Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
BsJo

Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

#1 Message non lu par BsJo »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre quelques difficultés dans la réalisation d'un projet, j'ai déjà chercher des informations sur internet mais j'avoue que je ne comprends pas tout, étant novice dans ce domaine. Pour vous expliquer je souhaite réaliser une système hydroponique (culture de plantes hors sol). pour cela il me faudra remplir des pots de 8L d'eau afin de recouvrir du substrats (de l'engrais en gros). Ce pot se situe à 80 cm du sol et le fond du pot arrive à 51.6 cm du sol. Pour alimenter cela je partirais d'une pompe immergée dans un réservoir d'eau fait maison qui permettra l'arrivée d'eau jusqu'au pot. Le réservoir est éloigné du pot, il se situera à environ 90 cm à droite. Ci-joint un petit schéma de comment tout cela sera positionner. J'aurais aimé que vous m'aidiez pour le dimensionnement de la pompe, quelle débit, quelle pression, si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre ou alors m'expliquer pour ce cas-ci. J'ai 3 pots à alimenter et donc je souhaiter partir d'une pompe et diviser le tuyau avec un Té dont un coté alimentera un pot et le second sera avec un raccord en Y afin d'alimenter deux pots. je pourrais par exemple remplir un pot de 8L en 3 min ce qui m'aménerai à une pompe de 160l/h mais étant donné qu'il y a de la distance, des raccord je ne sais pas comment prendre tout cela en compte afin d'être sûr que mes pots soient remplit. je sais que pour la hauteur 1 bar =10 m de hauteur d'eau donc moi pour 80 cm il faudrait bien moins d'un bar si je ne me trompe pas ? la pompe sera une pompe 12v alimenté par une batterie.

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide !

je vous joint un lien pour le schéma :

file:///G:/Schema_3pots.PNG

Merci d'avance !

BsJo

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


Présentation, lecture des guides et recherche sur le fofo minimum au préalable... lecture de la charte aussi impératif.

:merci:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

BsJo

Re: Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

#3 Message non lu par BsJo »

Bonjour growbienf,

J'ai déjà fait des recherches sur le et différents forums sites internet mais je n'ai rien trouver qui puisse vraiment m'aider dans mon cas :/

merci à vous

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8114
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

#4 Message non lu par coxnox »

Salut,

la présentation c'est pas une option et dur de repondre a ta question car la photo ne s'affiche pas ^^
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

BsJo

Re: Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

#5 Message non lu par BsJo »

Bonjour,

oui désolé mais à vrai dire je ne savais pas trop quoi dire dans la présentation hormis que je m'apelle Jordan, je suis étudiant ^^ ah mince, je vais voir essayer de la renvoyer et merci de ta réponse ^^

Répondre