Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
GramPerWatt²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 110
Inscription : 28 janv. 2017, 00:10

Re: Vos méthodes de bouturage

#301 Message non lu par GramPerWatt² »

Un petit coup de pelle :petard: J'aime magner la pelle que voulez-vous :D

Bibi procède ainsi et avec tel matos :

:arrow: mini serre
:arrow: tapis chauffant (je ne pose pas directement la serre dessus sinon trop chaud; je mets des cales en bois pour créer une lame d'air entre le tapis et serre)
:arrow: cubes de tourbe
:arrow: des rameaux futurs boutures forcément :petard:

Température constante de 24 degrés serre fermée (méthode à l'étouffée).
Rameaux taillés en biseau juste sous un jeux d'yeux (sous un jeux de feuilles quoiiiiii), avec une légère écalure le long de la tige pour une surface d'enracinement plus grande; ET étêtage de l'apex! Cela favorise la racine. Je n'oublie pas de réduire la taille des plus grandes feuilles de moitié (on coupe les doigts!)

PAS D'Hormones, juste de l'extra roots dans la flotte qui servira à arroser. Arroser copieusement les cubes de tourbes; laisser un petit fond de flotte dans le Q de la serre, veuillez juste à ce que ça reste bien mouillé!

Les boutures sont forcément placées sous éclairage cycle 18/6; serre fermée pendant quelques jours.
Après quelques jours sans ouvrir la mini serre (disons 5 ou 6 jours), certaines auront peut être déjà des racines qui pointent. Ouvrir légèrement la serre afin que les boutures n'étouffent pas. Surveillez. Si les boutures ne flétrissent pas, laisser ouvert (refermer le cas échéant).

Possibilité de prélever des boutures sur une plante en phase de stretch; mais c'est une grande limite AMHA...ça peut dégénérer, troubler le système génétique de la plante, qui elle est en floraison dans sa petite tête.
J'ai dernièrement réussi une fournée de 6 boutures prélevées à ce stade d'avancement.

Sur 6 boutures, 2 avaient commencé à présenter des feuilles "piquées" comme attaquées par des acariens (mais pour moi pas de traces de bestioles). Je n'ai pas de diagnostique véritablement.
Actuellement toutes les boutures paraissent viables en tout cas; elles poussent

De bonnes ondes par chez vous :sm6:

:petard:
GramPerWatt²

La GrassAir 250 [Polystrains]

Optimiseur de l'espace inter sidéral et façonneur de cannabacées :sm6:

Avatar de l’utilisateur
AnneFrank
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 171
Inscription : 18 déc. 2015, 06:37

Re: Vos méthodes de bouturage

#302 Message non lu par AnneFrank »

yop
j'ai beaucoupé évolué ma méthode avec le temps, et vu que je travail avec beaucoup de graines régulières j'ai du apprendre a bouturer VITE ... alors deja je voudrais dire que je suis partisan du moindre effort (donc pas de sterilisation des outils ,tout est fait à l'arrache mais très rapide)

ce que j'utilise :
- GEL de bouturage je met quelques gouttes en plus dans la LaineDeRoche (ldr) , là où j'ai planté la bouture. J'ai essayé les trucs bio (biotechnology) , les poudres etc et je trouve ça trop compliqué à utilisé.
- Laine de roche, de petite tailles, vu que je fais une grande quantité de boutures il faut que ça prenne peu de place.
- j'humidifie légèrement la laine de roche avec eau ph 6 + après l'avoir tamponné avec engrais racinaire , je découpe la grille en plastique (slots) à la taille de ma bouturette et hop j'enfourne le tout. Beaucoup de bouture sont à l'ombre mais bon, tant que c'est à 100% hygro j'ai de bon resultat. Je découpe des etiquettes plastique, je marque le nom au marqueur, je coupe chaque étiquette en 3 morceau par soucis d'économie.. et je cache les morceaux dans la grille en plastique (celle livrée avec les pains de roche)
- bouturette en plastique non rigide premier prix, je l'utilise tant qu'elle est bien fermée.

je laisse fermé 10jour en vaporisant régulièrement. Puis je tire legermeent les boutures des LDR avec les doigts. Si la bouture vient c'est quelle a pas enraciné alors je la prend elle est son etiquette et je recommence à la bouturer cependant je note aussi dans un carnet celels qui galèrent à se faire bouturer. Vu que c'est génétique. Ainsi cela rentre dans mon critère de selection final, tous mes PM sont extrêmement facile à bouturer donc facile à travailler.

ouvrir la bouturette les tue en général car je suis en 2X400W MH donc hygro plutot faible surtout quand il y a plus d'eau dans le bac avec mes deux brumisateurs; tant qu'elles sont pas en terre je les laisse à haute hygro. Perso j'ai deja des boutures qui sont resté en milieu totalement clos avec une grosse hygrometrie pendant plus d'un mois. J'ouvre, je vaporise tous les 3j environ pour aérer un peu, enlever les feuilles abimées etc..
Je me contente de les mettre à part et de foutre de l'engrais croissance pour les maintenir.. Et dès que j'ai de la place je les met en terre
Pour les bouture en flo, parfois elle mettent plus de 3 semaines à repartir. Plus la plante est en mauvaise état plus elle stagne longtemps d'après mes observations.

++
Dernière modification par AnneFrank le 21 févr. 2017, 19:27, modifié 1 fois.

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: Vos méthodes de bouturage

#303 Message non lu par devil clonemaker »

bonjour,

Minimaliste moi aussi. Je bouture dans du terreau neuf dans des petits pots de 10 cm x 10 cm, passés au micro-onde quelques minutes à 1000 watts (attention certains pots plastiques peuvent fondre). Ainsi je me débarrasse de larves et oeufs de bestioles qui sont parfois présents directement dans le terreau acheté. Pour le terreau recyclé c'est obligatoire tellement ce terreau est un nids en dormance (oeufs et larves probably).

Aucune hormone, juste mini serre et maintient d'une forte hygrométrie sans pousser trop loin sinon on peut aussi avoir de belles moisissures.

Je mets aussi du journal ou sopalin dans le fond du pot pour que les racines ne sortent pas trop vite par le dessous mais plutôt prennent le temps d'envahir le pot en tournant sans traverser le papier humide. petits détails qui font la différence. quasiment 100 % de réussite en 8-10 jours. La lumière du jour suffit et est très bénéfique avec le spectre bleue (pas de gros soleil direct les premiers jours mais ensuite ça accélère le processus) , pas besoin de lampe même si ça bouste mieux. Une 150 watt HPS suffit.
nouveau souffle by drako 1er

Avatar de l’utilisateur
GramPerWatt²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 110
Inscription : 28 janv. 2017, 00:10

Re: Vos méthodes de bouturage

#304 Message non lu par GramPerWatt² »

devil clonemaker a écrit :bonjour,

Je mets aussi du journal ou sopalin dans le fond du pot pour que les racines ne sortent pas trop vite par le dessous mais plutôt prennent le temps d'envahir le pot en tournant sans traverser le papier humide. petits détails qui font la différence. quasiment 100 % de réussite en 8-10 jours. La lumière du jour suffit et est très bénéfique avec le spectre bleue (pas de gros soleil direct les premiers jours mais ensuite ça accélère le processus) , pas besoin de lampe même si ça bouste mieux. Une 150 watt HPS suffit.
HOLA :petard: je viens faire mon chieur :tusors: :jesors: :tusors: :jesors: :lool: MAIS! y'a de l'encre sur le papier journal (nan là je pousse);
par contre entre juste la lumière de jour et 150 W HPS (qui "suffit"). C'est beaucoup 150 hps pour bouturer :petard: (9 W suffit en éco ou led).

On peut aussi mettre un sac congélation à la place du sopa? :lool: J'avoue ça peut être pratique mais un peu futile ahma; c'est coriace la racine de cannabisme

:jesors: :merci: pour la contribution en tout cas TOUT EST BON A PARTAGER :sm6:

La bise :ange:
GramPerWatt²

La GrassAir 250 [Polystrains]

Optimiseur de l'espace inter sidéral et façonneur de cannabacées :sm6:

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: Vos méthodes de bouturage

#305 Message non lu par devil clonemaker »

le papier ne refusant pas l'encre, je ne refuse pas non plus. Il faut s'adapter. En réalité j'imagine pas de toxicité avec de l'encre (moi qui est swingommé des bonnes quantité de papier journaux dans mon enfance que je recrachais sur les murs. methode hirondelle... )

la 150 watt hps c'est en effet pour accélérer le processus. j'ai commencé en 150 w MH et c'était limite là par contre avec par exemple les graines qui germent et qui filent vers le ciel même à 20 cm de la lampe qui chauffe peu. avec 150 HPS là on peut voir arriver. J'ai pas essayé mais je pense même qu'un débutant pourrait faire de bon petit truc avec ça. petite quantité avec qualité quand même (jamais difficile quand on voit ce que l'on trouve dans la rue parfois).
nouveau souffle by drako 1er

Avatar de l’utilisateur
R2d2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 125
Inscription : 20 août 2015, 17:43

Re: Vos méthodes de bouturage

#306 Message non lu par R2d2 »

built built!!!

petite recette bio de l espace

une fois gratter la tige de la bouture,la mettre dans sa bouche et bien saliver dessus,pas la macher par contre

ensuite,abaisser votre pantalon et hop la tige bien enfoncée dans le cul et voila!!!!plus qu a la mettre dans son cube ldr par exemple :merci:
AKA Rocky buit bip bluuuttttt :okjesors:


Promis demain j arrete! :lool:

Avatar de l’utilisateur
GramPerWatt²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 110
Inscription : 28 janv. 2017, 00:10

Re: Vos méthodes de bouturage

#307 Message non lu par GramPerWatt² »

:respect: :puff:
GramPerWatt²

La GrassAir 250 [Polystrains]

Optimiseur de l'espace inter sidéral et façonneur de cannabacées :sm6:

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#308 Message non lu par coxnox »

Lui il a trop fumer de bippp biiiiip :mrgreen:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Vos méthodes de bouturage

#309 Message non lu par growbienf »

Yo !
coxnox a écrit :Lui il a trop fumer de bippp biiiiip :mrgreen:
Maintenant qu'on connaît ses origines je doute que se soit un robot en fait :lool:



Bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
AnneFrank
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 171
Inscription : 18 déc. 2015, 06:37

Re: Vos méthodes de bouturage

#310 Message non lu par AnneFrank »

du papier buvard remplis de lsd c'est pas mal pour les racines
source : michel ... mais oui celui avec les dreadlok qui avait de la bonne bananine !

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Vos méthodes de bouturage

#311 Message non lu par Boly »

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... dans-l-eau

;)

Et +1 pour la salive, mais pas la mienne ^^

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

PBZ²

Re: Vos méthodes de bouturage

#312 Message non lu par PBZ² »

D'ailleurs nos grands parents ne s'y trompait pas et filaient toujours un coup de langue sur les suckers des tomates avant de les repiquer...

pas si fou que ca le bot' :lol:

+++

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Vos méthodes de bouturage

#313 Message non lu par papyweed »

PBZ² a écrit :D'ailleurs nos grands parents ne s'y trompait pas et filaient toujours un coup de langue sur les suckers des tomates avant de les repiquer...
+++
+1 Pbz.
La salive est efficace et vaut toutes les "hormones" de bouturages. J'ai bien dit la salive, pas le glaviot jaune/vert du matin :lool:
Un truc qui marche bien aussi : l'eau de saule... hormone de bouturage naturelle et facile à se procurer pour 0 roro.
@+
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

le_stef
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 25 janv. 2017, 10:33

Re: Vos méthodes de bouturage

#314 Message non lu par le_stef »

Perso c'est bouturette aéroponique avec les pot paniers coupés ( je garde que le haut pour que ça tienne et la mousse) , eau du puit, pas d'hormones, pas de stérilisation, et boutures coupées au couteau de cuisine.

Si elles s'en sortent pas, c'est qu'elles valent pas le coup ^^

Avatar de l’utilisateur
GramPerWatt²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 110
Inscription : 28 janv. 2017, 00:10

Re: Vos méthodes de bouturage

#315 Message non lu par GramPerWatt² »

des détails le stef des détails :) :wink: :jesors:

Nan mais si un débutant tombe là dessus il va pas comprendre (manquerait plus qu'il y en ai un qui tente de bouturer à 15 degrés..)

La bise :petard:
GramPerWatt²

La GrassAir 250 [Polystrains]

Optimiseur de l'espace inter sidéral et façonneur de cannabacées :sm6:

Répondre