Conservation de vos graines de collection, longue durée...

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Inscription : 08 avr. 2012, 19:22

Re: Conservation de vos graines de collection, longue durée...

#31 Message non lu par amnesikka »

Mise à jour...
J'ai mis les graines dans le congélo (voir méthode première page) en 2012, bon 5 ans après j'ai lancé les seeds...
J'ai eu de la perte sur chaque pochton, mais très peu, disons que certaines graines ont eu du mal à pointer le bout du nez et d'autres étaient complètement HS.
Donc sur chaque paquet (de 10) j'ai eu 1 ou 2 graines HS, sinon toutes les autres ont germées.

ça va, je trouve ça correct.
Voilà bises à vous.

Hero

Re: Conservation de vos graines de collection, longue durée...

#32 Message non lu par Hero »

Si ça peut aider, ça provient d'un vieux savant fou :
Alors si tes graines ne sont pas dormante, il ne faut surtout pas les mettent au congélateur, car sa induirait une dormance, qui pourrait leur être fatale.

Pour conserver des graines au congélateur, il faut que ces grains soient très jeune (moins d’un an) après c’est trop tard pour leur induire une dormance forte par le froid.

Si tes graines en revanche sont en dormance, un coup de congélateur puis de frigo permet de lever la dormance profonde et légère, et elles germeront nettement mieux après.

Dans l’idéale, il faut mettre les graines au congélateur juste après la phase de séchage de une semaine après la récolte, sa permet de les conserver presque indéfiniment car on les plonge en dormance profonde.

Les graines reçu plus tardivement, plus d’un mois après la récolte, peuvent être conservé à 4°C, et garder un très fort taux de germination pendant des dizaines d’années, car on les plonge en dormance légère.

Les graines conservé à température ambiante vont perdre de leur capacité germinative au bout de 2-3 ans, et cette capacité continuera de diminuer au cours du temps pour arriver à zéro au bout de 10-12 ans environ (sa dépend des variétés et de l’état de la plante mère en terme de nutrition lors de la formation des graines). De même, les conditions de stockage à température ambiante jour énormément sur la durée de conservation, il faut préférer les mettre au noir, avec une faible humidité (aux alentours de 10-20%), et entre 10 et 20 °C.

Brousso

Re: Conservation de vos graines de collection, longue durée...

#33 Message non lu par Brousso »

Sujet super intéressant et tellement important! Je ne peux apporter ici aucun conseils car beaucoup à été dit, mais comme j'ai une "seed bank" personnelle assez imposante (mes plus vielles graines on plus de 30 ans!) Je ressens une certaine angoisse parfois! Donc je vais suivre les discussions et infos sur ce sujet avec grand intérêt.

Toutefois je vais quand même partager mon expérience avec ces graines, je ferais probablement d'autres post...moi je conserve actuellement mes graines dans des contenants hermétique au frigo, en plus, lors d'une période un peu parano de ma part (genre: "on vide la baraque de tout ce qui a rapport au cannabis" haha!) j'ai déjà enterré ma réserve, à environ 50 cm de profondeur sous une souche en forêt! (faut le faire!) et elles sont restées là pendant 5 ans! j'étais très inquiet! mais finalement, pour celles que j'ai testées ensuite, elles étaient toujours vivantes...ouf!... je peux vous dire ici que j'ai fait germer des graines qui avaient plus de 25 ans, environ 60% ont germées. :topcool:

Avatar de l’utilisateur
ill
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 03 juin 2011, 16:28
Gender :

Conservation de vos graines de collection, longue durée...

#34 Message non lu par ill »

Salut, ce sujet est toujours source d'inquiétude pour moi qui ait une collection relativement importante de semences. J'ai longtemps hésité à tout congeler mais après avoir fait germer l'an dernier 8 graines (sur les 8 désirées) ayant passé 8-9 ans à -18°C, je me suis convaincu de l'efficacité du procédé. J'ai donc tout congelé. Et maintenant...je croise les doigts.

Répondre