Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Inscription : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Vos méthodes de bouturage

#316 Message non lu par MadMad »

le_stef a écrit : Si elles s'en sortent pas, c'est qu'elles valent pas le coup ^^
+1 :siffle: :mrgreen:


Le bouturage faut vraiment pas se faire chier :

- Tu coupe tes boutures et les laisse entre 1 et 3-4 jours en verre d'eau (j'ai déjà oublié des boutures qui ont racinées dans les verres ^^)
- Tu le met dans dans des root riot en coupant le base en biseau et en coupant toutes les feuilles à la moitié.
- Tu laisse tout ça quelque jours dans un petite bouturette avec un peu d'eau au fond et très forte hygro (vapo tous les jours)

Et voila :mrgreen:

Hero

Re: Vos méthodes de bouturage

#317 Message non lu par Hero »

Tu te fais déjà bien trop chier d'après moi :mrgreen:

Prise de bouture avec ce qu'il y a sous la main (ciseaux, couteau, dents, etc), plantage directement en growing bed bien humide dans une mini-serre (aérations fermées), résultat 10j plus tard tu as des racines sans te faire chier et avec un excellent taux de réussite, approved by bibi :)

Shiv'

Re: Vos méthodes de bouturage

#318 Message non lu par Shiv' »

Yop ! :D

Alors....j'ai décidé de vous faire part de ma méthode de bouturage...mais attention svp ! Gardez la pour vous ! Ou faites payer pour la divulguer ! :lol:

1) Prélever des boutures sur un PM en visant des branches tendres. ( bien couper droit sur la plante afin d'éviter toutes contamination mais recouper chaque boutures en biseau afin de faciliter l'absortion de l'eau par la bouts...
2) Travailler avec des outils propres et préparer un mélange Light mix / coco
3) Faire reposer les cuts pendant 24H dans l'eau.
4) Recouper les bouts de 0,5 cm en biseau afin d'éviter toutes embolie.
5) Repiquer les cuts en appliquant sur la moitié de la tige de l'hormone de boututage ( pas indispensable )
6) Foutre les bouts dans une mini serre que l'on ouvre tous les jours...le substrat ayant déjà été largement arrosé....un coup de pulvérisation devrait être suffisant !
7) Priez....ça mange pas de pain et je suis pas certain que cela ait une incidence positive mais cela vous permettre peut être d'être conduit au paradis après votre mort.

Attention ! La coupe doit être la plus franche possible....en biseau ! :D

Attendre 2/3 semaines suivant les variétés et c bueno !

Et si vous êtes pas content....c pareil ! :petard:

Avatar de l’utilisateur
GramPerWatt²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 110
Inscription : 28 janv. 2017, 00:10

Re: Vos méthodes de bouturage

#319 Message non lu par GramPerWatt² »

MadMad a écrit :
le_stef a écrit : Si elles s'en sortent pas, c'est qu'elles valent pas le coup ^^
+1 :siffle: :mrgreen:


Le bouturage faut vraiment pas se faire chier :
Oui euh bon il y a des limites là quand même :petard: (mode chieur inside with :respect: ofcourse! ) Un peu d'empathie envers ceux qui débutent et qui liraient cela très chers messieurs dames :mrgreen: Sait-on jamais...quand je disais "tenter de bouturer à 15 degrés" (ben oui, le débutant lui il ne sait peut-être pas; si en plus il ou elle n'a pas pris la peine de lire les guides et tutos; ou tout simplement qu'il ou elle ne connait pas l'once d'un poil de fion sur le bouturage et/ou la culture en général). Ben il ou elle s'y prendra "qu'à moitié bien" :arrow: rien que le fait que les tempé ne soient pas optimales est un facteur de plus ou moins bonne réussite OUAIIIIIIS bon :jesors: j'y tenais c'tout :oops: :mrgreen:

Forcément....si elles s'en sortent pas ça fait parti du jeu de la multiplication par bouturage :D roaahh les gars :petard:

Le but c'est de partager "sa" méthode de bouturage, détailleé au possible c'est important les gars :ange: Pas de dire "ouais vous vous prenez le ciboulot patati et patataaaahhh" pwaaahh l'est bonne la diesel :lool: Nan mais sérieusement, tant qu'à balancer de l'info; autant être précis c'est important je trouve :oops: (je vais me faire mal aimer :D ) I and I...fille de mille plaisirs :mrgreen: Ma bienveillance me perdra :lol:

La bise :sm28: et vive le partage :wink:
GramPerWatt²

La GrassAir 250 [Polystrains]

Optimiseur de l'espace inter sidéral et façonneur de cannabacées :sm6:

Avatar de l’utilisateur
A.C.A.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Inscription : 21 nov. 2014, 14:36

Re: Vos méthodes de bouturage

#320 Message non lu par A.C.A.B »

Clair que la température est un facteur prépondérant pour la reprise, c'est sans doute même le facteur qui a le plus de chance de te faire foirer ou fortement ralentir l'enracinemennt.

Moi j'aime bien la méthode de shiva sinon en plus il explique tellement bien :D

Avatar de l’utilisateur
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Inscription : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#321 Message non lu par Sorcier »

Marrant la diversité des méthodes.

Le contexte :
- je sog autant que possible et mes petites serres foirfouille bien girly sont toujours pleines. Une serre par specimen. Manipulaton minimale.
- une fois prélevé (ratiboisé c'est plus juste), je balance le PM que je renouvelle dans la foulée
- l'espace clone est situé juste au dessus d'une CFL 250, les serres se font chauffer le cul h24.
- je clone et veg en 24/0
- je ne pulvérises jamais un clone qui n'a pas rootsé à 360°
- une fois pris, je force mes clones en gobelet sans racinaire mais avec un peu de bouffe (coco mais je repasse en terreau sous peu, donc ça saute). Je déséquilibre l'AB pour taper plus de N. Dès que je vois le clone reprendre sa course c'est direct transplant/flo ou veg si c'est un PM-a-clones.
- ça rootse sans souci sous un petit neon de garage de 24W mais si je pouvais en hauteur j'y collerais une 250W cfl sans hésiter. J'aime bastonner les clones au plus près, les reprises sont plus rapides et ça part en stretch sans latence.
- Je gave toujours mes PM une semaine avant prélévement. AB au max qu'elles peuvent encaisser avec demi dose de PK en bonus. Cela permet de pas avoir des clones trop amochés en fin de course sur les feignantes et les gourmandes (mes préférèes généralement donc majoritaires lol). C'est le désavantage de cloner en 24/0, faut prévoir de la croissance dans la serre pendant que ça rootse.

Le matos :
- des petites serres foirfouille que je ne bourre pas. En régle général j'évite que les feuilles se chevauchent trop en canopée mais je fais en sorte qu'elles ne touchent aucune paroi.
- une ciseau de chir, une lame de cutter, un scalpel ... j'ai pas de préférence du moment où ça pénétre les branches comme du beurre.
- de l'eau oxygénèe que je passe recto verso sur les lames à chaque prélévement avec une boule de coton que je change a chaque fois
- des pellets de tourbe ou de coco
- du clonex

Le prélévement :
- J'ai un étalon de 11cm pour pas me prendre la tête à mesurer (rapport a la hauteur des serres, 14cm). Avec deux marques entre 8cm et 10cm. Je fais en sorte de tomber sur un noeud entre ces deux marques en partant du bourgeon. J'hésite pas à débiter un morceau de tronc ou de branche épaisse avec, généralement quand j'arrive à un Y lors d'un ratiboisage.
- Je fais en sorte que mes PM ne soit jamais "boisés", je veux du tendre et que ça croque sous la dent lol, donc ben je prélève pas si il me faut un secateur ^^
- Coupe à 45°, pas de scarification ou de grattage d'ecorce etc ... dès que c'est coupé c'est déjà dans le gel et placé dans la pellet dans la foulée avec un minimum de manip.
- Je prélève des branches qui sont matures pour supporter des ponpons de flo, et je laisse les branches qui sont trop proches d'un semis d'une semaine.
- je met pas de gants en vynil, j'ai besoin se sentir les textures, si ça rape, si ça pue, si ça colle lol. Mais je devrais.
edit : - ouais bon vaut mieux le préciser, je diminue la taille des feuilles de 50% sans toucher au bourgeon

Je dois surement oublier des petites manies mais l'essentiel est là.

Avatar de l’utilisateur
Pef
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2018, 20:22

Re: Vos méthodes de bouturage

#322 Message non lu par Pef »

Personne n'a jamais essayé " l'eau de saule ? "

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: Vos méthodes de bouturage

#323 Message non lu par Boly »

Si si ... perso je m'en servais qd je bouturais direct en verre d'eau en mode gniasse ^^
Maintenant, je fais cracher le fiston dans une tasse et hop, j'ai mon hormone de bouturage !
j'ai comparé salive/eau de saule/clonex sur des clones, c'est le temoin salive qui a raciné en premier.

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
Pef
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2018, 20:22

Re: Vos méthodes de bouturage

#324 Message non lu par Pef »

Oui, tout est question de bactérie entre autre... J'avais lu pour la salive, l'urine aussi.
Je devrais essayer avec de la bave de mes chiens tiens, niveau bactérie ça doit crever les plafonds :)

Répondre