[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
DamNed

[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#1 Message non lu par DamNed »

Tout d'abord bonjour a tous .

Je suis nouveau sur ce forum.

Ayant déjà pratiqué quelques cultures en terre avec succès, j'ai décidé de passer à l'hydro en coco. Et là c'est la cata !

Je m'explique : Après de nombreuses recherches sur ce site sur la façon d'utiliser le coco, et après lecture de guide concernant la culture coco , j'en venait a la conclusion que le coco etait drainant et qu'il fallait l'arroser de façon a ce que 10 a 20% de la solution ressorte par le bas du pot.

Donc je fais une marée puis j'arrose légèrement par le dessus de facon a ce que l'eau coule legerement par le bas, le tout histoire d'humidifier de façon homogene mes pot remplis de 6.5 l de coco perlite.


Et la direct le lendemain la plantes ne poussent plus, le bout des feuilles se ramoli puis fini par secher,la croissane est stoppé ,les feuilles jaunissent entre les nervures et il reste simplement l'apex d'un vert pomme.

D'apres ce que j'ai pu lire sur votre forum le surarrosage est evident.( malgré que j'avais cru lire que le coco etait tres drainant et qu'il etait difficile de le surarroser).

Donc comment les recuperer ?parceque le probleme se complique.
Me rendant compte de mon erreur je balance les ventilo histoire de secher au max le coco.

Au bout d'une semaine le coco seche en surface ,mais les les pots de 6.5 l restent tres lourd donc ils sont tres humide encore a l'interieur,puis les plantes ne poussent toujours pas ,au contraire elles deperissent lentement.

2 semaines passent c 'est de pire en pire le coco a vraiment du mal a seché. et maintenant les feuillent donnent des signes de brulures,car a mon avis la solution avec laquelle j'avais arrosé (ec 1.2 ph 6 roots bn a+b)a du se concentrer a l'interieur des pots ,ceci du fait de l'evaporation de l'eau et que les plantes (tres petites et stagnantes)ne pompent aucun engrais .

Alors du coup je ne sais plus quoi faire.
Rincer avec de l'eau et enzym ?: je ne peux pas trop peur de surarroser et le coco est encore humide en profondeur.

Attendre le sechage complet ? : je ne peux pas non plus les plantes brulent deja du fait de la concentratrion de la solution a l'interieur des pots (+ une certaine histoire d'ions nocif avec l'eau stagnante en coco).

Alors je suis bloqué dans ce cycle infernal,et regarde mes plantes deperirent doucement.

Donc que faire ?
Je sais qu'il y en a parmi vous qui gèrent en coco,j'attends leurs conseils et ceux des autres avec impatience.

j'aimerai egalement savoir si quelqu'un a eu des problemes avec la rentention d'eau du coco (qui est impressionnante, malgré la perlite largement > a la terre a mon humble avis.)

j'aimerai egalement connaitre la facon de faire partir des graines et boutures dans ce substrat qu'elles frequences d'arrosage au depart (table a marée direct ou par le dessus au depart)et egalement l'ec .

Bref je suis ouvert a tout vos conseils ,et remercie par avance, vous tous et ce site qui m'a tout appris.

ah oui precision:
400w hps ,box maison ,table a marée ebb and flood 1.2 *1.2
substat coco + perlite dans des pots de 6.5l
plantes : ce sont des graines et boutures qui venaient de prendre racine et les graines ont peniblement atteint le 3eme etage
temp:25 ° sous la lampe
soupe premier arrosage EC 1.2 PH 6
gamme bionova , COCO BIOBIZZ (peut etre est ce cette marque qui n'est pas bonne ?)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#2 Message non lu par Niko »

salut

DSl, je peux pas t'aider.
Mais je comptais passer a la coco, trop de merde apparement avec la terre.
J'ai hate d'en savoir plus

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#3 Message non lu par lord_preston »

Le coco ne peut pas s'utlisé en table à marée. Uniquement (comme ce que t'a trouvé) En drain to waste, donc en systeme ouvert.

fredobedo

#4 Message non lu par fredobedo »

LE COCO C EST LE TOP
en drain to waste c'est l'optimal, en table la cata ( ldr en table)
arrosage en flo pour 8 gouteurs 5L/H avec pompe 400L/H , 4X3min, chez moi c'est RAS

en crow début d'arrosage a l'arosoir patr dessus et direct dans la coupelle---->RAS

En gros presque pareil que la LDR pour les cycles d'arrosage

PS: jette les billes c'est caca, le coco chez moi c'est pur sinon c'est pas optimal.......

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#5 Message non lu par Niko »

drain to waste, c'est quoi exactement .
On arrose et le surplus qui coule en coupelle, on le jette, c ca ?

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#6 Message non lu par JahSoldier »

oui :wink:

"drain to waste" +/- = drainage à la poubelle :lol:

d'ailleurs en coco l'idéal c'est quoi déjà? faut 10% ou 15% de drainage par rapport à la solution d'arrosage, je sais plus..?

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#7 Message non lu par Niko »

donc, si je resume, c'et en gros comme l'arrosage en terre ou ce qui sort dans la coupelle, on le jette...
Non ?

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#8 Message non lu par JahSoldier »

oui...

le drainage "serait" essentiel en coco puisque l'eau en surplus emmène avec elle les sels accumulés.

Après les coupelles vaut mieux eviter histoire que la fibre coco trempe pas dans la flotte stagnante même quelques minutes...chez oim c'est un système de bac à double-fond si on peut dire,ou l'eau de drainage s'ecoule des pots et va dans le 2eme fond,je vide juste ce bac 1x par semaine. enfin je sais pas si je suis très clair :lol:

Pour les questions coco vaut mieux demander à Lord Preston, Rastapunk, Goofy, Asa, ... moi je suis encore à chercher le reglage idéal d'arrosage pour mes goutteurs et c'est pas évident (j'avais testé 3x par jour c'etait la merde, 1 grosse fois tous les 2-3 jours c'etait la merde :lol: ,bref je retiens le 8x/jour du collègue plus haut, et je prends tous les conseils!!)

Sinon vaut mieux avoir des plantes sensiblement identiques (variétés et âge)car sinon c'est un peu la foire pour gérer l'apport d'engrais...dans le placard y'a 2 Sadhu de 3 jours, 1 bouture de dutch dragon de 10cm, 1 de grapefruit de 20cm, 2 euforia d'1 mois ben j'vous raconte pas le bordel :lol: , j'ai arrete le gouttte à goutte et j'essaie de gérer en arrosant manuellement, heureusement que je bosse pas en ce moment :roll:

bref les pros de la coco viendez ous aider !!!

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#9 Message non lu par Niko »

oui, il serait bon de savoir une bonne fois pour toute comment on arrose le coco.
Goutte a goutte ? Un arrosage tout les jours ? X jours ?

Bref, aidez nous a y voir clair ! :)

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#10 Message non lu par lord_preston »

Donc je resume :

Le Coco c vraiment pas mal, mais comme ecrit plus haut plutot adapté aux systèmes "commerciaux" parce qu'on n'a pas trop le choix des varietés. Trop de variété differente vont forcement ammené à des problèmes de nutritions et d'acummulage de sels dans les pots.

Le meilleur support pour le coco sont des tables de type duma (voir tof)

Sur c tables suffit de branché un tuyaux qui va dans la bassine de "waste" et de faire passé un systeme goute à goute. L'autre avantage de ces tables est qu'on peut y mettre ce qu'on veut toujours avec le meme systeme (terre, cogr, ldr, oasis, ....).

Le coco s'arrose toujours avec 30% de drain et pas trop frequement. 2 - 3 x par jours sont largement suffisant. En Cogr (Canna Cogr, il s'agit de coco strucuturé) 2 x sont amplement suffisant, egalement avec 30% de drain.

Pour reglé l'arrosage on mouille une foix correctement le coco (jusqu'a qu'il y a du drain qui sort), on attend le temps de l'intervall d'arrosage et on relance l'irrigation avec un chrono à la main. On chronomètre donc le temps que ca prend jusqu'a qu'il y a du drain qui sort et on rajoute 30% de temps. Il faut reverifier ca au fur et à mesure que les plantes grandissent puisqu'elles conssomment de plus en plus de solution (de 200ml/j jusqu'a 1l/j/plante).

Pour avoir la taille necessaire du bac on compte 5 L / jour / m2. Le bac de drain doit avoir la meme taille (en cas de problèmes).


Les gouteurs 4l/h ou plus sont à consseiller parce qu'ils se bouchent nettement moin vite.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

goony

#11 Message non lu par goony »

Est-ce exactement le même produit dans les nattes de coco et dans les sacs de 50L ?
Surtout, est-ce qu'ils drainent de la même manière ?
Je me demande car j'ai aussi eu exactement le même problème de axphyxie des racines, et les pots de coco gorgés de flotte trop longtemps.

Pour en revenir à ton problème de départ, je pense que tu devrais les rempoter en changeant le coco "souillé" par l'engrais, et éviter un gros pot si tes plantes sont petites, il y aura forcemment ce problème, la coco garde beaucoup d'eau et longtemps...

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#12 Message non lu par lord_preston »

C le meme substrat.

Le problème du ration eau/air dans le substrat et du develloppement d'une "vie" interieur dans le coco standart est resolu par le cogr qui est strucutré (qui draine donc bcp mieu et est mieu aéré) et se comportede facon bcp plus innerte.

Le coco normal se comporte de facon quasi semi terre/semi hydro. Ont ne peut pas mesuré le drain ou du moin ca n'apporte à rien alors que avec le cogr c très util pour reglé la solution nutritive.

En gros le coco c très bien mais le cogr c mieu.

Pour le problème de trop de flotte :

Les premiers 10 jours après le rempottage des boutures sur coco un arrosage tout les 3 - 5 jours suffit amplement. Il faut comme avec de la terre vraiment bien laissé séché le substrat entre chaque irrigation. Ca accroit le develloppement des racines et ca evite le fusarium. Sur cogr c la même procedure. Une fois que les plantes ont atteind une certain taille et passe en flo une irrigation quotidienne peut être lancé.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#13 Message non lu par Niko »

donc, par ex pour maintenir de petites pieds meres, un arrosage manuel une fois par jour avec du COgr ca peut marcher ?

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#14 Message non lu par JahSoldier »

euh...pied mère en nattes coco je vois pas trop l'interet (quoique si?)

sinon coco de base en pot & pied mère ça le fait sans pb chez moi, faut juste pas laisser les pots se dessecher trop longtemps et apporter de l'engrais très regulièrement en fonction des besoins des plantes...mais faut avoir du temps...

sinon Lord merci pour les conseils, on m'avait conseillé aussi 3X par jour (1h apres allumage des lampes + à la moitié de la periode d'eclairage + 1h avant extinction des lampes)...c'est comme ça que tu procèdes :?:

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#15 Message non lu par JahSoldier »

au fait je transformerais bien ce topic en post-it "Centralisation culture Coco" si ça vous dit...ça fera un topic unique pour toutes les questions "coco" qui reviennet reulierement :?:

Répondre