terra aquatica organic soil light mix de GHE

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

terra aquatica organic soil light mix de GHE

#1 Message non lu par davidouhaze »

Juste pour dire, c'est pas vraiment un light mix.
D'habitude je fais mes mix orga a base de coco mais la j'avais pas les fonds pour acheter les ingrédients, j'ai acheté un sac tout pret de ce "light mix" a base de coco, fibre de bois et compost qui me plaisait pas mal sur le papier:
pH : 5,5 à 6,5
Ec : 0,3 mS/cm
Teneur en éléments nutritifs organiques : NPK 10-4-4 @ 2 kg/m3
Volume : 40L
Poids : 15kg
Capacité de rétention d'eau : 500mL/L.
Les jeunes plantes se plaisaient pas trop au bout de 2 semaines après germination alors que j'arrosais a l'eau minerale en bouteille, j'ai drainé un peu pour voir, le drain etait a 2.2 d 'EC :shock:
Après un gros lessivage a base de 10L d'eau du robinet ajustée au ph 7 avec du osiryl, EC 0.2-> 9L de drain, tenez vous bien, Ec des 9L de drain 1.7 :taper:
Merci le light mix, je pense que je vais devoir encore lessiver...Une hérésie en orga.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !

Je l'ai utilisé comme base pour mon soilmix lors de mon run précédent, et je n'ai pas constaté du tout la même chose :idea: :?:

J'ai amendé avec mes volumes habituels sans souci.

C'est chelou :shock: c'est bien les paquets bleu et blanc ?

Petite précision qui n'a rien à voir sur ce terreau, il est préférable de le conserver humide en permanence lors du grow, ne pas laisser sécher, faut le travailler comme la coco.


Vibezzzz :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#3 Message non lu par davidouhaze »

Salut growbienf,

Oui , c'est ca, bleu et blanc.
Je suis ptet tombé sur un sac de fond de cuve chargé en compost???ou une mauvaise tournée???
Deja rien qu'en ouvrant le sac j'ai eu des doutes vu la couleur du mix, il est vraiment bien noir, genre couleur compost aux algues or brun, je m'attendait pas a cette couleur pour un mix a base de coco.J'ai deja fait des mix coco trop chargés en compost ils etaient pas si noirs.Tu te rappelles de la couleur du tiens?

Merci pour le tips, garder humide pour pas que le terreau "meure" j'imagine, bon, la j'ai pas du lui faire du bien a la vie du terreau avec mon lessivage a l'eau du robinet dechlorée seulement 24H.Je devrais bientot recevoir un peu de bacteriosol et des trichodermas je pourrais leur faire un thé sympa pour repeupler tout ca.

Vibes :)
Dernière modification par davidouhaze le 31 mars 2020, 21:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#4 Message non lu par growbienf »

Yo !

Jette un œil sur cette page de mon jdc, il y a des gros plans sur l'irrigation on voit bien le substrat :wink:

viewtopic.php?f=69&t=67790&hilit=Terra+ ... &start=120

De mémoire un peu plus foncé qu'un lighmix biobizz mais pas noir comme un terreau Or Brun .

Vibezzzzz :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#5 Message non lu par davidouhaze »

Excellent merci bien, je pense que j'ai du tomber sur un mauvais sac du coup.
Je mets a peu pres 10 minutes a load une page, mais j ai bien envie de lire ton jdc qui m'a l'air très instructif.
En meme temps ca m'etonne pas de toi :)

Vibes.

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#6 Message non lu par davidouhaze »

Yo,

J'avais lessivé jusqu'a avoir un drain a 1.0 d' EC ph 7, je crois 30 a 40L d' eau, ensuite je leur avais fait un petit thé de bacteriosol+biochar.
Les plantes allaient pas beaucoup mieux après une semaine.
Du coup j'ai relessivé hier a base de 40 L pour faire tomber le drain a 0.4 ph 7, je pense faire un thé de lombricompost+trichoderma, et une pulvé du meme thé demain.
Moi et le materiel informatique, on arrive pas a communiquer, du coup j'arrive pas a gerer mes toph avec le logiciel conseillé ici, mais j'ai trouvé une photo d'une plante qui ressemble beaucoup a mes plantes les plus en difficulté agées de 26 jours:
Image

Ca me fait mal au coeur de les voir comme ca, le peu de racines qui sortent des trous de drainage sont blanches mais fines et pas poilues, je suis sous turbos neons a 20 cm, temperature entre 20 et 25 degrés, hygro 40 a 60%...J'ai fait quelques runs avec ce setup, jamais eu ces soucis, le seul truc que j'ai changé par rapport a d' habitude c'est ce terreau.

Des idées du problème?
Et d'une solution?
Z'en pensez quoi de mes actions?

La vibes.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#7 Message non lu par coxnox »

salut,
je pense pas que lessivé ton terreau soit une tres bonne idée, ta plante doit etre grave en sur arrosage vu tous les rinçages que t'as fait, a ce stade la de la plante on arrose tres leger et on ne sature pas le substrat.
2.2 d'ec ça me choque pas tant que ça dans un terreau, j'ai deja fait des semis dans ce type de terreau ça pousse sans soucis.

tu parles de quoi comme programme pour tes photo ? y'a pas beosin de programme, tu prends des photos avec ton apn, tu cliques droit sur la photo, modifier, puis tu recardres ou redimensionnes(au choix).
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#8 Message non lu par davidouhaze »

Salut Coxnox,

2.2 pour un light mix censé etre a 0.3, ca te choque pas? et 40L de drain EC 1.5 de moyenne sur 40L de terreau light mix non plus?Ca représente 40L d' alimentation pour des grandes plantes quand meme, et ca c'est que ce qui a été minéralisé, doit y' en avoir un paquet d'amendement non captés par l' ECmètre la dedans.
Donc tu me conseilles de faire comme d'habitude alors qu'elles vont clairement pas bien du tout du tout en faisant comme d' habitude?

La structure du terreau est bien aérée (coco/perlite/fibre de bois) et je fais bien drainer l'excedent en penchant les pots a 45 degrés après mes lessivages pour ne pas avoir d'eau stagnante au fond du pot, justement de peur d'une asphyxie, j'avoue que c'est pas top mes lessivages mais bon faut que je fasse quelque chose, a mon avis.
Je ne crois pas que ce soit le trop d'eau qui soit le probleme, je n'en vois aucun symptome en tous cas, pas de pointes de feuilles qui brulent, pas de racines marron, les feuilles sont belles mais juste très petites, et la croissance des plantes est très lente.
J'ai l'impression qu' elles vont un peu mieux depuis mon dernier lessivage d'il y a 2 jours.Je repars sur les caractéristiques d'un light mix, plus ou moins stérile par contre.J'ai pas encore arrosé et pulvé au thé comme je comptais faire hier, j' attends que ca seche un peu avant.Mais je sens que je tiens le bon bout, comme Martine.
Image
:mrgreen:

Le programme c'est light image resizer je crois, il accepte pas les photos que j'ai importé du phone jusqu' au pc.On peut enlever les metadonnées avec ta technique?

Merci et vibes.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#9 Message non lu par growbienf »

Yo !

Tu t'en fous des métadonnées si ta geolocalosation est désactivée sur l'application photo de ton phone :wink:

Je suis plutôt d'accord avec Cox, pas sur que la prise d'EC du drain d'un terreau soit valable.
Quand tu fais un apport minéral liquide sur un substrat plus ou moins inerte, mesurer l'entrée et la sortie ca a un sens. Mais le drain naturel d'un substrat vivant amendé... je pense pas tu mesure les bons trucs en fait. Pas sur que la valeur corresponde à des element assimilables directement (?)

Vibezzzzz :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#10 Message non lu par davidouhaze »

Salut Growbienf,

Oula, je sais pas si la geoloc est activée ou pas, je vais essayer de voir si je trouve ca.

Mouais c'est sur, mais ca donne une idée, et d'ailleurs les fabricants de terreaux mettent des EC sur leurs descriptions, c'est peut etre pas si anodin que ca.
Si c'est pas du assimilable, c'est quoi?Faire pousser des plantes dans un terreau rempli d' ions inconnus, ca me plait moyen.
Je sais qu 'avec la coco Ugro compressée, j'ai des quantités de sels enormes qui donnent une couleur orange fluo et une EC très élevée au drain, je la lave a chaque fois, un pote a aussi constaté ce drain orange fluo, mais il lave pas et ca lui pose pas de soucis sur la culture, mais le dernier bloc qu'il a pris ne drainait pas orange, ils ont ptet remédié a ca.
Du coup c'est peut etre ces sels qui font monter l' EC.

Enfin bref, ca resout pas mon problème, donc si j'ai bien compris, selon vous, il n'est pas possible que le probleme vienne du terreau, c'est ca?
Je reste convaincu que c'est ca le probleme, mais si t'as une autre idée d'ou peut venir le soucis, je suis preneur.

Vibes

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#11 Message non lu par coxnox »

Si biensur ça peut venir du terreau, mais si tu plantes des semis dans un terreau trop chargé la plante va galerer un chouilla au debut puis elle va pousser normal assez vite...a une epoque je lançais mes semis dans du allmix, batmix et ça me posait pas plus de soucis que ça.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#12 Message non lu par davidouhaze »

La c'est quand meme censé etre un light mix, et je pense qu'en fait il est plus chargé qu'un all mix.Et du coup, je suis pas sur qu'il soit très equilibré du point de vue NPK contrairement a un all mix bien fait.Ca se trouve il y avait 10 fois plus de K que de P...J'en sais rien vu que le seul truc qui est écrit sur le paquet et que j'ai pu verifier était completement faux.Ah non pardon le ph était bon mais je doute quand meme.
Elles viennent de se réveiller, et elles vont visiblement mieux, je suis bien content.

La vibes

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#13 Message non lu par davidouhaze »

Yop,

Petit retour, elles allaient mieux mais n'ont pas repris une vigueur normale après mes rincages, et en effet comme Coxnox l' avait prédit, 2 plantes sur 10 ont montré des légers signes de surarrosage (pointe des feuilles qui fanent et quelques racines un peu marron).

J'ai choppé de la coco + liège, je l'ai arrosée pour faire drainer, et le drain n'a augmenté "que" de 0.4 d' EC (rien a voir avec les +2 d' EC couleur orange fluo que j'avais sur les blocs Ugro), je l'ai donc lavée un peu car je sais pas trop ce que sont ces sels et j' aime pas trop ca.
J'ai fait un mix, 30L de coco/liège, 300g de sang+corne torréfiée, 3L de lombricompost, 100g de biochar, 100g de farine de basalte, 30g de vinasse de bettrave et 100g de farine d'aretes, que j'ai laissé maturer.

J'ai essayer d' enlever le terreau de la plante 1, ca s'est pas très bien passé les racines étaient très fragiles et j'ai quasi tout arraché, je l'ai replantée dans mon mix.
J'ai rempoté une autre plante 2, d' un pot diametre 10 cm dans un pot 13*13*15.
J'ai laissé les autres.

La plante 2 a repris une belle vigueur normale en quelques jours, avec de belles racines blanches et poilues, la plante 1 a repris de la vigueur mais a plus galéré, elle a mis plus de temps a montrer de belles racines mais elles sont la, les autres sont restées bloquées en mode pas très vigoureux avec des racines très fines et pas poilues.
Donc voila, j'ai tout rempoté aujourd'hui.
Ca me fait un peu chier d'avoir toujours de ce terreau au pied de mes plantes, mais bon j' avais pas trop le choix.

Je crois que ca signe la fin de cette mésaventure due à ce terreau.
Je sais pas ce qu'il y avait dedans mais je suis pas près de reutiliser un produit GHE/terra aquatica, ni de retourner dans ce growshop qui ne répond pas a mes demandes de relayer cette mauvaise experience au fabricant.

Pleins de bonnes ondes a tous.

Avatar de l’utilisateur
ReeBooT Power
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 236
Inscription : 24 mars 2019, 23:13

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#14 Message non lu par ReeBooT Power »

Pwet,

Dommage pour t'es mésaventures du Start et après c'est vraiment la galère à faire repartir cette petite phase de germi/début de cro est hyper importante car si elles créent peu de panneau solaire, forcément elle photo-sythèsera moins et du coup c'est un cercle viscieux!

Pour moi aussi je pence que l'on peut foirer son RUN avec un terreau dont ont est pas habitué ou de mauvaise qualité!

Mon ancien substrat de base a un PH entre 6,2/7,2 mdr donc au petit bonheur la chance, en plus j'ai une eau hyper-dure donc je suis partie en multi-carences sur certaines plantes sur mon run précédent car Micro/Macro-élements non disponible a cause du PH!

Un autre pote qui Grow vraiment bien à ratter une fournée avec des plantes miniscules, qui ont jamais exploser et vraiment il Grow bien, de son point de vue il avait juste changer de substrat (donc ca pouvait venir que de là)!
Encore quand une plante subit, tu te dit que c'est peut être le pépin, autant quand ton CROP fait la geule ta forcément un lézarre quelque part!

Tu as rempoter en combien de L?

On attend les photos aussi ahah...

La vibes!

Avatar de l’utilisateur
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Inscription : 07 août 2011, 12:32

Re: terra aquatica organic soil light mix de GHE

#15 Message non lu par davidouhaze »

Salut Reeboot,

Ouais ca fait quand meme pas mal chier cette histoire, mais bon ca va le faire je n'ai a déplorer aucune de morte pour le moment, c'est déja ca.
J'ai juste perdu un mois quoi.

La dureté de l'eau c'est pas une mesure du calcium et du magnésium dans l'eau?Ca a ptet un lien avec le ph mais quand tu dis eau hyper dure, tu parles d'un ph très élevé non?
J'ai vérifié le ph il était acceptable et mon eau du robinet que j'ai utilisée seulement pour les lessivages est a 0.2 d' EC ce qui me parait aussi acceptable.

J'ai rempoté en 1.5L je pense, 13*13*15.

Pour les photos j'ai pas la motive de m'y mettre pour l' instant, désolé, mais j'ai mis une photo qui ressemblait beaucoup a ce que j'avais dans mon placard, elles ont un peu grandi depuis par rapport a cette photo mais pas beaucoup, sauf celle que j'ai replantée et celle que j'ai rempotée qui reprennent gout à la vie.

Des bonnes ondes à toi.

Répondre