Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#1 Message non lu par neofyte »

Bonjour,

Suite à un ancien sujet sur ma nouvelle config, l'idée de passer mon espace de croissance en table à marée m'a poursuivi. J'aime bien les systèmes recirculants (moins de gaspillages) et la TAM permettrait d'éviter les arrosages fastidieux.

Je précise que je suis en coco en TN pour le début puis MH avant passage en flo où je reste en système DTW avec gouteur et minuteur pour l'automatisation.

Le problème qui se pose c'est que vu la taille de mon bac (un L dont chaque branche fait 130*60) et mes contraintes d'espace pour le réservoir (80l max), la marée ne monte que de 5 à 6 cm. La question que je me pose est donc de savoir qu'elle est la hauteur minimum de la marée pour une TAM qui fonctionne bien ? Le phénomène de capillarité peut-il suffire pour que les plants soient bien alimentés ?

Bien entendu, j'utiliserais le système TAM qu'une fois les plants aient bien racinés, qu'ils soient en mesure d'aller chercher la "bouffe" plutôt vers le fond du pot.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!

Avatar de l’utilisateur
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Inscription : 24 août 2011, 19:04

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#2 Message non lu par HS74 »

Salut,

pourquoi vouloir partir en marée? tu ne pourrais pas rester comme en flo avec des piquets goutteurs? :idea:
Autrement le coco devrait s'hydrater par capillarité normalement, peut être faire des marées plus longues pour bien arroser le bas et que ça ait le temps de remonter dans le pot? :idea:
Je laisse les pros du coco te confirmer ou non j'en utilise pas mais pas mal lu sur le sujet :wink:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#3 Message non lu par neofyte »

Disons que j'étais en arrosage manuel donc à choisir entre piquets goutteurs et TAM, je trouve la TAM plus flexible dans son usage.

Je me demande si la capillarité suffit à bien renouveler l'eau dans le haut du pot.

Je fais un test depuis hier, rien à signaler pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#4 Message non lu par Petit Poney »

Salut ,

C'est pas growbienf qui a cultivé comme ça à un moment ? Me souviens plus :oops:

Sinon , oui sur le papier ça devrait fonctionner avec 5cm , à partir du moment où les trous de drainages des pots sont immergés pendant les marées (mais du coup tu pourras pas sur élever les pots) .

Par contre comme tu arroses par le fond , il risque d'y avoir accumulation de sels en haut de la motte donc à prévoir un rinçage de temps en temps .

Franchement c'est plus adapté d'utiliser des goutteurs comme dit HS74 , et pas forcément moins flexible enfin je vois pas trop pourquoi ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#5 Message non lu par neofyte »

Oui c'est bien growbienf qui m'a donné cette idée ;)

Pourquoi voudrais-je sur-élever les pots ? j'ai une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas.

Ok, je note pour le rinçage ! Une idée de la fréquence nécessaire ? je rince avec quoi ? eau claire + enzymes ?

Pour le manque de flexibilité je m'explique : je change pas mal les pots de place pour que chacun profite au mieux de la lumière, je n'ai pas toujours le même nombre de plants et j'agrandis la surface de culture au fur et à mesure donc les goutteurs si je peux éviter c'est top pour moi. Enfin, si il y a un consensus pour dire que c'est néfaste, je peux toujours changer de config mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#6 Message non lu par Petit Poney »

Sur élever pour homogénéiser la canopée en cas de besoin :)

Pour la fréquence des rinçages aucune idée vu que jamais pratiqué , growbienf ? Eau + un peu d'engrais genre +0.4 EC et pH ajusté .

Sinon tu peux changer les plantes de places sans problème avec des goutteurs , pour le nombre de plants qui varie tu peux soit rajouter des goutteurs au fur et à mesure , soit mettre des bouchons sur certains quand tu les utilisera pas ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Table à marée - hauteur d'eau minimum ?

#7 Message non lu par growbienf »

Yo !

Petit Poney a écrit : 14 sept. 2017, 15:05 ...

Pour la fréquence des rinçages aucune idée vu que jamais pratiqué , growbienf ? Eau + un peu d'engrais genre +0.4 EC et pH ajusté .

Pas mieux :sm28:

IL faut effectivement travailler avec une EC basse.
Ici 0.55 de base, je ne dépasse pas les 1 en pleine flo.

Avec du canna coco AB je dose maxi a un 1ml (pour 5ml max recommandé par canna :wink: ) c'est effectivement super économe en eau et engrais comme système.

Il y a bien une remontée de sels, ça créé comme une croute sur le dessus facilement enlevable avec cuillère ou ustensile du genre. Au moins t'es sur que le substrat n'est pas saturé à l'intérieur.

Ici la config ne tourne qu'en flo, je ne pratique pas de rinçage intermédiaire à part le flush final.
Une marée de 20 minutes toute les 4 heures pour les 10 pots de 10 litres.
Plus tu multiplies les marées plus cela oxygène le substrat par effet de succion a la marée descendante :topcool:


Vibezzz
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre