débutant

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
BFM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 09 sept. 2019, 18:35

débutant

#1 Message non lu par BFM »

Jour !

Je vais peut être me lancer en aero ou nft....
Je suis débutant,mais j'ai une expérience en terre(inté exté) de 6 ans.
Cela m'aideras t'il ou rien à voir...
Tankiou

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: débutant

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


Ben alors tu connais la plante un minimum... c'est ça qui compte non ?

L'hydro c'est plus facile que la terre.


Vibezzzzz :bang:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

BFM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 09 sept. 2019, 18:35

Re: débutant

#3 Message non lu par BFM »

growbienf a écrit : 17 sept. 2019, 15:03 Yo !


Ben alors tu connais la plante un minimum... c'est ça qui compte non ?

L'hydro c'est plus facile que la terre.


Vibezzzzz :bang:
Yo !

Merci pour la rassurante :D
Bon,avec toi cela fait deux pour l'hydro ...
Suis pas encore décidé. V lancer une culture en terre( la dernière?) cela me laissera du temps pour plus me documenter sur la question,et aussi sur aéro,nft...
Msui tellement fait peur quand je me suis lancé en terre sans connaissance!! Inconscient complet :lol:
Du coup suis un peu trauma :shocked!:
Bye !

Avatar de l’utilisateur
Bake
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 417
Inscription : 26 sept. 2011, 12:49

Re: débutant

#4 Message non lu par Bake »

Hello,

rien n'est dur en soit lorsqu'on se passionne.

L'hydro et la terre n'ont rien avoir en terme de culture à mon sens.

Tout dépend ce que tu recherches. Préfères tu privilège le rendement ? Le fait d'essayer d'intervenir le moins sur les plantes possibles ? Priviliger le gout ? etc....

la vibesssss

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: débutant

#5 Message non lu par devil clonemaker »

Sur le débat hydro ou terre, j'avais il y a 2-3 ans parlé de l'alternative à la terre qui est le sable.

Franchement ma dernière grosse culture était avec du sable et comme annoncé à l'époque c'est le top :

enracinement maximale (beaucoup d'nterstices) et pas de parasites genre acariens et mouche du terreau. Bien sur il faut de l'engrais comme NPK et oligo éléments mais le rayon engrais du supermarché local en est rempli (je conseille engrais fraisier en floraison).

J'ai quand même trouvé un truc chiant c'est le poids des pots ! densité 1.6 kg/litre (de 1.4 à 1.7 selon la nature)

ARENA POWA
nouveau souffle by drako 1er

Avatar de l’utilisateur
Klette_Mariette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 170
Inscription : 22 août 2019, 02:09

Re: débutant

#6 Message non lu par Klette_Mariette »

devil clonemaker a écrit : 23 sept. 2019, 08:24 (...) alternative à la terre qui est le sable.

(...)
Certains sables (les gris principalement) sont salés. On peut gouter avant usage.
Mireille m’a thieu.

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: débutant

#7 Message non lu par Fan_2_Jack »

devil clonemaker a écrit : 23 sept. 2019, 08:24 ...

J'ai quand même trouvé un truc chiant c'est le poids des pots ! densité 1.6 kg/litre (de 1.4 à 1.7 selon la nature)

...

Salut,

Tu as deja testé la Perlite ?

Hormis le recyclage, elle a les avantages du sable, sans ses inconvénients.
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: débutant

#8 Message non lu par devil clonemaker »

Salut,

la perlite, je l'utilise un peu pour mes lutins bleus du monde fongique, mais pas essayé pour la ratogénèse (production de THC en langage très local) vu que le sable est gratuit et que la perlite coute un bras.

J'habite à la plage et le sable est gratuit et comme je prend du sable qui a voyagé avec Eole et bien il a perdu son sel par asséchement et chocs successifs.
nouveau souffle by drako 1er

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: débutant

#9 Message non lu par Fan_2_Jack »

devil clonemaker a écrit : 24 sept. 2019, 08:40 ...

J'habite à la plage et le sable est gratuit et comme je prend du sable qui a voyagé avec Eole et bien il a perdu son sel par asséchement et chocs successifs.
Salut,


J'avoue, la perlite ne peut pas luter face a un sable disponible en abondance et surtout gratuit.
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: débutant

#10 Message non lu par Petit Poney »

Ben ça dépend aussi de sa granulométrie , si c'est du sable fin y'a largement mieux comme support de culture ..
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: débutant

#11 Message non lu par devil clonemaker »

Petit Poney a écrit : 24 sept. 2019, 11:39 Ben ça dépend aussi de sa granulométrie , si c'est du sable fin y'a largement mieux comme support de culture ..
Je n'ai essayé que le 0.25 mm moyen et il est très bien.

Bien sur on peut y mettre un peu de sédiments genre argile ou craie dans une proportion jusqu'à 25 % et même un peu de terreau noir.

Ce qui m'a donné l'idée de faire ça c'est des pieds d'artichaux que j'avais planté dans mon jardin dans un sable à 50% minimum et quand j'ai vu la masse de racines j'ai capté que le terreau que j'utilisais d'habitude en pots était inadapté pour les racines qui filaient et s'enroulaient autour de l'intérieur du pot. Le terreau est une illusion de bon support à cause de sa rétention d'eau qui fait pousser les plantes plus facilement et limite la sécheresse et la mort des plantes (sélectivité du milieu) mais du moment qu'on arrose, le terreau n'est plus le bon challenger.

Par contre le sable ayant une faible rétention d'eau, là le terreau en tant qu 'éponge devient intéressant dans une petite proportion.
nouveau souffle by drako 1er

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: débutant

#12 Message non lu par Petit Poney »

0,25mm ça doit être super oxygéné dis donc , surtout si tu rajoutes de l'argile :mdr:

Bref conseiller ce médium à un DÉBUTANT c'est pas une super idée , d'ailleurs même pour un cultivateur "expérimenté" ...
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Inscription : 21 juin 2016, 11:36

Re: débutant

#13 Message non lu par devil clonemaker »

Petit Poney a écrit : 24 sept. 2019, 11:59 0,25mm ça doit être super oxygéné dis donc , surtout si tu rajoutes de l'argile :mdr:

Bref conseiller ce médium à un DÉBUTANT c'est pas une super idée , d'ailleurs même pour un cultivateur "expérimenté" ...
bin au cas où je me serais auto illuminé avec mon sable je vais refaire une petite culture mais franchement j'ai pas souvenir de problème de croissance ou autre avec cette méthode mais bon ça fait 2 ans 1/2 la dernière fois et je mettais peut être un peu plus de terreau et un peu moins d'argile :sm28:
nouveau souffle by drako 1er

BFM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 09 sept. 2019, 18:35

Re: débutant

#14 Message non lu par BFM »

Bake a écrit : 22 sept. 2019, 18:06 Hello,

rien n'est dur en soit lorsqu'on se passionne.

L'hydro et la terre n'ont rien avoir en terme de culture à mon sens.

Tout dépend ce que tu recherches. Préfères tu privilège le rendement ? Le fait d'essayer d'intervenir le moins sur les plantes possibles ? Priviliger le gout ? etc....

la vibesssss
Salut !
Ce qui me motive c'est mon dos(scoliose) et l'approvisionnement en terreaux( pas discret...)
Le fait d'avoir un rendement supérieur au terreaux,donc de pas être obligé de faire 36 cultures pour subvenir à mes besoins et ceux de mon amie.
Deux ou trois par an max pour pouvoir faire des légumes en parallèle.
Le gout en terre est très bon mais parait que l'ont voit pas de différence avec par ex l'hydroponie..?!
Good vibes :D

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: débutant

#15 Message non lu par Fan_2_Jack »

Petit Poney a écrit : 24 sept. 2019, 11:59
Bref conseiller ce médium à un DÉBUTANT c'est pas une super idée , d'ailleurs même pour un cultivateur "expérimenté" ...
Yop,


Pour le premier point, si l'on part du constat du "qui peut le plus, peut le moins", alors un débutant a tout intéret a démarrer avec une technique hardcore ... Logique Shadok :alien: :jesors:


Sur le second point ça dépend :lol: ça peut etre une expérience instructive :mrgreen:
Qui finira certainement avec un mélange perlite, vermiculite, pouzzolane ... bref sans sable :lool:
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Répondre