Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Sappo64

Re: vos methodes de bouturage

#16 Message non lu par Sappo64 »

lavhouse a écrit :moi perso , je coupe et plouf dans une tasse avec de l eau sous eco et j attend 2 semaines en general apres je rempote
tu changes un peu l'eau quand même de temps en temps ou tu combles ce qui s'évapore et ça suffit?

et elle a combien de Watts, ton eco?

Avatar de l’utilisateur
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2562
Inscription : 16 juin 2009, 12:44
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#17 Message non lu par lavhouse »

tu change toutes les semaines , eco de 16 w

Sappo64

Re: vos methodes de bouturage

#18 Message non lu par Sappo64 »

Tyler a écrit :pour l'eau du robinet faut surtout faire gaffe au ph
le mieux c'est quoi... aux alentours de 6, non?

hbuifhuighqher

Re: vos methodes de bouturage

#19 Message non lu par hbuifhuighqher »

oui

Avatar de l’utilisateur
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Inscription : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#20 Message non lu par Psykopathérapeute »

Ah bon,j'avais vue que pour les boutures c'était putot 5,5 le mieux??

hbuifhuighqher

Re: vos methodes de bouturage

#21 Message non lu par hbuifhuighqher »

ouais mois en fait j'avais lu entre 5.5 et 6 ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Inscription : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#22 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mdr :topcool:

D'un autre coté,j'ai fait des boutures dans le verre d'eau du robinet PH non modifié(plus proche de 7 que de 6 chez moi) et pourtant comme à chaque fois avec cette méthode,au bout de 2 semaines elles apparaissent!

Au final,y'a de quoi se pauser des questions!? :taper:


Peut étre que finalement,ça dépend de la maniére dont on s'y prend,direct dans l'eau apparament peu importe,en terre je pense que c'est pareil,en hydro ou coco là oui ça serait plutot entre 5,5 et 6 pour les meilleurs résultats,y'a donc pas de réponse unique,c'est selon cas.

hbuifhuighqher

Re: vos methodes de bouturage

#23 Message non lu par hbuifhuighqher »

tout a fait

meme si un parametre n'est pas parfait, ca marche quand meme, le tout c'est qu'aucun parametre d'aille dans les extremes ...

pignon

Re: vos methodes de bouturage

#24 Message non lu par pignon »

lavhouse a écrit :salut tout le monde , ce post a pour but de recencer les differentes facon de bouturages .

chacun a son petit truc , et obtient plus ou moin de resultats

le but sera a la fin de disposer d'une pseudo base de données ...

alor a vos claviers
Bonjour à tous je vous donne ma méthode de bouturage.

Matériel:

1 serre chauffante
1 lame de rasoir désinfectée à l'alcool a90°
Des cubes de laine de roches
De l'hormone de bouturage en poudre
Des gobelets en plastic

Je prend mon pied mère, délicatement avec ma lame de rasoir je prélève les boutures en faisant attention de les coupées en biseau, après la coupe je les mets immédiatement dans les gobelets remplis d'eau ajusté au PH6,( ceci évite aux boutures de faire une embolie car sans l'eau une bulle d'air peu se former dans la tige après la coupe)

Pendant ce temps je prépare mes cubes de laine de roche que je trempe dans de l'eau au PH6, il faut bien les essorés pour les rendre un peu cassant de cette façon les racines de la bouture trouverons mieux leurs chemin dans le cube.

Ensuite je prend chaque bouture une à une, je gratte avec mon ongle le bas de la tige sur 1 cm de façon a délicatement enlever la première petite peau de la tige et après cette opération là ou j'ai légèrement gratter avec mon ongle, je mets à cette endroit l'hormone de bouturage comme ceci je suis sur qu'il marche bien.

J'installe mes boutures dans mes cubes de laine de roche, je les mets dans ma serre chauffante que j'installe à cotés des lampes de façon à ce que la serre reçoive de la lumière mais indirect.

Je vais tous les jours vérifier mes boutures dans la serre pour contrôlé l'humidité de mes cubes de laine de roche, si les cubes sont lourd c'est qu'il sont humide, si c'est le contraire c'est qu'il faut mouillé les cubes.(je les mouilles avec de l'eau au ph 6 et une infime quantité de bio roots mélangé a mon litre d'eau, quand je dit infime il sagit de diluer une goutte de bio roots dans un gobelet avec 1 cm d'eau et d'en geter les 3/4 et mettre le reste dans mon litre d'eau, ceci aide à l'enracinement des petites) Je prend soin aussi de ne jamais laisser sécher la serre chauffante, il faut toujours quelle soit humide à l'intérieur.

Voilà normalement au bout d'une petite dizaines de jours mes boutures sont enracinées et cette méthode classique je l'applique depuis bien longtemps sans jamais avoir eu une seule bouture qui meurent.

Avatar de l’utilisateur
growmaniac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2009, 01:31

Re: vos methodes de bouturage

#25 Message non lu par growmaniac »

Hep, salut à tous!
Sinon moi je bouture direct en coco dans des pots 7x7,ça va plus vite qu'en terre!
Salut Psykopathérapeute, ça m'a interpellé car je compte aussi faire partir direct en coco la prochaine fois, peux tu me dire quelle fréquence d'arrosage tu appliques à ce stade?

Merci bien.
"Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts. "
Xénophon

Avatar de l’utilisateur
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Inscription : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#26 Message non lu par Psykopathérapeute »

growmaniac a écrit :Hep, salut à tous!
Sinon moi je bouture direct en coco dans des pots 7x7,ça va plus vite qu'en terre!
Salut Psykopathérapeute, ça m'a interpellé car je compte aussi faire partir direct en coco la prochaine fois, peux tu me dire quelle fréquence d'arrosage tu appliques à ce stade?

Merci bien.
j'aimerai bien mais ça c'est impossible à dire pour une bonne raison,c'est qu'on habite pas forcément au méme endroit donc pas les mémes températures,pas le méme niveau d'évaporation de l'eau.

Et par ailleurs,ça change en fonction de la saison, donc vraiment y'a pas de régle si ce n'est qu'une bouture ne boit rien avant d'avoir fait des racines et que par ailleurs les racines se forme pendant que le substrat séche donc de toute maniére t'arrose pas souvent puisque la coco à une trés bonne rétention de l'eau et attention à ne pas trop l'humidifier pour justement qu'elle ne mette pas 3 plombes à sécher!

Sinon en coco ça fait des racines hyper siane,bien blanche et épaisse,c'est un trés bon susbtrat de bouturage,ça prend trés bien! :topcool:

Avatar de l’utilisateur
growmaniac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2009, 01:31

Re: vos methodes de bouturage

#27 Message non lu par growmaniac »

Merci pour ta réponse rapide. :topcool:

Il me semble que l'EC joue un role important aussi. Toujours est-il qu'il faut éviter de saturer à ce stade et particulièrement avec ce substrat comparé à la LDR entre autre comme tu viens de le confirmer.

Merci bien pour cette précision. :wink:
"Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts. "
Xénophon

toxtox

Re: vos methodes de bouturage

#28 Message non lu par toxtox »

perso , je fait avec un systeme bricolé style aerosonix , un grand bac 800x600 avec une plaque en PP -> http://www.aerosonix.com

avec 2 pompz 15off/15on et 4 gros bulleurs , le tout sous tn , j'arriver a 99% de reussite sur 50 bootz en environ 10 jours j'ai des belle racines de 2 cm a 12jours , l'hiver je met un chauffage dans la cuve pour tenir l'eau a 21degrées.

en jiffy pour avoir de tres belle racine je met 20 jours , en pit pot eviron pareil ... et ldr aussi les plus du system aero basse pression/bulleur c'est que niveau oxygen c'est tres tres bon et que j'ai meme pas besoin de changer l'eau ou autre .... je met les bootz dans les troucs et 15 jours apres direct en coco .

voila voila .

Avatar de l’utilisateur
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2562
Inscription : 16 juin 2009, 12:44
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#29 Message non lu par lavhouse »

vous parliez de ph ; l eau du robinet chez moi est a 8 , et ca marche tres bien ........
et toujour a l ancienne

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: vos methodes de bouturage

#30 Message non lu par Dédé La Crème »

Ça marche, mais c'est pas ce qu'il y a de plus rapide dans un verre d'eau quand meme.

Certaines variétés sont plus dur à bouturer que d'autre, j'ai pas essayé toutes mes variétés dans un verre d'eau, et je suppose que certaine deja longue à enraciner en ldr, doivent prendre encore plus de temps dans un verre à ph 8.

J'ai jamais eu à bouturer avec des delai trop court, donc qq part le temps d'enrarcinement...du moment que ça enracine.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre