PH en baisse :?:

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
ZoReL

PH en baisse :?:

#1 Message non lu par ZoReL »

Salut tout le monde, :wink:


C'est dans le titre, je me pose un petite question :

Depuis le début de ma croissance, mon était assez stable mais avait tendance à grimper doucement, donc je le réajustais.
Ces derniers temps, il ne variait quasiment pas alors j'ai un peu moins fait attention.
Aujourd'hui, en controlant il était à 5.2 alors que la dernière fois que je l'avais relevé il était a 6.

Il y a-t'il une raison particulière pour que le ph baisse tout seul ?

Merci

miles
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Inscription : 02 janv. 2011, 22:07

Re: PH en baisse :?:

#2 Message non lu par miles »

si tu as pris ton ph après l'avoir juste ajusté, tu as eu une valeur imprecise..
tu as sans doute mis trop d'acide que ce que tu voulais..
ensuite, je ne connais pas ton système..
mais la bonne nouvelle, est que 5.2 c'est pas mauvais..
ne fais rien, et si ça passe en dessous de 4.9, compense.. par de l'eau du robinet.
mais 5.2 ça va..
5.2--5.5, c'est optimal , pour moi, en hydro.. :)

Avatar de l’utilisateur
kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 628
Inscription : 06 mars 2007, 03:41

Re: PH en baisse :?:

#3 Message non lu par kinapadenon »

ZoReL a écrit :Salut tout le monde, :wink:


C'est dans le titre, je me pose un petite question :

Depuis le début de ma croissance, mon était assez stable mais avait tendance à grimper doucement, donc je le réajustais.
Ces derniers temps, il ne variait quasiment pas alors j'ai un peu moins fait attention.
Aujourd'hui, en controlant il était à 5.2 alors que la dernière fois que je l'avais relevé il était a 6.

Il y a-t'il une raison particulière pour que le ph baisse tout seul ?

Merci
quel est ton système , ton substrat?
tu en es ou dans ta culture?

green-grower

Re: PH en baisse :?:

#4 Message non lu par green-grower »

hello

ca sens les billes d'argiles et la floraison....

Manque un peu d'infos en effet

ZoReL

Re: PH en baisse :?:

#5 Message non lu par ZoReL »

Salut,


Désolé pour le manque d'info.

Mon système hydro est celui-ci ---> http://www.cultureindoor.com/pots-syste ... inium.html

C'est ma première hydro, ce système me paraissait bien.
Par contre, bien que mes plantes se portent super bien, le système est super chiant à utiliser :
Rien que pour relevé le ph et l'ec c'est pas très accessible. Je ne vous parle même pas du changement de soupe...

Je suis donc en billes d'argiles, à une semaine de floraison et comme dit précédemment, le ph a baissé tout seul.
Green-grower, t'avait une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: PH en baisse :?:

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Cycle d'arrosage? Tu as bien tamponnée tes billes avant de démarrer la culture? Température d'eau du bac d'irrigation? Et comme demandé, comment prepares tu ta soupe? direct sur les racines? dans un bac à par qui a décanté? tu attends que ça soit stable avant de relancer la pompe? tu brasses la soupe quand tu la remet à niveau pH et ec?

En général ça baisse en milieu fin de flo en circuit fermé, pas au début, ça peut, si tous les autres paramètres sont bon, provenir d'un probleme aux racines.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: PH en baisse :?:

#7 Message non lu par KrugeR »

mais la bonne nouvelle, est que 5.2 c'est pas mauvais..
carrement


ensuite , la technique est efficace , ton systeme un peu moins car trop petit ...
tu aurais dû acheter le matos separement table , bac , tuyaux etc etc

j'ai exactement le meme systeme en un peu plus grand , mais j'ai un petit decalage entre la table et le bac ..et là tu es pas embeté pour prendre les mesures , vidanger , remplir etc etc ,

c'est le probleme de ces petits systemes


mais bon le souci de ph ne vient pas de là ..

comme dit dd , une chute importante de ph (et qui perdure) c'est souvent dû a un mauvais etat des racines.. maladies etc etc

la temperature de la solution est a combien ?

et tu y mets quoi dans ta solution ?




a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte

ZoReL

Re: PH en baisse :?:

#8 Message non lu par ZoReL »

Salut,

C'est clair que j'aurais du acheté autrement, j'aurais du prendre plus grand et plus pratique.
Mais c'est pas grave, ça me fait de l'expérience d'en chier un peu :mrgreen:

Alors concernant le cycle d'arrosage, je suis en 15 min on, 15 off.
L'eau de mon bac est de 20-22°C et mes billes ont bien été tamponné.

Quand je prépare ma soupe, je prépare l'eau dans des seaux à part et je rectifie le PH.
Ensuite après avoir vidé et nettoyé le bac, je mets l'eau des seaux dedans.
Je mets ensuite l'angrais (Canna Véga pour le moment. Rhizotonic j'en mettais pas mal en croissance, là j'ai quasiment arrêté)
Sinon c'est tout niveau produit.
Je brasse l'eau puis je remets le chauffage en route.
J'attends que l'eau soit un peu plus chaude, parce que chez moi en ce moment l'eau du robinet est glaciale, puis je rebranche la pompe.
Et tout ça, depuis le début.

Si elles avaient un problème de racines, ça ne se verrait pas à leurs gueules ?

Aussi, on m'a offert du Bud candy pour la flo, c'est bon ça ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: PH en baisse :?:

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

Tout à l'air nickel et carré :topcool:
Rhizotonic j'en mettais pas mal en croissance, là j'ai quasiment arrêté
C'est pas ce produit qui a un ph tres fort? Ça fait longtemps que tu as arreté d'en mettre? Si tu l'as arreté, peut etre que ça viendrait de ça. Continus de remonter ton ph à 5.7~5.8 et voit si il se restabilise dans qq jours.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: PH en baisse :?:

#10 Message non lu par KrugeR »

ça ne se verrait pas à leurs gueules ?
au debut pas forçement
mais tu devrais le voir dans les billes , si elles sont blanches ou non

la tempé de la soupe est pas elevée , bon je prefere un 19/20° C , mais c'est pas un probleme

possible que ça vienne du rizho , j'en ai utilisé a un moment j'ai pas souvenir d'un ph bas , mais c'est possible


essais de compenser avec la flotte du robinet pour tenter de caler ça autour de 5.5/5.8
Humeur du jour:
► Afficher le texte

mister_o

Re: PH en baisse :?:

#11 Message non lu par mister_o »

rhizotonic = pH 13 :)
après je sais pas si 2/4 ml influence de beaucoup le pH dans 1 litre de soupe.

perso je corrige le pH toujours après avoir ajouté les engrais, je ne connais pas les variations du pH causé par le rhizo.

ZoReL

Re: PH en baisse :?:

#12 Message non lu par ZoReL »

tu devrais le voir dans les billes , si elles sont blanches ou non
Les racines sont bien blanches, tiens d'ailleurs elles trempent dans le bac à solution, c'est pas un soucis ça je pense ?

Je pense à un autre truc, je viens de refaire une soupe car elles avaient presque tout bu, le niveau d'eau étant bas, les racines pendouillaient jusqu'en bas du bac. Le fait que les racines n'étaient pas totalement immergées a pu faire quelque chose ?

Sinon, pour le rizho, je sais pas trop, je vérifie tjrs le ph avant de relancer le système donc ça m'étonnerais que ça vienne de ça. Peut être que je me goure

a+


Voilà une ptite photo
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: PH en baisse :?:

#13 Message non lu par umisays »

Tu as combien d'ec ? (apparemment tu n'en parles pas sur le topic)

Chez moi la plupart du temps, quand le ph baisse c'est que l'ec est trop haut. Les plantes consomme plus d'eau que d'engrais, celui ci se concentre et acidifie l'eau.

Hors problème de racines etc évidement. Mais la si elles sont bien blanche ca vient pas de ca a priori.

tu n'utilises pas de catalysator ou autre ?

ZoReL

Re: PH en baisse :?:

#14 Message non lu par ZoReL »

Salut,

Si je n'en parle pas, c'est que ça ne m'a pas encore posé de problème :wink:

J'ai commencé tout bas, et je monte au fur et à mesure que la plante en demande.
En gros, quand je vois que l'ec diminue, je rajoute de l'engrais dans le bac histoire de me retrouvé un peu plus haut que l'ec avant diminution. Et ainsi de suite...
Là, je dois être aux alentour de 1,8 sachant qu'à la sorti du robinet l'eau est a 0,6.
Globalement, l'ec ne fait qu'augmenter doucement.
Je n'ai pas eu de cramage, une petite carence au début parce que je flippais de mettre trop d'engrais.

Non, je n'utilise pas d'autre produit pour le moment.

Papa

Re: PH en baisse :?:

#15 Message non lu par Papa »

1.8 c'est (très) haut pour une semaine de flo...
Même avec un ec de base de 0.6... On va pas relancer le débat du "on tient compte ou pas de l'ec de base" :mrgreen:


Sur toute une session, rares sont les moment où mon ec monte si haut... Je suis en bille aussi :mrgreen:

Répondre