de vie précédent est quelque peu préservé pour la majorité de la population, des noyaux d'une économie de type occidental sont créés sous le contrôle de banques et d'entreprises étrangères. Les attributs extérieurs de la démocratie occidentale sont utilisés pour couvrir un régime non démocratique et pour manipuler les masses. L'exploitation du pays dans les intérêts des colonisateurs se fait par l'intermédiaire d’une partie insignifiante de la population qui s’enrichit de la sorte et atteint un niveau de vie comparable à celui des couches supérieures occidentales.

Le pays colonisé est réduit à un état qui l’empêche de mener une existence indépendante, et ses forces armées bridées de manière à ne plus pouvoir opposer de résistance. Quant à sa culture nationale, elle est rapidement remplacée par celle de l’occidentisme. Les masses, elles, se voient octroyer un succédané de démocratie : licence des mœurs, affaiblissement du contrôle étatique, distractions accessibles et faciles, instauration d’un système de valeurs qui dispense l'individu d’efforts et abaisse les barrières morales.
téléchargeable en pdf > http://www.zinoviev.fr/#!biblio/vstc3=l%27occidentisme
Ø.....?.....Ø

trunk247

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#667 Message non lu par trunk247 »

free a écrit :Coelho, un seul bouquin connu, et encore, quelle daube. La légende personnelle dans ton cul ! :lol:

Outre quelques BD, en ce moment, je redécouvre Marcel Aymé, dans des essais peu connus.
J'ai commencé "Le Confort intellectuel", c'est savoureux, drôle et piquant, sous forme de dialogue entre Marcel et un petit bourgeois.
Il a écrit aussi (comme essais) "Silhouette du Scandale", "Le Trou de la serrure", "De l'Amour", "Sur une Légende".

Marcel, une valeur sure :D
En fait il y a au moins un autre bouquin de Coelho qui est un peu connu, beaucoup moins que l'Alchimiste bien sûr, le titre en français est quelque chose comme : le "manuel du guerrier de la lumière", un espèce d'essai philosophique un peu romancé auquel je n'ai rien compris et que je n'ai pas lu jusqu'à la fin tellement je me faisais chier. Sinon il a écrit pas mal de trucs, mais qui les lit ici ? Pas moi. Je préfère Garcia Marquez, Carlos Fuentes, Pablo Neruda, Octavio Paz ou d'autres que j'oublie comme auteurs latinos.

Des amateurs de Louis Ferdinand Desforges, alias Céline, dans le coin-coin ? Pour ma part, découverte de l'auteur à 14ans avec les 2 tomes de Mort à Crédit, que j'ai du récupérer en fouillant dans les affaires de ma pauvre maman qui me l'avait confisqué, effrayée par le titre et le ton de l'ouvrage, très déprimant quasi dépressiogène, mais énorme claque littéraire pour l'ado que j'étais. Quelques années plus tard j'ai dévoré Voyage au bout de la nuit et D'un château l'autre, tandis qu'un ami proche faisait son mémoire de maîtrise sur Céline, et était allé jusqu'à la grande bibliothèque nationnale de Paris pour consulter et photocopier des manuscrits originaux et jamais parus de Céline afin de compléter son étude.

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#668 Message non lu par free »

Céline, mais il est pas antisémite lui ? :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

PBZ²

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#669 Message non lu par PBZ² »

celine, je kiff a un point..

pas antisemite AMA, mais c'est un gars qui faisait "miroir" a son epoque..

mort a credit, c'te chef d'oeuvre... oeuvre qui inspira a Frederic dard son style d'ailleurs ^^

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#670 Message non lu par free »

j'ai jamais lu Céline, peut être à tort, à part des extraits, et le style vif et parlé, voire cru, est assez séduisant, peut être un jour je le lirais.
Ø.....?.....Ø

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8135
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#671 Message non lu par coxnox »

free a écrit :Coelho, un seul bouquin connu, et encore, quelle daube. La légende personnelle dans ton cul ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
Non un seul livre hyper connu, les autres sont connu et reconnu:
le pelerein de compostelle, maktub, sur le bord de la riviere.... , manuel du guerrier de la lumirere.... :mrgreen:

bref une daube... :roll: tout est relatif n'est ce pas ? :lol:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#672 Message non lu par free »

en fait, je dis ça parce que j'ai lu que ce bouquin de lui ^^
je l'ai lu ado, j'ai kiffé, j'ai voulu le relire, peut être 20 plus tard, j'ai pas pu, ça m'a gonflé.
Tout est relatif, je te l'accorde :lol:
Ø.....?.....Ø

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8135
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#673 Message non lu par coxnox »

ben ça doit bien faire 10ans je l'ai pas relu en meme temps... :mrgreen:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#674 Message non lu par free »

ben tu pourras pas t'façon, c'est nase :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: ☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

#675 Message non lu par Dédé La Crème »

Celine, très bien ecrit, tellement bien que j'ai trouvé voyage au bout de la nuit super sombre et très réaliste, voir degoutant de l'humain.

Là je suis sur un truc phylosophique genre nihilisme nietzschéen, j'ai dû mal à suivre mais c'est fort interessant.




































Image
Alors le taxi est il le transport de l'individu ou l'individu incite le taxi à le transporter? Ceci dans un contexte de recherche du bonheur et de l'accomplissement de soi.
C'est bien ecrit, un melange de Balzac pour les description de 20 pages et de yann moix pour les descriptions de 20 pages.
Je recommande le passage de la course poursuite autour du bac à sable qui est une parabole allegorique autour du BTP.
:mrgreen:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre