Un petit conseil général à propos des constantes climatiques

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Inscription : 04 mai 2005, 19:15

Un petit conseil général à propos des constantes climatiques

#1 Message non lu par Daddy »

Salut tous , faune et flore :D
un p'tit post généraliste ,
je vois dans les descriptions de placo des trucs du style :" 28 ° le jour , 15 ° la nuit" , 34 % d'hygro le jour , 75 -80 % la nuit" mes plantes font la geule qu'est-ce qui ce passe ?

Il est bon de savoir que ce qui convient le mieux à nos plante, c'est la stabilité !
pour éviter l'apparition exagérée de peste , un delta de 9 au niveau T° est le mieux . C'est à dire , que vous soustrayez la T° minimun à la T° maximun et que le résultat devrait etre au plus près de 9.
Oui mais si c'était aussi simple !! nos plante ont besoin d'une T° minimum pas trop basse afin de ne pas ralentir son développement ( 16 ° en in étant le stricte minimum et 28-29 ° le stricte maximum, pour des résultat optimum) il faut donc faire en sorte ...
Pareil pour l'hygro, 30 % le jour et 80 % la nuit , la différence est trop grande, là aussi si on veut quelque chose de correcte , faut s'adapter
Ca me rappel une phrase de THX à un autre poto : t'es plante ne vont pas s'adapter à toi , c'est toi qui doit d'adapter à elles !!

Donc , pour conclure , pas mal de problèmes apparaissent bêtement parce que la plante n'est pas bien "dans sa peau"
(ceci dit , le canna est une mauvaise herbe et pousse quasi n'importe où et quasi dans n'importe quelles conditions , mais pas forcément à son top )
Dernière modification par Daddy le 18 avr. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

toto35

Re: un p'tit conseil général

#2 Message non lu par toto35 »

:topcool: pour toi!

Avatar de l’utilisateur
slyder
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2586
Inscription : 16 oct. 2007, 23:21
Gender :

Re: un p'tit conseil général

#3 Message non lu par slyder »

+1 :topcool:
il faut donc faire en sorte ...
Je me permettrais donc de rajouter si tu le permet Daddy :wink: sinon edit est mon amis :wink: et j'compte sur toi pour me dire si j'me trompe :mrgreen: 2 ou 3 p'ti conseils généraux :

:arrow: Un placo hermétique a la lumière , avec des trous pour l'intraction situé vers le bas , pour favorisé l'entrée d'air frais ; ainsi qu'un extracteur adapté* , situé lui , vers le haut du placo , pour favoriser l'extraction de l'air chaud* ; conjugué a une ventilateur intérieure brassant l'air ,
permet une meilleur homogénéité et donc stabilité dans le placo , et surtout , de réguler , suivant le besoin des plantes , tous les paramètres cités par notre éminent poto Daddy :topcool: .


*nota:
De manière générale il est conseillé d'utiliser un extracteur suivant la puissance des lampes utilisées :
250Wh=250m3 - 400Wh=400m3 - 600Wh=600m3 .... l'utilisation d'un intracteur n'est , en générale , pas utile si ces données sont respectées.
*nota:
Il est fortement conseillé d'extraire l'air du placo vers l'extérieur (idéalement , de la maison ou appart ) , sinon , de la pièce d'où viens l'air intracté .

MacéoBen

Re: un p'tit conseil général

#4 Message non lu par MacéoBen »

Salut tous,
Le lieu de culture, sa surface & son cubage( m3 d'air) peuvent permettre des gestions différentes.
ns fermons nos lieux pour mieux canaliser, la lumière pouvant pénétrer & les odeurs sortantes;
au dessus de l'ampoule le toit ne sert plus à rien si ta pièce est hermétique à la lumière donc le volume d'air sera égal à celui de ta pièce ce qui permettra aux plantes de respirer dans un volume d'air beaucoup plus important :arrow: 1m2 éclairé dans 15 m3 d'air , tu t'en sors plus facilement en terme de gestion de l'air que lorsque tout est fermé
:arrow: si ton lieu est enterré, cave, c'est en période hivernale que tes fleurs seront les plus belles si tu maintiens une T° mini entre 15 & 16°
:arrow: slyder, au lieu de faire des trous, perces le diamètre égal à un ou deux sunon ou ventilo de pc sans le brancher, mets les vers le bas dans deux angles opposés, ton extraction si elle n'est pas couplé à un cool tube devrait avoir assez de force pour faire tourner ces ventilo
Ciao

Avatar de l’utilisateur
slyder
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2586
Inscription : 16 oct. 2007, 23:21
Gender :

Re: un p'tit conseil général

#5 Message non lu par slyder »

au lieu de faire des trous, perces .......
:shock: :shock:
heuuuu... mais cela s'appel aussi faire des trous non :?: :roll: :mdr: :mdr:

Nature

Re: un p'tit conseil général

#6 Message non lu par Nature »

salut les potos merci vous me faite penser que je vais faire tourner l'extra pendant la periode de noir, maintenant que mes plants sont assez gros :)

Avatar de l’utilisateur
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Inscription : 04 mai 2005, 19:15

Re: un p'tit conseil général

#7 Message non lu par Daddy »

MacéoBen a écrit : :arrow: si ton lieu est enterré, cave, c'est en période hivernale que tes fleurs seront les plus belles si tu maintiens une T° mini entre 15 & 16°
ce sont les sessions d'hivers qui sont généralement les plus jolies (en in ).
Tout simplement parce qu'il est plus facile de faire monter la T° que de la faire descendre ...
et ça , que tu sois enterré , sous un toit ou n'importe où :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

MacéoBen

Re: un p'tit conseil général

#8 Message non lu par MacéoBen »

Salut tous, ton hygrométrie est beaucoup plus basse quand les T° descendent en extérieur, l'air entrant n'est pas chauffé, le tout est de jouer sur l'intraction pour ne pas avoir à gérer un réfrigérateur & favorise donc aussi les bonnes récoltes, alors que si je remonte la T° intra muros de qqs degrés l'hygro montera elle aussi de plusieurs %
Ciao

Avatar de l’utilisateur
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Inscription : 04 mai 2005, 19:15

Re: un p'tit conseil général

#9 Message non lu par Daddy »

j'ai pas compris :(
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Nature

Re: un p'tit conseil général

#10 Message non lu par Nature »

Daddy a écrit :j'ai pas compris :(
moi non plus, je suppose qu'il s'agit de la problématique ou on a une chambre de culture ou l'air frais arrive direct de l'extérieur, ce qui doit provoquer de la grosse condensation à certains moment ?

fabotanik

Re: un p'tit conseil général

#11 Message non lu par fabotanik »

Bah ça doit dépendre de tes conditions mais chez moi, l'air frais vient de l'extérieur direct et j'ai pas de souci de condensation...
++

Nature

Re: un p'tit conseil général

#12 Message non lu par Nature »

bah mon air vient pas de l'ext alors je sais pas :/
j'ai jamais eu d'oidium ^^

MacéoBen

Re: un p'tit conseil général

#13 Message non lu par MacéoBen »

Salut tous,l'air intracté dans la pièce de culture est de T° égale à la T° extérieure, donc en hiver quand tu es dans une fourchette de 5° à -5°, celà ne veut pas dire que tes T° en cave vont descendre aussi bas, mini 13° en laissant les soupirails ouverts, par contre l'air étant moins chargé en humidité favorise le développement des fleurs. ce que certain cherche à faire baisser pour basculer vers la flo, se fait naturellement dans ces périodes de l'année.l'intraction n'a pas besoin d'être permanente quand tu cultives dans une pièce le volume d'air étant bien supérieur à un box, un peu plus d'1 m2 éclairé pour 15m3 d'air
:arrow: en hiver l'hygrométrie, pour ma part ne dépasse pas les 60% mais est plus proche des 45%
:arrow: là je navigue plus prêt des 60% en permanence
la gestion de l'air dans un petit volume :arrow: Home box XXL, soit 1.5m2 pour 2 m de HT ne feront que 3m3, il va falloir extraire & faire entrer beaucoup d'air pour maintenir une t° acceptable & canaliser les odeurs.avec une surface éclairée moins grande, je leur offre 5 fois plus de volume d'air, après avoir cultivé dans une box home made, j'ai trouvé la gestion plus facile & le résultat probant
s'adapter à ses plantes,c'est essayé de bien comprendre son lieu de culture
Ciao

Avatar de l’utilisateur
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Inscription : 04 mai 2005, 19:15

Re: un p'tit conseil général

#14 Message non lu par Daddy »

MacéoBen a écrit : s'adapter à ses plantes,c'est essayé de bien comprendre son lieu de culture
Ciao
et surtout de le rendre le plus aux "normes des plantes" possibles :wink:

J'ai beau comprendre qu'il fait trop sec/ trop humide, trop chaud/ froid, et j'ai beau savoir pourquoi c'est comme ça , si tu n'y remédies pas, ça fonctionnera pas (bien)

Il est vrai que savoir quand son "placo" est le plus performant permet de meilleures récoltes ponctuelles.
Mais comme aurait dire feu Zappiste ( :lol: ) "dans ton placo , c'est toi qui fais la pluie et le beau temps, tabernacle, et la température du placo est limité par la T° de l'air intracté ! " (si tu y arrives et si tu as bien tout compris :wink: )

En gros , aucun placo n'est semblable à l'autre, il y a toujours au moins un paramètre qui diffère ...
Avec "l'expérience, les connaissances et les moyens" on peut adapter un lieu à la culture plus ou moins rapidement, et certains endroits ne sont vraiment pas facile à gérer :roll: (sous toit, vide ventilé, orientation plein sud, espaces réduits et confinés en général)

:wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

kamasutra

Re: un p'tit conseil général

#15 Message non lu par kamasutra »

Salut les amigos,

Tres intéressant ce post, j'ai de gros gros soucis de température en ce moment, je vais bientôt investir dans un torin 500m cube pour gerer le tout,sans doute coupler d'un variateur et/ou thermostat, mais en attendant que je le reçoive,que je bricole mon box d'isolation phonique,que je pose le tout, ma fumacondios à du mal à finir sa flo avec des températures dépassant les 33°C ...
C'est plutôt pour préparer la V2 l'extracteur

J'ai à ma disposition:

-1 petit ventilo d'intérieur
-2 sunons
-3 ventilos de PC

Je suis en homebox 0,5M, je dispose de 2 grilles d'aération en bas, et de 2sorties pour gaines.

Actuellement,

tourne le ventilo d'inté sur le bas de ma plante, un sunon placé en bas qui souflle en direction de l'exterieur via la grille d aeration. et un ventilo dans le cooltube sur la lampe le tout relié par une gaine entre le ventilo/la lampe/sortie, directement dans la piece ou il fait tres chaud...

Si l'un de vous à la soluce afin de "réduire" au mieux ce probleme de T°C, je prend !!!

ciao les gars :petard:

Répondre