[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#16 Message non lu par lord_preston »

Le COgr pour les plantes mères effectivement c pas le top. Ca peut se mettre en pot mais la le coco normal est plus approprié. La egalement 1 à 2 fois par jour avec 30% de drain.

@ Jah : Oui ce procédé d'arrosage est assez bien et je fait presque pareil. J'arrose une fois lors de l'allumage des lampes et une fois 3 heures avant l'extinction.

En fait avec le cogr moin on arrose mieu c'est. Par contre cela n'est quasi jamais possible sauf si l'eau de depart est de l'evian, sinon les matelas deviennent trop salé (des residus non consomé d'engrais se stockent). Avec une eau de très bonne qualitée (EC < 0,4, indice de duretée 1 ou <) une fois par jour est optimal, avec une eau moin bonne 2 x est très bien, sinon 3 x.

Cela est d'ailleur un des grands avantage du cogr sur la ldr par ex, ca necessite bcp moin d'arrosage et donc egalement bcp moin d'engrais.

Si cela devient le poste coco je peut mettre des tofs d'une installe Cogr en drain to waste pour voire le montage à faire pour un systeme optimal. Pour le coco le montage est identique, uniquement les matelas cogr sont remplacé par des coco ou des pots en coco.

DamNed

#17 Message non lu par DamNed »

Salut ,

Et merci a tous pour vos reponses :D .

Donc apparement le coco serait pas terros en table a marée, donc du coup faut que je revois mon systeme

( De toutes facons,j'ai peu d'espoir pour mes boutures en surarrosage depuis plus de 2 semaines ,le coco ne seche toujours pas,donc j'vais repartir sur des bonnes bases).

Alors apparement d'apres vos reponses il faudrait que je modfie ma table a marée en ajoutant un goutte à goutte,et que je fasse tourner tout ca en circuit ouvert.

Donc j'ai quelques questions a vous posez histoire de ne pas me rater cette fois ci.


Deja primo :Est ce que je peux recuperer mon CoCo surengraissé(style en le lavant ou autre) :?:


sinon j'voudrais faire un sog ,j'ai des pots de 6.5 l ,comment je les remplis a la moitié ou plus(j'ai 36 pots sur 1 m2) :?:


ensuite pour l'arrosage au depart quel dosage d'engrais ,ph ,ec (COCO nova a+ b)et quelle frequence d'arrosage (arrosage manuel au depart, c'est bien ca ?)



ensuite j'ai une pompe 1000l/h est ce que ce serait adaptable sur un goutte a goutte ,et quel prix je dois mettre pour un goutte a goutte de 36 pots en sachant que j'ai deja la pompe (si elle va bien )

et derniere question, il me reste un sac de all mix ,est ce je peux faire partir mes graines dans de la terre ( pour etre sur de gerer le depart ) et ensuite les transplanter en pots de coco equipés de goutteurs.


merci a tous ceux qui le courage de repondre a mes questions

tchusss

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#18 Message non lu par lord_preston »

Oui tu peut reutilisé le coco mais ca serait mieu d'en prendre du neuf. Si tu veus le reutilisé rince le correctement avec de l'eau PH 6.
Les pots devrait toujours être rempli au max par contre c pas necessaire d'en mettre autant par m2 sur coco. 20 Plantes sont largement suffisant. Ca te fait moin de boutures à faire et des plus beaux plants sans avoir de deficite au niveau de la recolte, au contraire.

Ta pompe ne suffit pas, und 2500L est minimum avec une pression correcte (> 6m, ou 0,6bar). Avec les petite pompe les gouteurs ne goute pas de facon egaux.

Tu peus faire germé les graines dans de la terre et les mettre en coco mais c pas conceillé de melangé terre et hydro et ca rend quasi impossible la reutilisation du coco.

DamNed

#19 Message non lu par DamNed »

Merci lord preston , pour tes precieux conseils .

Donc du coup j'abandonne ma premiere culture ( un vrai desastre).

Ce coup ci je pars sur des graines ( pas le choix).

J'crois que j'vais les faire partir en godet de terre ,histoire d'assurer le coup puis une fois la bonne taille je les mettrais en coco.

Et puis j'vais les arroser manuellement par le dessus ( comme fredobedo) pendant quelques temps, le tout pour eviter tout probleme de surarrosage.

Ensuite j'essaierai d'installer le goutte a goutte ( mais en faisant des recherches ca me reviendrais quand meme a plus de 100 euros pour modif ma table,donc j'vais attendre un peu ).


Si vous avez encore des conseils ou des remarques : j'suis open.

tchusss

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#20 Message non lu par JahSoldier »

si tu veux eviter les problèmes liés à la terre dans ton système, fais germer tes graines dans des pastilles/godets Jiffy plutot (tourbe)

j'ai pas de conseil à donner à part bien gérer l'apport d'engrais dès le départ... j'ai gardé le reflexe de grower en terre de laisser le substrat se "gérer un peu tout seul" et de voir les plantes réagir progressivement aux carences/exces...
en coco ça va vite, plus vite, les plantes poussent rapidement et consomment + de nourriture, du coup j'osais pas engraisser assez et toutes mes plantes de + de quelques semaines sont carencées à mort (jaunissement général, tiges pourpres, croissance quasi nulle) et c'est plutot dur à rattrapper :(

enfin désolé pour le squatt de ton post au fait :oops: :lol:

@ Lord : si tu peux juste créer un post-it avec les photos de l'install et tes commentaires, ce serait bien...je me chargerai de rajouter des liens vers les JDC coco des FCF et externes, les diverses docs (guide growside_nl, fournisseurs engrais,fibre & Cogr=>avec tes conseils)...faire une sorte de F.A.Q. Coco/Cogr quoi...si ça interesse du monde aussi ! :p

tous les growers-coco experimentés ou non sont les bienvenus pour partager leur experience :!:

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#21 Message non lu par lord_preston »

Ouaaaih cool il y a marqué qque chose sous mon nom :cool: :cool:

Par contre.... vous pourrizet peut-être marqué Cogr et pas COgr? :oops: :oops:


Si tu me dit ce que tu enttend par un post-it je te le fait sans problèmes. Je te met des fotos des montages des irrigation/drain et un peu plus tard je peut ajouté des fotos du maniement des Matelas Cogr. Qque fotos de mamans en coco ne devrait pas posé de problèmes non plus!

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#22 Message non lu par JahSoldier »

pour le post tu crées un nouveau sujet comme d'hab, mais dans les options tu mets "Poster le sujet en tant que :" :arrow: post-it :wink:

merci pour ta participation !

pour ma faute de frappe sur le Cogr :oops: je répare de suite...
et oui ton install et toutes ces précieuses infos sur ce mode de culture méritaient bien un rang "à part" :wink:

spud

#23 Message non lu par spud »

y'a un point sur lequel je suis pas trop d'accord, au niveau de l'arrosage...
la coco c'est avant tout un substrat hydro, l'oxygene est apporté par l'eau qui circule, donc arroser plusieurs fois par jours ne pose absolument pas de probleme (en fait c'est meme possible d'arroser en continu), c'est meme fortement recommandé... sinon l'eau stagne et perd son oxygene, et là c'est l'asphixie des racines.

de plus en arrosant regulierement, l'eau de drainage emporte avec elles les concentrations de sels qui se forme dans le substrat (la coco à une grande tendance à retenir certains type d'ions)
par contre en arrosant pas assez souvent le sol peut s'acidifier, et une fois qu'il est acide c'est pas forcement evident de le faire revenir à un niveau acceptable...toujours au cause de ce probleme de cec elevé

à mon sens la coco pour une utilisation optimale c'est 6 arrosages par jour (meme au debut), et un rincage à l'eau pH ajusté (et pourquoi pas enzyme) toutes les semaines... du coup c'est pas le substrat qui demande le moins d'entretien...

apres bien sur y'en a qui vont me dire qu'ils font pas comme ca et qu'ils ont des bons resultats... et bah tant mieux pour eux :lol:

goony

#24 Message non lu par goony »

spud a écrit :... la coco pour une utilisation optimale c'est 6 arrosages par jour (meme au debut)...
:shock: Tu crois qu'il n'y a pas de risque d'asphyxie des racines ?

spud

#25 Message non lu par spud »

non l'eau circule elle contient donc de l'oxygene, le risque d'asphixie c'est au contraire quand l'eau stagne...

et si je le dis c'est que je l'ai testé :smile:

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

#26 Message non lu par lord_preston »

spud a écrit :y'a un point sur lequel je suis pas trop d'accord, au niveau de l'arrosage...
la coco c'est avant tout un substrat hydro, l'oxygene est apporté par l'eau qui circule, donc arroser plusieurs fois par jours ne pose absolument pas de probleme (en fait c'est meme possible d'arroser en continu), c'est meme fortement recommandé... sinon l'eau stagne et perd son oxygene, et là c'est l'asphixie des racines.
Canna dit que la frequence optimal pour le coco et le Cogr est de 1 arrosage par jour. A cette frequence ont rencontre souvent le problèmes de trop de sels dans le substrat quand l'eau de depart n'est pas de bonne qualitée. Quand tu arrose 6 x/j juste après avoir mis des boutures je doutes qu'elles poussent bien (d'ailleur le debut de ce poste etait exactement ce problème) L'eau contient de l'oxygene mais bien moins que l'air et 2 arrosage/j suffisent largement pour changé cette air.
J'ai essayé bcp de frequence d'arrosage (sur cogr) et après de longues recherche (j'ai meme fait la demande à canna qui étaient d'ailleurs très cooperatifs) j'ai essayé de descendre la frequence d'arrosage et cela avec bcp de succès. Je t 'invite donc à essayé de meme.
spud a écrit : de plus en arrosant regulierement, l'eau de drainage emporte avec elles les concentrations de sels qui se forme dans le substrat (la coco à une grande tendance à retenir certains type d'ions)
exact et c pour cela qu'il faut toujours arrosé avec 30% de drain. Avec 2 arrosage/j cela suffit pour eliminé le trop plein de sels contenu dans le matelas. Si l'ec du drain est toujours trop elevé c que l'ec de la solution etait trop haute. Sur cogr les indices de mesure du drain sont souvent utilisé pour definir l'ec de la solution nutritive. La formule est :
2 x (EC solution nutrtive - (1/2 EC Drain) ) = EC nouvelle solution
C très precis est prend en compte les differentes demandes des differentes sortes.
spud a écrit : par contre en arrosant pas assez souvent le sol peut s'acidifier, et une fois qu'il est acide c'est pas forcement evident de le faire revenir à un niveau acceptable...toujours au cause de ce probleme de cec elevé
Pour ce problème qui n'apparait que quand l'eau est très calcaire il existe un produit qui s'appelle Mineral Magic de chez GHE qui fait des merveilles. Mais avec une eau correcte ce genre de problèmes n'apparaissent generalement pas tant qu'on tient le PH entre 5,7 et 6.
spud a écrit : à mon sens la coco pour une utilisation optimale c'est 6 arrosages par jour (meme au debut), et un rincage à l'eau pH ajusté (et pourquoi pas enzyme) toutes les semaines... du coup c'est pas le substrat qui demande le moins d'entretien...
Pour les enzymes je suis d'accord mais 6 arrosages par jours sont clairement de trop. D'ailleur aucun fabricant de coco va te confirmé cela.
2 à 3 arrosage sont à mon sens optimal. Canna parle comme dit plus haut meme de 1 arrosage sur Cogr/coco (ce qui fonctionne juste avec une eau osmosée ou de bonne qualitée)
spud a écrit : apres bien sur y'en a qui vont me dire qu'ils font pas comme ca et qu'ils ont des bons resultats... et bah tant mieux pour eux :lol:
C sur que bcp de choses fonctionnes, mais toujours plus ou moin bien et avec le coco il est clair que moin d'arrosage sont mieu. Bcp de drain et une solution bien dosé sont important. A petite echelle la difference peut peut-être pas sauté aux yeux mais dès que les m2 augmentent ont fait vite la part des choses.

Essaye donc avec moin d'arrosage, un ec evtl un peut plus bas et du mineral magic.

spud

#27 Message non lu par spud »

bon je precise que je ne parle pas du cogr que je n'ai jamais testé mais du coco de base...en pot et goutte à goutte...

pour la frequence d'arrosage je vais pas debattre pendant des siecles vu que je sais que tu ne changeras pas d'avis, je vais juste repeter que le coco est un substrat hydro, et qu'en hydro l'oxygene est apporté par la solution nutritive. il n'y a aucun risque de surarrosage tant que l'eau ne stagne pas.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Inscription : 15 juil. 2005, 11:18

#28 Message non lu par Niko »

Bon, je viens de me lancer dans le coco pour mes futurs pieds meres.
Bon, qq questions

J'ai rempoté une plante, arrosé le coco, et j'ai remarque que comme la terre, ca avait tendance a se tasser. Et pourtant, j'ai pas arroser comme un beuf
C'est chiant ?

Sinon, niveau arrosage une fois sur deux avec engrais ou toujours engrais ?

pH a 5.8 comme enb hydro classique ?

Donc ensuite, si je lis bien faut arroser de sortes d'avoir au moins 30% de soluce qui sorte.
Pour le moment, je vais faire un arrosage par jour, les plantes etant encore petite

Et sinon, je de l'engrais BioBizz. C'est utilisable en coco ?
Rien de precis sur la bouteille.

Ensuite, le coco peut il etre utiliser dans un systeme Flogro ?
Actuellement, je tourne en bille d'argile et je me dis, tiens, pourquoi pas essayer ca pour la flo


Merci a tous ;)

fredobedo

#29 Message non lu par fredobedo »

:P :D
LE COCO C EST TROP TOP
:topcool:
moi j'en suis fou
j'ais de la terre de la ldr et du coco en flo en ce moment, et la coco dépasse de loin tout le reste, en plus en drain to vaste c'est top question gestion, loin devant les tables à marée et la terre....

Perso la terre, plus pour ma prod..... juste mothers et a cotés pour comblé les trous......

:bigsmoke:

Pour l'engrais biobizz (grow, bloom, topmax et al agamix) euh non pas trop :nan:
pour le flo truc , ca le fait bien sur :wink:
COMME CA LES BILLES , ZOU POUBELLE :twisted:

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#30 Message non lu par JahSoldier »

hello et merci spud de ton intervention (un coco_man de plus :lol: )

:arrow: au niveau fréquence d'arrosage personne sera jamais d'accord faut croire. Entre certains "guides" de culture coco qui disent 6 à 8 fois, des growshops qui conseillent 3-4 fois, des growers d'autres...

pour des jeunes plantes ça me parait beaucoup (meme 1x par jour), chez moi les plus petites j'arrose juste avec qqs cl sinon même en boostant la ventil les pots de coco ne sechent pas assez vite...
Pour des plantes + grandes je ne doute pas que ça ne pose pas de problème, ça boit beaucoup.
L'arrosage continu ne "devrait" pas non + poser de problème, car je crois que la fibre coco ne peut retenir qu'un certain volume d'eau et ne se sature jamais en flotte...après j'ai pas testé, mais ça doit quand même changer la donne niveau solution d'engraissage non :?: (enfin, ça me parait logique d'avoir une solution moins dosée en engrais qd on arrose 6X que quand on arrose que 3x ? )

:arrow: vous avez attaqué le côté engrais :wink: ,alors allons-y...normalement n'importe quel engrais convenant à la culture hydro peut faire l'affaire (c'est mon cas, gamme Vitalink Hydrogarden) mais je suppose qu'il vaut mieux des engrais spécifiques prenant en compte l'effet tampon du coco :?:

Répondre