Problème récurent EC début de Flo

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#1 Message non lu par jgourin »

Bonjour à tous,

J’espère que mon post apportera des réponses à certains et des questions à d’autres …

Depuis de nombreuses années, j’ai toujours le même problème/phénomène et je ne trouve aucun moyen de résoudre ce dernier.

Je fais tout d’abord germer mes graines (8 unités) dans un système hydro avec des pots paniers de 5cm pendant 7/10 jours sous un éclairage CFL en 16/8h.

Ma croissance se passe dans un système aero home made de 6 unités, pendant une durée de 4 semaines environ, en 18/6h, où j’atteints une EC max de 1.0/1.2 (engrais croissance)

Ma préFlo se passe dans le même système, pendant une durée de 2/3 semaines en fonction des génétiques, en 12/12h, où j’atteints une EC max de 2.0/2.2 (engrais croissance)

Ma gestion du bac : Je ne fais qu’une correction par jour, tout d’abord j’ajuste mon EC, s’il a augmenté, je rajoute de l’eau et s’il a baissé, je rajoute de l’engrais de base et ensuite, j’ajuste mon PH entre 5.7 et 6.0. Mon but étant d’être le plus proche du besoin de la plante (EC stable) et de ce fait, avoir un PH stable.

Ma Flo se déclenche, je passe généralement à l’engrais floraison et l’EC se met à monter en flèche comme s’il y avait trop d’engrais et pour obtenir une EC stable, je suis obligée de descendre à 1.0/1.2 voir 0.7 une fois… D’apparence, il n’y a pas de réelle carence et 2/3 semaines plus tard, l’EC se remet à baisser comme s’il y avait à nouveau un besoin et là, je corrige avec du PK ou simplement de l’engrais de base et ça repart avec un EC normal 1.7/2.0 jusqu’à la fin de flo.

Le problème, c’est que généralement j’ai des flo plus longues de 1 à 2 semaines et je pense perdre en rendement…

Gamme d’engrais utilisées : (je ne mélange pas les marques même pour les ph-/+) Advanced sensi et connoisseur / Canna Aqua / house&garden Flake.
Je me suis posé une question car tous ces produits sont fortement chargés en potassium, est ce qu’un excès de potassium ne se produirait pas(accumulation), du fait de leur fringale d’azote qui expliquerait l’EC à 2.0 en fin de préflo… Dans ce cas, faudrait il insérer un produit fortement chargée en N pendant la préflo pour faire baisser le pourcentage en K grâce à une baisse de l’apport de l’engrais de base.

Eau : j’ai essayé l’eau osmosée, distillée, les mélanges eau dure/douce a EC :0.4 /eau dure 100%

Système :HPS600W+adjust wing, RVK 800m3, arrosage: 8 buses dans un grand réservoir opaque, une pompe shurflo, un pressostat, vase d’expansion 2 litres, timer cyclique 15s/15s max, électrovanne. (5 à 9 bars)

Réservoir : (hors chambre de culture) 30 litres opaque avec une petite pompe pour brasser et apporter de l’oxygène par un tube

Les génétiques utilisées : Acapulco gold, Canalope haze, Morning glory, Laughing buddha, crystal candy, super skunk

Merci d'avance pour vos réponses ou nos prochains débats...

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Problème récurent EC début de Flo

#2 Message non lu par coxnox »

Quel idée de monté à 2.0 voir 2.2 en croissance et stretch ?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Problème récurent EC début de Flo

#3 Message non lu par growbienf »

coxnox a écrit : 03 oct. 2021, 15:50 Quel idée de monté à 2.0 voir 2.2 en croissance et stretch ?
:topcool: WTF ?

Pourquoi tant de N
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#4 Message non lu par jgourin »

L'idée est de suivre ce que les plantes demandent... si l'ec du bac descends, c'est bien qu'elles consomment plus d'engrais que d'eau ... il faut donc ajouter de l'engrais ...

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Problème récurent EC début de Flo

#5 Message non lu par growbienf »

Merci pour l'info :D

J'ai un peu pratiqué les systèmes recirculant...
Je confirme, 2 ou 2.2 en croissance et stretch ca correspond pas a un besoin de la plante.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

Problème récurent EC début de Flo

#6 Message non lu par sylv1 »

Hello :wink: fait plaisir de voir un aeronaute :topcool:
jgourin a écrit : 03 oct. 2021, 14:40 Le problème, c’est que généralement j’ai des flo plus longues de 1 à 2 semaines et je pense perdre en rendement…
la flo plus longue c'est très souvent comme ça, la précision génétique, les conditions de ta plante ou la mythomanie des breeders :mrgreen:

Je peux pas t'aider pour l'ec j'en utilise pas :lol: par contre je change la soupes tout les 5/7 jours obligé, l'équilibre des nutriements part en vrille et les plantes font caca dedans aussi :lol:

:sm6: :sm6:
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#7 Message non lu par jgourin »

Merci Sylv1, j'ai pensé à un problème de renouvellement de bac plus fréquent car il doit se créer un déséquilibre dans le pourcentage des nutriments... Pourtant, de ce que j'ai compris Aqua de chez Canna est fait pour ça... c'est la différence avec Hydro, non ?

Moi aussi, je suis étonné d'une telle EC en croissance... J'avais pensé à renouveler plus souvent mon bac mais quand je change mon eau à 80%, je mets 3-4 jours a retrouver un PH stable... Donc si je change toutes les semaines...

Avatar de l’utilisateur
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Inscription : 15 mai 2003, 18:22

Problème récurent EC début de Flo

#8 Message non lu par sylv1 »

jgourin a écrit : 04 oct. 2021, 09:40 Pourtant, de ce que j'ai compris Aqua de chez Canna est fait pour ça... c'est la différence avec Hydro, non ?
A ma connaissance tout les engrais demande un changement hebdomadaire :roll: 30L ça doit faire chère la cession :mrgreen:
ya moyen de descendre à 10L je pense (j'ai deja fait un ntf 10boutures 10L ça passe :topcool: )

:arrow: pour le ph tu as tout plein de buffer : diamond nectar, mineral magic, acid humic/fulvic en fait tout ce qui augmente le kh de ta solution

:sm6: :sm6:
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#9 Message non lu par jgourin »

ok merci pour vos réponses, je vais changer ma soupe toutes les semaines lors de ma prochaine session... à suivre...

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Problème récurent EC début de Flo

#10 Message non lu par growbienf »

Yo !

En fait, plus le réservoir est petit, moins c'est stable et plus tu changes.
Perso ça me dérange pas de voir le ph varié et l'ec descendre, au contraire. Ca sert a rien de vouloir imposer à la plante des valeurs théoriques et les considérer comme des constantes. Plus tu ajuste, plus tu déséquilibre en fait.

Vibezzzz
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#11 Message non lu par jgourin »

Bonjour à tous,

Suite à ma précédente culture et à quelques recherches, j'ai trouvé solution au problème.

J'ai toujours eu un doute sur un manque de calcium et de magnésium entrainant une mauvaise assimilation du potassium. Je me suis procuré la dernière analyse d'eau de ma ville et il apparait une concentration de calcium de 62mg/L (ou ppm) et de magnésium de 9.67mg/L(ou ppm).

D'après le livre de "Jorge Cervantes", nos plantes auraient besoin d'une concentration de calcium (CaCo3) allant de 100 à 150 ppm (ou Mg/L) et environ 50% de magnésium (50 à 75 ppm).

Lors de l'actuelle culture, j'ai ajouté du Canna CalMag Agent à raison de 0.2 jusqu'a 0.5ml/L. Ce produit a résolu mon problème mais m'en a apporté d'autres, il a un NPK de 6-0-0 et je pense qu'il serait la cause de l'allongement du stretch... Le deuxième souci est l'arrêt, 3 semaines avant la récolte pour éviter le nitrate en fin de vie...
Pour ma prochaine culture, je me dirige plutôt vers les mono éléments de chez canna, calcium + magnésium afin d'éviter le N... et l'achat de bandelettes test pour Ca et Mg...

Pour répondre a growbienf, justement, je ne force pas mes plantes, je suis leur demande... si l'ec baisse c'est qu'elles mangent mais qu'elles ont besoin d'une concentration supérieure ...

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Problème récurent EC début de Flo

#12 Message non lu par coxnox »

Tu comptes juste le ca/mg contenu dans ta flotte la, hors dans ta base y en a aussi....
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Problème récurent EC début de Flo

#13 Message non lu par coxnox »

jgourin a écrit : 31 juil. 2022, 09:37Pour répondre a growbienf, justement, je ne force pas mes plantes, je suis leur demande... si l'ec baisse c'est qu'elles mangent mais qu'elles ont besoin d'une concentration supérieure ...
c'est pas car elle peut encaisser plus qu'elle en a besoin....avoir un ec drain inferieur est un bon signe, pas besoin d'augmenter l'ec a part si tes plantes te le demandent...
c pas l'ec metre qui te renseigne sur si tu dois augmenter l'ec, oubli les formules a la c*n et regarde tes plantes :mrgreen:

photos ?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Problème récurent EC début de Flo

#14 Message non lu par growbienf »

Yo !
jgourin a écrit : 31 juil. 2022, 09:37 si l'ec baisse c'est qu'elles mangent mais qu'elles ont besoin d'une concentration supérieure ...
Non, c'est juste qu'elle mange.

Quand tu manges un choucroute au restau, le serveur te rempli ton assiette entre chaque bouchée parce ton assiette se vide ?

Je persiste : plus tu veux ajuster, plus tu veux tendre vers le maximum acceptable pout a plante = plus tu déséquilibre.
Tu peux juste jouer à ça avec un clone archi cultivé que tu maitrise.

Bon grow.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

jgourin

Problème récurent EC début de Flo

#15 Message non lu par jgourin »

Bonjour à tous,

Tout d abord merci pour vos réponses.
Pour répondre à l ensemble, je cultive depuis 2004 donc je pense commencer à maîtriser les bases...
Le seul et unique souci était la concentration en calcium et en magnésium de l eau de base (CA: 50ppm et Mg: 20ppm). En augmentant le Ca final de la soupe a 90ppm en preflo, 100ppm en début de Flo et 110/120ppm pour le reste de la Flo (Mg=50% du Ca), y a plus de problèmes....

Merci encore à tous

Répondre