Salut les gens
Le poto Sayan ne me laisse pas le choix que de venir donner mon point de vue
C'est clair qu'il y a un coté mystique dans la biodynamie pur et dur, les préceptes de cette forme d'agriculture ont été écrit par
Rudolf_Steiner, le style de mec un peu gourou.... on adhère ou pas
On est pas obliger non plus de suivre le truc à la lettre...... Il y a clairement des choses comme l'incinération de "parasites" pour épandre les cendres sur la parcelle à protéger contre ce même parasite que je trouve comlétement farfelue

.... par contre repecter des cycles (lunaire, solaire) sont des choses que les "anciens" fesait naturellement
Pour comparer à l'AB, hormis le fait qu'il y ai quelques préparations spécifiques à la biodynamie (500P, 501) et cette histoire de cycle à essayer de respecter (si les conditions climatiques ne te le permete pas tu fais à un autre moment sans soucis) il n'y a pas vraiment de différence sauf que le cahier des charges biodynamique est plus contraigniant que celui du AB. Pour ce qui est de la permaculture, rien ne t'empeche d'appliquer des préparations biodynamique bien au contraire
Après tout à fait daccord sur le fait qu'il y ai un "marcher" qui c'est créér dérrière tout ça , on te vend des produits pour réaliser tes applications, des dynamiseurs, des bouilles à dos spécial en cuivre, des livres, des stages et séminaires

mais après tout ça change pas trop de notre hobby favoris je pense
++ les jardiniers !!