Remise a niveau

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Touffie

Remise a niveau

#1 Message non lu par Touffie »

Bonjour , voila j'ai fini et bien commencé a consommer ma premiere recolte et je voudrais remettre ca en changeant de methode. Ma premiere récolte de northen lights en terre c'est super bien passee et ma donnée une bonne fumette . Je vais bientot avoir un nouvel appart et jvoudrais m'y installer un pti systeme hydroponique . Toutefois , je suis un peu perdu dans tous les systemes existants et je n'ai pas enormement d'argent a investir (le moins serait le mieux disons , mais jsuis bricoleur ! ) . Les systemes aeroponiques me semblent etre le plus a ma p
ortee , je me trompe peut etre .
J'ai etudier les differentes pages s'y reportant et jvoulais savoir si le matos que je possede aujourdhui peut etre reutiliser : j'eclaire sous sylvania 400W hps , les engrais que j'utilisais en terre sont un spray foliant le bn hebdospray de chez bionava pour la croissance et pour la flo j'utilise Top max et de l'algon flo . Qu'en pensez vous ??
Ca parait un peu bete mais ds tous les systemes que j'ai pu voir ou on insere les boutures ds des billes d'argiles , je capte pas si les racines vont rester constamment ds la solution ou si c a chak fois qu'on balance de leau quelles sont arrosees ... Marci !

julejim

#2 Message non lu par julejim »

LIS LES TUTOS !! Les auteurs se sont pas pris la tête pour rien , screugneugneu !!

Bon m'enfin comme j'ai un brin de temps sous le coude, je vais essayer de te faire un ch'ti topo sur ce que tu vas trouver et comment que ça marche.

Alors voilà (respiration profonde)...

Le principe de l'hydroponie est de se dispenser de la terre. Pour ce faire on va utiliser un "terreau liquide", c'est à dire de l'eau qui contient tout ce dont la plante a besoin (tes engrais ne conviennent pas--peut être le topmax et encore faudrait demander aux utilisateurs si ça flingue pas trop le pH). Il te faut IMPERATIVEMENT des engrais destinés à la culture hydro, sinon c'est tout un tas de galère assurée pour un coût finalement plus élevé.

Les marques connues et reconnues à travers les forums sont:

-GHE, advanced hydroponics of holland (des three parts, c-à-d des engrais en trois bouteilles que tu mélangeras enproportion en fonction des stades de ta plante--généralement une grow (croissance, très azotée), une bloom (floraison, phosphore et potassium) et micro (tout les micronutriments, fer, calcium, molybdène, etc))
-Bcuzz atami, qui est un A+B à savoir tu mélanges les deux bouteilles en proportion et basta.
Et ensuite tu as Hesi et Cellmax qui sont assez bien vus, mais moins appréciés que les trois précédents.
Ca ce sont les marques "sûres". Normalement tout ce qui se fait aujourd'hui sur le marché part des mêmes bases après chaque fabricant rajoute (ou pas) des petits trucs perso pour booster. Normalement acheté en growshop tu peux pas vraiment te gourrer, il suffit de savoir ce que tu veux (three parts, two parts (comme Bcuzz) ou one part (une bouteille pour la croissance , une pour la flo). Je n'ai pas vu de test comparatif et je crois que ça n'existe pas sérieusement, mais c'est plus le jardinier qui fait la bonne beuh que l'engrais.

Résumé: aller au growshop et acheter un engrais pour l'hydro, ils se valent à peu près tous, fais ton choix sur ce qui te sembles le plus convenir à ton "feeling".

Une fois que tu sais ce que tu vas leur donner à manger, voilà le comment. Le principe de l'hydro est de se passer de terre. OK. Les méthodes pour ça sont diverses et variées:

Les sytèmes hydroponiques

-le DWC ou bulleur (le moins cher et le plus simple, pas forcément le mieux, très prisé par nos amis anglosaxons) va faire en sorte d'apporter la nourriture (et l'eau donc) par le biais de milliers de petites bulles: une pompe à air puissante reliée à une pierre d'aquarium va injecter de l'air dans la solution et faire des bulles. Ces bulles en explosant à la surface de l'eau vont "arroser" ce qui se trouve autour. Il suffit de placer un pot panier rempli de bille ou un cube de laine de roche ou rien (un tube de pvc peut tenir la plante en place dans le système, donc sans substrat) au dessus d'un conteneur équipé comme décrit pour que les plantes est un ratio air/bouffe idéal.
A terme les racines tremperont dans le bac d'où DWC (deep water culture, culture en eau profonde), ce qui n'est pas un problème puisque celui-ci est en permanence saturé en oxygène par le bulleur.
C'est le système le plus simple à mettre en place. Un rapport qualité/prix imbattable.

-le waterfarm et assmilé (flogro, etc ...): facile à fabriquer homemade, il s'agit de deux caisses montées l'une sur l'autre: celle du dessus est remplie de bille, celle du dessous de solution. Une pompe remonte la solution du bac de dessous jusque sur les billes, la distribution est assurée par un tuyau. C'est un système tout simple mais qui marche très bien.
Deux inconvénients majeurs: tu ne peux pas faire démarrer de graines dedans (enfin si mais à tes risques et périles puisque les billes sont mouvantes, tu prends le risque qu'elles tombent dans le réservoir) et la gestion des billes est une calamités et là tu peux pas faire sans un GROS volume. C'est cet aspect qui rend le système mal commode dans les petits logements (nettoyer 40 l de billes dans une baignoire n'est pas une sinécure).
Marche bien donc si on a rien contre les billes.

-le NFT (nutrient film technique) est un système très pratique puisqu'il permet de cultiver à des hauteurs plus faible, pour peu que tu trouves le bac qui va bien. L'idée est de constamment baigner les racines dans un flux d'eau perpétuel. Une plaque percée (genre table à marée avec un gros trou au fond ou une gouttière) sur laquelle on va poser des plantes aux racines déjà développées. Le substrat peut être n'importe quoi, voir pas de substrat du tout. Une pompe va prendre l'eau dans le réservoir et la remonter jusqu'en haut de la table; celle-ci étant inclinée l'eau ne manquera pas de couler, alimentant au passage les racines en eau et nourriture.
Dans ce système 2 possibilités: soit mettre un tapis racinaire (film hygromètrique, vendu même à Jardiland :D) ainsi les racines se logeront dessous et n'iront pas dans le bac, soit ne pas mettre de tapis et les racines suivront le flux pour descendre jusque dans ton bac. C'est au choix les 2 méthodes ont fait leurs preuves.

-le EBB, table à marée: Une table énorme soit remplie de billes d'argile soit de pain de laine de roche va être immergée régulièrement. L'eau remonte d'un bac situé en dessous par une pompe, noie la table pendant quelques minutes pour redescendre pendant quelques heures. Les arrosages se font donc par cycle. C'est un système que je n'ai jamais pratiqué, mais qui semble surtout pratique à GRANDE échelle (table d'1 m carré mini).

-le drip system: des goutteurs reliés à une pompe baignant dans la solution amène de l'eau sur tes plantes, eau qui retourne à son bac. Ca fonctionne comme un waterfarm, si ce n'est que là tu peux fonctionner en petit pot individuel ou utiliser de la laine de roche, voir pas de substrat du tout: c'est le timing d'arrosage qui variera entre les substrats. Système souple et pas cher. Gros inconvénient: la capacité fulgurante qu'ont les goutteurs à se boucher.

-les systèmes passifs: là c'est tout et n'importe quoi :D mais le plus connu/efficace est certainement le système à mèche: une bouteille de coca remplie de perlite dans laquelle tu as inséré un fil de nylon, un lacet, n'importe quoi qui peut faire remonter l'eau par capilarité en fait et un bac. Tu surélèves les bouteilles et ne laisses tremper que le lacet. Les plantes s'alimenteront à leur guise. Gros avantage: la gestion des pots est très simple. Idéal pour une SOG.

Les systèmes hybrides

Ces systèmes sont un mélange d'aéro et d'hydro. En faite c'est l'idée de l'aéro avec les moyens de l'hydro :lol:.
Le plus connu est le "wawa" (du nom de l'auteur): des asperseurs raccordée par des tuyaux à une pompe dans le fond du bac tournent et éclaboussent les racines. Il n'y a qu'un bac donc fatalement quand les racines se développent elles trempent dans la soupe. C'est un compromis entre le DWC et l'aéro du pauvre.
Le même système peut être mis en place mais cette fois en deux bacs: l'un contient les asperseurs et les racines l'autre la solution. Ca demande un peu plus de bricolage mais on se rapproche de l'aéro. C'est un espèce d'hybride entre NFT et aéro du pauvre.

L'aéroponie, l'ultraponie, l'aquaponie

Tout ces systèmes sont longs à préparer, très chers (même en homemade) et demande ENORMEMENT de taff pour fonctionner au mieux. Je te conseillerai fortement de commencer par autre chose pour comprendre et observer comment évolue les choses déjà en hydro "classique".

L'aéro consiste à faire baigner les racines dans une atmosphère humide au maximum; obtenir le ratio air/nourriture/eau qui soit le plus idéal pour la plante. Les systèmes sont multiples et variés mais l'idée est d'envoier avec une pression très forte (plus de 10 bars généralement) la solution dans des asperseurs qui chargeront l'air d'eau et de nourriture. Ca demande énormément de précision et les cycles d'arrosage sont une vraie galère à gérer (genre 3 mn on/ 6 mn off).

L'ultraponie, c'est la même chose sauf qu'on utilise plutôt que des pompes à haute pression, des brumisateurs. Le brumisateur faisant chauffer l'eau, plein de contraintes interviennent sur les cycles d'arrosage. Certains créent des boîtes à brouillard et ensuite, à l'aide d'un ventilo, font souffler cette brume dans des tuyaux de PVC tenants les plantes. Comme l'aéro, c'est cher et un peu casse gueule pour les particuliers autoproducteurs que nous sommes.

Enfin l'aquaponie consiste tout simplement à mettre les racines de tes plantes dans un aquarium remplie de poissons sélectionnés pour leurs capacités à chi** de l'azote :lol: . En fait le but est de trouver un équilibre entre ce que rejettent et produisent plantes et poissons. Autant te dire que, si c'est totalement bio, il faut être sévèrement calé en aquariophilie ET en culture pour commencer ce genre de délire. Vu tes questions passes ton chemin :D ;).

Résumé:

DWC: le moins cher, les racines trempent dans la soluce, l'air autour des racines se chargent grâce aux bulles de la pompe à eau, pas d'exemple commercial, substrat au choix.

Le waterfarm: facile à fabriquer, les racines se développent dans un gros volume de billes d'argiles et sont alimentées par une pompe. Waterfarm, flogro, en billes uniquement.

Le NFT: les racines baignent dans un courant d'eau sur une table inclinée entre 2 et 10 % , le GT205, le système gouttière de exrc, substrats au choix, mais les racines doivent être dévéloppées.

La table à marée: les plantes sont "noyées" par intermittence grâce à une pompe à eau. EBB, DUMA, substrats billes ou ldr.

Le drip système: arrosage par goutteur par le dessus. Six pack de indoorgardens est typique, substrat obligatoire mais au choix (coco, bille, ldr).

Passif: on fait jouer la capilarité. C'est pas cher et ça marche tout seul. Pas d'exemple commerciaux, substrat de prédilection: perlite, mais tout est jouable (coco, ldr).

Wawa: Les racines sont dans un bac dans lequel tourne un ou plusieurs asperseurs, elles finssent par atteindre le fond du bac. A la limite de l'aéro et du DWC, le rainforest et le propagator fonctionne sur ce principe, n'importe quel substrat.

Wawa en deux bacs: des asperseurs dans un bac où sont les racines, un bac à solution en dessous. A la limite de l'aéro et du NFT, l'apollo11 et l'amazon fonctionnent sur ce modèle, tout substrats possibles.

Aéro, aqua, ultraponie: à déconseiller fortement aux débutants et/ou aux moins fortunés. La pousse est indépassable mais le budget et la technicité aussi. Tout substrat (souvent pas du tout).

Voilà j'ai fait le tour des choses à comprendre/savoir avant de se lancer.

Pour info, j'ai testé tout les systèmes décrits ici en hydro et hybrides (hormis la table à marée) et les plus convaincants en intérieur pour l'autoprod sont pour moi dans l'ordre le wawa, le NFT, le DWC et ensuite tout les autres. Je cultive sans substrat (enfin un cube de 2 cm de ldr pour faire partir les boutures) dans les systèmes homemade. Le wawa et le DWC, contrairement à ce qu'on pourrait penser, marchent TRES bien pour la floraison. Il est idéal de rajouter une pompe à air dans le bac quelque soit le système choisi.
Une fois que tu auras le matériel (pompe et bac) tu vas pouvoir essayer un peu tout. Mais surtout la chose à penser est: de quoi je pars, comment je fais ma croissance ?

En effet la plupart des systèmes fonctionnant avec un bac commun les racines deviennent vite inextricables d'où l'intérêt de bien penser la "chaîne" que va suivre ta plante. Pour l'exemple, avec 2 salles (grow et bloom), j'ai dû créer un système de NFT individuel pour pouvoir les passer dans le système final en flo une fois développées.
Donc bien penser qu'une fois dans un système elles devront y rester si ça n'a pas été conçu pour maintenir les racines séparées les unes des autres.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, et je suis même en train de me tâter pour poster ça dans la section tuto. Si un modo passes et soupçonnes un intérêt, je veux bien le refaire "au propre".
Allez, bonne culture ;).

Matman

#3 Message non lu par Matman »

gg c'est très clair merci a toi, +1 pour le passage en tuto :wink:

Poulpe

#4 Message non lu par Poulpe »

:up:

+2 alors, on va dire ;) :D

rek1

#5 Message non lu par rek1 »

yop,
tres bon resumé, ça merite d'tre un tuto ça :wink:
tchuss

Avatar de l’utilisateur
bogus
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1114
Inscription : 27 mars 2006, 19:07

#6 Message non lu par bogus »

+1

Je vient d'apprendre que mon système homemade s'appel un drip system :)
6 packs de chez IG: 60€ sans les ports
le même fait maison: 30€ avec une pompe plus puissante et de meilleurs goutteurs.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

#7 Message non lu par peli »

J'ai bien fait de passer :cool: Sympa le resumé :)
merci

fredobedo

#8 Message non lu par fredobedo »

:concert: :concert: :concert: :concert: :concert: :topcool: :respect:

TontonYoyo

#9 Message non lu par TontonYoyo »

gg le post en effet ;)
mais arf sinon car jai lu donc que l´ultra (system choisie par mon pote et moi) nest pas si terrible que ca ?
si jai bien lu tu na toi mm jaimais essayer, car jai un pote qui lui a eu des resultat plustot encouragent !

selon nos recherches sur le net on a vue que ce system est encore assez "experimental" pour le moment !

je pense que on va fair un schti topic sur notre plantation alors si ca interesse ;)

julejim

#10 Message non lu par julejim »

C'est très bien l'ultraponie à condition d'avoir: les connaissances botanique, l'argent, le temps. Si tu as tout ça, c'est le top en terme de prod ;).

Poulpe

#11 Message non lu par Poulpe »

C'est ce que m'a dit aussi mon grow-shopper.
Si tu es retraité, cotorep ou si tu bosses chez toi c'est bon, vas-y...
Sinon, reste à l'hydro classique :)

TontonYoyo

#12 Message non lu par TontonYoyo »

ok merci bcp pour vos precisions :)

stilman50
Pense à rester discret !
Messages : 9
Inscription : 22 juil. 2020, 22:19

Re: Remise a niveau

#13 Message non lu par stilman50 »

Hey touffie

+1 old school ton résumé de ton parcours mais génial et très intéressant merci beaucoup pour c'est informations d'or !!!!

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8100
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Remise a niveau

#14 Message non lu par coxnox »

Il risque de pas répondre :lool:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

stilman50
Pense à rester discret !
Messages : 9
Inscription : 22 juil. 2020, 22:19

Re: Remise a niveau

#15 Message non lu par stilman50 »

:respect: Je pense que c'est bien possible il y a des années mais j'ai fait un petit up car c'est très intéressant

:merci: :merci: :merci:

Répondre