Parlons ENGRAIS

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Greenroxx

Parlons ENGRAIS

#1 Message non lu par Greenroxx »

Suite à la demande de plusieurs personnes, et à force de polluer les topics qui n'ont pas forcément de rapport avec la mère du cochon, je créé ce topic afin de centraliser toutes les discussions sur les engrais.

N'hésitez pas a poster des descriptions d'engrais, tableaux, comparaisons, et plein de blablas a propos de la soupe, de la soupe toujours de la soupe.

Les questions de tout genre en rapport sont les bienvenus, le ridicule ne tue pas, enfin pas encore.

A vos crayons.
Dernière modification par Greenroxx le 23 oct. 2010, 00:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: # TOPIC ENGRAIS #

#2 Message non lu par Flask »

On devrait pas sub-diviser par substrat utiliser ?

Terre, coco , billes , nft etc
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Greenroxx

Re: TOPIC ENGRAIS

#3 Message non lu par Greenroxx »

bah je sais pas , fo voir avec les autres, en même temps un engrais peu servir sur plusieurs substrats, après c dans la discussion que le détail sur le substrat viendra je pense. Enfin je créé le topic mais c pas à moi, c a tout le monde hein... pixel world

Pour ma part je posterais des graphiques qu'un programme "engrais" que j'ai créé permet de faire, comparaison, courbe dosage, NPK CalMag etc... Après y aura des gars qui ont de la bouteille qui pourront commenter. Pour ma part, c ma démarche, ensuite chacun y apportera ses infos comme il veux.

Une fois bien garni, ou pourra demander à un admin de structurer éventuellement, ptet pas trop se prendre le choux au début non ?

Pis y a Tanya qui surveille la

Greenroxx

Re: Parlons ENGRAIS

#4 Message non lu par Greenroxx »

MetropLogo.PNG
Pour commencer, je présente la gamme METROP. Ces graphiques font référence au tableau COCO-HYDRO pour 100 litres de solution (par défaut chez Metrop). Je posterais les mêmes graphiques pour d'autres gammes ultérieurement, petit à petit.

Les valeurs NPK-CalMag sont en % sur 1 litre. Ce qui compte c'est la courbe plus que la valeur.
Une valeur basse indique une faible concentration.

On voit bien ici le fort taux de N qui augmente en fin de flo, le P très présent en croissance, et le passage brutal du MR1 vers le MR2 et la dépendance des MR avec le CalGreen pour le magnesium.

A noter que les MR contiennent en plus les micro-éléments Fe, Mgn... et toute la clique.

Pas de silice ni d'humic dans cette gamme, pas d'hormone non plus.

MAM 8, prévu pour les plantes mères : ENGRAIS-CE, complexe de suspension NPK-engrais 20-20-8 avec oligo-éléments:
azote total (N) 20.00% - nitrate (N) 9.80% - ammoniac (N) 10.20% - phosphore (P) soluble dans l’eau 20.00% - potassium (K) soluble dans l’eau 8.00% - magnésium (Mg) soluble dans l’eau 1.70% - fer (Fe) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 1.75% - manganèse (Mn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.0625% - cuivre (Cu) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.0625% - zinc (Zn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.90% - bore (B) soluble dans l’eau 0.008% - cobalt (Co) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.0008% - molybdène (Mo) soluble dans l’eau 0.008% - kelpak 27.00%

Ce MAM 8 a de très bon retours d'expérience en matière d'engrais plante mère.
une petit lien sur le KelPak, c un autre produit que je link concentré a 100%, mais il informe sur le produit présent à 27% dans le MAM 8 : http://www.nuturf.com.au/new%20design/t ... 20Turf.pdf

MR1 : ENGRAIS-CE, complexe de suspension NPK-engrais 10-40-20 avec oligo-éléments:
azote total (N) 10.00% - nitrate (N) 4.65% - ammoniac (N) 5.35% - phosphore (P) soluble dans l’eau 40.00% - potassium (K) soluble dans l’eau 20.00% - magnésium (Mg) soluble dans l’eau 1.50% - fer (Fe) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.17% - manganèse (Mn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.085% - cuivre (Cu) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.085% - zinc (Zn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.085% - bore (B) soluble dans l’eau 0.035% - cobalt (Co) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.0012% - molybdène (Mo) soluble dans l’eau 0.0012%

MR2 : ENGRAIS-CE, complexe de suspension NPK-engrais 10-20-40 avec oligo-éléments:
azote total (N) 10.00% - nitrate (N) 9.33% - ammoniac (N) 0.67% - phosphore (P) soluble dans l’eau 20.00% - potassium (K) soluble dans l’eau 40.00% - magnésium (Mg) soluble dans l’eau 1.50% - fer (Fe) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.175% - manganèse (Mn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.088% - cuivre (Cu) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.088% - zinc (Zn) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.088% - bore (B) soluble dans l’eau 0.035% - cobalt (Co) soluble dans l’eau, chelaté par EDTA 0.0011% - molybdène (Mo) soluble dans l’eau 0.0012%

AMINO ROOT : EG-MESTSTOF, complexe NPK-meststoffen 2-2-0 met sporenelementen: ammoniumstikstof (N) 2.26% - fosfor (P) oplosbaar in water 2.04% - aminozuren 0.10%
Glycine 800 mg/5L,Valine 40 mg/5L, Proline 350 mg/5L, Hydroxiproline 300 mg/5L,
Alanine 350 mg/5L, Asparticzuur 680 mg/5L, Arginine 80 mg/5L,Glumaticzuur 225 mg/5L, Lysine 345 mg/5L, Leucine 50 mg/5L, Isoleucine 125 mg/5L, Phenylalanine 145 mg/5L, Methionine 25 mg/5L, Serine 140 mg/5L, Asparagine 125 mg/5L, Threonine 120 mg/5L, Cystine 85 mg/5L, Tyrosine 88 mg/5L, Histidine 102 mg/5L.

AMINO BLOOM : ENGRAIS-CE, complexe NPK-engrais 2-2-0 avec oligo-éléments:
ammoniac (N) 2.24% - phosphore (P) soluble dans l’eau 2.06% - acides aminés 0.10%
Glycine 790 mg/5L,Valine 40 mg/5L, Proline 360 mg/5L, Hydroxiproline 300 mg/5L,
Alanine 350 mg/5L, Asparticzuur 680 mg/5L, Arginine 80 mg/5L,Glumaticzuur 225 mg/5L, Lysine 345 mg/5L, Leucine 50 mg/5L, Isoleucine 125 mg/5L, Phenylalanine 145 mg/5L, Methionine 25 mg/5L, Serine 140 mg/5L, Asparagine 125 mg/5L, Threonine 120 mg/5L, Tyrosine 88 mg/5L, Histidine 102 mg/5L, Cysteine 85 mg/5L.

A noter que la liste des ingrédients est peut etre incomplete. En tout cas, c'est tout ce que que Metrop communique sur ces bouteilles. le site : http://www.metrop.biz/

A titre d'exemple pour 10 litre de soupe par phase de culture, la session revient à 7 Euros.
Hallucinant !!! c'est vraiment très très économique.

je post demain la même chose pour Canna COGR... je sais déjà que les courbes n'ont strictement rien à voir... et d'ores et déja, la même session revient avec canna pour 10 litre par phase à .... 31 euros, soit 4 fois et demi plus cher que Metrop... Gloups... Mais attention, il est bien évident qu'en croissance on met pas 10 litres par semaine et qu'en flo c progressif, tout ça est indicatif.
J'ai fait des calculs sur 50 et 100 litres également.

Gardez bien a l esprit que le cout final est indicatif... car on met moins de volume d'eau en croissance, et davantage en flo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Greenroxx le 27 oct. 2010, 01:42, modifié 2 fois.

Le Jardineur

Re: Parlons ENGRAIS

#5 Message non lu par Le Jardineur »

Je suis surement stupide mais où est l'intérêt de ton topic? :roll:
Revoir en détail ton fameux calculateur qui t'a fait défaut sur ta session BP.?
Comme dit plus haut, tu ne parleras que d'hydro alors? pas d'aéro ou de soil...?
On reprend les tableaux des topics Metrop et Coco manuel ou Cogr dans ce cas...Ca ira plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Parlons ENGRAIS

#6 Message non lu par Flask »

Ben nan justement, chaque tableau doit être adapter, on la vu avec le topic Metrop justement :wink:

Ca peut être bien d'essayer de définir des valeurs moyennes puisques les tableaux sont soient sur dosés, soit pas adapté au phase de fructification et gonflement des buds :)

Par contre par type de substrat ça a un sens, on engraisse pas de la même façon et les timing sont pas forcément les mêmes non plus :wink:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

freeze

Re: Parlons ENGRAIS

#7 Message non lu par freeze »

ça donne pas envie de fumer en tout cas :mrgreen:
moi engrais je conseille : l'ortie et la consoude

Avatar de l’utilisateur
Castor Vengeur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 214
Inscription : 11 août 2010, 11:48
Gender :

Re: Parlons ENGRAIS

#8 Message non lu par Castor Vengeur »

freeze a écrit :ça donne pas envie de fumer en tout cas :mrgreen:
moi engrais je conseille : l'ortie et la consoude
Bah en IN, c'est pas ortie & consoude, c'est ortie,consoude & masque a gaz, parce que v'la l'odeur quand même. :mrgreen:

Sinon, j'aimerais bien essayer, quand j'aurais bien calibré 2 ou 3 session d'affilées avec un même setup & même pheno, pour voir la différence avec mon GHE grenadine, menthe, coca.

Sinon, petite disgression, niveau engrais, vous trouvez pas que sur les forums francophones on est un peu à la bourre sur les sujets "full organic" par rapport a nos petits copains anglais ou d'outre atlantique ?

Greenroxx

Re: Parlons ENGRAIS

#9 Message non lu par Greenroxx »

Le Jardineur a écrit :Je suis surement stupide mais où est l'intérêt de ton topic? :roll:
Revoir en détail ton fameux calculateur qui t'a fait défaut sur ta session BP.?
Comme dit plus haut, tu ne parleras que d'hydro alors? pas d'aéro ou de soil...?
On reprend les tableaux des topics Metrop et Coco manuel ou Cogr dans ce cas...Ca ira plus vite.
L'intérêt de cette section est de parler engrais. on était plusieurs a avoir pensé a cette idée, au lieu de dire des trucs intéressant un peu partout et que personne reliront. Mon calculateur ? ce n'est pas le sujet, je m'en sert a titre perso et ce qui est intéressant est de voir graphiquement les programmes des engrais pour mieux les comprendre et les modifier, c indicatif tout ça, d'ailleurs g retiré mon calculateur de la zone publique pour diverses raisons. Si y a bien un truc dont g pas envie de parler c bien de cet outil que j'ai dev. Parlon engrais c'est plus intéressant.

On peux parler de tout coco, aero, hydro, soil... En fait y a des gens sur ce forum qui aiment bien faire les choses pil poil comme ils ont envie et ne pas respecter les tableaux des fabriquants. Pour revenir à ta question, si c'est Metrop qui t'interesse, le substrat impact les dosage certe, mais les courbes sont quasiment les mêmes...ça permet de comprendre, c le but.

@++

Avatar de l’utilisateur
cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1259
Inscription : 15 mars 2010, 18:07

Re: Parlons ENGRAIS

#10 Message non lu par cannanoza »

salut,

+1 avec Flask pour bien différencié le type de substrat car un engraissage en terre et en aero c'est pas la même chose.

Sinon bonne idée le topic greenroxx :topcool:
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

Avatar de l’utilisateur
SiTi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 203
Inscription : 24 mars 2009, 02:25
Gender :

Re: Parlons ENGRAIS

#11 Message non lu par SiTi »

Yop les Gens ;)

+1 avec Flask et cannanoza
@+
SiTi

Greenroxx

Re: Parlons ENGRAIS

#12 Message non lu par Greenroxx »

Comment on fait pour sub-diviser ? fo demander à un modo ? Vous pensez pas que de trop isoler les conversation par substrat on risque de noyer l information ?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2005, 14:33

Re: Parlons ENGRAIS

#13 Message non lu par Gringo »

Pourquoi pas séparer par substrat, mais l'idée c'était de façon non partisane, pour les gens qui aiment essayer différentes configuration, de parler gammes et tableaux. Je n'ai aucun à priori sur aucune gamme, je suis en Aero BP mais j'ai fait un peu de coco et de billes. Si demain on me dit que tel engrais déboite tout sur tel substrat, ben je serais bien capable de changer d'engrais ET de substrat ^^.

Bref, pour recoller au sujet : je vais ma prochaine cession 50% Metrop (pour le grow) et 50% Hydropassion (pour la flo). J'ai donc acheté un petit pack 500ml master grow d'hydropassion.

Premier constat avant même la première soupe : j'ouvre par curiosité pour voir un peu la consistance et la couleur de cette chose et là le choc : ca sent l'ajax fraicheur des landes !!!!!
- Le vegetative grow sent juste la pure résine de pin, avec un fond de menthe
- Le Flowering state sent aussi le pin mais bcp plus mentholé

Je ne parle pas d'une arrière odeur d'ingrédients chimiques qui pourrait vaguement rappeler un parfum naturel, je parle d'un truc qui tromperait le nez de chez Ajax en blind test :)

Je vérifie donc les ingrédients officiels : pas de trace d'un exhausteur de gout... Juste la mention "ne contient aucun résidu ou éléments inutiles" (merci les mecs :S)

Bref, vu le taux de dilution (entre 1 et 2,5 ml/l max) je me demande si c'est un hasard lié aux ingrédients de base utilisés, ou si c'est voulu et dans les deux cas si ça a un impact réel sur le gout de la weed. Mon à priori : j'aime pas les machins exhausteurs de gout, j'ai arrêté le topmax pour ça.
Même si les odeurs ont l'air plus sympa que celle de coca chimique des boosters GHE ou du topmax, si ma weed sent le pin vais être un peu suspicieux et moins fier de mon boulot :p

Des infos la dessus ? qqu'un pour confirmer ? QQu'un qui a fini une cession avec ça (Siti?) et qui peut en parler ?

Sodome

Re: Parlons ENGRAIS

#14 Message non lu par Sodome »

Ta weed n'a normalement ni le gout ni l'odeur de l'engrais que tu utilises , sinon imagine ceux qui se servent de biobizz , plagron etc :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2005, 14:33

Re: Parlons ENGRAIS

#15 Message non lu par Gringo »

Ouai clair :)
Ceci dit, j'ai jamais trop pratiqué donc j'ai pas retenu, mais me semble bien que des growers "bio" qui utilisent des trucs hardcore signalaient que certains amendement font un peu puer la weed et sont à éviter pour ce genre de culture (style purain de crotte de cheval nourrit aux tripes de poisson fermentées).
[Edit] Je me souviens même d'avoir lu ici que pour certains la coco apportaient un petit goût "terre" au produit final.

Pour que la weed n'ait ni le gout ni l'odeur des engrais, je suppose (corrigez moi) qu'il faut que les molécules qui donnent cette odeur soient transformées par la plante ou ne lui servent pas de "brique" de base à la productions d'arômes (?).

Je veux dire que si le truc qui sent le pin est un précurseur des arômes produits par la weed ou se mélange avec qquechose utilisé pour la production de résine ya des chances que ça se retrouve dans le gout final nan ?

Bon ça tient moyen la route comme raisonnement étant donné qu'il a été prouvé qu'il ne servait pas à grand chose de rincer avec du jus d'orange ou du Siropsport menthe, mais j'ai aussi lu des témoignages de personnes qui ajoutent des huiles essentielles dans leur eau de rinçage et qui semblent observer une influence dans le gout final, alors....
Je sais que c'est c*n, mais dansle même genre regarde ce qu'il se passe quand tu mets un colorant dans l'eau de tes fleurs... Il est juste "pompé" avec le reste et pouf la fleur fluo. Donc pourquoi il en serait pas de même pour les arômes ? Oui je suis un gros nioub sur la question mais bon, faut bien apprendre hein ^^

Je m'inquiète pas trop si c juste une conséquence des sources de NPK utilisées et que c traité par la plante pour tout autre chose que les arômes. Mais si c un additif intentionnellement pensé pour ça...

Répondre